Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

«Toutes les chaises sur lesquelles je me suis assises, toutes les chaises qui ont compté... les chaises de ma vie». À partir de cette proposition, Raphaële Frier a écrit et Clothilde Staës a gravé, puis nous avons assemblé leurs deux mondes en un recueil de poèmes. Raphaële Frier égrène : sa première chaise haute comme le toit du monde, la chaise d'attente, les chaises longues qui occultent les courtes, car «il y a beaucoup plus de chaises courtes que de chaises longues, on ne dit jamais «chaise courte», on parle volontiers de courte échelle, de courte paille, de jupe courte, de courte-queue et même de court bouillon, mais la chaise courte, on l'oublie !», la chaise de cuisine qui côtoie la farine et les odeurs de graille, la chaise cassée, ou la pliante, des chaises tristes comme celle de l'absent à laquelle elle écrit «Tu es le squelette, l'empreinte de celui qui ne viendra pas, ce soir, Tu es un gouffre hébergeant le néant qui pèse et courbe sa paille, Tu es la trace qu'il a laissée ici» ou des chaises loufoques comme les chaises volantes. Clothilde Staës a gravé neuf fois le même motif et, à l'intérieur, a peint des mondes différents, comme si la même chaise pouvait avoir plusieurs vies. Et votre chaise à vous, quelle serait-elle ?


Biographie

Raphaële Frier - Raphaële Frier est l'auteure de nombreux livres jeunesse publiés chez Naïve Livres, Thierry Magnier, Rue du Monde et l'Atelier du Poisson Soluble.

Clothilde Staës - Clothilde Staes est née en 1983 dans le Nord de la France. En 2007, elle obtient le diplôme national d'Arts Plastiques de l'ERSEP à Tourcoing, puis part pour les Beaux- arts de Murcia en Espagne, où elle découvre la gravure en 2008. Depuis elle explore l'art de l'impression comme une cuisine graphique et artisanale où sont mixées différentes techniques et ingrédient à base de plaques gravées, encres, tampons et pastilles de couleurs.

empty