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Mobilités
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Les aménagements urbains pour les Jeux olympiques 2024 ont suscité de vives résistances, notamment à Saint-Denis et Aubervilliers, au nord de Paris. Mais, au-delà des JO, c'est un immense projet de renouvellement urbain qui se profile avec le Grand Paris d'ici 2030. Dans les banlieues populaires, de nombreuses habitantes et habitants sont expulsés, expropriés de leur maison, relogés dans un autre logement social et doivent laisser place aux 68 futures gares du nouveau réseau de transport du Grand Paris Express.
Autour de chacune de ces gares, de grands projets urbains prévoient la démolition de milliers de logements sociaux, reconstruits plus loin, plus chers, tandis que les prix immobiliers augmentent rapidement dans le parc privé. En décalage complet avec les besoins des classes populaires qui se paupérisent depuis des décennies, la Métropole du Grand Paris se construit pour tenir son rang dans la concurrence internationale, en rentabilisant le sol urbain et en cherchant à attirer de nouveaux investisseurs. À partir d'une enquête de terrain menée autour des futures gares de huit communes de proche couronne, ce livre raconte l'histoire vue par les perdants de cette opération. -
(re)devenir paysan
Jacques Caplat, Mélaka, Agnès Galletier
- Actes Sud
- Je Passe A L'acte
- 23 Mars 2022
- 9782330163372
Plus qu'une lubie ou qu'une mode, l'«exode urbain» qui s'affirme depuis quelques années indique un désir de retour à la terre de plus en plus pressant chez les Français. Pour accompagner celles et ceux qui désirent se (re)convertir vers une agriculture paysanne à taille humaine et soucieuse du vivant, Jacques Caplat propose ici un retour d'expérience sensible et pratique. Dans ce guide, il montre que l'agriculture peut être un terrain d'épanouissement personnel tout en permettant la revitalisation des territoires et la préservation, voire la renaissance de la biodiversité.
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L'an zéro du tourisme : penser l'avenir après la Grande Pandémie
Jean Viard, David Medioni
- Editions De L'Aube
- Mikros Essai
- 20 Octobre 2023
- 9782815955171
La pandémie nous a enfermés chez nous. À la ville comme à la campagne, en France comme partout dans le monde. La société des voyages et du tourisme, de la culture, des loisirs, même, a été comme suspendue au-dessus d'un vide immense. Et après ? Nul ne savait. Allions-nous encore parler de surtourisme, de pollution aérienne, de voyages lointains, de théâtres et de festivals ? Ou allions-nous garder les habitudes acquises de cet espace-temps arrêté ? Promenades de proximité, consommation de séries innombrables, repli sur le couple et la maison, télétravail, jardinage et animaux domestiques ?
Ce livre pose ces questions et esquisse des solutions. Car après un tel choc, un tel temps de réflexion, ne peut-on remettre nos désirs de voyage en route, mais régénérés, renforcés, renouvelés ? -
Planète interdite ; l'être et le mouvement
Jean-Didier Urbain
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 20 Octobre 2023
- 9782815957106
La mobilité des citoyens a vécu un bouleversement sans précédent avec la crise du Covid-19. Le confinement généralisé, pris en compte et effectué par cinq millilards de personnes, a été un choc pour tous. Mais pour l'auteur cet ouvrage, cela a aussi impliqué la privation de son objet d'étude - la mobilité, donc. Il lui a fallu repenser ces questions dans un nouveau contexte : celui d'un monde prônant l'immobilité. Une première dans nos sociétés modernes en perpétuels mouvements. Ce livre est le fruit des analyses de l'auteur sur cet immobilisme imposé aux citoyens, notamment les impacts sociaux et culturels, mais aussi politiques, bien au-delà de la crise covid. La question fil rouge de l'ouvrage étant la suivante : au fond, vers quoi tend une société qui sédentarise ses citoyens ?
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La vraie vie est ici ; voyager encore ?
Rodolphe Christin
- Ecosociete
- Polemos
- 5 Mars 2020
- 9782897195595
Le tourisme a connu un essor important ces dernières décennies, même si cette activité n'est pratiquée que par une infime partie de la population mondiale. Un secteur d'activité qui n'est pas sans effets délétères sur les populations, les paysages, les territoires, même dans ses incarnations les plus « vertes » et « responsables ». Est-ce à dire qu'il faudrait dans ces conditions aller jusqu'à cesser de voyager?
C'est à cette vaste réflexion que nous convie Rodolphe Christin dans ce court et percutant essai dans lequel il tente de montrer que « le voyage est par-dessus tout un acte de l'esprit, une expérience particulière de la pensée et du corps. Autrement dit, une certaine expérience du monde que les infrastructures touristiques mettent à mal et qu'il conviendrait cependant de sauver ».
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Mobilités et changement climatique : Quelles politiques en France ?
Jean-Baptiste Frétigny, Caroline Bouloc, Pierre Bocquillon, Laure Cazeaux
- Editions De La Sorbonne
- Mobilites & Societes
- 2 Mai 2024
- 9791035109295
À l'heure de l'urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d'empreinte carbone de nos activités en prenant l'exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l'origine de 30 % des émissions nationales. C'est aussi le secteur à l'inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent de l'objectif de réduction de l'empreinte carbone des mobilités ? L'analyse croisée des médias et d'un travail d'enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Ce livre montre l'ampleur des défis auxquels les sociétés et leurs territoires sont collectivement confrontés pour engager, en pratique(s) et avec justice, une transition des mobilités à la hauteur des enjeux.
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Le défi de la sécurité globale : repensons les solidarités internationales
Collectif
- Parole
- 15 Mars 2022
- 9782375861226
Nous répondons aux défis d'aujourd'hui comme s'ils étaient les mêmes que ceux d'hier. En France comme ailleurs, le résultat est désastreux. Des siècles d'histoire ont imposé l'idée que la sécurité était d'abord nationale et dépendait entièrement des capacités des États souverains.
Les dangers majeurs qui pèsent sur notre monde et entraînent des crises et conflits meurtriers sont ailleurs et la conséquence d'un dérèglement du système global : l'insécurité alimentaire qui tue près de 10 millions de personnes chaque année, l'insécurité climatique qui, selon l'Organisation mondiale de la santé, ôte la vie à 8 millions d'humains, l'insécurité sanitaire dont on ne parvient même plus à chiffrer les dégâts, l'insécurité économique, culturelle, individuelle, institutionnelle...
Il faut désormais dépasser les égoïsmes nationaux et les démagogies souverainistes et repenser le monde sur une base nouvelle : articuler les questions sociales avec les questions climatiques, concevoir la santé publique mondiale comme un bien commun essentiel, positiver la migration en visant un optimum de satisfaction pour les migrants, les sociétés d'accueil et les sociétés de départ, revendiquer le respect des droits sociaux partout sur la planète, aider à la reconnaissance de l'autre par une mondialisation du contenu des savoirs et s'opposer à l'effondrement de la biodiversité terrestre et aquatique entretenue par les systèmes alimentaires industriels.
« Ce que gagne l'autre, je le gagne, ce qu'il perd, je le perds. » -
Repeupler les campagnes : comment organiser l'exode urbain pour répondre à l'urgence écologique
Henri Landes
- L'Observatoire
- 1 Juin 2022
- 9791032918586
Face à l'urgence écologique, institutions et citoyens entreprennent des politiques de ville durable, d'agriculture urbaine, de consommation locale... Autant d'efforts aussi louables et nécessaires qu'inéluctablement limités. Un élément fondamental est oublié?: le lieu de vie de la population.
Dans cet essai militant, Henri Landes démontre la nécessité d'une meilleure répartition de la population sur le territoire français et propose des solutions concrètes pour amorcer ce changement. Ce nouvel exode pourra s'accomplir grâce à une prise de conscience individuelle et à une volonté d'accompagnement par les pouvoirs publics et les entreprises?: investir dans l'économie rurale, créer des microsociétés plus autonomes, reconnecter les citoyens-consommateurs au monde agricole, sensibiliser les nouvelles générations aux richesses de la ruralité pour, en somme, faire revivre ces territoires plus aptes à s'adapter aux conséquences du changement climatique. La véritable transition écologique est à notre portée. Repeuplons les campagnes ! -
La ville inaccessible : essai sur une fabrique des gilets jaunes
Gilles Savary
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 13 Janvier 2023
- 9782356879059
Gilles Savary propose une grande loi des mobilités de proximité et en esquisse le contenu (mise en ordre de la décentralisation, gouvernance locale, financement des transports).
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Du diesel dans les veines : la saga des camionneurs du nord
Serge Bouchard, Mark Fortier
- Lux Canada
- 19 Août 2021
- 9782895962830
De novembre 1975 jusqu'au mois d'octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des camionneurs.
Ce livre nous transporte sur les routes du nord à l'époque des grands chantiers de la Baie- James, mais il nous mène aussi beaucoup plus loin. Parlant des camions, c'est des mystères de la vie et des élans de la liberté dont il nous entretient.
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Chronique impatiente de la mobilité quotidienne
Olivier Razemon
- Rue De L'Echiquier
- 31 Janvier 2019
- 9782374251325
« L'interconnexion n'est plus assurée » fait référence à la petite phrase qui s'échappe les jours de galère des hauts-parleurs sur les quais du RER.
Des tribulations de cette sorte, les usagers des transports quotidiens en rencontrent régulièrement. Quel que soit leur moyen de transport :
Voyageur dans un train lorsque survient une panne de signalisation, passager ratant un bus passé avec deux minutes d'avance, automobiliste coincé dans les bouchons, cycliste face à un obstacle sur la piste cyclable, piéton confronté à l'absence de trottoir, etc. Ces mésaventures ne sont pas anecdotiques. Elles traduisent une mauvaise organisation des transports quotidiens : manque de coordination, absence d'entretien, défaut d'anticipation, disposition anormale de l'espace, etc.
Ces dysfonctionnements relèvent du détail pour les opérateurs des transports, mais ont des conséquences immédiates, et parfois pénibles, pour les utilisateurs.
Ainsi, le traitement médiatique des transports ne peut se limiter à la célébration des grandes infrastructures, au remplacement d'une énergie par une autre, à l'attente énamourée de la voiture qui se conduit toute seule, ni à la croyance en une technologie rédemptrice.
Depuis 2012, le journaliste Olivier Razemon tient un blog sur le site du Monde.fr consacré à la mobilité : « L'interconnexion n'est plus assurée » (transports.blog.lemonde.fr). Au gré de sa curiosité ou au fil de l'actualité des transports, il apporte un regard décalé sur ce vaste sujet, sans prétendre à l'exhaustivité.
Agrémenté de très nombreuses phographies de l'auteur, prises sur le vif au gré de ses très nombreuses pérégrinations en France et ailleurs dans le monde, ce livre rassemble 50 de ces chroniques, sélectionnées et mises à jour par l'auteur.
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Le projet hub - defis urbains des nouvelles mobilites
Dominique Rouillard
- Metispresses
- 19 Juin 2020
- 9782940563692
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Dans le contexte de la transition écologique, une partie importante de la diminution nécessaire des émissions de gaz à effet de serre peut être atteinte en réduisant le CO2 généré par le transport motorisé individuel. Cette réduction aurait également des impacts positifs sur la société et l'environnement.Prenant le cas de la région de Genève comme exemple, cet ouvrage, codirigé par le Laboratoire ALICE de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) de l'Université de Lausanne, se concentre sur le potentiel de transformation des routes principales en infrastructures paysagères permettant et favorisant un changement radical vers un paradigme de mobilité durable tout en augmentant les qualités urbaines des lieux traversés.
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La gratuité des transports : une idée payante ?
Observatoire Des Villes Du Transport Gratuit
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 18 Mars 2022
- 9782356878465
La gratuité engendre-t-elle une moindre qualité de service et davantage d'incivilités ?
Les bus gratuits sont-ils vraiment remplis d'anciens cyclistes ?
Peut-on dire de la gratuité qu'elle constitue une mesure écologique ?
La gratuité des transports a le vent en poupe. Après les historiques Compiègne, Aubagne et Châteauroux, les agglomérations de Dunkerque, Niort, Calais et tout récemment, Douai, ont rejoint le club des villes du transport gratuit. En 2023, Montpellier devrait être la toute première métropole à passer le cap, démontrant que la gratuité n'est pas réservée à une poignée de villes petites ou moyennes.
Actuellement, 36 villes françaises pratiquent une forme de gratuité dite totale de leur réseau de transport en commun : la gratuité y est effective tous les jours de la semaine, pour toutes et tous, sans critère d'âge, de lieu de résidence ou de situation financière.
Alors que peu de candidats et d'élus osent remettre en cause la gratuité lorsqu'elle est effective ; chez les experts de la mobilité, on se déchire. Deux camps s'affrontent âprement : les anti et les pro-gratuité. Les arguments échangés sont aussi nombreux que les contre-vérités énoncées. Difficile d'y voir clair tant le débat est passionné, donnant davantage à voir dans les médias des schémas idéologiques solidement ancrés que des faits étayés...
C'est dans ce contexte que les spécialistes de l'Observatoire des villes du transport gratuit ont rédigé cet ouvrage. Leur ambition ? Détricoter le fil des idées reçues les plus fréquemment entendues, aller au-delà du clivage « pour ou contre » et, enfin, considérer la gratuité pour ce qu'elle est : une politique publique comme une autre.
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Le handicap dans tous ses états...
Son histoire, ses familles, ses problématiques, ses textes de loi, ses personnalités, ses associations, ses fédérations sportives, ses initiatives, sa place dans le monde et dans la culture... Des témoignages, de l'humour aussi. Un ouvrage pour mieux apprendre, connaître, informer, partager... et un GRAND LIVRE engagé pour une société inclusive !
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Villes ouvertes, villes accueillantes
Cyrille Hanappe, Elise Al neimi
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- Poche
- 10 Septembre 2020
- 9782843772276
Comment répondre aux défis posés aux villes par les migrations ? Quelles solutions architecturales et urbaines mettre en place quand les manières actuelles de fabriquer la ville ne savent manifestement pas résoudre les problématiques de l'accueil pour les populations sans domicile ? Les habitants, la société civile et les élus locaux n'ont pas de prise sur les causes à l'origine de ces situations mais peuvent en revanche s'efforcer d'offrir des cadres de vie plus dignes aux personnes. La crise de l'accueil apparue depuis 2015 a démontré la nécessité pour les villes de développer des stratégies et des politiques d'intégration. Et si ces nouvelles manières d'imaginer l'accueil servaient aussi à mieux penser la ville pour tous, à oeuvrer pour une ville plus démocratique, plus sociale, plus résiliente et plus durable ?
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Le vélo au quotidien ; pour une nouvelle culture cycliste au service des citoyens
Nicolas Pressicaud
- Libre & Solidaire
- 28 Janvier 2021
- 9782372631006
Les années 2020 rouvriront-elles, pour de bon, une ère cycliste en France ? De nombreux voyants sont au vert. L'attente est là. Il n'y a plus qu'à. Sauf que cela repose sur de la volonté politique, tout particulièrement au niveau local, et de la compétence. C'est là que le bât blesse. Nombre d'élus ne sont toujours pas véritablement convertis, particulièrement dans les villes petites et moyennes. Et il y a l'importante question de la compétence technique qui doit aller bien au-delà des seuls services de voirie. Dans tous les pays cyclables et cyclistes, le développement de l'usage de la bicyclette n'est que le fruit d'une politique d'aménagement, d'urbanisme et de mobilité cohérente, visant à réduire l'autosolisme. On n'y est pas encore vraiment en France. Mais il faut également que les politiques cyclables locales s'appuient sur un dialogue avec les usagers.
Tout un programme donc, que de nouvelles équipes municipales ne manqueront pas de décliner dans les prochaines années. Cet ouvrage, enrichi d'illustrations d'aménagements, devrait y contribuer. S'appuyant à la fois sur l'expérience de consultant de l'auteur, son vécu de cycliste, mais aussi ses échanges avec des militants associatifs, il devrait nourrir une nouvelle culture cycliste des élus, des professionnels, comme des citoyens.
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Pendant des décennies, nous avons créé un monde autour de la voiture, avec l'idée qu'elle représentait une forme de liberté. Aujourd'hui encore, comme dans beaucoup d'autres pays, elle reste le moyen de transport le plus utilisé en France pour les déplacements quotidiens (plus de 80 % des distances par courues), et génère des conséquences alarmantes?: congestion des villes, pollution, coût exorbitant, bruit, maladie, mortalité... Il est maintenant urgent de déconstruire ce monde d'avant en favorisant les solutions alternatives de transport partagé, écologique et accessible à tous.
Bus à hydrogène, vélo, téléphérique urbain, train, tram, voiture électrique, covoiturage... Thierry Mallet nous entraîne dans un voyage au coeur des mobilités du monde de demain.
Innovations pour une mobilité partagée et verte, nouveaux usages, multimodalité, politiques de transport... Autant de questions et de solutions abordées dans ce livre.
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De la tente à la ville ; la société sahraouie et la fin du nomadisme
Rahal Boubrik
- Eddif Maroc
- 20 Avril 2018
- 9789954106457
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Deux roues, un avenir ; le vélo en ville
Morissette/Silverman
- Ecosociete
- 20 Novembre 2009
- 9782923165554
Paru en 1994, Deux roues, un avenir est, aujourd'hui, toujours aussi pertinent et d'actualité. Le mouvement cycliste, impliqué dans les luttes écologistes et la réappropriation des rues et des quartiers, n'a cessé de grandir et le vélo, une solution peu coûteuse à de nombreux problèmes sociaux et écologiques, se voit enfin timidement encouragé par nos différents gouvernements. Au moment où l'industrie automobile est moribonde, où les projets urbains (échangeur Turcot, autoroute Notre-Dame) suscitent de vives critiques, et où les vélos en libre service envahissent de nombreuses capitales (Bixi à Montréal), l'intérêt pour la bicyclette n'est pas prêt de décroître.
Pourtant, les ouvrages de réflexion sur le sujet sont rares et cette nouvelle édition vient combler ce vide. L'auteure y raconte l'histoire du vélo, son rôle dans l'émancipation des femmes, ses nombreux avantages pour la santé, la lutte contre la pollution, les finances personnelles... Le vélo possède mille vertus et ce livre est le premier ouvrage à traiter du vélo dans sa globalité, pour le replacer dans la problématique des transports et de l'aménagement urbain.
L'ouvrage est enrichi d'une préface de Robert Silverman fort éclairante sur le chemin parcouru depuis 1994. Il rend également un vibrant hommage au personnage marquant que fut la militante Claire Morissette.
Plaidoyer contre la cyclo-frustration, Deux roues, un avenir décrit la reconnaissance du cyclisme urbain au cours des dernières décennies grâce aux luttes militantes, l'état des aménagements cyclables dans le monde... Texte phare du jeune mouvement cycliste, il trace la voie pour la « vélorution » tout en offrant des conseils pratiques pour mieux vivre avec sa bicyclette.
Une fois la lecture de ce livre terminée, on dispose de tous les arguments nécessaires pour défendre les vertus de la pédale et de l'utilisation du vélo comme mode de transport urbain. Si à la disparition de Claire Morissette, le mouvement cycliste a perdu une militante précieuse, il n'a cependant pas perdu son inspiratrice.
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Apres le diplome - les parcours migratoires au sortir des hautes ecoles
Rerat Patrick
- Alphil
- 1 Octobre 2013
- 9782940489367
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Vers une mobilité de mobilité ; les jeunes, l'emploi et le logement
Jean-benoît Eymeoud, Etienne Wasmer
- Presses De Sciences Po
- Securiser L'emploi
- 16 Juin 2016
- 9782724619058
Peut-on affirmer « qu'on a tout essayé» pour lutter contre le chômage des jeunes et qu'il ne reste plus de marge de manoeuvre pour l'action publique? Cet ouvrage prend le parti inverse. Partant du constat que le chômage des jeunes est davantage dispersé que celui du reste de la population sur le territoire, il considère que le logement des jeunes est une des clés de leur insertion dans l'emploi.
Alors qu'ils ont généralement moins de contraintes familiales, les jeunes Français ne semblent pas se déplacer suffisamment pour bénéficier des meilleurs environnements économiques, en pleine contradiction avec les différentes politiques publiques : les jeunes sont prioritaires dans les politiques d'emploi mais celles-ci les cantonnent dans les zones de loyer les plus faibles, loin des territoires économiquement dynamiques.
Quant aux politiques de logement, elles agissent de facto en leur défaveur.
Cette logique des politiques publiques d'emploi et de logement doit être infléchie :
Toutes deux doivent converger vers un meilleur accès au logement dans les zones favorables à l'emploi privé.
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Délinquance et immigration : un lien avéré ? étude sur les mineurs délinquants détenus dans les Bouches-du-Rhône
Adjimael Ibrahim Halidi
- L'Harmattan
- 11 Juillet 2016
- 9782343097664
À partir d'une enquête sociologique sur les mineurs délinquants détenus dans les Bouches-du-Rhône, ce livre met en exergue les mécanismes sous-tendant la surreprésentation des mineurs issus de l'immigration dans les statistiques judiciaires et policières.
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Jacques Lusseyran, entre cécité et lumière
Marion Chottin, C. Roussel, Z. Weygand
- Rue D'Ulm
- 11 Janvier 2019
- 9782728806058
Jacques Lusseyran (1924-1971), écrivain et essayiste aveugle, est aussi une figure méconnue de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale. Restées longtemps ignorées dans son propre pays - alors qu'il a poursuivi une carrière de professeur de littérature dans plusieurs grandes universités américaines -, sa vie et son oeuvre suscitent un intérêt grandissant dans la recherche française et internationale.
Cet ouvrage propose une vaste exploration de la vision intérieure paradoxale de Lusseyran qui, ayant perdu la vue à l'âge de 8 ans, s'est construit autour de la lumière et des couleurs dont il affirme garder la perception et qu'il magnifie par l'écriture. Les différentes approches historique, littéraire, philosophique, mais également scientifique (neuro-ophtalmologie), permettent ici d'étudier la place qu'il occupa au sein de la Résistance, l'attitude qu'il adopta face à la réalité tragique des camps de concentration (il fut déporté à Buchenwald), et d'interroger les catégories essentielles de son écriture - telle la synesthésie, qui concourt de manière exemplaire à l'élaboration d'un monde intérieur riche et poétique contrastant avec les représentations classiques de l'absence de vue comme privation et déficience.
Le discours de la cécité chez Lusseyran est également confronté à celui d'autres écrivains aveugles contemporains, qui replacent son oeuvre dans un réseau de références allant de l'Antiquité homérique à une écriture du quotidien marquée par une désacralisation de la non-vue en passant par la vision hugolienne de la cécité et de la mystique.