Venise ; itinérance Venise ; itinérance
Venise ; itinérance
Venise ; itinérance

À propos

««C'est après la pluie qu'il faut voir Venise», répétait Whistler : c'est après la vie que je reviens m'y contempler. Venise jalonne mes jours comme les espars à tête goudronnée balisent sa lagune ; ce n'est, parmi d'autres, qu'un point de perspective», écrivait Paul Morand dans Venises.
En écho à la figure de proue des gondoles - dont six barres évoquent les six sestieri («quartiers») de la ville, l'autre, en sens opposé, l'île de la Giudecca, et dont la ligne sinueuse dessine la courbe du Grand Canal -, les pages nous mènent en un lent cheminement d'une rive à l'autre, de la pointe de la Dogana jusqu'à l'église des Scalzi et à la gare ferroviaire, lieu de tant d'ailleurs.
Venise à fleur d'eau, où l'eau semble, parfois, sourdre doucement des pierres. Venise essentielle, quasi dépeuplée, dont les courbes semblent le reflet des ferronneries patriciennes, où les couleurs ont le chatoiement élégant des tissus fortuniens. Proust appelait Venise le «haut lieu de la religion de la Beauté» : voici la beauté méconnue d'une ville aux ciels voilés et opalescents de novembre, quand tout s'y tait, que seuls les frémissements de l'air et de l'eau s'effacent devant les calli, les campi, les palais et les églises, les demeures plus modestes, le marché aux poissons de Rialto, vide. Contrepoint des images et, avec elles, la poésie toujours renouvelée d'une ville profonde et intérieure, où l'hier et l'aujourd'hui se confrontent et s'entremêlent tour à tour.
«Quand je cherche un synonyme pour musique, je ne trouve jamais que ce mot, Venise», avouait Nietzsche : Venise est une musique mystérieuse où il est vital de se perdre.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782742796601

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    30.7 cm

  • Largeur

    26.7 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    1 627 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Pierre Rosenberg

Conservateur, historien de l'art et, depuis 1995,
académicien. Président-directeur du Louvre de 1994
à 2001, spécialiste du dessin et la peinture française et
italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, il est reconnu comme
étant l'un des grands spécialistes de Nicolas Poussin
et a publié en 2015 le catalogue raisonné des peintures
de Poussin au Louvre.

Jean-Baptiste Leroux

À travers son travail photographique, Jean-Baptiste Leroux immortalise l'histoire du patrimoine et de ses jardins. Son fonds, représenté depuis quelques années par la Réunion des Musées nationaux, est publié dans de nombreux ouvrages et utilisé pour des publicités de marques prestigieuses.

empty