1858
2018

la librairie léon durance fête
ses 160 ans

 



 

 

bienvenue à La Fête à Léon
chapitre 1 : les lectures de l’été.
 

 

Pour ce premier chapitre consacré aux lectures de l'été, Léon vous invite à une série de rendez-vous festifs, pleins de surprises et de cadeaux !




VENDREDI 29 JUIN


Christelle Dabos commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L'écriture devient alors une seconde nature, notamment au sein de Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet. Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et devient ainsi la grande lauréate, avec La Passe-Miroir, Les Fiancés de l'Hiver, du Concours du premier roman jeunesse en 2013.

 


 

DEDICACE

Vendredi à partir de 16h


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



 

De métaphore en métaphore, ce livre au charme addictif raconte ainsi l'histoire d'une initiation. La naissance d'une héroïne, sinon flamboyante, du moins promise au plus bel avenir.
Michel Abescat, Télérama

.



 VENDREDI 29 et SAMEDI 30 JUIN

 


Clémentine Mélois aime les livres, à tel point qu’elle a décidé de se les approprier d’une bien étrange manière, avec malice et finesse. Elle détourne à sa façon les couvertures des classiques de la littérature à l’aide de contrepèteries, anagrames ou jeux de mots et de références diverses (de Bob l’éponge aux Clash) : un jeu des pastiches surprenant qui a fait l'objet d'un livre paru en en 2014 : CENT TITRESAu-delà du sourire, Clémentine Mélois cherche à interroger notre rapport à la culture, à reveiller notre regard et bousculer nos habitudes. Vivifiant !


Clémentine Mélois est une artiste touche à tout, plasticienne, photographe, écrivaine et membre de l'Oulipo depuis 2017. Elle participe à l'émission de France culture, Des papous dans la tête. Elle vit à Nantes.


 



 

EXPOSITION
Vendredi 29 et samedi 30 juin dans la librairie et place Fernand Soil.


DEDICACE
Samedi 30 juin de 15h à 16h y compris de son dernier livre Sinon j'oublie

 


Entrée libre. Renseignements au 02 40 47 09 18
ou via notre formulaire de contact 

.

samedi 30 juin

 

DES CENTAINES DE LIVRES DE POCHE INVESTISSENT LA PLACE DANS UNE SCÉNOGRAPHIE MOUVANTE ET SPECTACULAIRE COMPOSÉE DE PLUS
D’UNE TONNE DE LIVRES ET SIGNÉE PAR L’ASSOCIATION NANTAISE RE-ACT !

 
     

 

VENEZ PROFITER DE L’ESPACE DÉTENTE ET RETROUVER TOUTE LA SÉLECTION DU GUIDE DE LEON SPÉCIAL 160 ANS :
160 CONSEILS DE LECTURES ESTIVALES QUE VOUS AVEZ VOUS-MÊME CHOISIS DANS LE CADRE DE L'OPéRATION à VOS PLUMES.

 

PLEINS DE CADEAUX VOUS ATTENDENT ET DES TIRAGES AU SORT POUR GAGNER DES

VALISES DE LEON - 160 LIVRES A GAGNER



 
.

11h - Place Fernand Soil


14h à 18h30 - Place Fernand Soil

LES CONFIDENCES DE LÉON 
PAR LA CIE DU THEÂTRE DE LA RUCHE

 

NOTRE INVITÉ D’HONNEUR, LE FANTASQUE LÉON DURANCE, NOUS FAIT DÉCOUVRIR L'HISTOIRE ET LES SECRETS DE LA LIBRAIRIE


 

DING DONG !
SILENCE ON LIT 

 

TOUTES LES DEMI-HEURES, LÉON VOUS INVITE À LIRE UN EXTRAIT DU  LIVRE QUE VOUS AVEZ SÉLECTIONNÉ POUR LE GUIDE DE LEON 

11h à 12h30 /  14h à 16h - librairie  


.
.



 



FOSSIL / SPECTACLE PROPOSÉ PAR GROUPE FLUO




ce spectacle QUI figure au parcours de la nuit du VAN EST GRATUIT ET VOUS EST OFFERT PAR LA LIBRAIRIE

 

19H30 - PLACE FERNAND SOIL




FOSSIL est une création pluridisciplinaire à la lisière des arts du cirque, de la danse, de l’installation sonore et plastique.

Habile jeu de construction d’architectures fragiles, pour un danseur, une lectrice et 363 livres? FOSSIL met en relation la matérialité des livres et l’impalpabilité des mots. De la manipulation des ouvrages émane un corps et une voix pour une traversé des sentiments. FOSSIL est une exploration de l’objet livre sous la forme d’un recueil de nouvelles chorégraphiques et sonores.

 

Avec FOSSIL, Benoit Canteteau continue à rechercher plus loin les frontières entre performance plastique, visuelle et  corporelle, entre installation et spectacle. Il poursuit sa démarche de « sculpture en action » .

.
Merci à nos partenaires pour leur soutien


 
Editions Babel   Editions Folio    

 Jet FM          
empty