Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Thèmes et questions de société autre
-
L'extinction de l'homme : le projet fou des antispécistes
Paul Sugy
- Tallandier
- 13 Mai 2021
- 9791021039261
Le premier ouvrage de synthèse sur l'antispécisme et les dérives de la cause animale.
La cause animale nous intéresse tous. La façon dont nous traitons collectivement les animaux est devenue une question très politisée ces dernières années car elle soulève des enjeux culturels, économiques et écologiques. C'est dans ce contexte que la notion d'antispécisme a émergé.
Elle peut se résumer de manière très simple : la différenciation traditionnelle entre l'espèce humaine et les autres espèces animales n'est pas justifiée et ne saurait donc rendre acceptable des différences de traitement entre les animaux humains et non-humains, comme le fait d'être élevé pour être mangé par exemple.
Ce mouvement a conquis les universités anglo-saxonnes et commence à peser dans le débat occidental.
Paul Sugy ne le confond pas avec la vague végane, encore moins avec la légitime défense des animaux victimes de maltraitance. Mais en prenant au sérieux les thèses des antispécistes, en les remettant en perspective, il met en lumière comment elles s'inscrivent dans la "philosophie de la déconstruction", mouvement visant à remettre en cause toutes les catégories philosophiques traditionnelles. Avec rigueur et finesse, il conclut à un risque de déshumanisation d'une ampleur inédite : il ne s'agit rien d'autre que de remettre en cause la réalité de l'homme et de sa dignité.
Un livre qui fera date et créera le débat.
-
C'est une aventure. Une plongée extraordinaire au coeur des relations amoureuses des Chinois. Pour la première fois, Dorian Malovic raconte la réalité des relations entre hommes et femmes dans un pays où sont célébrés pas moins de 13 millions de mariages par an. Ce livre va vous surprendre par ces voix intimes, sincères, parfois bouleversantes, qui se confessent ici : épouses, filles, mères, maîtresses, soeurs, organisatrices de mariage, modératrices de sites de rencontres, prostituées, quelques hommes aussi, confient leur vécu amoureux, incroyable pour nous french lovers.
Des histoires éclairantes qui montrent l'ancrage profond de la tradition du mariage et le rôle encore dominant des parents dans la décision. Des histoires parfois cocasses sur la façon de chercher un mari, comme on irait faire ses courses.
Des histoires touchantes comme cet homme marié sous Mao, d'une extrême pauvreté, qui s'endette terriblement pour offrir à son fils le mariage bling-bling qu'il réclame.
Des histoires étonnantes comme celle de cette Chinoise qui rencontre des hommes sur Internet dans l'espoir de marier sa copine.
Des histoires tragiques comme cette mère victime de la politique de l'enfant (pas si) unique qui a dû donner à une femme de son village sa troisième fille et en deviendra la « marraine officielle ».
Des histoires drôles comme celles de ces femmes fraîchement mariées qui apprennent avec un love coach à construire l'amour dans leur couple de manière totalement incongrue.
Des histoires millénaires comme celles des concubines ressurgies du passé, balayant d'un revers les crédos de la Révolution culturelle, au nom de la réussite financière.
Des histoires cocasses comme celle de ce gay faisant appel à une agence de location de petites amies pour donner le change lors de dîners familiaux.
C'est à un voyage édifiant, touchant et déroutant auquel nous convie Dorian Malovic, dévoilant une Chine qui, préoccupée à ne jamais perdre la face, cherche encore son coeur.