Il était une fois un petit village de papier en haut d'une montagne. Les habitants, minces et légers, y menaient une vie agréable, si ce n'est leur grande peur du vent. Chacun apprenait depuis l'enfance à mettre des poids dans ses poches lorsque soufflaient les vents d'automne. Depuis des siècles, cela était immuable et cela durait cinq jours et demi.
Mais un jour survint une bourrasque inattendue, puis un souffle puissant continu provenant du village sur la montagne en face. Ce n'était pourtant pas l'automne ! Hana, une fillette frêle et silencieuse, proposa alors de fabriquer une grande ribambelle en papier pour franchir le précipice et demander aux habitants du village en bois de faire cesser ce grand danger...
Un conte original, humaniste et d'une incroyable délicatesse. Il est merveilleusement mis en images par Seng Soun Ratanavanh, qui travaille cette fois en volume : du papier découpé pour le village de papier et du carton découpé pour le village de bois. Un tour de force !
Pingouin traverse la mer pour faire sa déclaration à Ours. Mais celui-ci l'accueille dans un grand éclat de rire. Et d'abord qu'est-ce que c'est l'Amour ? Alors Pingouin décide de rester à ses côtés pendant un été inoubliable. Ours finira peut-être par ressentir, comme lui, ces petits pétillements dans le ventre.
Premier prix Boone en 2022, cet album du talentueux Pieter Gaudesaboos, déplie sans mièvrerie et tout en images, le plus grand sentiment du monde.
Un dimanche après-midi, Nena, soupire sur son sort d'enfant (l'herbe nous semble toujours plus verte ailleurs !) et propose à une petite fourmi qui trotte sur sa main de changer de peau avec elle. L'enfant découvre alors la vie difficile, laborieuse, dans la fourmilière avec ses joies et ses peines. De son côté, la fourmi s'installe dans la vie confortable d'une enfant, qui chaque jour va à l'école et fait partie de la société humaine... Chacune explore la vie de l'autre, changeant d'échelle, l'une soudain si petite dans un monde immense et l'autre perdue face à un monde qu'elle peine à comprendre. Cela devient difficile quand elles veulent faire changer les choses, apporter un peu de rigueur de fourmi dans la classe ou un peu de poésie d'humain dans la fourmilière... Foisonnantes de détails, drôles et tendres, les images de Jeanne Macaigne nous emportent. La dessinatrice flirte parfois avec la bande-dessinée et se plaît à mettre en regard ces deux univers que tout oppose.
Ce samedi-là, au parc, Louise courut droit vers le marchand de nuages. Elle voulait un nuage ordinaire qu'elle s'empressa de ramener à la maison et d'appeler Milo. Chaque jour, elle prenait soin de lui. Mais Milo grossissait, grossissait...
Alors comme ça tu veux une grenouille, mon petit Clément ? Tu as raison, c'est un animal charmant. Pour l'approcher, chante-lui une chanson. Tu chantes comme une casserole ? Prends des cours chez un lutin des montagnes. Ils sont méfiants ? Captures-en un ! Mais attention aux ours à moustaches... Bon, d'accord, apprivoiser une grenouille, c'est pas du gâteau, mais au bout de tes épreuves, il y aura peut-être une récompense. Ou un bisou.
Frisounet et Zéphyr ont très faim, et sortent se balader en quêter d'un goûter. Dans la rue, il y en a du monde : des voitures, des passants, des enfants qui jouent... Une fois rassasiés, les deux amis continuent leur promenade au parc puis vers l'observatoire.. Et s'ils embarquaient dans cette fusée pour voir l'espace de plus près. Les voilà maintenant au milieu des planètes et des martiens. Mais un trou noir les aspire et les propulsent dans le futur. Quel drôle d'endroit avec tous ces robots rigolos ! Heureusement, ils trouvent une machine à voyage dans le temps, mais elle les envoie dans le passé, au temps des pharaons et des pyramides. Et ainsi de suite, Zéphyr et Frisounet vont visiter le monde sous-marin, le temps des dinosaures, le mont Olympe ou encore l'univers des contes de fées. Un dernier passage les ramène à la maison, où ils se reposeront de cette journée extraordinaire !
Petit Loup qui sait tout passe son temps à lire de gros livres et à étudier le ciel. Alors, qu'on ne vienne pas le déranger ! Un jour, il est appelé au chevet du roi malade pour le guérir. Mais le chemin s'avère long et difficile... Tout seul, y parviendra-t-il ?
Anathilde et sa soeur Rose ont invité leurs copains Émile et Philémon. Quand Anathilde leur raconte qu'elle a fait un voyage dans l'espace en compagnie du Roi de la Lune, Émile n'y croit pas trop - mais soudain, la fusée du manège, au parc, décolle réellement ! et nos quatre héros sont propulsés à travers le ciel pour un formidable voyage... Sur l'astre lunaire, ils visiteront la ville des Lunars et découvriront leurs étranges habitudes ; retrouveront ce coquin de Roi de la Lune, plus voleur de jouets que jamais, son immense dinosaure Croquette et, surtout, feront la connaissance d'un drôle de robot... Bérengère Cournut (De Pierre et d'os, Née contente à Oraibi, aux éditions du Tripode) et Donatien Mary (Le Premier Bal d'Emma, 2024, Commissaire Kouamé, Gallimard) reprennent les personnages du Roi de la Lune, paru en 2019 et primé à la Foire internationale de Bologne, pour une nouvelle aventure ! Toujours aussi éclatant, le dessin de Donatien Mary accompagne avec bonheur l'écriture enlevée de Bérengère Cournut, nous offrant ce nouvel album drôle et réjouissant !
Pour Carole, bébé martin-pêcheur, aujourd'hui est un grand jour, celui de son premier vol. Mais en l'absence de sa maman, le décollage, du haut de leur nid juché dans un arbre, s'avère plus périlleux que prévu...
Très original par son thème et l'expressivité de ses dessins, cet album l'est aussi par la manipulation qu'il demande au lecteur : celui-ci doit le basculer à 90 degrés vers la droite pour en commencer l'histoire. De sorte que l'on tourne les pages vers le haut, tandis que la jeune Carole tombe vers le bas, le format du livre rendant la chute d'autant plus épique et spectaculaire. Terrifié, le tout petit martin-pêcheur a fermé les yeux. Que va-t-il devenir ?
L'utilisation experte du langage corporel ajoute au comique de l'histoire. Chaque double-page présente de nouveaux animaux assistant à la chute : un hibou interloqué et ses petits, des écureuils bondissant de branche en branche, une araignée à la toile perforée, un escargot se pressant lentement, des fourmis, laborieuses comme il se doit... Ses illustrations, au crayon, crayon de couleur et peinture acrylique, le tout assemblé numériquement, ont valu à Corey Tabor un Caldecott Honor 2022. Elles raviront, comme elles l'ont fait aux Etats-Unis, les jeunes lecteurs, et les moins jeunes, à partir de 3-4 ans.
Tous les étés, je passe une semaine chez Mamie. Il y a plein de choses à faire là-bas, alors on se lève tôt. Puis vient l'heure de la sieste, et Mamie ferme les volets. Vague déferlante, carnaval de Venise, vieille locomotive... voici ce que je découvre en les rouvrant! Et aujourd'hui, quelle aventure m'attend ?
Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils :
à l'aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou.
« Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères...