Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d'une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l'horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées... et puis la résistance, la détermination d'un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l'espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a déclenché la guerre la plus importante en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Par l'ampleur des moyens employés et du soutien apporté à l'Ukraine par les forces occidentales, elle constitue un moment pivot pour l'histoire de l'Europe et peut-être du monde.
Quelles leçons pouvons-nous en tirer aujourd'hui ? Comment cette guerre transforme-t-elle l'art militaire mais aussi nos sociétés ? En quoi l'ordre de sécurité européen et mondial s'en trouvera-t-il bouleversé ? Que nous enseigne-t-elle sur la dissuasion ? L'Ukraine est-elle un laboratoire pour Taïwan ?
Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées ici par François Heisbourg, qui joint à son expertise internationale une connaissance inégalée du terrain et des différents acteurs, qu'il a personnellement rencontrés et dont il nous dresse un portrait souvent inattendu.
Un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, quelles leçons pouvons-nous tirer du choc de cette guerre qui couvait depuis au moins une vingtaine d'années ? Rien ne s'est passé comme on pouvait l'imaginer aussi bien dans sa narration que sur le théâtre des opérations. Le rôle des drones ou des cyberattaques n'a pas été si déterminant et a laissé place à des affrontement lourds, à la guerre des blindés, des tranchées. Parallèlement, le renseignement dans l'anticipation de l'invasion comme dans le succès des forces ukrainiennes, s'est révélé stratégique. Mais les leçons du passé nous enseignent qu'il faut agir tant sur les intentions que les capacités pour atteindre une paix durable. Quelles seront les répercussions mondiales pour les prochaines années de ce conflit majeur qui, seule certitude, sera long ? Quelles seront les conditions et les caractéristiques d'une potentielle paix ? Comment assurer la sécurité européenne ? Autant de questions brûlantes auxquelles tente de répondre ce volume percutant du Rubicon.
Un conflit, le plus grand sur le sol européen depuis 1945, impacte notre vie quotidienne et marquera notre futur.â€Il aurait dû pourtant demeurer purement local ; le Kremlin ne le présentait-il pas comme la restauration des liens de fraternité entre les peuples russe et ukrainien - comprendre : la sauvegarde de son statut de grande puissance dotée d'un droit de regard sur sa sphère d'influence -, liens qui auraient été rompus par la clique des nazis au pouvoir à la solde des États-Unis ?
Mais la simple « opération spéciale » annoncée par le Kremlin s'est très vite commuée en affrontement stratégique majeur. Voici la Russie durement secouée, incapable d'atteindre l'un des objectifs de la bataille : la suppression de l'Ukraine comme État indépendant. Voici l'Ukraine qui, montrant toute sa vaillance, mène un combat pour la liberté, sa souveraineté, la démocratie.
Or, les répercussions de cette guerre sont globales et profondes. Elles annoncent une scission du monde en plusieurs blocs qui vont chacun s'efforcer d'accroître leur domination. La Russie, pays européen par son histoire et sa culture se détourne du sous-continent pour se rapprocher de l'Asie et du reste du monde ; et la Chine place ses pions sur l'échiquier européen.
Les États font la guerre et la guerre fait les États. Celle qui se déroule en Ukraine et pour l'Ukraine aura forgé un nouvel ordre planétaire dont cet ouvrage décrit les prémices, les fondements et les évolutions à venir.
Russes et Ukrainiens, les frères inégaux Du Moyen Âge à nos jours Depuis l'annexion de la Crimée et le déclenchement du conflit du Donbass en 2014, l'Ukraine a été constamment confrontée à diverses formes de pression militaire de la Russie. L'invasion de 2022 témoigne de la volonté obstinée du régime de Poutine de mettre sous tutelle son voisin occidental, voire d'anéantir l'État ukrainien. La guerre, justifiée à Moscou par des nécessités soi-disant historiques, s'appuie sur une vision impériale selon laquelle le destin de la Russie serait de contrôler les territoires qui l'entourent.
Un détour par l'histoire s'impose pour mettre à nu cet édifice idéologique. Grand spécialiste des empires à l'est de l'Europe, Andreas Kappeler analyse ici avec finesse l'évolution des rapports entre l'Ukraine et la Russie depuis le Moyen Âge. Il nous montre pourquoi l'unité prétendue naturelle des peuples ukrainien et russe est un mythe. Si les deux peuples se disputent encore l'héritage du ?berceau commun? de la Rous' de Kyiv, leurs trajectoires diffèrent à partir du xiiie?siècle. Il est essentiel de revenir sur les interactions, les rencontres entre ces ?frères inégaux?, mais aussi sur les processus de distanciation et de construction des identités nationales, ainsi que sur les cultures mémorielles et usages politiques différenciés de l'histoire.
Une remise en perspective, sur le temps long, de la première guerre européenne du XXIe?siècle.
« Nous ne serons jamais frères ; ni de même patrie, ni de même mère. » Tels sont les mots adressés par la poétesse ukrainienne Anastasia Dmitruk au peuple russe en 2014, miroir inversé des discours récents de Vladimir Poutine qui ne cesse de souligner au contraire l'identité commune entre les deux pays.
S'appuyant sur son expérience de terrain en Russie et en Ukraine, Anna Colin Lebedev retrace les trajectoires de ces deux sociétés pendant les années postsoviétiques. Si l'époque soviétique a créé une proximité forte entre les deux sociétés, leur passé n'est pas complètement commun, et les différences n'ont cessé de s'approfondir au cours des trente dernières années. À partir de 2014, l'annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass ont conduit à une rupture entre Russes et Ukrainiens qui ont cessé d'avoir la même vision d'un destin partagé. Et c'est un gouffre qui semble depuis février 2022 se creuser entre les deux peuples, alors que l'agression armée de l'Ukraine par la Russie les ont fait basculer dans l'horreur d'un conflit meurtrier.
Aucun livre ne suffira à combler ce gouffre et à panser l'immense blessure de la guerre. Ce texte se veut cependant un pas dans une direction essentielle : ne pas renoncer à connaître et comprendre l'autre.
Peu avant le 24 février 2022, Poutine a affirmé que les Ukrainiens, au lieu de détruire les statues de Lénine, devraient rendre hommage à celui qui serait « l'auteur et l'architecte » de l'Ukraine. Et dès le mois d'avril, des statues de Lénine ont été érigées dans les zones occupées par l'armée russe. L'édification de ces monuments ne relève pas de l'anecdote. Elle matérialise l'incorporation de ces territoires à l'espace politique russe. Elle montre la façon avec laquelle Poutine entend manipuler l'histoire pour imposer sa vision ethno-nationaliste.
Intronisée attachée de presse du Président par Volodymyr Zelensky, Iullia Mendel, journaliste ukrainienne, entrait, le 3 juin 2019, en territoire inconnu.
Ce livre est le récit des deux ans qu'elle a passés au sein de l'équipe du Président, au cours desquels le gouvernement Zelensky a mis en place de nombreuses réformes pour transformer le pays le plus pauvre d'Europe en une démocratie transparente et prospère.
Un récit sincère et sans complaisance, dans lequel elle évoque le parcours de Zelensky, sa jeunesse à Kryvyï Rih, le succès rencontré par la troupe d'humoristes fondée avec ses amis d'enfance, sa carrière de producteur de programmes de télévision, son ascension à la présidence et les difficultés rencontrées en début de mandat. C'est aussi un témoignage sur sa propre trajectoire, de son enfance à Kherson à sa carrière de journaliste. Un portrait touchant de l'Ukraine post- soviétique, gangrenée par divers maux (l'oligarchie, les campagnes de désinformation, le conflit au Donbass et aujourd'hui la guerre face à l'envahisseur), mais également portée par ses forces : l'attachement de la population à ses langues, les ressources agricoles, la richesse de sa culture et de son histoire et la volonté de construire une société multi-ethnique sur les deux rives du Dniepr.
On y retrouve les événements qui ont fait la une des journaux : l'aide militaire gelée par Trump, le sommet de Paris pour relancer les pourparlers de paix avec la Russie et mettre fin à la guerre au Donbass, la prise d'otages de Loutsk et, bien sûr, les premières heures de l'invasion russe. Mais on y apprend aussi bien des choses sur l'Ukraine d'avant la guerre. Et surtout, on y découvre le nouveau visage de l'Ukraine, bien loin des clichés et images de Lviv trop longtemps véhiculés.
"La guerre d'Ukraine a rappelé en moi les terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagée et détruites, les carcasses d'immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés... J'ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j'ai connues, guerre d'Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d'Irak. J'ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d'histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l'urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d'une nouvelle guerre mondiale."
Le 24 février 2022, l'Ukraine fait irruption dans la conscience occidentale. Elle dit non à l'invasion décrétée par Vladimir Poutine. Elle lui oppose une résistance héroïque. À travers le monde, sa lutte et son courage forcent le respect. Or, nous alerte Constantin Sigov, c'est le sort même de l'Europe qui est en jeu dans ce conflit.
Cette guerre innommable, qui nous mobilise tous, découle de l'abyssale tragédie qui, au xxe siècle, a soumis les peuples de l'Est au joug du totalitarisme soviétique. Elle signe le retour du système criminel dont le maître actuel du Kremlin s'est employé à refouler la mémoire comme la critique, et qu'il veut réinstaurer.
Voici, courant sur toute la dernière décennie, depuis la révolution de Maïdan, en passant par l'annexion de la Crimée et la guerre du Donbass, la grande chronique de ce passé délétère, qu'un philosophe lucide offre aux Européens. S'y croisent l'ouverture de l'Ukraine et l'enfermement de la Russie. Un choc qui nous place entre quête de l'humanité et diktat de la cruauté, entre vérité et mensonge.
Aujourd'hui, les Ukrainiens meurent afin de dire non à l'asservissement des consciences. Pour la dignité. Pour la leur et pour la nôtre.
Un vibrant appel à la clairvoyance et au courage afin que triomphe l'esprit européen.
Gundars Kalve, riche propriétaire terrien en Lettonie ; Illia Bogdanov, ancien officier de FSB passé côté ukrainien en 2014 ; Ihor Markinkovsky, homme d'affaires ; Maria Chashka, femme politique, ou encore Maxime Lutsyk, étudiant de 19 ans qui s'est porté volontaire... Tous, et d'autres, racontent leur expérience dans cette guerre d'un autre siècle par sa violence et son intensité. Tous parlent à la fois de la situation actuelle et évoquent également l'histoire de leur pays, de cette guerre et de leur relation avec la Russie de Poutine.
Rassemblés par Lasha Otkhmezuri, qui a su gagner la confiance des témoins depuis plusieurs mois, grâce à la maitrise de 6 langues (les entretiens ont notamment été réalisés en russe, en anglais, en ukrainien et en géorgien) et à une méthode rigoureuse d'historien, ce livre offre une multitude de clés pour comprendre le conflit et ses conséquences. Bouleversement majeur pour l'Europe, perspective historique, question des possibles crimes de guerre, c'est une série d'informations et de réflexions inédites et éclairantes qu'offrent ainsi l'auteur et ses témoins.
Le conflit russo-ukrainien n'a pas éclaté le 24 février 2022 avec l'intervention militaire russe mais a des racines lointaines. Si lointaines que la vraie question à se poser n'est pas Pourquoi la guerre ? Mais Pourquoi maintenant ? L'ouvrage retrace les origines historiques et politiques du conflit et se concentre sur ses conséquences économiques. D'après la description qui en ressort, le Pourquoi maintenant n'a pas grand-chose à voir avec la Russie, ni avec l'Ukraine, mais avec les stratégies américaines en Europe. Ce processus est également lié à un autre processus majeur de notre époque : le déclenchement de la pandémie, qui marque une accélération violente dans les relations entre les États-Unis et la Chine dans la transition vers le nouveau monde vert et high-tech, basé sur les énergies renouvelables. De ce point de vue, la politique apparemment suicidaire de l'UE vis-à-vis de la Russie n'est pas simplement le résultat d'une subalternité par rapport aux États-Unis. Au contraire, elle reflète des intérêts économiques précis, avec des gagnants et des perdants, même parmi les groupes capitalistes européens.
" Pour apporter un peu d'humanité " dans un territoire en proie à d'âpres combats, au tout début de la guerre en mars 2022, C215 a convoqué durant deux séjours en Ukraine son art, ses pochoirs et ses bombes de peinture. Sur un abribus, près d'un marché, dans des logements détruits, sur un char russe ou à l'entrée du métro, l'artiste y dépeint la douceur et l'innocence de l'enfance, la paix, la liberté et le renouveau, créant un contraste saisissant avec la désolation des paysages touchés par l'armée russe. À Kyïv, Lviv, Jytomyr et Bucha, C215 apporte de la lumière là où les étincelles de la résistance ne s'éteignent pas.