Nouveautés BD jeunesse

  • Angelot du Lac

    Yvan Pommaux

    • Bd kids
    • 2 Février 2022

    Angelot est trouvé par une bande d'enfants vagabonds alors qu'il est encore un bébé. Adopté par la petite troupe, il grandit, apprend à se battre et à voler à leurs côtés, dans la grande misère de la guerre de Cent Ans. Mais après de nombreuses aventures, Angelot perd sa famille adoptive. Il est alors recueilli par le comte de Forez, un chevalier aussi pauvre que noble qui fait de lui son écuyer.
    Lors de son périple avec le comte, Angelot fera de riches rencontres : Agnès, fille d'un riche commerçant promise en mariage à un seigneur italien, ainsi que Jehan de Meudon ou « Songe-Creux », un homme de théâtre passionné et très bavard.
    Mais le jeune garçon ne perd pas de vue son objectif : retrouver sa famille et son pays...

  • Clara et les ombres

    ,

    • Bande d'ados
    • 19 Janvier 2022

    Certains nouveaux départs sont plus prometteurs que d'autres. Celui de Clara, qui vient de s'installer avec son père à Brattleboro, un village perdu des États-Unis, est quant à lui plutôt morose... Sa mère l'a abandonnée sans laisser de traces, elle quitte New York et ses distractions pour la campagne profonde, son épilepsie ne lui laisse aucun répit, elle fait des cauchemars étranges, et c'est peu dire que les élèves de son nouveau collège ne sont pas particulièrement accueillants. Cette année 1988 s'annonce donc éprouvante pour la jeune fille !
    Quant à la population du village, elle n'est pas en reste : depuis la rentrée, des adolescents disparaissent mystérieusement, et l'angoisse monte au sein de la population.
    Heureusement, Clara va faire la rencontre de Robert, qui la sauve des griffes d'un harceleur et l'introduit dans son petit groupe d'amis. Ils se comprennent, se complètent, et ensemble ils sont plus forts. Mais le seront-ils suffisamment pour défier les démons qui la hantent comme ceux qui pèsent sur Brattleboro ?

    Un roman graphique sensible, oscillant des entre réalités crues et un fantastique teinté de nostalgie 80's, qui aborde avec justesse les thématiques de l'adolescence, du harcèlement, de l'amitié, et de la question qui nous tourmente tous : comment trouver sa place dans le monde ?

  • « Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois ».

    Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT). Les ados qu'il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d'entraide ? Qu'est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l'étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?

  • « Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre ».

    Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours. Lourd de culpabilité de n'avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison... Heureusement qu'il lui reste le fidèle Happy, son chien. Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brûlent des bûchers de cadavres, une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, mais aussi par des jeunes prêts à tuer ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis réussit à échapper aux patrouilles... mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que celui-ci se fait tuer sous ses yeux. Trouvant un scooter, il décide de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris par le mystérieux Khronos, qui les a convoqué, lui et tous les autres experts de son jeu en ligne préféré : « Warriors of time »...

  • « Je m'appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j'y vais pour savoir qui je suis ».

    Menesguen, un hameau en Bretagne. Suite aux ravages du virus U4 qui a exterminé en dix jours toute la population, Koridwen se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale. Avec l'aide du vieil Yffig, elle a inhumé sa mère et les huit autres habitants du coin. Et lorsqu'Yffig est mort, Koridwen l'a enterré lui aussi, en attendant son tour. Mais son tour ne vient pas. Étrangement, beaucoup des adolescents de son âge semblent avoir survécu. Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time ». Un message où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu'elle n'a jamais vus en vrai... Intriguée, Koridwen, qui songeait à en finir de la vie, décide d'aller chercher son cousin Max, dans son institut pour jeunes handicapés, et de se rendre avec lui en tracteur à la capitale...

  • « Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père ».

    Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents. Mais Stéphane a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie. Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père... C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos... Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis...

  • Un concours plein d'obstacles !

    Kristin Varner

    • Rue de sevres
    • 5 Janvier 2022

    Rien ne fait plus plaisir à Kati que d'aller au Haras retrouver son cheval. C'est dommage que sa meilleure copine Becky soit allergique, elle aurait adoré avoir une alliée à ses côtés. Elle se sent vulnérable sans elle.
    Les filles qui montent avec elles sont des pestes en particulier quand elle fait une chute ce qui malheureusement lui arrive régulièrement. Et l'équilibre n'est pas son seul souci... elle n'est pas du tout sûre d'elle, très complexée par son petit embonpoint auquel son goût pour les tshirt à rayures horizontales ne rend pas forcément hommage.
    Mais heureusement les choses finissent toujours par s'arranger.

  • La scène de Maya

    Isabelle Arsenault

    • La pasteque
    • 14 Janvier 2022

    Maya est une dramaturge et aime que ses amis donnent vie à ses scènes. Sa dernière pièce est presque prête pour une représentation publique. Mais alors que ses acteurs commencent à exprimer leurs préférences vestimentaires, Maya apprend rapidement que leurs visions peuvent ne pas correspondre aux siennes et en tant que directrice et reine, Maya exige l'obéissance et la loyauté! Elle se rendra vite compte, avec l'aide de ses amis et de ses sujets, que le contrôle absolu corrompt absolument!

    Ce livre est le troisième d'une série mettant en vedette les personnages de la bande du Mile End. Chaque album apportera de nouvelles aventures, d'autres couleurs et des univers propres à la personnalité de chacun.

  • Quel que soit le problème, Anatole a la solution. Et pour cela, il est prêt à peindre en vert une jument, transformer une piste de ski verte en piste rouge, devenir jardiner d'une nuit, s'introduire dans le bureau de monsieur Auzaguet... et mille autres bêtises encore ! Des bêtises ni petites ni grandes mais... supergéantes !

empty