Après l'immense succès du Grand Monde Un ogre de béton, une vilaine chute dans l'escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d'un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l'inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l'ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d'amour.
Un roman virtuose de Pierre Lemaitre
La famille Pelletier : trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres Les Enfants du désastre, Pierre Lemaitre nous propose une plongée tumultueuse dans les Trente Glorieuses.L'auteur remonte le temps à travers la vie extraordinaire de héros ordinaires. Une flamboyante comédie humaine. Le Figaro magazine.On retrouve l'ironie permanente, le verbe provocateur, l'art du portrait clair-obscur, et l'énorme appétit de fiction. Réjouissant. Lire.Pierre Lemaitre est un conteur oblique, qui prend l'époque de biais, et qui lui colle un turbo. L'Obs.Un régal encore et toujours. Le Parisien week-end.
«Je ne savais pas que les enfants avaient failli se faire tuer dans le volume précédent.Quand j'ai appris que c'était Pépère qui avait fait le coup, j'ai pigé un truc : qui ne connaît pas Pépère ne sait pas de quoi l'être humain est capable.»Benjamin Malaussène
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.Ce délicat roman introspectif est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe, et il s'en dégage une douce philosophie qui nous incite à vivre pleinement le présent. Bernard Babkine, Madame Figaro.Un roman émouvant sur le pardon, l'amour, la mémoire. Tout simplement éblouissant. Léa Herrmann, Nice Matin.Traduit du japonais par Miyako Slocombe.
Entre guerres de pouvoir, famille de coeur, nouvelles chances et trahisons, la dynastie des Scott est sur le point de vivre un nouveau tournant.
Une année s'est écoulée depuis qu'Asher a arraché Ella à sa nouvelle vie. Et tandis que la jeune femme essaie de panser ses blessures, lui, est hanté par le souvenir de ses yeux bleus. Pourtant, le leader du réseau des Scott est bien trop fier pour revenir toquer à sa porte.
Jusqu'à ce que leurs univers entrent à nouveau en collision.
La possessivité d'Asher prend le dessus, et le leader est bien déterminé à réveiller les sentiments de celle qu'il surnomme « son ange »... sans réaliser que cela signifie également raviver les siens.
Mais Ella refuse de lui pardonner son année de silence. Et si pendant longtemps, l'ange s'est plié à ses volontés, elle est aujourd'hui décidée à embraser son univers, quitte à y laisser quelques plumes.
Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l'Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l'implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s'apprêtent à se relever... mais c'est sans compter l'arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d'une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ¬co-créateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi ¬addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
Découvrez le premier épisode de Blackwater, une saga matriarcale avec une touche de surnaturel et un soupçon d'horreur.
Quand Delphine Bretesché apprend que son cancer est reparti, elle décide d'écrire. Elle nous livre alors un texte à la fois drôle et déchirant dans lequel elle raconte ce qu'elle vit mais aussi revient sur les grands moments de son enfance et de sa vie.
Elle décède du cancer le 23 décembre 2021.
En cherchant dans ma boîte de réception - ce que je n'avais pas voulu faire depuis des mois - je retrouve la date à laquelle j'ai enfin reçu le manuscrit de Delphine, c'était le 3 octobre 2021 ; ce texte, nous en avions parlé à de nombreuses reprises, il avait un titre depuis le début, La femme à l'oreille cassée, mais jamais Delphine ne le nommait ainsi, elle l'appelait son best-seller avec une solide dose d'auto-ironie. «Une femme qui écrit sur son cancer = best-seller assuré », répétait-elle, mi-grave, mi-rieuse. Ce best-seller a été écrit rapidement, en moins de six mois, entre le moment où Delphine apprenait la récidive d'un mélanome à l'oreille contre lequel elle avait lutté l'année précédente - récidive étant alors jugée préoccupante mais curable - et celui où elle a eu confirmation d'une invasion de plusieurs organes par des métastases. Ensuite, Delphine avait un combat à mener, elle n'a plus touché au manuscrit, n'a pas laissé d'instruction à son sujet sinon qu'elle souhaitait qu'il soit un jour publié.
Avec Benoît Guillon, son époux, et Catherine Tourné, son éditrice, nous avons repris son best-seller et procédé à quelques ajustements, décidant de le chapitrer, prenant la décision de déplacer Premiers de cordée en fin de volume. Les modifications sont mineures et vont dans ce que nous pensons être l'intérêt du texte.
La femme à l'oreille cassée est un texte formidable et poignant, drôle et empathique, intime et universel, mêlant roman et poème, où une narratrice se dédouble pour raconter sa bataille contre la maladie et replonger dans des épisodes marquants de sa vie. J'ai mis du temps à le relire, ce manuscrit ; mais une fois la chose faite, j'ai eu la conviction qu'il fallait absolument lui permettre d'avoir des lecteurs, c'était - je me répète - le souhait de Delphine. Je ne sais pas si ce livre deviendra un best-seller, je sais simplement qu'il saura trouver un chemin sensible chez celles et ceux qui maintenant pourront le découvrir, ce qui est la plus belle chose qui puisse arriver à un texte.
Eric Pessan
L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.
Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.
Ce sixième tome couvre les années 1994-2011. C'est le dernier tome de la série.
On l'appelait le «mage du Kremlin». L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir.De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.
La suite de Jamais plusLily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s'arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n'endureraient des abus. Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s'attendait pas à croiser Atlas, son amour d'adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie. A-telle seulement envie de le revoir? D'avoir à nouveau une vie sentimentale? De recommencer sa vie et de croire à l'amour éternel, elle qui a appris de la plus dure des façons qu'il était bien difficile à trouver. Atlas n'est plus du tout le même que l'adolescent en perdition qu'elle a connu. Il a un restaurant, a passé de longues années loin d'elle. Leur histoire peut-elle recommencer là où elle s'était arrêtée?