Petit manuel des croyances et superstitions ; ou l'influence de l'inexplicable

Petit manuel des croyances et superstitions ; ou l'influence de l'inexplicable

À propos

« C'est un défaut de tout croire, c'en est un autre de ne rien croire », affirmait Sénèque. Alors que la religion se perd chaque jour un peu plus dans notre société et que la science connaît des avancées extraordinaires, les superstitions résistent et continuent à pimenter la vie des hommes, à influencer leurs comportements et leurs décisions, à leur faire peur ou à les rassurer. Ces croyances font partie du quotidien de l'homme depuis des millénaires. Elles nous dévoilent les coutumes de nos pères qui, pour certaines, ont traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous car l'homme a besoin d'inexplicable et de merveilleux. L'astrologie, la magie, les augures, la croyance en les jours fastes et néfastes, l'influence des nombres, les amulettes, les songes et les pressentiments, toutes ces superstitions ont des origines que nous ne soupçonnons pas. N'ignorons pas cette mythologie populaire et découvrons ensemble les origines de ces légendes qui ne sont pas juste bonnes à charmer les enfants. De treize à table au chat noir, du sel renversé au trèfle à quatre feuilles, du fer à cheval au pain retourné, du pompon du marin au passage sous une échelle, prenez garde. Si vous n'étiez pas superstitieux, vous pourriez très bientôt le devenir !

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9791090710276

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    230 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Delphine Dupuis

Née à Paris en 1979, Delphine Dupuis a été journaliste dans un grand hebdomadaire français pendant deux ans. Amoureuse des mots et des vieux livres, riches de leurs histoires, elle crée Les Vieux tiroirs avec un ami d'enfance, Damien Locussol, pour nous emmener aux origines de ce que nous sommes aujourd'hui.

empty