Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Prix
-
Journal russe
John Steinbeck, Robert Capa
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 20 Octobre 2022
- 9782072966484
En 1947, John Steinbeck et Robert Capa voyagent quarante jours en URSS, de Moscou à Stalingrad en passant par la Géorgie et l'Ukraine pour un reportage destiné au New York Herald Tribune.Ce journal traduit par Philippe Jaworski, est pour la première fois publié en français, dans son intégralité avec les photographies de Capa.
-
Voyage en Orient
Alphonse de Lamartine
- Honore Champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 1 Mars 2000
- 9782745301864
« Je partis pour l'Orient, et j'y promenai deux ans mon inquiétude dans la Turquie, dans la Terre sainte, dans la Syrie, dans le Liban. Je revins. » Pérégrination d'un poète qui voyage en humaniste, sans préjugé négatif envers l'Islam, à un moment charnière pour l'Empire ottoman, menacé par les troupes égyptiennes. Périple révélateur du rôle déterminant de l'Orient dans l'oeuvre d'une des plus grandes figures littéraires et politiques du XIXe siècle.
-
Publié en 1937 quelques mois seulement après la disparition de Jean Mermoz dans l'Atlantique Sud, ce livre constitue l'ultime trace laissée par ce grand aviateur.
Il renferme, intacts et émouvants, sous la forme d'instantanés, les épisodes extraordinaires d'une vie qui ne le fut pas moins.
«Il faut un outil pour entrer en contact avec le monde. Il faut un rabot, une charrue... Ainsi ces hommes, à travers leurs commandes d'avion, par la magie de l'instrument de leur travail, s'étaient formé aussi une sorte de sagesse campagnarde. Eux aussi, ils les rencontraient d'égal à égal ces divinités élémentaires : la nuit, le jour, la montagne, la mer, l'orage ; ils surveillaient leur ciel, simplement, comme ces terriens eussent surveillé leurs vignes. Ce fut la source de leur sérénité...
«Il nous a bien fallu comprendre qu'ils ne rentreraient plus, qu'ils reposaient dans cet Atlantique Sud dont ils avaient si souvent labouré le ciel.
«Mermoz, décidément, s'était retranché derrière son ouvrage, pareil au moissonneur qui, ayant bien lié sa gerbe, couche dans son champ.» Saint-Exupéry
-
Infatigable arpenteur de la ville lumière, passager clandestin de ses mondes souterrains, Céline est un romancier de la modernité urbaine. Cet album part à la découverte de « son » Paris : au Passage Choiseul, la Belle époque s'offre en spectacle au jeune Louis-Ferdinand... À Clichy, la banlieue « paillasson » aux portes de la capitale, le docteur Destouches fait son premier voyage au bout de la misère... À Montmartre, poulbots, peintres, écrivains et comédiens sont le théâtre d'inspiration de Céline... À Meudon, enfin, l'écrivain maudit se retranche à la villa Maïtou avec son perroquet et ses chiens, tel un clochard misanthrope...
L'historien Patrick Buisson, auteur du documentaire Paris Céline, et le comédien Lorànt Deutsch retracent les parcours insolites d'un des plus grands écrivains du XXe siècle.Des images rares ou inédites, des vues contemporaines, des anecdotes surprenantes et des citations choisies font revivre tout un Paris disparu, ses figures, ses décors, ses personnages et son langage. -
Jazz, théâtre, prose, poésie, traductions, chansons, peinture. l'exposition consacrée à Boris Vian, présentée à la Bibliothèque nationale de France réunit les multiples facettes de son oeuvre afin d'en dégager l'unité et la richesse.
Peu reconnu de son vivant, Boris Vian (1920-1959) est découvert de façon posthume quand Jean-Jacques Pauvert réédite L'Écume des jours en 1963. La postérité, fascinée par cet homme toujours jeune, créateur d'une langue originale et d'un univers foisonnant, en fait une légende. Diplômé de l'École centrale, Boris Vian n'exerce son métier d'ingénieur que quelques années et préfère se consacrer à l'écriture.
Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il rédige J'irai cracher sur vos tombes, dans le style des romans noirs américains, en se faisant passer pour le traducteur. Bien que l'ouvrage, jugé scandaleux, soit censuré, trois autres titres de Vernon Sullivan voient le jour jusqu'en 1950. L'image de l'écrivain en pâtit : après L'Écume des jours, les romans signés de son véritable nom passent inaperçus. En 1953, devant l'échec de L'Arrache-coeur, il se détourne de l'écriture romanesque au profit de la chanson, en tant que parolier, chanteur et directeur artistique chez Philips.
Il crée également pour le théâtre et le cabaret. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition, emmène le visiteur sur les traces de Boris Vian, de Saint-Germain-des-Prés au Collège de Pataphysique, des clubs de jazz aux cafés fréquentés par les intellectuels engagés comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
-
" Aventurier de génie - qui savait se faire diplomate, financier, joueur, escroc ou magicien-, s'évadant des Plombs, la lugubre prison de Venise, s'introduisant auprès des grands de toutes les cours européennes, discutant avec Voltaire, Giacomo Girolamo Casanova eut un destin hors du commun. L'exposition que la BNF lui consacre est organisée autour du manuscrit mythique de l'Histoire de ma vie, qu'elle a récemment acquis : 3 700 pages d'une écriture régulière et serrée, rédigées en français de 1789 jusqu'à sa mort. Au fil d'une fresque haute en couleur, libre, audacieuse, insolente, qui s'étend de la naissance de Casanova à l'année 1774 et qui nous conduit en Italie, en France, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, en Espagne et même en Russie, resurgissent des femmes du monde, des actrices, des servantes, une religieuse, bientôt séduites par ce libertin libre-penseur à la vitalité surprernante.Outre des pages du manuscrit lui-même, reproduites en fac-similé dans un cahier central de l'ouvrage, ce beau livre présente 240 illustrations et plusieurs essais de spécialistes, historiens, conservateurs, chacun s'attachant à mettre en lumière les différentes facettes de ce personnage qui, avec une certaine idée du bonheur, traverse à sa manière le XVIIIe siècle des Lumières.
" La direction de cet ouvrage est assurée par les commissaires de l'exposition, Marie-Laure Prévost - conservateur général au Département des manuscrits de la BNF et chef du Service des manuscrits modernes et contemporains - et Chantal Thomas, essayiste, romancière, auteur de pièces de théâtre et de nouvelles, directrice de recherches honoraire au CNRS. Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a écrit sur Sade, Casanova, Marie-Antoinette, les salons.A leurs contributions viennent s'ajouter celles de dix autres auteurs.
-
Muses ; elles ont conquis les coeurs
Farid Abdelouahab
- Arthaud
- Beaux Livres Arthaud
- 28 Septembre 2011
- 9782081237865
Jeanne Duval, Lou Andreas Salomé, Yvonne Printemps, Gala, Marlene Dietrich, et bien d'autres. Leurs vies auront été fort différentes, mais elles auront eu en commun de susciter une véritable passion chez les plus grands artistes des XIXe et XXe siècles, et d'influencer les oeuvres de leur Pygmalion, qu'il soit peintre, écrivain, ou photographe.
L'artiste et sa muse restent un couple indissociable de la création artistique, et l'alliance de ces destins croisés fascine.
Farid Abdelouahab brosse quelque vingt-cinq portraits de femmes qui, par leur tempérament, leur beauté, leur talent, leur magnétisme, ont subjugué des génies, permettant ainsi la création de certaines des plus grandes oeuvres des deux derniers siècles.
-
De l'enfance sauvage en Indochine à la douleur recluse des dernières années, ce livre retrace le destin d'une femme engagée dans son siècle.
Ce qui aurait pu être l'album de famille que Marguerite Duras et son fils Jean Mascolo avaient eu le projet de publier, se retrouve ici : les clichés jaunis de Gochinchine, les souvenirs de vacances, les lettres à l'amie d'enfance, les premières années à Paris, la guerre, les amours, la vie familiale et amicale, le travail du cinéaste et du metteur en scène. Toutes ces photographies prises par son fils et ses proches révèlent un autre visage de l'écrivain. Leur étonnante confrontation avec le texte d'Alain Vircondelet permet ainsi de mieux comprendre cette vie et d'en révéler la face cachée.
-
Mémoires et témoignages : dans les pas de la rencontre
Jean-Luc Clément
- La Geste
- Beau Livre
- 18 Août 2022
- 9791035318314
L'histoire et les souvenirs de jeunes adolescents qui allaient à la rencontre de leurs ainés pour garder une trace de leur culture populaire locale : langue, musique, recettes, leur savoir-faire...
Au début des années 70 Pierre Morin est de ceux qui entreprennent la moisson de tout ce qui a trait à cette culture de l'oralité. Ceux qui recueillent les témoignages ont entre 14 et 17 ans. Si tous ces témoins leur ont légué de précieux témoignages, elles/ils sont quelques-uns à les avoir profondément marqués par leur personnalité, leur engagement politique, leurs convictions, leur liberté d'esprit et pour certains leur oeuvre littéraire. Ces échanges ne peuvent pas avoir été innocents dans leur engagement tant associatif que citoyen par la suite. Leur conscience politique et leur esprit critique ne peuvent pas en être indemnes aujourd'hui. -
Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime ; correspondances amoureuses
Collectif
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 23 Octobre 2013
- 9782845974791
Un sublime bouquet de lettres d'amour en fac - similés : d'Apollinaire à Zola en passant par Jean Cocteau, Sarah Bernhardt, Napoléon Bonaparte, Édith Piaf, Frédéric Chopin.... Un objet original, au design chic et luxueux, qui en fera un livre cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année. Publié en coédition avec le Musée des Lettres et Manuscrits.
Avec les lettres de :
Bonaparte /Joséphine, Alfred de Musset / Madame Jaubert, Chopin / George Sand, Gustave Flaubert / Louise Colet, Juliette Drouet / Victor Hugo, Alexandre II / Ekaterina Dolgorouki, Léon Bloy /Jeanne Molbech Émile Zola / Alexandrine Zola Guillaume Apollinaire / Lou Jean Cocteau / Marie Scheikevitch Jean Cocteau / Jean Marais, Francis Picabia / Germaine Everling, Puccini / Rose Ader, Jacques Prévert / Claudy Carter
-
Edifier ou instruire ; les avatars de la liturgie reformee du xvi au xviii siecle
Maria-Cristina Pitassi
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 1 Mars 2000
- 9782745302205
-
Memoires de paul rabaut
Jean-Claude Gaussent
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 1 Mars 2000
- 9782745302489
-
Le prince et son lecteur
Françoise Waquet
- Honore Champion
- Histoire Du Livre Et Des Bibliotheques
- 1 Mars 2000
- 9782745302397
-
De Michel Goeldlin, photographies de Yucki Goeldlin Qui n'a jamais rêvé de s'évader de son quotidien à bord d'un navire, d'explorer les îles du Pacifique Sud, de rencontrer leurs habitants au carrefour des civilisations ? Chemins d'écume est un " livre de bord " illustré, inspiré par un périple autour du monde, quatre mois vécus à bord d'un cargo à sillonner vingt-quatre mers et océans sur 55 000 kilomètres.
Cet ouvrage permet de découvrir, au travers de la sensibilité de l'écrivain et du regard de la photographe, la vie quotidienne des marins, l'utilité vitale du navire pour certaines îles coupées du monde, le Canal de Panama et celui de Suez qui encadrent douze escales dans le Pacifique Sud au départ de l'Europe.
-
Maurice Maeterlinck ; des rêves habités
Nicolas Maeterlinck, André Capiteyn, Fabrice Van de kerckhove
- Pandora Belgique
- 18 Avril 2012
- 9789053253335
La présente édition est une initiative de la Fondation Maurice Maeterlinck. Le projet est né sous l'impulsion de Nicolas Maeterlinck qui, en tant qu'arrière-petit-neveu de Maurice Maeterlinck, souhaitait combiner son élan et ses connaissances techniques de photographe professionnel. Le livre retrace le récit de l'aventure qui l'a mené sur les nombreux chemins parcourus par son arrière-grand-oncle, lauréat du prix Nobel de littérature, tant dans sa Flandre natale qu'en France, sa seconde patrie. Nicolas Maeterlinck a l'art de combiner une vaste collection de photos avec des photos d'archives et des textes personnels.
André Capiteyn est l'auteur de la notice historique concernant les diverses résidences de Maurice Maeterlinck et Fabrice van de Kerckhove, dans une introduction très soignée, jette une lueur sur les liens qui unissaient l'écrivain aux lieux et à la nature. L'ouvrage s'articule autour des sept lieux qui ont le plus compté pour Maurice Maeterlinck au cours de sa vie : Oostakker (Gand), le château Ryvissche à Zwijnaarde, Gruchet Saint-Siméon, l'abbaye de Saint-Wandrille-de-Fonte- nelle, le château de Médan, Grasse " Les 4 chemins " et Nice " Les abeilles " et " Orlamonde ".
-
Qui n'a jamais pensé à écrire sa vie, réciter les évènements qui ont marqué leurs années d'existence. Pourquoi ? Tout simplement ce besoin d'écrire, là, résumant une multitude de réalités... Écrire comme seul moyen de survie en ne le faisant que pour soi, pour se libérer de tout, de ces contraintes, de ces murs qui nous déracinent comme une réalité tout autre. On peste contre ce bout de papier, seuls remèdes aux maux. C'est une affiche d'autrefois, qui fait de nous ce que nous sommes. Celui ou nul n'a sa place, ni ici ni ailleurs : la loi du Silence...
-
Claude Bricage, photographe du TNP et ami du poète, fixa sur la pellicule l'appartement de l'auteur d'Aurélien, au 7, rue de Varenne.
Sur tous les murs - y compris ceux de la cuisine et des toilettes -, l'écrivain « punaisa » (à la façon d'un entomologiste), toutes sortes de papiers - lettres, cartes postales, dessins, prospectus, vignettes... C'est ainsi que des gouaches originales de Picasso ou de Matisse voisinent avec des reproductions de portraits de Marx ou des affiches de théâtre.
-
-
La tragique disparition de Diana, princesse de Galles, a mis le monde en état de choc. Aucun de ceux qui ont vécu ces journées de la fin du mois d'août 1997 n'oubliera les manifestations sans précédent de chagrin, de stupeur, de colère.
Qui était cette jeune femme qui a symbolisé tant de choses pour tant de monde ? Par quel phénomène a-t-elle touché aussi bien des communautés entières que des anonymes ? Que restera-t-il de son héritage ?
Écrit avec l'autorisation des ayants droit de la princesse, Diana, le portrait nous raconte l'histoire de la princesse à travers les témoignages de ceux - célèbres ou non - qui l'ont côtoyée.
Construit autour de deux cents interviews originales incluant des membres de sa famille et ses amis - dont beaucoup avaient jusque là gardé le silence -, ce livre restera à jamais l'unique et dernier témoignage de la vie et du travail d'une des plus extraordinaires icônes du XXe siècle.
500 photographies, dont beaucoup sont inédites, illustrent l'ouvrage : Diana poussant son frère sur une balançoire, posant avec ses camarades d'école ou avec l'équipe du jardin d'enfant où elle fut puéricultrice, mais aussi des documents ou objets émouvants comme ses bulletins scolaires ou son uniforme de classe, ses chaussons de danse, ou encore une lettre manuscrite adressée à Soeur Barbara, religieuse engagée auprès des plus démunis. Un grand nombre de clichés proviennent des archives de la famille Spencer, du musée d'Althorp, de la Fondation Diana princesse de Galles, de collections privées et d'associations caritatives.
-
Une autobiographie inédite du célèbre écrivain : sa période anarchiste, surréaliste, Paris des années 50...
-
Malraux toujours chercha à faire oeuvre des instants les plus fortement vécus de son aventure, et à faire de sa vie quelque chose qui ressemblât à une oeuvre.
Jamais, chez lui, action et fiction n'ont été aussi violemment mêlées qu'à l'heure de son équipée espagnole ; jamais, pour tout dire, le combat mené au jour le jour dans ces moments-là (en 1936 et 1937) n'aura frôlé d'aussi près ce qu'on est en droit d'appeler la légende. Au point que des esprits chagrins, déconcertés par cette trop belle histoire - écrite pourtant avec du vrai sang et de vraies larmes - ont été jusqu'à mettre en doute sa véracité : étrange façon de reprocher au poète, au tisseur de fables, d'être capable, quand il le faut, de tirer l'épée ! Paul Nothomb, qui fut dès l'été 36 l'un des compagnons de Malraux au sein de l'escadrille " Espana ", et qui le restera jusqu'au dernier raid sur le front de Malaga en 37, a tenu scrupuleusement la chronique de cette folle aventure, qu'il livre ici pour la première fois, texte et images à l'appui - et qui se confond, à fort peu près, avec celle de L'Espoir.
Il y fait justice, irréfutablement, des insinuations fantaisistes dont on accabla Malraux à cette occasion. Mais surtout il fait revivre, en témoin et en écrivain, ce moment de l'Histoire où des hommes purent se dire qu'ils vivaient à l'altitude de l'épopée. Ce que Malraux résumait crûment par ces mots : " Ce fut une guerre d'hommes. Sans doute la dernière. " Jorge Semprun, dont le trajet intime est lui-même issu de cette guerre-là, a tenu à préfacer ce Malraux en Espagne : " Un beau livre utile et grave, simple et tragique ".
-
Le vocabulaire de traduction par jean de meun ; de la consolatio philosophiae de boece t.1 et t.2
Denis Billotte
- Honore Champion
- Nouvelle Bibliotheque Du Moyen Age
- 1 Mars 2000
- 9782745302991
-
Le roman de guillaume d'orange
Collectif
- Honore Champion
- Bibliotheque Du Xve Siecle
- 1 Mars 2000
- 9782745302328
-
Du deisme a l'atheisme ; la libre pensee d'anthony collins
Pascal Taranto
- Honore Champion
- Les Dix-huitiemes Siecles
- 1 Mars 2000
- 9782745302465