Le premier livre post méditation de Christophe André !
Chagrins, déceptions, frustrations, maladies, deuils, ou simple spleen, notre vie est émaillée d'adversités petites ou grandes auxquelles il faut faire face. Parfois, rien ne peut agir sur cette réalité hostile. C'est alors qu'intervient la consolation. Ou plutôt LES consolations, pour nous relever, chaque fois que nous avons trébuché. Et quand nous ne sommes pas nousmêmes confrontés à l'adversité, c'est souvent le tour de l'un de nos proches qui nous transforme en consolant.
À quoi sert la consolation ? À continuer, à retrouver le goût de la vie, à ne pas se résigner. Nous ne pourrions pas vivre sans cette multitude de consolations, au cours de notre existence. C'est pour cela que, dès la naissance, les humains sont dotés, par leur empathie et leur altruisme, de ces capacités de consolation.
Au fil de ses livres, Christophe André a le don de débusquer les thèmes parfois invisibles de la psychologie : l'estime de soi, les états d'âmes, nos imperfections. Cette fois, il s'intéresse à ce processus bénéfique qui sèche nos larmes, guide nos pas et nous remet dans la vie. Il y ajoute pour la première fois une dimension personnelle, sur sa propre expérience de consolations suite à une grande maladie qu'il a traversée il y a quelques années et nous amène à réfléchir de façon plus profonde au sens de la vie.
Elle nous sauve parfois la vie. Mais elle peut aussi nous la gâcher. Elle nous fait trembler, pleurer, reculer. Elle nous contraint à de multiples renoncements. Elle nous frappe tous. Elle est un handicap pour la moitié d'entre nous. Et elle vole sa liberté à une personne sur dix. Qui est-elle ? La peur.... Voici un livre de référence qui vous fait comprendre pourquoi les mécanismes de nos peurs peuvent parfois se dérégler et comment notre cerveau émotionnel prend alors le pouvoir. Au travers de récits étonnants, parfois bouleversants, l'un des meilleurs spécialistes français des peurs et phobies vous entraîne avec lui dans ses séances de thérapie. À partir de son expérience de médecin et de psychothérapeute, il vous explique comment guérir durablement de vos peurs.
Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres ont rencontré un très grand succès : Vivre heureux, L'Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles (avec François Lelord), La Peur des autres (avec Patrick Légeron).
Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait sur les autres. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfait. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Pour être enfin vous-même, imparfait, mais libre et heureux...
?Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité... Mais aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir... Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le coeur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie. Ce livre va nous aider à les comprendre et à les moduler. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d'âme et les faire évoluer peut tout changer dans notre vie. Et nous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité.
Christophe André est médecin psychiatre et psychothérapeute. À la fois scientifiques et chaleureux, tous ses livres, traduits dans de nombreuses langues, sont de grands succès : Imparfaits, libres et heureux, Psychologie de la peur, Vivre heureux. Et aussi, avec François Lelord : L'Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles, ainsi qu'avec Patrick Légeron, La Peur des autres.
Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi.
Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi. pour autant, rien n'est irrémédiable. comment se construit l'estime de soi et comment se développe-t-elle ? quels sont les grands problèmes ? comment évaluer son estime de soi ? et, surtout, que faire ? ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même.
Et avec les autres. avant imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique !.
Le bonheur n'est pas un luxe, mais une nécessité.
« La psychologie positive a changé pour moi beaucoup de choses. J'ai compris que mon travail ne consiste pas seulement à réparer ce qui est abîmer dans l'esprit et l'âme de mes patients, mais aussi à les aider à se rendre plus heureux et à mieux savourer l'existence.
La psychologie positive ne se réume pas à de vagues conseils : ce n'est pas un paravent nous incitant à tourner l'attention vers les aspects heureux et joyeux de l'existence, comme s'il suffisait d'espérer qu'elle soit douce ou de nous efforcer de la voir ainsi à tout prix.
C'est plus ambitieux que cela.
A partir de l'étude de ce qui marche bien dans l'esprit, des capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à savourer la vie, à résoudre les problèmes, à surmonter l'adversité, il s'agit de travailler à cultiver en nous optimisme, confiance, gratitude, etc. Vivre est une chance. Que nous gâchons bien souvent. Je suis convaincu que le bonheur peut s'apprendre. Pour une raison simple : je l'ai appris moi-même. » C.André.
Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès, notamment Sérénité, États d'âme, Imparfait, libres et heureux, Vivre heureux ou encore L'Estime de soi.