Eurofed, dans un futur proche. Dans les hauteurs de la mégalopole parisienne, un gala bat son plein. Les invités s'apprêtent à accueillir le maître de cérémonie quand une explosion de flammes bleues ravage les lieux dans un mélange de panique et de chairs brulées. Quatre étages au-dessus du carnage, un éminent médecin est retrouvé mort, un morceau de cervelle soigneusement prélevé. L'affaire est confiée à une jeune enquêtrice d'Europol dont les soupçons se portent immédiatement sur un tueur à gages qu'elle traque depuis des années. ce dernier se lance de son coté dans une chasse à l'homme à la poursuite d'un ancien rival revenu d'entre les morts. Leurs routes vont alors se croiser, chacun ayant ses raisons de vouloir démasquer le commanditaire de l'attentat. De courses poursuites en fusillades, ils lèveront le voile sur les mystères qui entourent cette enquête et perceront les secrets d'un complot bien plus vaste qu'ils ne l'auraient imaginé. Statu Quo est un polar d'action survitaminé, une enquête menée tambour battant au rythme des péripéties vécues par son improbable duo de héros.
Sous la forme d'un roman d'anticipation écrit pour le grand public, Ecosophia nous délivre un formidable message d'espoir : il est désormais possible de résoudre le problème du chômage, des dettes publiques, du financement des retraites, de la santé et de la transition écologique.
Comment ? En profitant pleinement des possibilités insoupçonnées et jusque-là inexploitées que nous offre la dématérialisation de la monnaie. Ainsi, en modifiant les règles de la création et de la destruction monétaires, nous pourrions financer n'importe quel projet, sans jamais manquer d'argent, et sans pour autant générer une inflation excessive.
Est-ce utopique ? Au contraire, Ecosophia démontre, de façon claire et pédagogique, que la véritable illusion est de croire qu'on pourra faire face aux défis écologiques, à l'accroissement inexorable des dettes publiques, aux crises financières récurrentes et à la précarisation de la société, avec les solutions proposées par l'immense majorité des économistes et des dirigeants politiques depuis plusieurs dizaines d'années. Ces solutions sont par nature vouées à l'échec, car les règles du jeu actuelles ne permettent pas d'atteindre les buts recherchés.
C'est pourquoi Ecosophia propose une véritable révolution systémique, avec de nouvelles règles du jeu et de nombreuses solutions innovantes, surprenantes, pragmatiques et ancrées dans le réel (contrairement à celles qui sont dépendantes d'un manque de monnaie virtuelle).
A une époque où le manque de solutions crédibles de la part des dirigeants politiques peut nous conduire au pire, Ecosophia propose une voie réaliste et réjouissante. Mais elle exige des réformes importantes qui ne pourront avoir lieu que si ces idées nouvelles sont largement diffusées et partagées, au point qu'elles en deviennent incontournables. Ainsi pourrons-nous enfin envisager un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations à venir.
Dans un futur très proche, la France est tombée aux mains d un parti d extrême droite et de sa présidente Marion Seillard. Dans ce pays où même nourrir la population devient un problème, Marco tente d élever seul son fils. Il va bientôt se retrouver mêlé à des enjeux qui le dépassent.
Hania, un Indien Hopi, mène une vie sans histoire, jusqu'au jour où...
Tout bascule, et son existence se transforme en cauchemar en raison de ses compétences exceptionnelles en robotique très convoitées, notamment par la NASA. Il sera malgré lui obligé de voyager dans l'espace jusqu'aux confins de Jupiter.
Heureusement, un robot qu'il va programmer l'aidera à supporter sa solitude. Mais les fameuses trois lois fondamentales immuables qui gèrent le fonctionnement des robots vont-elles être respectées ?
Une société pas si éloignée de la nôtre. Chacun note, est noté par les autres, ses collègues, ses amis, des inconnus croisés au hasard.
Certains en sont plus heureux, d'autres renâclent et ... disparaissent.
Si la planète Terre avait ressenti des émotions, elle aurait probablement pleuré. Pleuré de honte en voyant ce que l'humain avait fait d'elle. En tout cas, c'est ce que Thomas Lejeune pensait. Lui qui étudiait les exoplanètes depuis de nombreuses années, cherchant une remplaçante pour la Terre, se retrouvait à présent à embarquer à bord du vaisseau Exodus pour le plus important voyage de l'Histoire de l'humanité. Il faisait partie de l'équipage éclaireur qui allait pour la première fois fouler le sol d'une nouvelle planète, vierge de toutes les erreurs humaines. Mais dès les premières semaines de voyage, il ne fut pas le seul à se demander s'ils parviendraient à atteindre leur but et plus encore, s'ils le méritaient réellement.
153-326 n'avait jamais vu la couleur du ciel. Elle était née dans l'Usine et l'Usine finirait par la tuer.
D'une créature légendaire à une panthère de cirque, d'un petit robot perdu à un molosse mécanique, ils sont des milliers à peupler le futur de notre monde.
Tueurs pour certains, divertissements ou esclaves pour d'autres, ils ont été créés, modifiés, domestiqués afin de servir l'humanité.
Ils sont faits de chair ou de métal et soumis à l'obsolescence programmée.
Jusqu'où ira leur loyauté ?
[Seize histoires mêlant fantasy, science-fiction et dystopie, seize futurs sinistres ou poétiques qui content leur avenir... et le nôtre.]
Et vous, que feriez-vous ?
Si la tyrannie revenait...
Sauriez-vous seulement la reconnaître ?
Le programme Nouvel Eden a commencé. Son but ? Repeupler la Terre, abandonnée mille ans auparavant, suite à une série d'événements climatique catastrophique provoquées par l'homme. Eve18 a une avenir tout tracé, et ce depuis sa création. Elle est destinée à devenir une des mères de la nouvelle humanité, ainsi que sa mémoire. Seulement, lors de son largage, un problème survient et au lieu d'atterrir au Sanctuaire, elle s'écrase au beau milieu d'une ville fantôme remplie de créatures effrayantes... et qui veulent sa mort. Alors qu'elle tente de survivre à ce monde hostile, elle rencontre Chasseur, un homme de la Terre. Chasseur est sa lueur d'espoir et peut-être sa seule chance de rentrer saine et sauve chez elle. Eve18 doit reprendre la place qui lui est due dans l'Histoire.
2078. Le monde tel que nous le connaissions n'existe plus, ravagé par la Catastrophe.
Les plages de Californie : rayées de la carte.
La statue de la liberté : écroulée.
Les continents : engloutis.
Tout ce qu'il reste du monde, ce sont cinq petites îles parfaitement régies, contrôlées et définies, constituant une seule et même nation : New-Islands.
Emerson Kindell, fille du Roi, se voit promise contre son gré lors d'une compétition sordide et pleine de failles.
River Hadley, habitant de l'île la plus pauvre, est aussi contraint de participer. Mais il s'est fait une promesse : jamais il ne gagnera ce jeu.
Il ne veut pas d'Emerson, elle refuse le sort qu'on lui réserve. Pourtant, une alliance va naître dans le chaos. Ils vont devoir jouer. Mais avec leurs propres règles.
2045 La Terre n'est plus la planète hospitalière que l'humanité a connue, détruite par la folie humaine. Les abeilles ont disparu, l'oxygène est devenu la nouvelle monnaie, et les survivants se sont retranchés dans les vestiges de bunkers des guerres passées.
C'est ainsi que Brieg, jeune ouvrier solitaire, se rend chaque jour à l'usine. Il enchaîne les postes pour gagner sa vie et protéger son lourd secret : il travaille pour deux. En dépit des nouvelles lois, il s'obstine à héberger sa mère malade. Mais, lorsqu'il est appelé à effectuer son service d'entretien à la surface, leur survie est compromise.
Sous les ordres de la belle et impitoyable Lexie, Brieg va devoir quitter le bloc et déjouer toutes les menaces de la surface pour subsister. Or, le danger ne vient pas forcément de là où on l'attend, et quand tout n'est que mensonge, à qui se fier ?
Le compte à rebours est lancée : parviendra-t-il à rentrer avant que sa mère ne manque d'oxygène ?
Deux ans et demi après les combats, parfois mortels, pour neutraliser les dieux de l'Ogdoade libérés accidentellement lors d'une expérience scientifique, les jeunes gardiens sont plongés dans une nouvelle quête.
Cette fois, l'aventure les emmène sur les traces de l'Atlantide.
Oubliez les légendes autour de ce mythe !
Plongez avec nos héros dans leurs recherches, avec à la clé, la révélation de leur véritable identité...
Malgré la menace d'un guerre nucléaire, les mânes de Churchill et de Jean Jaurès peuvent dormir tranquille car nos plus grands philosophes ont bravé tous les dangers pour écrire liberté, égalité fraternité sur les murs de Kiev avant de rentrer dans le pays ou les droits de l'homme ne veillent que d'un oeil... l'autre ayant été malencontreusement crevé après la rencontre d'un LBD.
En partant d'une pandémie mythologique, découvrez avec nous un panel de gouvernements surréalistes, de sociétés qui contrôlent les citoyens par le jeu vidéo, par des armes soniques ou par des amours virtuels. Au final, vous rencontrerez Grand Zeus, souverain mythique annoncé par Nostradamus. Car une anthologie qui commence par un mythe doit se terminer par un mythe.
Onze nouvelles de science-fiction, écrites pendant la deuxième session (confinée) du Zanzimooc, atelier en ligne d'écriture du futur
Après avoir survécu à son ordre d'appel, Brieg est parvenu à regagner son bloc avant que le compte à rebours devienne fatal. Mais tout ne se déroule pas comme il l'avait prévu: il est arrêté par le Général Meiffer et traqué par les Affranchis, un incendie ravage l'ouvrage et embrase la révolte, Lexie s'enfuit, et comble du désespoir, sa mère a disparu.
Tandis que la rébellion s'organise, Brieg s'y joint afin de retrouver sa mère, autant que dans l'espoir de faire tomber les réseaux criminels qui oppressent et brisent les siens depuis trop longtemps.
Mais au delà d'une vengeance personnelle, dans le coeur de Brieg la lutte fait rage : fait-il le bon choix ? Cela en vaut-il la peine ? Et plus important encore : parviendra-t-il à ses fins sans renoncer à sa propre humanité ?
De son choix dépend l'avenir et la survie du monde...
Lokis est une nouvelle fantastique de Prosper Mérimée parue en 1869. Il s'agit de la dernière nouvelle parue du vivant de l'écrivain français mort en 1870. S'inspirant d'une légende lituanienne dont Mérimée prit connaissance au cours d'un voyage en Russie et dans les Pays baltes, elle relate le séjour d'un philologue prussien dans un château où il découvre peu à peu la nature trouble de son hôte, dont le lecteur doit comprendre qu'il est le fruit du viol d'une femme par un ours.
Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps et de rencontrer le roi Arthur, Merlin, la Dame du lac ou encore les chevaliers de la Table ronde ?
Arwenia, scientifique, travaille pour le Centre Européen de Recherches Spatiales (CERS) sur un projet de machine à voyager dans l'espace-temps.
Aventurière et téméraire, elle décide de tester elle-même son prototype. Elle le programme pour une destination parfaitement connue des légendes, mais obscure aux yeux des historiens : la Bretagne du roi Arthur, en 476.
Son irruption en pleine guerre du Mont de Badon va la propulser immédiatement au rang de fée et l'entraîner à la cour d'Arthur.
Entre mystères des uns et traîtrises des autres commence alors sa propre quête du Graal.
Roman préfacé par Georges Moustaki lors de sa première publication en 2002.
Une société où tout est mondialisé, crève de ses propres immondices. Elle sera peut-être sauvée par ceux-là mêmes qu'elle a exclus...
Vingt ans après sa première publication, ce roman d'anticipation, à la fois noir et optimiste, épouse une actualité persistante.
Victor est adolescent dans une ville expurgée de toute relation sociale, essentiellement vouée à la consommation. Mais le système s'épuise avec l'eau qui pourrit et l'assainissement qui régurgite. En cherchant pourquoi, il découvre l'existence d'une autre société, clandestine et plus humaine. Il s'y intègre, s'y épanouit et sa vie d'adulte prend un tout autre sens.
Mais deux mondes s'opposent, la puissance contre l'intellect, le cynisme contre l'humanisme. Une lutte qui ne se gagnera pas avec des armes.
Au-delà d'un message, Jean-François Marival caricature une société où l'exclusion prendrait un jour sa revanche. Un mélange de réalisme et d'illusion, d'amour et d'amitié, pour une fiction rythmée, rude et pourtant optimiste.
Ce roman a été publié une première fois en 2002 par la maison d'édition Le 2 encres qui a cessé ses activités en 2018. JF Marival, en la remaniant très légèrement, fait vivre à nouveau cette fiction d'anticipation qui avait connu un franc succès lors de sa première édition et dont la trame reste terriblement d'actualité.
Contrée de la Bienveillance, Elffireda, cité des elfes. Leur joyau : la pierre de lune. Lorsque celle-ci se fait dérober, le roi Gauderic de Tresumand envoie ses chevaliers à la recherche de la pierre. Le prince des elfes les guidera dans cette quête. Mais la tâche s'avère difficile ! Aloïs Degarde, jeune fille rebelle et têtue, s'octroie le droit d'accompagner les combattants dans ce long périple.
Son rêve le plus cher : devenir un chevalier ! Malheureusement, ils ne seront pas les seuls à suivre la piste du joyau. La contrée noire fera son possible pour stopper l'avancée des chevaliers et faire en sorte que la prophétie se réalise. Nos chevaliers parviendront-ils à retrouver la pierre de lune avant que le monde tombe dans l'oubli ? Aloïs sera-t-elle digne de devenir un chevalier ?
L'auteur, à travers quatorze contes fantastiques, met en perspective la réalité qui, bien souvent, a plusieurs visages. Le récit principal englobe et rythme les différentes histoires, donnant ainsi une unité à l'ouvrage. De fait, ce livre s'inscrit entre le recueil de nouvelles et le roman. Nous sommes dans un futur lointain à une époque de renaissance de la science des anciens... L'histoire débute en l'an de grâce 3851 du calendrier néo-religieux catho-lithique . Des druides font parler les pierres. Et grâce à la mémoire gravée dans leurs formes, elles nous content des histoires plus étonnantes les unes que les autres. Nous rencontrons un pêcheur malsain, une idée qui se joue de nous, des moines peu sages, un dieu singe, un homme de sable, de dangereux bandits ou encore des astronautes malveillants et bien d'autres personnages encore qui vont nous emmener à travers le miroir de la réalité... "La réalité est une apparence plus trompeuse que l'apparence de l'art." (Hegel, Esthétique)
2053 Le monde est différent. En overdose numérique. Même les morts font désormais partie du digital. Dominée par l'église numérique de Vatican III, sous l'égide de la Papesse Oranne 1re, la religion n'est pas en reste. Dans ce monde ultra connecté, W3, un hacker de génie, prédit l'effondrement de la civilisation et son plongeon dans l'obscurantisme. Pour sauver l'humanité, il devra convaincre Gabriel, le Croque mort numérique, de s'allier à lui pour éviter le pire. Le charismatique et dangereux Monseigneur Verinas, des scientifiques de tous poils, des hommes de loi omnipotents et des écolos-radicaux déchainés, rien ne leur sera épargné.
- La civilisation se meurt - Le cataclysme prédit par W3 a balayé la planète. Dans cet enfer, l'Europe, dernier bastion des lumières, lutte pour sa survie contre la menace qui gronde à ses frontières. Des millions de survivants attendent, parqués dans des camps, derrière des barrières où le fanatisme grandit et se nourrit du désespoir. L'humanité n'est plus que l'ombre d'elle-même. Internet se meurt, et la nouvelle religion du Primum galope ! Mais dans ces heures sombres, émergera peut-être le terreau favorable au retour de la lumière. L'espoir reviendra-t-il par cet étrange robot à deux têtes qui sillonne notre futur, 200 ans plus tard ?
- 2072 - Quatorze ans après le cataclysme, dans le dernier bastion de la civilisation, Gabriel, Yosa et Ariane pressentent que le temps de l'ultime affrontement avec Verinas et ses fantastiques est arrivé. La résistance doit naître. Désormais prophète de son propre culte, l'évêque renégat lorgne sur l'immense Vatican III et manipule secrètement le jeune pape Silvère, dernier fils de la papesse. Piégé dans les méandres d'un Internet à l'agonie, le pirate W3 se débat pour rejoindre le combat. Les Lumières contre l'obscurantisme. Mais c'est peut-être dans le future que se cache la clé de leur salut...
Yvan, gardien de nuit dans une grande société, excelle en « free-fight », sport de combat extrême. Un jour, ses employeurs lui confient une enquête sur la Lune où cette société possède des mines.
Des morts suspectes, la prohibition des armes dans l'espace, la lutte pour la possession des richesses souterraines terrestres exportée sur notre satellite, autant de sujets inconnus pour notre héros qui mènera donc l'enquête, guidé par ses chefs depuis la terre, guidé, mais jusqu'à quel point ?