Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
Changement social / Histoire sociale
-
Dockers, une histoire nantaise : Travailler et lutter sur les quais (XVIe-XXe siècles)
Christophe Patillon, Samuel Guicheteau, Manuella Noyer
- Centre D'Histoire Du Travail
- 17 Octobre 2023
- 9782912228406
Pendant plusieurs siècles, le port de Nantes fut une grande place de la mondialisation... et du commerce triangulaire. Pourtant certains acteurs de l'activité maritime sont mal connus, et les dockers sont du lot. Cet ouvrage entend combler cette lacune en proposant l'histoire de cette corporation depuis le XVIe siècle dans un ouvrage à la fois scientifiquement fondé et plaisant à lire. Cette histoire au long cours est une réponse à celles et ceux qui ne voient dans les dockers que des bêtes de somme à la moralité douteuse. On y découvre une communauté rugueuse et solidaire, pugnace, attachée à ses us et coutumes, et porteuse d'une forte éthique professionnelle qui s'exprime par la volonté de gérer sans intermédiaire chargements et déchargements.
Les auteurs : Samuel Guicheteau, historien, enseignant à l'Université de Nantes Inspe, membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique ; Manuella Noyer, archiviste et historienne, animatrice-chercheuse au Centre d'histoire du travail ; Christophe Patillon, historien, animateur-chercheur au Centre d'histoire du travail. Préface de John Barzman, professeur d'histoire contemporaine émérite à l'Université du Havre, spécialiste du monde portuaire. -
Fermetures de boites...et apres ?
Collectif
- Centre D'Histoire Du Travail
- 2 Novembre 2007
- 9782912228161
En mars 2005, la Maison des Hommes et des techniques de Nantes a réuni dans ses murs les représentants d'associations de salariés d'entreprises qui ont fermé. Durant cinq jours, ils ont débattu des causes et conséquences des fermetures de boîtes avec des chercheurs et autres professionnels. Le CD-Rom complémentaire inclus à ce livre réunit des dizaines de témoignages.
-
-
Les hommes libres ; dockers du port de Nantes
Christophe Patillon
- Centre D'Histoire Du Travail
- 17 Février 2018
- 9782912228307
« On ne retourne pas beaucoup sur les quais depuis qu'on est en retraite. J'évite d'y aller en fait. » Celui qui parle ainsi est un ancien docker. Le port, il l'a connu grouillant de vie, peuplé de cris, de rigolades et de coups de gueule. Le port, il l'a connu solide puis inadapté aux mutations frappant le transport maritime, et périclitant. Il a vu disparaître le trafic des primeurs, se vider le hangar à bananes, l'activité se transférer en aval, à Saint- Nazaire et Montoir. Il a traversé les plans sociaux, vu partir les copains. Le port de Nantes se meurt, disent certains. Il recherche un second souffle, disent d'autres. Jadis des centaines de dockers peuplaient les quais. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une poignée à faire le métier.
-
à Grand-Lieu, un village de pêcheurs
Collectif
- Centre D'Histoire Du Travail
- 30 Mai 2018
- 9782912228352
Il fut un temps où, qu'importe le ciel, des hommes s'en allaient affronter le lac. Grandlieu était leur territoire de pêche et de chasse. Ils en connaissaient tous les coins, les généreux comme les piégeux. À terre, les femmes s'affairaient, comme toujours, attendaient leurs hommes, inquiètes les soirs de brume et de vent mauvais. Car le lac en a englouti plus d'un. Ça forge un caractère un univers pareil. Et cet univers ne pouvait être dévoilé que par celles et ceux qui, besogneux et solidaires, peuplaient ses rives : les habitants de Passay, village de pêcheurs.
-
Le mai 1968 de la C.F.D.T. en Loire-Atlantique
Daniel Palvadeau
- Centre D'Histoire Du Travail
- 14 Avril 2018
- 9782912228338
Ecrit dans la foulée des événements 1968, ce récit militant dû à Daniel Palvadeau, alors secrétaire général de lUnion départementale de la CFDT de Loire-Atlantique, souligne la singularité du mai 1968 en Loire-Atlantique où, plus quailleurs, travailleurs, paysans et étudiants furent au coude à coude pour contester le régime gaulliste. Ce témoignage de premier plan, inédit jusqu´alors, a été mis en forme et illustré par le Groupe Histoire de la CFDT 44.
-
Paysans de loire atlantique
René Bourrigaud
- Centre D'Histoire Du Travail
- 1 Juillet 2005
- 9782912228062
-
Vivre à Méan-Penhoët : Quartier nazairien de la construction navale
Collectif
- Centre D'Histoire Du Travail
- 30 Novembre 2005
- 9782912228123
-
Il sagit de transmission de vie et despoir pour construire aujourdhui et inventer
demain. Puissent les témoignages ici rassemblés en appeler dautres et entraîner de riches
échanges. -
Debout, camarades ! les 1er-mai en Loire-Atlantique (1890-2002)
Michel Tacet
- Centre D'Histoire Du Travail
- 14 Avril 2018
- 9782912228345
Depuis la fin du 19e siècle, les travailleurs descendent chaque 1er mai dans la rue pour y faire entendre leurs revendications. Ils le font dans l'union ou la désunion, leurs cortèges sont tantôt imposants, tantôt clairsemés. On a annoncé cent fois la mort du 1er-Mai, et pourtant celui-ci demeure un moment important (et révélateur) de la vie sociale et syndicale. Ce livre nous plonge dans un siècle d'histoire sociale de la Loire-Atlantique. Et l'on remarque là-encore que le mouvement ouvrier de ce département est rarement au diapason du mouvement ouvrier national.