Au bout de dix heures de combat, quand j'ai vu la flotte du Chah flamber d'un bout à l'autre de l'horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t'as encore tiré tes os d'un rude merdier ». Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d'écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère. Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut...
« J'ai quand me^me un ragot a` vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n'est point avec moi que les elfes ont commence´ a` grenouiller dans les affaires de l'E´tat. Bien loin de la` ! Il y a deux bons sie`cles, de´ja`, au moment de l'E´mancipation de Ciudalia, ils nous ont joue´ un tour a` leur fac¸on. Et les marles en ta^tent tellement pour la barabille que l'un d'entre eux, sans me^me pointer son joli minois dans notre belle cite´, nous a tous jete´s dans une sacre´e flanche ! Jugez-en par vous-me^me ».
En cinq nouvelles comme autant d'e´tapes dans l'histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume, le monde cre´e´ par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera et Gagner la guerre - de´ja` des classiques de la fantasy.
Nouvelle édition limitée à 2000 exemplaires.
Couverture cartonnée, gardes couleur, préface inédite de l'auteur.
À travers dix destins se dessine une géographie du vieux royaume, de ses intrigues, de ses cultes, de ses guerres. Et de ses mystères, dont les clefs se nichent, pour beaucoup, dans les méandres du coeur humain.
L'idée de faire de la science une « matière à fiction » date de la fin du XIXe siècle. Lorsque l'éditeur Hetzel, devant le succès de Jules Verne, publia le premier volume des Voyages Extraordinaires. Ce fut le premier acte éditorial de ce que, bien plus tard, l'on nomma la science-fiction.
De 1860 à 1980, ce sont 120 années d'imaginaire de la modernité que nous explorons, depuis les songes du "merveilleux scientifique" jusqu'à la révolution de la "spéculative fiction", en passant par les grands créateurs, les nouveaux mythes et les courants principaux qui, de Jules Verne à Ursula Le Guin en passant par Buck Rogers, Valérian, Philip K. Dick, Clifford Simak ou Michel Jeury, projetèrent la fiction vers les étoiles et l'avenir.
Pour avoir mis à mort la Croque-Carcasse, l'ourse sacrée du Lempio, la jeune Nisu s'est vue bannie de son île natale, il y a près de dix ans. Pourchassée par une ombre, hantée par l'Outre-songe, elle s'embarquait vers l'Héritage, en compagnie de son amant Meijo.
Par quels caprices du destin l'apprentie chamane est-elle devenue la Courtisane Shakti ?
Pour le savoir, le Barde Fintan et ses compagnons devront patienter un peu. Car le répit offert par les Teules, propice aux bons récits, aura bientôt vécu : déjà les flammes rugissent, la forêt boréale résonne d'abois fauves et de cors démoniaques. Il est temps de reprendre la quête du Roi-diseur, de marcher dans les pas des géants ! Et puisqu'il faut déjouer la traque, l'heure est peut-être venue d'emprunter enfin les Sentiers des Astres...
La traduction intégrale du chef-d'oeuvre suédois de la dystopie, le roman qui inspira le 1984 d'Orwell.
Dans une société où la surveillance de tous, sous l'oeil vigilant de la police, est l'affaire de chacun, le chimiste Leo Kall met au point un sérum de vérité qui offre à l'État Mondial l'outil de contrôle total qui lui manquait.
Paris 1935. Des mathématiciens travaillant pour les nazis cherchent la formule algébrique leur permettant de contrôler l'aléatoire. Pour cela, ils tuent les gagnants de la Loterie nationale après les avoir forcés à jouer à des jeux de hasard, afin de peaufiner leurs calculs. L'association des gueules cassées, qui vend les billets et gère les tirages ne croit pas à la version de la police, qui évoque une coïncidence. Trois gueules cassées mènent l'enquête. Ils remontent la trace des scientifiques, suivis de près par des espions allemands et soviétiques. Pendant ce temps, un des mathématiciens, sombrant dans la folie, cherche à s'approprier la formule, de plus en plus efficace. Les gueules cassées tentent de le neutraliser tandis qu'il les persécute par le biais de catastrophes improbables.
Sur la planète Oeagre, paisible colonie de la Terre, d'étranges événements se produisent: en plein été, les récoltes gèlent, la terre tremble, le sol s'entrouve. Sans raisons apparentes. La Terre croit à la guerre, mobilise et envoie ses légions. Mais contre quel adversaire? Et la plus terrible de ces agressions est sans doute la folie collective qui s'est emparée des habitants d'Oeagre. Sans explications, mus par une impulsion irrésistible, ils quittent leurs maisons et leur ville et se dirigent en un effrayant cortège vers un but imprévisible, comme des lemmings. Dans cette cohue mortelle, Lorbeer le logicien a deux raisons de percer le mystère: d'abord retrouver la femme qu'il aime, Laurelance. Ensuite accomplir la mission que lui a confiée Erms, dieu du hasard, auquel il ne croit pas.
Après une première mission pour les services secrets britanniques, le jeune enchanteur Carroll Mac Mael Muad revient dans le château familial en Irlande.
Lorsqu'il retrouve le vieil automate construit par son père, Carroll décide de gagner l'Amérique, toujours accompagné de son fidèle maître d'armes Julius Khool.
Ce périple, entrepris alors que la Deuxième Guerre mondiale allume ses premiers feux, les mènera des sombres bois de Providence aux ruelles de Chicago hantées par des gangsters revenus d'entre les morts, puis des villes de l'Ouest sauvage, jusqu'aux territoires de chasse des Cheyennes, où veillent d'étranges créatures.
Par une nuit étoilée, au sommet d'une colline, durant la Seconde Guerre mondiale, un Anglais se prépare à vivre le voyage le plus extraordinaire jamais entrepris par un homme. Troublé par les remous de l'existence et du monde, cet alter ego de l'auteur s'abîme dans la contemplation des étendues célestes. Par l'esprit, entraîné loin de son corps resté sur Terre, commence alors pour lui une épopée véritablement cosmique qui le conduira, de planète en galaxie, de civilisations extraterrestres en astres conscients, aux confins de l'univers, à la recherche du Créateur d'étoiles.
Nouvelle traduction intégrale, par Leo Dhayer, d'un classique de la science-fiction salué comme le chef-d'oeuvre d'Olaf Stapledon et comme un repère essentiel du genre.
« Créateur d'étoiles représente la fresque la plus gigantesque de toute l'oeuvre de Stapledon et peut-être de la littérature contemporaine, puisqu'il englobe l'histoire de tout notre univers et de quelques autres. [...] C'est dans l'invention, c'est dans la création de son propre univers qu'il faut chercher le véritable Stapledon, l'anti-Pascal par excellence qui ne redoute plus rien du silence des espaces infinis puisqu'il les peuple de ses rêves. » (Gérard Klein)
En creusant un tunnel sous la Me´diterrane´e, une expe´dition met a` jour d'antiques cavernes menant aux profondeurs de la Terre. Au cours d'un aventureux pe´riple, les scientifiques de´couvriront des civilisations oublie´es, des e´nigmes ge´ologiques et me^me des dinosaures, jusqu'a` atteindre la Cite´ des te´ne`bres !
Suspense, dangers, énigmes et découvertes?: tout le charme puissant d'un certain « merveilleux scientifique », dans un classique de 1926.
L'imaginaire de Léon Groc (1882-1956) rivalise aisément avec celui des auteurs américains dont il était le contemporain - cette civilisation enfouie sous la Méditerranée propose un formidable « sense of wonder ». Une oeuvre qui mérite de s'inscrire de plein droit au côté de celles de Gustave Le Rouge, de Maurice Renard, de Régis Messac ou de J. H. Rosny aîné.
« Il suffit d'en lire quelques pages pour se sentir transporté dans un univers connu depuis l'enfance : celui de la science-fiction des origines, co-inventée par la littérature française avant d'être oubliée puis perçue comme une invention américaine. » (Serge Lehman).
Paris, an 2013 : le mutant meurtrier est de retour... Des entrailles de la ville au ciel ensanglanté, Killer vengera-t-il ses frères assassinés ?
En ces derniers jours de mai, l'horreur sans nom est dans nos murs.
Le cycle de « L'histoire du futur proche », dont Les Derniers jours de mai est le jalon majeur, offre la vision de notre monde entré en déliquescence, avant et pendant le changement de réalité imposé par le Psycataclysme, la catastrophe qui débouchera sur le cycle des « Futurs mystères de Paris ». Une science-fiction rock et furieuse, d'une fougue contagieuse.
Plume majeure de la science-fiction disparue en août 2012, Roland C. Wagner ne cesse de surprendre par son actualité et par son acuité de vision.
Nouvelle édition complétée de chapitres inédits.
Sur une planète lointaine et hostile s'est écrasée une créature titanesque.
Dans cette carcasse putréfiée, l'humanité a érigé Karkasstad, une cité industrielle où, au péril de leur vie, les ouvriers arrachent à la dépouille les substances organiques nécessaires à l'Alchimie dont les formules savantes ont supplanté la science.
Au centre de cette métropole moribonde, entre les fumerolles méphitiques et les grondements prolétaires, Knaagdier, à la fois détective et médecin de la peste, enquête sur une étrange maladie qui ronge la chair des habitants de cette cité-tombeau.
Le polar rencontre la science-fiction à Karkasstad, où l'alchimie a supplanté notre science. Julien Heylbroeck (Malheur aux gagnants, El Hijo del Hierofante) vous immerge dans les boyaux d'une métropole organique aux proportions titanesques. Roman à la croisée des genres, Lazaret 44 vous emportera dans un voyage aux confins du temps et de l'espace, entre Raymond Chandler et H. P. Lovecraft, entre Frank Herbert et Karl Marx.
Cette élégante créature grise, que, faute de mieux, les habitants de Victoria ont baptisé héron, est le témoin silencieux et énigmatique des démêlés du Peuple de la Paix avec ses oppresseurs de la Cité. Les deux communautés ont été jadis déportées sur cette planète éloignée de la Terre : l'une à cause de sa contagion pacifiste, et l'autre sa soif de pouvoir et de violence. Les contestataires utopistes de la Zone réussiront-ils à échapper aux foudres répressives des orgueilleux citadins ? Le pacifisme et la non-violence telle que la prônait Gandhi sont-ils suffisants ?
Pour sa deuxième édition, le Festival Hypermondes se tourne vers les futurs enviables.
Des nouvelles inédites ou méconnues par de grandes plumes de l'imaginaire français vous sont proposées aux côtés d'articles de fond et de textes d'archives. Des récits mettant en scène de façon originale des personnages historiques, comme Thomas More et Jules Verne, faisant le pari d'un renouvellement solarpunk de la science-fiction. Des articles ou témoignages sur l'histoire de l'utopie traversant l'Antiquité et le Moyen Âge, sur le réel de l'utopie et ses réalisations concrètes, sur les utopies martiennes, sur nos désirs de liberté et de progrès. Ces textes offrent un panorama tout à la fois historique et contemporain d'un futur qui pourrait devenir enviable, d'un imaginaire redevenu positif !
Avec un cahier couleur et des textes inédits de Serge Lehman (parrain), Ellen Kushner (marraine), Ugo Bellagamba, Fabrice Carré, Annie Collognat, Claire Duvivier, Jeanne Mariem Corrèze, Jean-Claude Dunyach, Silène Edgar, Julien Heylbroeck, Ariel Holzl, Nicolas Labarre, Régis Messac, Alex Nikolavitch, Benoît Peeters, Emilie Querbalec, Michèle Riot-Sarcey, André-François Ruaud, Natacha Vas-Deyres, Hugo Verlomme, Elisabeth Vonarburg, Nicolas Weill-Parot et Joëlle Wintrebert.
Le furieux premier roman d'un écrivain nigerian-britannique, inspiré de l'histoire d'un squat vertical de Caracas, au Venezuela. « Fantasy et fiction sociale, western et roman post apocalyptique : autant de genre que J.J Amaworo Wilson renouvelle dans ce qui se lit comme un hommage aux marginaux. » (Le Monde)
Entre réel et illusion, la fiction de Dominique Douay se situe quelque part entre Philip K. Dick, Jim Ballard et le surréalisme. Écrivain d'origine lyonnaise, il fut l'une des plumes françaises les plus en vue durant les décennies 1970-80, récompensé par deux Grand Prix de la SF Française.
Dans ce "best-of" de l'auteur : les deux romans La Vie comme une course de chars à voile et Car les temps changent, dans leur version retravaillée, accompagnés d'une sélection de 5 nouvelles et d'un long entretien-carrière inédit par Richard Comballot.
Dans un monde qui travaille a redécouvrir l'harmonie avec la nature, la petite ville d'El Modena, en Californie, prend l'aspect d'une utopie sociale et écologique. Pourtant, Kevin Claiborne, jeune architecte et constructeur qui a grandit dans ce monde plus vert, se trouve impliqué dans une lutte afin de préserver la vie équilibrée de sa communauté, contre les tentations d'exploitation et de corruption. Entre polar, projection politique et science-fiction utopiste, un jalon important dans l'oeuvre de Kim Stanley Robinson et un roman majeur de la fiction écologiste.
Ovni, conspirations, savants fous et cités perdues : Serge Lehman convoque tout un imaginaire dans ce cycle,et va bientôt redonner une actualité à son héros, en BD.
Recueil intégral du cycle de l'Espion de l'Étrange, première oeuvre d'importance de Serge Lehman. Comprend deux romans, cinq nouvelles, des notes, deux préfaces et une nouvelle rare en bonus, plus quelques illustrations par Jim Tag. L'auteur, maintenant scénariste de BD, prépare en ce moment une nouvelle vie à l'Espion sous forme BD.
Avant la naissance de l'Empire, Terrego était un monde paisible, heureux et libre, voué au soleil, au vent, à « la terre chaude », un monde à l'échelle humaine, où chacun pouvait vivre ses rêves et redevenir un enfant. Mais Lejeran, le visiteur de la Terre, surgit en pleine crise. Il tente de traverser le continent pour rejoindre la mystérieuse Syris dans le désert blanc où elle l'attend. Prisonnier des Impériaux, il découvre enfin la vérité sur Syris, sur Terrego et sur lui-même.
Dans les locaux pyrénéens de l'Institut de Recherches Télergiques Européen, Carry Galen est revenu d'un nouveau Voyage accompli sous hypnose. Car l'IRTE se préoccupe d'exploiter les aptitudes, longtemps tenues pour paranormales, de sujets comme Galen. Mais cette fois, un incident surprenant est survenu. Au cours de son Voyage immobile, Galen a physiquement disparu. Est-ce lui, cet amnésique surgi du néant que Lone est chargée de guider sur Gayhirna, et qui va devoir tout réapprendre, la langue, les gestes et les rites d'une société différente de la nôtre, fraternelle : libérée... ?
Un soldat de l'armée d'Attila, un chevalier maure, une jeune hippie, un cyborg venu d'un lointain futur, un extraterrestre... Comment tous ces personnages peuvent-ils bien se retrouver en France en 1904 ? Ce qui est sûr, c'est que leurs actes risquent fort de changer l'histoire du monde en précipitant le déclenchement de la Première Guerre mondiale... À moins que ne soit rétabli... l'équilibre des paradoxes.
Avec ses paradoxes temporels en cascade dans une Belle Époque recréée avec soin et fidélité, ce roman entraîne son lecteur de Paris à Tanger en passant par l'Algérie coloniale et constitue, de par son décor et ses enjeux, le premier grand roman « steampunk » écrit par un français.
Michel Pagel fit ses premiers pas, déjà volubiles, dans le cadre de la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Depuis, il s'est largement émancipé de ce cadre. Connu en particulier pour sa vaste fresque fantastique de la « Comédie inhumaine », il est aussi l'auteur de Le Club, des Flammes de la nuit et du Roi d'août, notamment.
Nouvelle édition, intérieur impression sépia.
PRIX ROSNY AINÉ et JULIA VERLANGER.
Grâce à l'énergie psychique dégagée par plusieurs milliers de fakirs rassemblés dans un monastère de l'Inde, Robert Darvel est projeté sur Mars. Seul et démuni, il explorera tout d'abord son environnement en Robinson Crusoé, pour finalement découvrir une vérité terrible : la nature de la civilisation martienne, cruelle pyramide de terreur. Comment vaincre l'ennemi suprême, et comment revenir sur Terre ?
Gustave Le Rouge (1867-1938) nous semble être sans doute le plus passionnant, le plus puissant, le plus talentueux des écrivains du "merveilleux scientifique", la bouillonnante science-fiction d'expression française d'avant la Première Guerre mondiale. Ce diptyque martien de 1908 reste son chef-d'oeuvre, empli d'humanité, d'exotisme, de terreur, de moments de tranquille poésie et de poussées frénétiques.
Texte intégral restauré de la deuxième édition approuvée par l'auteur, avec les gravures des deux premières éditions. Ouvrage relié, dos rond toilé, cousu, intérieur impression rouge sombre, tirage limité à 1300 exemplaires.
"Épique, érudite, monstrueuse, l'épopée martienne de Robert Darvel est le chef-d'oeuvre de Gustave Le Rouge et un trésor de la science-fiction française." (Serge Lehman).