Le bois des Rièges ; coeur de la Camargue Le bois des Rièges ; coeur de la Camargue
Le bois des Rièges ; coeur de la Camargue Le bois des Rièges ; coeur de la Camargue

Le bois des Rièges ; coeur de la Camargue

À propos

Nos "anciens de Camargue", qu'ils aient été gardians, manadiers, pêcheurs, chasseurs ou autres, ont tous, enfouie au plus profond de leur mémoire, une somme insoupçonnée de souvenirs et d'anecdotes sur leur pays et leur activité. Des histoires souvent incroyables et fabuleuses, dignes des plus grands films de Pagnol. Parce qu'en un siècle ces hommes ont vécu de grands changements - la modernisation et le progrès -, leurs récits semblent venir d'un autre monde, comme hors du temps. Ils ont connu l'arrivée de l'électricité, de l'eau courante, de la motorisation, du téléphone, des clôtures... Malheureusement, la plupart de ces histoires s'en iront avec eux. Ici, autour du thème du bois des Rièges, qui donne le contexte et constitue le fil d'Ariane, une quinzaine de Camarguais livrent les meilleurs souvenirs d'une époque pas si lointaine. René Jalabert, Jacques et Armand Espelly, Marcel et Jean Raynaud, Jean Sol, Hubert Yonnet, René Lambert, Pierre Sellier, Roger Taillet et quelques autres ont ouvert leur mémoire à Annelyse Chevalier. Ces histoires vraies remontent à plus de soixante ans, mais émeuvent toujours autant leurs auteurs. Ces aventures de terrain souvent drôles, parfois difficiles ou tristes, nous démontrent combien, en peu de temps, le travail a changé, de même que la façon de vivre et les mentalités. Si, il y a soixante ans, les conditions de vie étaient moins faciles qu'aujourd'hui, elles comportaient visiblement moins de soucis et de contraintes. Quoi qu'il en soit, on décèle chez tous ces Camarguais une relation très forte à leur terre, proche de la nature, un amour profond pour les bêtes. Au terme de plus de quatre années de rencontres et de recherches, voilà les récits dévoilés, avec l'humble satisfaction de se dire qu'il restera une part de témoignage, une trace de ces personnages estimés et de leur vécu. Quant au bois des Rièges, endroit mythique de Camargue révélé par Joseph d'Arbaud et La Bête du Vaccarès, il est enveloppé d'une atmosphère légendaire et mystérieuse...
Pouvait-il y avoir cadre plus symbolique pour ces aventures extraordinaires ? On apprend ainsi au fil des pages à découvrir ce lieu unique et préservé au coeur du delta, à mieux le connaître sans pour autant violer son intimité. Un véritable voyage dans le temps et l'espace pour tous les amoureux du terroir et des traditions.

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage France

  • EAN

    9782330034153

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    1 283 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Annelyse Chevalier

Amoureuse de la Camargue et de sesrichesses, culturelles et naturelles, des traditions sous toutes leurs formes, Annelyse Chevalier conjugue depuis plus de vingt ans ses passions à travers diverses activités en lien avec ce territoire : guide naturaliste, gardian amateur, chroniqueur taurin, professeur de provençal, tambourinaire... Actuellement chargée de mission à la communication et au patrimoine culturel aux Saintes-Maries-de-la-Mer, elle est aussi l'auteur de Gardians de Camargue (Parc naturel régional de Camargue, 2007) et a participé à L'Encyclopédie de la Camargue (Buchet Chastel, 2013).

empty