Mai 68

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Liste

Bande Dessinées
20.00 €
Sur commande

Autres informations

  • EAN 9782749936864
  • Disponibilité disponible
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 22 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 1 053 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Humour


Biographie

Georges Wolinski - 28/06/1934-07/01/2015 (Mort il y a 3 ans à l'âge de 81 ans) Francais France http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Wolinski
Né en 1934 d'une mère franco-italienne et d'un père polonais, venu en France à l'âge de treize ans, Georges Wolinski rejoint dès 1960 l'équipe de "Hara Kiri", dirigée par Cavanna et le Professeur Choron. Après la courte expérience de "L'Enragé" au coté de Siné, il devient après 68 l'un des piliers de "Hara-Kiri Hebdo" puis de "Charlie Hebdo". Il participe également à l'aventure de "Charlie Mensuel", dont il est le rédacteur en chef de 1970 à 1981. « Charlie. Le seul journal de bandes dessinées lu par des gens capables de lire autre chose que des bandes dessinées ». A partir des années 80 Wolinski travaille pour différents quotidiens ou magazines comme "L'Humanité", "Libération", "Le Nouvel Observateur" ou "L'Echo des savanes". "Je suis un dessinateur de presse avant tout, un chroniqueur de l'actualité, de la politique, du temps qui passe. Je suis des leurs mais pas tout à fait, ainsi je comprends que tant d'autres, vrais de vrais bédéistes purs et durs, soient passés avant moi'. Il est encore aujourd'hui le dessinateur-chroniqueur du "Journal du Dimanche", de "Paris Match" et bien sûr de "Charlie Hebdo". Celui qui se dit d'abord dessinateur de presse, mais qui a quelque 80 albums à son actif, des compilations de dessins d'actu et vraies BD, comme les célèbres aventures érotico-farfelues de Paulette (dont il est le scénariste), a été couronné par le Grand Prix du 32ème festival d'Angoulême en 2005. Son dernier opus à paraître (toujours prépublié dans "L'Echo des Savanes") revient sur sa vie et ses choix au long de sa carrière de dessinateur : Pitié pour Wolinski ! ÿÿGeorges Wolinski nous a quittés le 7 janvier 2015 lors de l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo.

Cabu - 13/01/1938-.... 80 ans Francais France http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabu
Né en 1938 à Chalons-en-Champagne, CABU commence sa carrière professionnelle de dessinateur dès 14 ans pour 'l'Union' de Reims. En 1960, il entre à 'Hara Kiri'. Deux ans plus tard, il travaille à Pilote sous la houlette de René Goscinny, le temps d'une Potachologie Illustrée. Là apparaît celui qui deviendra son personnage fétiche, Le Grand Duduche. Cabu fait ses premiers pas de reporter dessinateur dès 1969. Il devient alors l'un des piliers de 'Charlie Hebdo' (dont il est toujours directeur artistique). Écologiste, antimilitariste, libertaire et démocrate, Cabu est aussi un travailleur acharné qui continue de travailler toutes les semaines pour 'Charlie Hebdo' et 'le Canard Enchaîné'.

Siné - De son nom Maurice Sinet, Siné est né à Paris en 1928. Il suit le cours de l'école Estienne puis s'adonne à la chanson avec les Garçons de la Rue. Après son service militaire, le plus souvent passé en prison, il devient maquettiste. Ses premiers dessins, inspirés des graffitti, et son très mauvais esprit choquent les rédactions mais son succès ne fait que croître. En 1956, il reçoit le Prix de l'Humour Noir. En 1958, il s'attaque au régime gaulliste dans L'Express et devient une célébrité nationale. Il est autant admiré que craint et détesté. Sadisme, cruauté mentale, pornographie, masochisme, attaques violentes contre la religion, l'armée, la police et les bonnes m?urs : il ne connaît aucune limite. En 1962, il crée Siné-Massacre, le fils spirituel de L'Assiette au beurre, le précurseur d'Hara-Kiri et de Charlie Hebdo. Depuis plus d'un demi-siècle, il ne cesse de provoquer, en y mettant toute sa bonne humeur. Il dessine encore aujourd'hui chaque mois dans Siné Mensuel.

Gébé - 09/07/1929-05/04/2004 (Mort il y a 14 ans à l'âge de 75 ans) Francais France http://fr.wikipedia.org/wiki/Gebe
Gébé (Georges Blondeaux) est né en 1929 à Villeneuve-Saint-Georges. Rédacteur en chef d'Hara-Kiri, puis directeur de Charlie Hebdo, jusqu'à sa mort en 2004. Auteur d'une vingtaine de livres, il a écrit et réalisés des films, dont le célèbre L'An 01, avec Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais. Il a créé de nombreux sketchs pour la radio et la télévision. Ses chansons ont été interprétées par Juliette Greco et Yves Monftand. Les Cahiers dessinés ont publié trois de ses ouvrages : Un Pas de côté, Les Hommes portaient des chapeaux et Papier à lettres.

Reiser - Génie de la bande dessinée et du dessin de presse, le trait de Reiser fit mouche dans un grand nombre de revues, pour la plupart contestataires et anticonformistes ("Hara Kiri", "Charlie Hebdo", "Pilote", "La Gueule Ouverte", "Charlie Mensuel", "Métal Hurlant", "L'Echo des Savanes"...). Reiser croquait les gens ordinaires avec un humour très cru pour l'époque, et souvent avec un mauvais goût assumé, sans jamais s'autocensurer et en riant aussi bien de la misère que de la mort, mais surtout, d'abord et avant tout, de la connerie humaine. Il a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1978 pour l'ensemble de son oeuvre. Il a disparu prématurément en 1983.

empty