Tanger Tanger
Tanger Tanger

À propos

entre europe et afrique, méditerranée et océan, sise sur l'un de plus beaux rivages du monde et l'un de ses détroits les plus passants, tanger, " ville des mille et une lumières ", selon paul bowles, paraît à l'écrivain " au centre de l'univers " ...
mais, ambiguë, fuyante et instable, oscillant entre mythe littéraire et réputation sulfureuse, ouverture internationale et réalité marocaine ; au long de son histoire millénaire, tantôt cité phare et capitale, tantôt petit port dérisoire, la ville disparate, luxuriante, est aujourd'hui menacée par l'explosion de la démographie et par une expansion anarchique. il y a deux cités en elle, notait jacques berque : " la première vint d'en haut, la seconde d'ailleurs ".
ville de dieu, ville cosmopolite, tanger est plus qu'un lieu de mémoire et de mirage : elle résume la complexité et la tension du monde. le livre rend compte de cette situation et de ce destin d'exception, par la beauté de ses photographies qui en font " une fête pour l'oeil ", en écho à delacroix découvrant la ville, en 1832, à matisse qui épura sa vision de peintre au contact de cette lumière et de ces formes architecturales.
par l'intelligence du texte aussi, empreint d'une intime familiarité avec la ville, son histoire, ses habitants et sa mouvante configuration urbaine. le mythe de tanger ne se confond pas avec la légende cosmopolite et ce sentiment d'ailleurs qui fascina tant les écrivains, dumas, genet, morand, truman capote. il s'incarne dans les avatars de l'histoire ; il s'insère dans les replis de la médina, de ses ruelles, de ses demeures repliées sur leurs patios et leur ornementation intérieure ; il se déploie dans les métamorphoses urbaines du xxe siècle, sous l'impulsion des architectes espagnols (diego jimenez), qui, mêlant les styles art déco et hispano-mauresque, font triompher le superbe désordre de l'éclectisme.

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Afrique > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage Afrique

  • EAN

    9782742763580

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    191 Pages

  • Longueur

    30.8 cm

  • Largeur

    26.7 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    1 684 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Baptiste Leroux

À travers son travail photographique, Jean-Baptiste Leroux immortalise l'histoire du patrimoine et de ses jardins. Son fonds, représenté depuis quelques années par la Réunion des Musées nationaux, est publié dans de nombreux ouvrages et utilisé pour des publicités de marques prestigieuses.

empty