Memo, la maison d'édition Nantaise, fête ses 30 ans
À l’occasion des trente ans des éditions MeMo, vos libraires souhaitent explorer avec vous, en partageant leurs livres préférés, un catalogue aussi riche que foisonnant.
-
Après L'oiseau sur la branche, ses cinquante-deux semaines et sa ribambelle d'oiseaux, Anne Crausaz s'intéresse à la diversité des fleurs et à leus techniques de pollinisation. Saviez-vous que l'orchidée sauvage prend l'apparence d'une abeille afin d'attirer les mâles ? Ces derniers, tombés dans le panneau, repartiront déçus mais chargés de pollen, prêts à polliniser d'autres fleurs... Quant au Lys martagor, il diffuse une odeur suave qui attire les sphinx, qui repartiront eux aussi avec leur lot de pollen à partager !
Dans de grandes double-pages, au plus près des fleurs, Anne Crausaz dévoile les stratagèmes ingénieux de la flore. -
Janik Coat et son bestiaire reviennent dans une tétralogie pour les plus-petits. De grands tout-cartons et de magnifiques illustrations au pochoir pour plonger dans une saison et ses couleurs !
Chat de printemps, papillon d'été, sanglier d'automne ou chouette d'hiver, chaque personnage insufflera sa personnalité à son livre. -
Une lumière scintille dans les herbes hautes cette nuit. Soudain, la voici qui s'enfuit, vite, suivons-la !
Lampe de poche en main, voilà que débute une promenade, à la poursuite d'une lumière vivante.
Dans un album grand format, Anne Crausaz nous entraîne dans une exploration nocturne. Faune et flore se dévoilent au fil des pages, à la lumière de la lampe de poche. Celle-ci révèle les personnages étranges que l'on croit apercevoir à la seule lumière de la lune, des lucioles et vers luisants. Le jour finira-t-il par se lever sur cet étrange lieu de promenade ?
Une plongée dans un jardin plein de surprises !
-
Raymond, c'est un escargot, le fils aîné de Lucette et Germain, qui un matin de printemps sont tombés amoureux et ont eu plein d'enfants. Et Raymond est aussi un rêveur, un grand rêveur ; il s'imagine en fraise, en limace, en mille patte et même en girafe. Mais Raymond, au bout du compte, est heureux d'être un escargot... Une promenade parmi des escargots toujours plus étranges, toujours plus drôles, rehaussées de couleurs vives et de drôles d'inventions graphiques.
-
Pour un enfant, apprendre à écrire revient souvent à répéter des lignes d'écriture afin d'assimiler les codes si particuliers de la cursive. Pourtant, avant de savoir écrire, tous les enfants ont commencé par dessiner. C'est l'objet de ce livre : partir du dessin pour, progressivement, arriver à l'écriture.
Ce livre-jeu s'inscrit dans la filiation de méthodes d'écriture anciennes, en proposant des exercices d'adresse scripturale d'une grande inventivité. Gaby Bazin a puisé dans les ateliers menés avec les très jeunes cette belle initiation au plaisir d'écrire, comme une liberté à emprunter au dessin.
-
Harold et le crayon magique
Crockett Johnson
Coup de coeur- Memo
- Les Grandes Reeditions
- 14 Octobre 2021
- 9782352895053
Harold a un crayon magique qu'il utilise pour dessiner des mondes. Un soir, Harold décide d'aller se promener au clair de lune. Il dessine le chemin qu'il emprunte, puis le quitte, crée une forêt, un océan, une île et une grande colline d'où il tombe ! Suivant son trait, Harold se met en difficulté, se fait peur, mais invente des solutions. Fatigué, Harold se perd. Comment retrouver la fenêtre de sa chambre ? Heureusement Harold a son crayon magique !
Harold et le crayon magique paraît en 1955 aux États- Unis, et sera le premier album d'une série de sept livres, par la suite adaptée en dessin-animé et en pièce de théâtre. Véritable figure populaire américaine, Harold apparaîtra même dans un épisode des Simpsons, et servira de modèle à Donald and the magic sharpie dans le Jimmy Kimmel live!
-
Au fil des saisons, découvrons les métamorphoses de la flore et de la faune, sur la rive et au fond de l'eau.
-
Truffe et Machin
Emile Cucherousset, Camille Jourdy
Coup de coeur- Memo
- Polynie
- 18 Janvier 2018
- 9782352893646
Truffe et Machin, deux lapins jumeaux, se sentent à l'étroit dans leur terrier familial. Chaque journée est prétexte à une nouvelle aventure, mêlant maladresses et bêtises.
Un matin, alors qu'ils s'ennuient, Machin a une brillante idée ! Mais sitôt venue, sitôt repartie. Truffe et Machin partent alors à sa recherche. Filet en patte, les voilà courant après une luciole. Une fois capturée, rien n'y fait : Machin ne retrouve pas sa brillante idée.
Truffe lui propose d'ingérer la brillante bestiole, on ne sait jamais ! Machin prend son courage à deux mains et s'exécute...
Deux autres aventures composent ce livre, où l'on suivra les deux compères tentant d'attraper leurs ombres, mais également cherchant de nouvelles dents pour remplacer leurs incisives récemment tombées...
-
Pombo courage
Emile Cucherousset, Clémence Paldacci
Coup de coeur- Memo
- Polynie
- 21 Mars 2019
- 9782352894193
Pombo n'aime rien de plus que passer ses journées à siroter un jus de fruit gorgé d'écume, les doigts de pieds bien au chaud dans ses chaussons. Parfois, la faim ou le sommeil l'obligent à tendre le bras pour attraper un quignon de pain ou à faire une petite sieste sur son rocking- chair, mais rien ne trouble ses rêvasseries, bien à l'abri du monde. Alors quand son ami Java, si intrépide, lui demande de l'aider à construire une cabane en haut d'un chêne vertigineux pour observer le lointain, Pombo Fainéant fait sa mauvaise tête. Sa tête d'ours qui va compter les mouches, les pieds sur terre. Chez lui, le lointain, c'est en esprit, les yeux fermés. Mais Java, lui, a un autre plan. Un plan délicat à coups de tomahawk et d'escalades dangereuses. Un plan parfait pour Pombo Courage.
-
« Oh ! quelle jolie mare, dit le canard jaune. C'est ma mare. » Arrive un canard blanc : « Oh ! Quelle jolie mare. C'est ma mare ».
« Non, c'est la mienne ! » Répond le canard jaune.
« Partageons-la en deux », propose le canard blanc.
Et la mare est partagée.
Arrive un canard rouge. Puis un vert. Une multitude de petites frontières divisent maintenant la mare.
Quand arrive un canard noir. Et un invité surprise qui mettra tout le monde d'accord !
-
Ce livre porte un regard profond et tendre sur l'amitié lorsqu' elle est confrontée à la séparation. Quand le plus souvent ce genre d'histoires se terminent en retrouvailles, Junko Nakamura montre comment cinq amis séparés peuvent continuer à penser les uns aux autres de loin, et comment cette amitié leur permet de rester ensemble, au-delà de la séparation physique. Junko Nakamura utilise pour cela une figuration très simplifiée, mais très expressive. L'usage du blanc et de l'espace du papier, assez ancien, est ici alliée à une palette de couleurs vives et subtiles, appliquées à l'aide de formes en carton.
-
Voici un ouvrage réalisé à partir de deux formes géométriques, Petit Rond et Grand Carré. Ils sont amis et aiment par dessus tout jouer au jeu des figures. Mais un jour une dispute éclate : qui est le plus grand ? Qui a la plus belle couleur ? Qui est supérieur à qui ? Chacun va dans son coin et boude. Mais, bien vite, les deux amis reprennent leur jeu avec une nouvelle règle : celle de mélanger leurs formes, de construire ensemble. Ils découvrent alors un jeu bien plus amusant, aux possibilités infinies. Il n'y a plus de petit ou grand ; ils ont besoin l'un de l'autre, pour réussir. Et ils découvriront ainsi qu'il n'y a pas d'amitié véritable sans donner un peu de soi. Un album réalisé entièrement avec du papier découpé pour bien rendre l'idée de construction.
Mercredi a été choisi dans le cadre de l'opération " Premières pages " pour être offert aux enfants de 6 départements (01, 46, 66, 73 et 77).
-
C'est autant d'amour que je t'envoie
Coline Irwin
Coup de coeur- Memo
- Albums Jeunesse
- 19 Août 2010
- 9782352890911
Ce très beau livre, accompagné de photographies, parle de souvenirs communs entre un père et sa fille. Chaque semaine, ils se parlent au téléphone. A la fin de leurs conversations, son père lui demande... "Tu te souviens des livres qu'on lisait ensemble? Le bruit des pages que l'on tourne et les phrases dans ces pages... Imagine toutes les lettres de tous les mots des livres qu'on lisait ensemble... c'est autant d'amour que je t'envoie".
Et il en va de même pour l'océan Pacifique, les animaux cachés dans les nuages, la musique qu'ils écoutaient... Tous ceux qui s'aiment et qui sont éloignés, se retrouveront dans cette façon de conjurer l'éloignement en gardant à l'esprit tous les minuscules détails qui font l'attachement entre deux personnes. Un magnifique témoignage d'amour, pour tous les âges.