Manuel à l'usage du formateur ; concevoir, réaliser et animer un projet de formation ou de tutorat (3e édition)

Manuel à l'usage du formateur ; concevoir, réaliser et animer un projet de formation ou de tutorat (3e édition)

À propos

Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'" architecte ". Il s'agit d'imaginer un espace-temps où chaque participant pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Ce manuel s'adresse tout particulièrement aux " formateurs occasionnels ", et donne donc tous les outils pour réaliser dans les meilleures conditions leur projet de formation : la méthodologie de conception élaborée étape par étape, des conseils pour avancer pas à pas, des fiches pratiques, un lexique... Cette troisième édition s'est enrichie d'outils complémentaires permettant l'autoévaluation d'une prestation de formation. Le succès des deux premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé, mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.

Sommaire

SommaireRemerciementsLes auteursAvant-proposIntroduction1 Concevoir et réaliser un projet de formationBesoin de compétences et réponse " formation"Tout commence par une bonne définition des objectifsArchitecture de la démarche de conception d'un projet de formation2 Mettre en oeuvre la méthodologieConcevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenusConcevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie3 Le tutoratEn quoi consiste le tutoratMéthodologie pour réaliser un projet de tutoratMise en oeuvre d'un projet de tutoratÉvaluation d'acquisition des compétences pratiques au poste de travail4 Assurer le transfert de compétences : le " kit pédagogique"Pourquoi le transfert de compétencesLes méthodologies de capitalisation des bonnes pratiquesLes supports de transfertLes exigences et les perspectives5 Comprendre la relation pédagogiqueLes étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitueL'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique6 Synthèse sous forme de conseils pratiquesPréparationAccueilUtilisation des supports d'animationAnimationÀ la fin de la formationAprès la formation7 Annexe sous forme de fiches pratiquesLa check-list du formateurLa fiche d'évaluation de fin de formationL'architecture de validation pédagogique permanente des acquis de la formationLes méthodes pédagogiquesQu'est-ce que la mémoire?Qu'est-ce que la compréhension?Qu'est-ce que la motivation?Choisir le plan de son intervention8 LexiqueBibliographie

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines

  • EAN

    9782124652044

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    152 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    801 g

  • Lectorat

    SPECIALISTES

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty