L'endométriose touche 10 % des femmes en âge de procréer. Le diagnostic intervient souvent tardivement, alors que cette pathologie s'est déjà installée et que les symptômes se sont aggravés. Conçu par un spécialiste, cet ouvrage s'appuie sur le témoignage de plusieurs femmes pour expliquer, schémas à l'appui, comment fonctionne l'appareil génital féminin et en quoi l'endométriose peut l'affecter, notamment au niveau de la sexualité et de la fertilité. Il décrit également les différents symptômes de la maladie et les examens nécessaires pour parvenir au diagnostic, tout en recensant les pathologies souvent confondues avec l'endométriose. Enfin, il présente les différents traitements disponibles, sans oublier les médecines alternatives.
Définition - Traitements - Perspectives ;
La totalité des droits d'auteur de cet ouvrage est reversée aux associations EndoFrance, EndoMind et Mon Endométriose Ma Souffrance.
L'endométriose est une maladie chronique et invalidante qui touche plus d'une femme sur dix. Alors que la médecine n'apporte toujours pas des solutions satisfaisantes, nombreuses sont les femmes qui se tournent vers d'autres solutions, dites « alternatives ». L'alimentation est l'une d'elles, et probablement la plus importante ! « Comment l'assiette peut-elle agir sur une pathologie gynécologique ? » se demanderont les plus incrédules. Si l'alimentation peut agir sur cette maladie, comme sur d'autres, c'est qu'elle a la capacité de moduler des processus comme l'inflammation, le stress oxydatif et l'écosystème intestinal (microbiote, barrière intestinale...).
Un carnet pratique à remplir pour tout comprendre et analyser votre cycle menstruel.
Grâce à ce carnet ultra-guidé, consignez tout ce qui a trait à votre cycle :
- Trackez vos humeurs, fringales, douleurs, votre sommeil, votre énergie, votre libido, votre température, etc., - Et notez vos sensations jour après jour.
Plus à l'écoute de votre corps, vous pourrez alors mieux comprendre votre fonctionnement.
Suivi sur un an : mois après mois, suivez vos cycles et ses manifestations pour mieux comprendre votre corps.
Bonus : 2 pages de stickers
Ah l'endométriose ! cette maladie qui touche 1 femme sur 10 et dont on ne sait encore que peu de chose... Outre la méconnaissance de la maladie chez les médecins, les endogirls elles-mêmes ont du mal à comprendre ce qu'il se passe dans leur corps. L'endométriose, c'est un coup de malchance, mais il est possible de mieux cohabiter avec elle et d'en tirer une meilleure connaissance de notre corps et de notre cycle naturel. Ce cahier regroupe tout ce qu'il faut savoir sur l'endométriose : ses symptômes et les disfonctionnements qu'elle cause, comment l'apaiser et améliorer son bien-être. Il suffit souvent de quelques petits changements bien adaptés dans son quotidien pour retrouver tout son potentiel glowy !
Au programme :
Tout sur l'endométriose : ce qu'elle est (des lésions et des adhérences créées par le tissu endométrial dans et hors de l'utérus), ses caractéristiques (douleurs pendant et/ou hors des règles, inflammation, soucis digestifs...), son évolution au cours du cycle et les conseils tout au long du parcours médical.
Un trousse zéro douleur spéciale endo, avec du yoga pour créer de l'espace dans le corps et réduire les adhérences endométriales, des huiles essentielles et des plantes antistress afin de réduire la douleur et toutes les méthodes de bien-être (acuponcture, méditation) et les petits gestes quotidiens qui apaisent les symptômes.
L'endo food anti-inflammatoire : car l'alimentation anti-inflammatoire peut aider à réduire les troubles digestifs dont se plaignent souvent les endogirls (douleurs, intolérances, constipation, diahrrée, gonflements...) ! L'idée ? Une alimentation saine, légère et microbiote friendly qui régule les hormones afin de réduire l'inflammation.
Tous les tips énergie, car les endogirls souffrent souvent de fatigue chronique. Avec les superfoods, les compléments alimentaires et les méthodes naturelles qui reboostent.
Les conseils quand on a un projet de baby : comment l'endométriose peut compliquer les choses, comment booster sa fertilité et comment aborder les démarches médicales.
Un endo-programme doudou pendant les règles et hors règles, avec toutes les astuces de bien-être pour prendre soin de soi et apprendre à cohabiter au mieux avec son endométriose.
L'endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique, qui touche 10 % des femmes en âge de procréer. C'est une maladie complexe, qu'on ne sait pas guérir aujourd'hui et qui entraîne des douleurs, souvent cycliques et intenses, parfois invalidantes.
Dans cet ouvrage, Léa Zubiria, diététicienne-nutritionniste et elle- même atteinte d'endométriose, livre son récit sans filtre sur la maladie et propose des solutions concrètes pour dompter la douleur et faire ses premiers pas sur le chemin de l'acceptation. Elle propose notamment des recettes anti-inflammatoires illustrées de belles photographies.
Un livre complet et pratique pour découvrir l'alimentation anti-inflammatoire et les thérapies alternatives qui ont fait leurs preuves !
Vivre avec une endométriose est loin d'être une partie de plaisir. Entre l'errance médicale et la difficulté à maintenir une vie sociale, l'endométriose est un véritable bouleversement. Malgré les épreuves et les absurdités de certaines situations, on peut trouver de l'espoir et de l'humour dans cette vie avec l'endométriose. C'est ce que Fanny Robin et May Fait Des Gribouillis, toutes les deux atteintes de cette maladie chronique, ont décidé de raconter dans cette BD.