Nouveautés BD

  • Rose, journaliste dans un magazine féminin à Paris, rentre chez ses parents à Rennes pour un week-end. Elle découvre que son frère, Adrien, flirte avec des réseaux complotistes. Ce qu'il lui montre sur Internet sidère la jeune femme : des thèses farfelues comme des thèses beaucoup plus dangereuses. La semaine suivante Adrien disparaît après avoir laissé dans sa chambre un prospectus consacré à la grande fête de l'Insigne doré à Saint-Lubin-de-la Haye où Piero San Giorgo, un survivaliste réputé, organise des stages. C'est aussi le fief de Dieudonné...

    Rose et ses parents s'y rendent et découvrent toutes sortes de personnages inquiétants ou grotesques: des platistes (la Terre serait plate) aux obsédés du complot juif en passant par les théoriciens qui attribuent les attentats du 11 septembre à la CIA, tout y est. Ils ratent de peu Adrien qui les fuit. Aidée par un ancien grand reporter spécialisé dans l'extrême droite et le négationnisme, Rose s'engage alors dans un voyage en terre complotiste pour sauver son frère.

  • L'obsession du pouvoir est un sentiment qui unit les trois derniers présidents français et beaucoup de politiques en général. Une obsession que, d'une certaine manière, les deux auteurs partagent, même si ce n'est pas pour l'exercer mais surtout pour en décrire les dessous ! 25 ans à écrire sur les présidents, jusqu'à l'irruption de Macron, qui a tous bousculés, Sarkozy et Hollande les premiers...

  • Douze voyages présidentiels

    Mathieu Sapin

    • Zadig
    • 2 Mars 2022

    Mi-artiste, mi-reporter, Mathieu Sapin suit Emmanuel Macron dans douze de ses voyages officiels à travers la France. Cette « filature documentaire » donne à voir une radioscopie facétieuse du pouvoir et de ses coulisses, qui se lit comme le roman vrai (et très graphique) de notre pays...

  • Comme une grande

    Maëlle Reat

    • Rivages
    • 2 Mars 2022

    Marie passe un entretien d'embauche. Ça y est, elle est adulte, elle est grande. Pourtant, chaque question posée par le recruteur la renvoie à un épisode de son enfance ou de son adolescence ; divorce des parents, rupture d'amitié, premier amour dévorant, rêves de cinéma, etc. Maëlle Reat réussit le tour de force - à 21 ans et dans un tout premier album - de totalement transcender le quotidien. Enlevée, drôle et touchante, Comme une grande est une bande dessinée survitaminée, qui fait du bien ; l'autrice a une énergie communicative et un sens de la narration - et de la punchline - évident. Comme une grande est l'un des deux tout premiers titres de la collection Virages graphiques, dont l'ambition est de raconter le monde d'aujourd'hui à travers la fiction.

  • Mutinerie, n.f. : se révolter collectivement et ouvertement contre une autorité établie, un ordre injuste.
    « Je suis pas féministe, je suis humaniste ».
    « J'ai rien contre les féministes, mais faut pas être extrême ».
    « Quand même, il faut séparer l'homme de l'artiste ! ».
    « De toute façon, on peut plus rien dire ».
    « Les hommes ont des pulsions, c'est scientifique ».
    « Aujourd'hui, le féminisme, ça ne sert plus à rien ».
    Ces phrases, nous les avons déjà entendues pendant un repas de famille, une soirée entre potes, à la radio ou à la télévision. Nous les avons lues dans la presse, sur les réseaux sociaux ou dans des livres. Dès qu'il est question de féminisme, de sexisme, de luttes LGBT+... Les débats s'enveniment, les clichés pleuvent, et il n'est pas toujours facile d'y répondre de façon appropriée.
    Toutes deux autrices et illustratrices, féministes et militantes, Blanche & Eve donnent avec beaucoup d'humour et de pédagogie des réponses.

  • Hawaï solitudes

    Johnson Kikuo

    • Gallimard bd
    • 9 Mars 2022

    Charlène, mère célibataire et infirmière à plein temps, doit aussi s'occuper de son père âgé. Elle s'efforce de faire face à ses obligations, mais quand le deuil frappe la famille et que son original de frère débarque sans prévenir, le chaos s'ajoute au chagrin. le dessinateur du New Yorker R. Kikuo Johnson compose un récit haletant et doux amer, avec pour décor les champs de canne à sucre de Maui, sa ville natale.

  • à l'oreille des politiques

    Collectif

    • La revue dessinee
    • 16 Février 2022
  • Le monde sans fin

    ,

    • Dargaud
    • 29 Octobre 2021

    La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
    Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.
    Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

empty