Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Prix
L'harmattan
-
-
J'étais black dragon ; histoire d'un militant noir en France
Lonoh Michel Patrick
- L'Harmattan
- 18 Décembre 2014
- 9782343004945
Le 31 décembre 1983 en région parisienne, aux premiers balbutiements du mouvement zulu, un groupe de jeunes se forme pour lutter contre les Skinheads : les Black Dragons. Du combat contre les extrémistes skins pour le contrôle des rues de la capitale, à l'inévitable guerre des gangs qui a enflammé une partie de la jeunesse francilienne, en passant par l'implantation de la culture hip-hop qui a bouleversé les mentalités, ce livre retrace l'évolution du mouvement et son influence sur les générations suivantes.
-
Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des Juifs de la diaspora qui, par "patriotisme", acceptent de collaborer ponctuellement avec le Mossad, ou autres institutions sionistes. Leur nombre en France se situerait, selon les auteurs, autour de trois mille. Ils se recrutent principalement au sein du Bnaï Brit (franc-maçonnerie juive internationale) et autres organisations juives nationales. Mêlant réalité et fiction, le récit explore cette nébuleuse à Paris, aux ramifications étendues et insoupçonnées. Youssef El Kouhen, fils d'immigrés marocains, professeur d'histoire, en fera l'amère expérience.
-
Moi, Maurice, bottier à Belleville : Histoire d'une vie
Michel Bloit
- L'Harmattan
- 1 Septembre 1993
- 9782738419552
-
Ernest Toller (1893-1939) ; un dramaturge de combat
René Lévy
- L'Harmattan
- 25 Mars 2016
- 9782343089201
"Par sa stature d'auteur-novateur, son engagement politique, Ernst Toller, mérite de sortir de l'oubli. Il est condamné à 5 ans de forteresse en tant qu'un des leaders du soulèvement de 1918 à Munich. Pendant sa détention, il conçoit son oeuvre de dramaturge : révolutionner le théâtre par un art en relation étroite avec les bouleversements sociaux, introduire sur scène les prolétaires, avec leurs mots. Jamais le théâtre n'a été à ce point au centre des combats de l'opinion publique."
-
De Fès à Marrakech via Paris ; du bled au doctorat d'état
Jilali Chabih
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 9 Novembre 2015
- 9782343074399
"Jalonné d écueils depuis son enfance au Maroc, le parcours de vie de Jilali Chabih a été très mouvementé mais aussi d une grande richesse. Parti de rien, il a tout construit lui-même. Son récit autobiographique retrace l itinéraire agité d un fils de paysan pauvre du bled jusqu à la chaire universitaire. Il souligne avec sincérité les étapes douloureuses de sa vie, associant narration, aspects sociologiques et témoignages historiques inédits. Un témoignage porteur d espoir par l exemple positif qu il véhicule."
-
L'Europe appelle, l'Afrique pleure : Un aller sans retour
Thierno A. Balde
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 22 Juin 2023
- 9782140345258
Voyageur clandestin, j'ai passé une bonne partie de mon adolescence, livré à moi-même, sur la route de l'immigration. Entre 2013 et 2021, j'ai traversé une dizaine de pays d'Afrique et d'Europe, en toute illégalité. Certains de ces territoires, qui étaient en guerre ou en conflit armé, m'ont exposé à un nombre incalculable de dangers. J'ai fait face à l'immensité du désert et de la mer, deux endroits que tout oppose sauf la mort qui y règne. L'histoire est basée sur des faits réels, sur mon vécu, mais aussi sur les ressentis et les émotions qui m'ont traversé tout au long du voyage. L'objectif de ce récit est de faire découvrir ce phénomène mondial qu'est l'immigration sous un angle différent, pour rappeler que derrière les chiffres et les statistiques, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui subissent tant de souffrances sur la route.
-
Mémoires d'une Ventrachou : Vendée 1940 - 1960
Annie Guérineau-Jomellli
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 22 Septembre 2023
- 9782140493843
Récit socio-familial dans la Vendée des années quarante à soixante. L'auteure explore à la fois le monde ouvrier et laïc, du côté de sa mère, et le monde rural et catholique, du côté de son père. Elle décrit et fait vivre cette période de l'Histoire dans la singularité de son histoire, qu'elle émaille de digressions et anecdotes, reconstituant ainsi l'ambiance de ses jeunes années. Cet intime ne se réduit pas à de l'intime mais ouvre à de l'universel, et partant, à du politique. Depuis ce lieu d'ancrage, elle porte un regard à la fois subjectif et extérieur, quasi ethnographique, sur des figures d'un monde qui n'est plus. Elle en montre les contraintes et les failles, voire les pathologies, mais aussi les joies et les fêtes. Elle montre aussi où s'est fondée sa vocation de psychanalyste.
-
Les oiseaux migrateurs : Témoignages de migrants
Clémentine Vieillard-Baron
- L'Harmattan
- 23 Novembre 2016
- 9782343105734
Véritable sujet d'actualité, les migrants ne sont pourtant pas un concept. Car de qui parle-t-on exactement ? Ce sont des personnes. Mais qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? L'auteure décide de leur poser la question. Qu'est-ce qu'être "immigré" ? Que ressent-on quand on arrive dans un pays étranger ? Pour ces hommes et ces femmes, l'occasion est rare de s'exprimer librement et d'être écoutés. Ils raconteront simplement leur histoire. Cet ouvrage recueille leurs points de vue, leurs émotions, leurs ressentis.
-
-
Des chansons pour les sirènes ; Essenine, Tchoudakov, Medvedeva, saltimbanques russes du XXe siècle
Thierry Marignac
- L'Harmattan
- L'ecarlate
- 8 Octobre 2012
- 9782336005539
De l'ombre du XXe siècle russe surgissent trois saltimbanques fascinants : Sergueï Essenine, le suicidé du bolchevisme; Sergueï Tchoudakov, le clandestin du Titanic froid; Natcha Medvedeva, la muse de Edward Limonov. Vies scandaleuses, naufrages anticipés. leurs chants sont des messages codés. Depuis quelques années, Thierry Marignac décryptent leurs tumultueuses mélopées d'une langue l'autre. Kira Sapguir se glisse sur scène pour raconter au présent ses contes narquois.
-
L'auteur livre le récit de sa vie de travailleur émigré de Guinée Bissau devenu chauffeur de bus scolaire à Evreux après avoir subi toutes les "galères" possibles avec un moral d'acier. Il décrit avec pittoresque la vie de son village, les coutumes traditionnelles encore très vivantes ainsi que son insertion en France où il ne compte que des amis. Ce livre éclaire d'un jour sympathique les idées théoriques que l'on peut avoir sur l'immigration.
-
Neuf mois pour mourir ; récit d'un accompagnement
Sophia Ducceschi
- L'Harmattan
- 20 Juin 2011
- 9782296554085
Témoignage simple, sincère et néanmoins cinglant, cet ouvrage s'adresse à tout ceux qui ont été, sont ou seront un jour confrontés à la déchéance puis à la mort d'un être cher... Portrait d'une famille meurtrie où chacun aura grandi, où tous auront ressenti l'urgence de vivre, où certains même auront vu s'inscrire, sur l'écran sombre de ce drame, le sens de l'existence en lettres de couleur.
-
Mon Cambodge ; le destin d'une femme
Ly San Meas
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 27 Juin 2012
- 9782296991422
En partageant avec délicatesse et humour quelques-uns de ses nombreux souvenirs personnels, Ly San ouvre à ses lecteurs une fenêtre rare sur la profondeur de l'âme cambodgienne. Guidée par un destin extraordinaire, cette femme au courage sans faille et à l'esprit élevé a traversé cinq régimes différents et survécu au terrible génocide khmer rouge. La trajectoire de vie de cette bouddhiste fervente suit mystérieusement les prédictions qui ont jalonné le cours de son existence.
-
Je voudrais que son nom apparaisse partout ; une enfant au coeur du génocide
Marion Deichmann
- L'Harmattan
- 13 Janvier 2016
- 9782343079738
"Marion Deichmann est née quelques semaines avant l avènement d Hitler. Sa famille était une ""bonne"" famille allemande juive qui n aurait jamais imaginé que l Europe puisse capituler sous le nazisme. De pays en pays, de continent en continent, elle nous convie au voyage intérieur d une enfant puis d une adolescente qui veut vivre dans un autre monde que la guerre. C est par chance et l aide de Français ordinaires qu elle a survécu. Cette nouvelle édition a été enrichie à partir de la découverte de nouvelles archives."
-
Aimé Césaire ; cahier d'un retour au pays natal
Lilian Pestre de Almeida
- L'Harmattan
- 26 Mars 2012
- 9782296569591
Découvrez Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal, le livre de Lilian Pestre de Almeida. Nouvelle édition, revue et augmentée d'une étude, parue en 2010, sur le poème phare de la négritude : Cahier d'un retour au pays natal. Ce poème constitue la véritable matrice de l'oeuvre d'Aimé Césaire. Notre étude incorpore la description détaillée des différentes versions du poème depuis 1939 et les derniers acquis de la recherche sur l'élaboration de ce texte-palimpseste. On le sait maintenant : le poème césairien a mis presque vingt ans pour atteindre sa forme définitive, celle éditée par Présence Africaine, en 1956. Cette lecture aborde, enfin, le Cahier césairien dans son intégralité explorant une intertextualité particulièrement riche et les structures anthropologiques de l'imaginaire du poète. Composé comme une symphonie, le Cahier constitue un discours, à la fois obsessif et fermé, ouvert et profondément polysémique.
-
Exilé d'Égypte en raison de ses activités politiques, l'auteur pense trouver refuge en Israël où il poursuit ses tâches militantes. Il subit la répression économique de la droite et du parti social-démocrate, le Mapai. Toutefois, en tant que militant communiste égyptien, il continue à lutter pour la paix entre Juifs et Palestiniens et contre le racisme anti-Arabe. Mais il découvre aussi une autre forme de discrimination raciale, moins connue : celle qui sévit entre Juifs ashkénazes, venant d'Europe occidentale, et Juifs séfarades, originaires du Moyen Orient.
-
Algérie, une mémoire à vif ; le caméléon albinos
Brahim Senouci
- L'Harmattan
- 2 Juillet 2008
- 9782296061156
Cet ouvrage revisite l'Algérie d'hier pour comprendre celle d'aujourd'hui. Quelle est l'origine de la violence qui se manifeste dans la société algérienne depuis une quinzaine d'années de manière si dramatiquement récurrente ? L'intuition de l'auteur est qu'il faut la chercher dans le passé, dans l'inconscient collectif d'un peuple marqué par des décennies de mensonges et de propagandes.
-
Tatassé ; mes rêves, mes combats ; de Bejaïa à Ivry-sur-Seine
Tassadite Zidelkhile, Christian Billerès
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 12 Octobre 2007
- 9782296040571
A 75 ans, Tassadite Zidelkhile a dans le regard cette étincelle de vie qui entretient l'espoir. Rien ne laisse deviner les souvenirs de la vie de cette femme algérienne contrainte par les codes moraux et traditionnels. Combien sont-elles ces héroînes silencieuses remisées au placard des non-dits. On se dit parfois que le mot "courage" devrait être du genre féminin.
-
Mes rencontres au Palais-Royal avec Jean-Michel Rouzière
Jacques Dehesdin
- L'Harmattan
- 2 Mai 2005
- 9782747583114
On ne vit pas impunément plus de trente ans une vie professionnelle avec un être exceptionnel sans avoir envie de lui rendre hommage. Parti de presque rien, Jean-Michel Rouzière, grâce à son travail, à son courage et à son opiniâtreté est devenu un des plus grands directeurs de théâtre. Grâce à "mes rencontres", quel bonheur de donner la réplique à Edwige Feuillère, Michèle Morgan, Jacqueline Maillan, Suzanne Flon... Quelle chance d'avoir pu être mis en scène par Jacques Charon, Jean-Claude Brialy, Pierre Mondy, Jean Piat...
-
Jean-Jacques Dessalines ; itinéraire d'un révolutionnaire
Berthony Dupont
- L'Harmattan
- 15 Septembre 2006
- 9782296013353
L'histoire de Jean-Jacques Dessalines est liée à celle de son pays, Haïti, qui a célébré récemment le bicentenaire de son indépendance. Cette indépendance est née de la résistance à Saint-Domingue de la masse des esclaves accompagnés de quelques libres sous la direction du principal dirigeant de cette épopée anti-esclavagiste et anti-colonialiste : Jean-Jacques Dessalines. Guerrillero hors pair, ayant lutté contre les colonisateurs espagnols, anglais et français, il a toujours été la cible d'une haine viscérale de ses détracteurs qui n'ont cessé de le diaboliser. Cet ouvrage commémore le bicentenaire de son assassinat.
-
1939-1944 «pourtant» ou l'épopée du lieutenant Abdelkader Ikrelef
Gilles Ikrelef
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 2 Mars 2006
- 9782296004184
L'histoire d'un jeune Marocain à qui on avait appris "Nos Ancêtres les Gaulois", et qui, la tête pleine de rêves de gloire et de justice, s'embarqua pour la France afin de rejoindre la Résistance. Ses rêves, ses rencontres, ses joies, ses gloires... Ses tristesses et ses désillusions!
-
L'USURPATEUR OU LA RÉSURRECTION DE LAZARE
Gérard Sestacq Pinto
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747506458
Daniel Lazare, un enfant du XVIIIè arrondissement de Paris, est déporté avec ses parents. Sur la fin de sa vie, il se confie à un étranger. Une relation intime se tisse entre ces deux hommes. Daniel Lazare accuse sans ménagèrent les maîtres d'oeuvre, les besogneux de la Shoah. Lui et son père seront très actifs dans la recherche de ces criminels. L'usurpateur n'est pas un livre de plus sur la Shoah, mais le récit du chemin initiatique de personnages qui avaient peu de chances de se rencontrer, sans cette horreur.
-
Gourmandise de Colette
Brasseur Wibaut Cole
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 2 Juin 2004
- 9782747561686
Un rubis couleur framboise peut-il se manger ? Pourquoi le chocolat est-il "le philtre qui abolit les années" ? Telles sont des questions auxquelles cet essai tente de répondre. La nourriture occupe, en effet, une large place dans l'oeuvre de Colette. L'aliment constitue pour l'auteur, une source inépuisable d'inspiration à travers laquelle, elle exprime inlassablement son plaisir de manger. Mais Colette n'est-elle que cette sorte de "marraine gâteau" de la littérature que certains voient en elle ? En mettant Colette "à table", cet ouvrage nous invite à découvrir comment Colette a su ériger sa gourmandise en une composante essentielle de son génie créateur.