Magasin général T.9 ; Notre-Dame-des-Lacs Magasin général T.9 ; Notre-Dame-des-Lacs
Magasin général T.9 ; Notre-Dame-des-Lacs Magasin général T.9 ; Notre-Dame-des-Lacs

Magasin général T.9 ; Notre-Dame-des-Lacs

,

À propos

Le dernier épisode de Magasin général, point final d'une exceptionnelle série à succès. Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d'un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d'une frénésie d'achats comme on n'en avait encore jamais vue. Le monde s'est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l'oeuvre du démon, le commencement de la fin ? Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire dénouement en forme d'apothéose joyeuse, c'est le bonheur ! Loisel et Tripp ont manifestement pris un plaisir fou à mener jusqu'à son terme le destin de chacun des protagonistes de cette truculente histoire chorale à l'humour irrésistible, au fil des quelques mois de l'année 1928 où l'on passe des neiges profondes à la chaleur de l'été sur fond de retour des hommes de leur hivernage. On y apprendra, parmi bien d'autres surprises, ce qu'il advient du bateau du vieux Noël, ce qui tourmentait tant Réjean le jeune prêtre ou encore ce que cachait la grossesse inattendue de Marie. Et le village de Notre-Dame-des-Lacs, au terme de ce final enfiévré célébré comme il se doit par un grand feu de la Saint-Jean, entre à son tour dans la modernité. Près de deux ans et neuf albums après la mort de Félix, feu l'époux de Marie, qui marquait l'amorce de la saga, Magasin général est devenu un classique de la bande dessinée. Pour l'occasion, ce neuvième et dernier volume est enrichi d'un copieux bonus en forme de générique de fin, traité à la manière d'un album photo réunissant tous les acteurs de cette inoubliable et si attachante tribu.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Action / Aventures

  • EAN

    9782203062108

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Régis Loisel

Régis Loisel s'installe à Paris en 1972, c'est là que tout commence. Durant les années qui vont suivre, il rencontre Patrick Cothias et Serge Le Tendre, refait le monde à la terrasse de quelques cafés, vit la bohème. Les projets affluent, aboutissent, n'aboutissent pas, peu importe. En 1983, La Quête de l'Oiseau du Temps (scénario de Le Tendre) est un tournant dans son parcours. Tant d'un point de vue personnel que créatif, il semble s'être trouvé. Cette série est considérée aujourd'hui comme LA référence du genre, très souvent imitée mais jusqu'à présent jamais égalée ; aucun auteur d'heroïc fantasy n'aura réussi à se dégager du poids de l'original. La Quête de l'Oiseau du Temps aurait pu être l'oeuvre de la maturité, mais croire cela aurait été mal connaître Régis Loisel. En 1989 il sort un album troublant, justement intitulé Troubles Fêtes. Pour la première fois, il se lâche de toutes contraintes techniques et illustre des textes érotiques. Ses dessins dégagent une énergie époustouflante, une sensualité terrible ; son trait se rapproche alors de l'expressionnisme de Doré, Rhops ou Rackham. "Il n'est pas un album de bande-dessinée à proprement parler mais, pour cinq dessins seulement, c'est à mon sens le meilleur que j'aie fait." Au même moment, il quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec. Le moment est venu de réaliser son interprétation du mythe de Peter Pan. Dès le premier album, il s'impose de manière définitive comme un auteur incontournable, véritable figure de proue d'un nouveau style "basé sur les sentiments, l'émotion". Le succès est considérable. Après quelques années passées en Bretagne, il ressent à nouveau le besoin d'ailleurs. Il se laisse donc entraîner dans une parenthèse de presque quatre ans pendant laquelle il travaillera pour les studios Disney sur les films Mulan et Atlantis. Il s'essaiera au cinéma en dessinant une partie du story-board du film Le Petit Poucet, concevra le jeu vidéo Gift (éditions Cryo Interactive) et goûtera au délicat jeu de la collaboration avec d'autres auteurs de bande dessinée. Une fois encore il a eu besoin d'ailleurs. Il construit sa carrière de manière empirique, à l'instinct ; la cohérence de son parcours tient de l'unité de ses envies et de ses choix Régis Loisel vit aujourd'hui à Montréal d'où il mène de front la série Magasin général avec Tripp, (Casterman). C'est en 2007 que paraît le premier tome du Grand Mort, une nouvelle série fantastique, comme toujours avec Loisel moins innocente qu'elle n'en a l'air au premier abord. Loisel reste au scénario, accompagné de Djian et confie le dessin à Vincent Mallié, qui reprendra aussi le dessin de la suite de La Quête de l'Oiseau du Temps.

Jean-Louis Tripp

Jean-Louis Tripp est né le 4 Février 1958 à Montauban. Après des débuts précoces dans "Métal Hurlant" en 1977, il publie une dizaine d'albums aux éditions Futurupolis, Milan et Glénat dont Soviet Zig-Zag (scénario Marc Barcelo) et Zoulou Blues, respectivement couronnés par le prix de la presse et le Prix du Public à Angoulême (1986 et 87). À partir de 1990, il se consacre à la peinture et à la sculpture pendant douze ans avant de revenir à la bande dessinée en 2002 en dessinant les deux tomes du Nouveau Jean-Claude  adaptés du Story Board qu'il a réalisé pour le film du même nom réalisé par Tronchet. En 2003, il part au Québec ou il succède à Edmond Baudoin au poste de professeur en Bande dessinée à l'Université du Québec en Outaouais, à Ottawa. C'est à Montréal que, partageant l'atelier de Régis Loisel, il réalise Paroles d'Anges en 2004 et Magasin Général.

empty