Filtrer
Mathématiques - CP
-
Mes leçons de math ; CP, CE1, CE2 ; 50 cartes mentales
Audrey Akoun, Stéphanie Eleaume-lachaud, Filf, Isabelle Pailleau
- Eyrolles
- Mes Coffrets Pedagogie Positive
- 20 Septembre 2018
- 9782212570045
Toutes les bases de la numération, du calcul, de la géométrie et des mesures pour apprendre avec plaisir !
Un coffret pour aider votre enfant à apprendre ses leçons.
Les cartes font apparaître clairement la structure de chaque leçon. Grâce aux couleurs et aux dessins, votre enfant retient l'essentiel plus facilement ! Il progresse et gagne confiance en lui.
Les cartes mentales, c'est quoi ?
C'est un formidable outil qui facilite l'apprentissage. Les cartes stimulent les deux hémisphères du cerveau et aident à faire le lien entre les notions, pour une meilleure compréhension et assimilation des leçons.
Des leçons présentées sous forme de cartes mentales.
Des explications simples pour retenir l'essentiel.
Des cartes Jeux pour réviser les acquis en s'amusant.
Des univers joyeux pour donner enuie de s'y plonger.
-
Maths au CP ; cahier de l'élève
Veronique Drocourt, Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Fabienne Mauffrey, Isabelle Mauffrey
- Accès Éditions
- Maths Au...
- 21 Mai 2018
- 9782383210009
Le cahier permet d'effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès réalisés par chaque élève dans le cadre d'une évaluation positive.
-
Chaque jour compte ! : Maths ; CP ; Mon fichier
Pauline Negrel-Lion, Catherine Mallard, Jennifer Rivière, Harmonie Tessier
- Hatier
- Chaque Jour Compte !
- 19 Mars 2025
- 9782401115774
Une nouvelle édition du fichier CP de la collection Chaque jour compte à jour des Programmes 2025, avec une programmation revue pour notamment aborder en mathématiques l'apprentissage de la construction du nombre dans un champ numérique plus vaste.Il s'agit d'une méthode structurante et spiralaire fondée sur la ritualisation des apprentissages et l'enseignement explicite qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Cette méthode terrain est enrichie des nombreux retours d'expériences recueillis. Le fichier inclue les nombres, les calculs, les grandeurs et mesures, l'espace et la géométrie, et constitue un rituel d'apprentissage renouvelé et enrichi pour un travail complet en numération et calcul, à mettre en oeuvre facilement chaque jour sur ardoise effaçable. Des exercices d'application suivent la séance d'apprentissage.
LES + :- La police interlettrée favorise l'appropriation des outils par les élèves à besoins particuliers- La différenciation est facilitée avec les exercices des champions, avec des nombres plus élevés
NOUVEAU : LE RENFORCEMENT DU CALCUL MENTAL- Des temps dédiés à la mémorisation des faits numériques- Des temps d'apprentissage des procédures de calcul suivis de leçons- Des exercices de fluence dans le fichier + des tests en téléchargement- Des pictos pour repérer les procédures à mettre en oeuvre
INCLUS :
- 4 plasti-fiches évolutives et le matériel détachable -
Chaque jour compte ! : Maths ; CP ; Mon cahier de problèmes
Pauline Negrel-Lion, Catherine Mallard, Jennifer Rivière, Harmonie Tessier
- Hatier
- Chaque Jour Compte !
- 19 Mars 2025
- 9782401115750
Une nouvelle édition du cahier de problèmes CP de la collection Chaque jour compte à jour des Programmes 2025, avec une programmation revue pour notamment aborder en mathématiques l'apprentissage de la construction du nombre dans un champ numérique plus vaste.Il s'agit d'une méthode structurante et spiralaire fondée sur la ritualisation des apprentissages et l'enseignement explicite qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Cette méthode terrain est enrichie des nombreux retours d'expériences recueillis. Le cahier de problèmes propose 2 problèmes par jour (séances d'apprentissage sur le cahier et séances d'entrainement à l'oral, sur ardoise).
NOUVEAU :- Des séances d'apprentissage et d'entrainement (problèmes additifs à étapes ; problèmes multiplicatifs ; problèmes de partage)- Des séances dédiées à l'apprentissage de la schématisation pour préparer le CE1- Des séances dédiées à l'organisation et la gestion de données -
J'apprends les maths avec Picbille : CP ; fichier 1 et fichier 2
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'Apprends Les Maths Avec Picbille
- 20 Février 2018
- 9782725636863
Le fichier J'apprends les maths avec Picbille CP divisé en 2 volumes pour alléger le poids des cartables et permettre à vos élèves de travailler confortablement, bien à plat !
Pour répondre à votre souhait de rendre le
fichier élève J'apprends les maths avec Picbille CP plus
léger et plus
maniable pour vos élèves, nous vous le proposons désormais aussi dans une version en
2 volumes.
Le contenu est le même, mais divisé en deux fichiers !
Dans le fichier 1, vous trouverez les périodes 1 et 2, en 72 pages et pour un poids de 300 g.
Dans le fichier 2, les périodes 3,4 et 5, en 96 pages et pour un poids de 380 g.
Le + : avec cette version, les deux volumes ont un dos agrafé et non collé, ce qui les rend plus maniables et permet un travail plus confortable. Les élèves peuvent bien les ouvrir et écrire bien à plat. La mise en page parait également bien plus aérée !
En plus des 2 fichiers, vous disposerez des éléments suivants :
Un exemplaire du mémo de 16 pages
Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé
Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
***********************************************************
Les programmes confirment les choix pédagogiques de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : " Problèmes pour apprendre à chercher "
Les points forts :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : Image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Le dispositif complet J'apprends les maths CP avec Picbille :
le présent fichier de l'élève (mémo et matériel inclus), en version 1 ou 2 volumes et en pack de 10
le livre du maître en version papier, ou en PDF gratuit pour les adoptants,
la version numérique du fichier de l'élève avec corrigés et animations interactives pour les adoptants, en CD-Rom ou en téléchargement gratuit,
la valise de 10 boîtes de Picbille (avec jetons),
la version numérique enrichie Premium du fichier de l'élève, avec130 animations interactives inédites ! ,
la mallette de jeux J'apprends les maths (CP et CE1), pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe ! Elle contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1. -
Vivre les maths : CE1 ; programmes modifiés 2018
Collectif
- Nathan
- Vivre Les Maths
- 5 Mars 2019
- 9782091249711
Le fichier élève et son Mémo-Maths.
- Une progression en 5 périodes (120 fiches).
- Des exercices de difficulté progressive (3 niveaux).
- Des fiches consacrées à la résolution de problèmes et au calcul en ligne.
- Des bilans à mi-période et en fin de période.
- Un matériel de manipulation individuel prédécoupé.
- Un entrainement au calcul mental sur chaque fiche.
- Des exercices dédiés à l'expression orale.
- Des exercices d'entrainement différenciés.
-A mi-période, une page « Je fais le point » Une double page « Je prépare l'évaluation » en fin de période, pour tester les acquis des élèves.
+ 10 évaluations imprimables et personnalisables, disponibles gratuitement sur le site vivrelesmaths.nathan.fr.
-
J'apprends les maths avec Picbille : CP
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'Apprends Les Maths Avec Picbille
- 16 Février 2016
- 9782725634715
J'apprends les maths CP avec Picbille est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Composée d'un fichier de l'élève et d'un mémo inclus, elle permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
Les programmes confirment les choix pédagogiques qui ont toujours fait la force de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage - un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions - des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l' autocorrection - un entrainement quotidien au calcul mental - un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation - des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : " Problèmes pour apprendre à chercher " Les points forts :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Et en plus, dans chaque fichier :
Un mémo de 16 pages Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
Le dispositif complet J'apprends les maths CP avec Picbille :
Le présent fichier de l'élève (mémo et matériel inclus), en version 1 ou 2 volumes, aussi disponible en pack de 10.
Le livre du maître en version papier, ou en PDF gratuit pour les adoptants de la méthode.
La version numérique du fichier de l'élève avec corrigés et animations interactives pour les adoptants, en CD-Rom, ou l'offre 2 en 1 : le manuel numérique du fichier de l'élève + le guide pédagogique numérique gratuit.
La valise de 10 boites Picbille (avec jetons), la version numérique enrichie Premium du fichier de l'élève avec 130 animations interactives inédites.
La mallette de jeux J'apprends les maths (CP et CE1), pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe ! Elle contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1. -
Maths ; CP ; la méthode de Singapour ; fichier 2
Neagoy Monica
- La Librairie des écoles
- 19 Mars 2019
- 9782369403333
Une méthode centrée sur la résolution de problèmes.
Une démarche en trois temps : 1) concret 2) imagé 3) abstrait.
Une pédagogie explicite et systématique.
Une progression qui privilégie le sens à la procédure.
-
Vivre les maths : CP ; fichier de l'élève
Ingrid Parrain, Anaïs Proy, Loïc Rouy
- Nathan
- Vivre Les Maths
- 27 Avril 2023
- 9782095013820
Le fichier élève Vivre les Maths CP, édition 2023 : un fichier en 2 volumes + un Mémo-Maths + du matériel individuel.
La nouvelle édition Vivre les Maths CP :
- Plus actuelle : une méthode vivante qui prend en compte les dernières recommandations institutionnelles et le guide orange "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP".
- Plus concrète : une pédagogie fondée sur la manipulation et des temps d'apprentissage ritualisés.
- Plus innovante : des rituels vidéoprojetables (le calcul mental + un problème par jour) sous forme de diaporamas pour animer la classe.
- Plus pratique : un fichier élève en 2 volumes pour être manipulé plus facilement.
Le fichier de l'élève :
- Un fichier en 2 parties de 80 pages pour faciliter les tracés et alléger le cartable, accompagné de son Mémo-Maths avec les 22 leçons.
- Le 1er fichier couvre la première partie de l'année, le 2e fichier la seconde partie (à partir du milieu de la période 3).
- Après le temps de découverte et de manipulation, l'élève s'entraine sur son fichier.
- Des fonds jaunes pour aider les élèves à se repérer dans la page.
La mise en page claire et aérée et les mascottes Méticulo et Réglisse, qui accompagnent l'enfant dans son apprentissage, contibuent au plaisir d'utilisation.
Le fichier propose :
- Une notion pour chaque fiche et des cases pour conserver la trace écrite du calcul mental.
- 4 fiches par semaine dont 1 fiche Géométrie ou Mesures pour faciliter les temps partiels.
- 17 fiches dédiées aux problèmes + 5 fiches de problèmes atypiques.
- Des pages pour faire le bilan à chaque période.
+ 8 fiches de matériel individuel prédécoupé (cartes-dizaines, mots-nombres, euros, jetons-unités...) et 2 planches de gommettes.
>
GRATUIT pour les classes équipées du fichier élève : la version numérique des fichiers 1 et 2 à vidéoprojeter avec affichage des corrigés. -
Chaque jour compte ! maths ; CP ; fichier de l'élève
Catherine Mallard, Pauline Negrel-Lion, Jennifer Rivière, Harmonie Tessier
- Hatier
- 9 Mars 2022
- 9782401085459
Le fichier de mathématiques CP s'appuie sur la méthode Chaque jour compte. Cette dernière est fondée sur la ritualisation des apprentissages et intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain conforme au guide orange.
NOMBRES, CALCULS, GRANDEURS ET MESURES, ESPACE ET GEOMETRIEUn rituel d'apprentissage renouvelé et enrichi, qui propose un travail complet en numération et calcul, à mettre en oeuvre facilement chaque jour grâce aux ardoises effaçables (4 plasti-fiches évolutives intégrées)Les exercices d'application qui suivent la séance d'apprentissage et les exercices des champions pour une aide à la différenciationProfitez des ressources gratuites sur notre page dédiée : https://www.editions-hatier.fr/chaque-jour-compte-maths -
Maths ; CP ; la méthode de Singapour ; fichier 1
Collectif
- La Librairie des écoles
- 19 Mars 2019
- 9782369403326
Une méthode centrée sur la résolution de problèmes.
Une démarche en trois temps : 1) concret 2) imagé 3) abstrait.
Une pédagogie explicite et systématique.
Une progression qui privilégie le sens à la procédure.
-
Un jour, un problème : CE1 : cahier de l'élève
Fabienne Schramm, François Boule, Bruno Egron
- Nathan
- Un Jour, Un Problème
- 3 Mars 2022
- 9782091252001
Des cahiers d'entrainement avec chaque jour, un problème à résoudre !
Les points forts :
Un petit cahier en couleurs, attractif et épuré.
Un rituel quotidien pour ancrer des automatismes chez les élèves et dédramatiser cet apprentissage.
Un enseignement structuré et progressif : chaque semaine est dédiée à l'étude d'une typologie particulière et, en fin de période, une semaine permet de rebrasser les typologies déjà vues.
Un passage de la manipulation à la schématisation (travail systématique sur la schématisation - apprentissage du schéma en barres ou autre selon la structure du problème).
Une démarche simple et peu chronophage, compatible avec les autres enseignements de mathématiques.
Une version des énoncés pour les élèves DYS disponible dans la version numérique.
Une progression en 5 périodes de 7 semaines :
- Semaines 1 à 5, un travail structuré et progressif : chaque semaine ou quinzaine est dédiée à une typologie de Vergnaud avec des problèmes à étapes.
- Semaine 6, le Festival de problèmes : un rebrassage des problèmes vus précédemment. Il peut être aussi considéré comme une préparation à l'évaluation de la période.
- Semaine 7, les Plutôt futés ! : résolution de problèmes atypiques pour développer des opérations logico-mathématiques et les stratégies de recherche.. -
Chaque jour compte ! maths ; CP ; cahier de problèmes
Catherine Mallard, Pauline Negrel-Lion, Jennifer Rivière, Harmonie Tessier
- Hatier
- 9 Mars 2022
- 9782401085473
Le cahier de problèmes CP s'appuie sur la méthode Chaque jour compte. Elle est fondée sur la ritualisation des apprentissages et intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain conforme au guide orange.
- Un apprentissage de la résolution de problèmes structuré à partirde la manipulation de réglettes cuisenaire (matériel détachable inclus dans le cahier) : support idéal pour amener progressivement à la modélisation (schémas en barres)- 2 problèmes par jour (séances d'apprentissage sur le cahier de problèmes et séances d'entrainement à l'oral, sur ardoise) Profitez des ressources gratuites sur notre page dédiée : https://www.editions-hatier.fr/chaque-jour-compte-maths -
Un jour, un problème : CP : cahier de l'élève
François Boule, Bruno Egron, Fabienne Schramm
- Nathan
- Un Jour, Un Problème
- 20 Juin 2022
- 9782091252384
Des cahiers d'entrainement avec chaque jour, un problème à résoudre !
Les points forts :
Un petit cahier en couleurs, attractif et épuré.
Un rituel quotidien pour ancrer des automatismes chez les élèves et dédramatiser cet apprentissage.
Un enseignement structuré et progressif : chaque semaine est dédiée à l'étude d'une typologie particulière et, en fin de période, une semaine permet de rebrasser les typologies déjà vues.
Un passage de la manipulation à la schématisation (avec une préparation au schéma en barres à la fin de l'année, qui ne sera pas exigé en CP).
Une démarche simple et peu chronophage, compatible avec les autres enseignements de mathématiques.
Une version des énoncés pour les élèves DYS disponible dans la version numérique.
Une progression en 5 périodes de 7 semaines :
- Semaines 1 à 5, un travail structuré et progressif : chaque semaine ou quinzaine est dédiée à une typologie de Vergnaud avec des problèmes à étapes.
- Semaine 6, le " Festival de problèmes " : un rebrassage des problèmes vus précédemment. Il peut être aussi considéré comme une préparation à l'évaluation de la période.
- Semaine 7, les " Plutôt futés ! " : résolution de problèmes atypiques pour développer des opérations logico-mathématiques et les stratégies de recherche.
- Un travail sur l'ardoise pendant les périodes 1 et 2 (pour décharger l'enseignant de la lecture/écriture), le cahier est utilisé le 4e jour de la semaine. -
MHM - La Méthode Heuristique de Mathématiques : CP ; Mes mini-fichiers
Nicolas Pinel
- Nathan
- Mhm - La Methode Heuristique De Mathematiques
- 19 Août 2024
- 9782095032661
Les mini-fichiers CP de la méthode MHM : qui donne le gout des maths, aux enseignants et aux élèves !
Le contenu de la pochette :
- 10 mini-fichiers
+ 1 cahier de Leçons avec des petites vidéos accessibles via QR code pour une utilisation à la maison !
+ 1 cahier de Stratégies en résolution de problèmes et en calcul mental pour conduire à l'autonomie.
+ 1 livret : "Les maths, ça m'éclate !" : sudokus, énigmes, carrés magiques...
Les mini-fichiers :
Des activités plus variées et motivantes à réaliser tout au long de l'année et qui couvrent tous les domaines mathématiques.
Un support adapté au rythme de l'élève.
Un petit format pratique à manipuler et une présentation épurée pour se focaliser sur l'essentiel.
Des exercices à faire d'abord en collectif puis en autonomie.
Des exercices de géométrie, de mesure et de résolution de problèmes plus nombreux.
Les + de MHM 2024 :
- une méthode clé en main et adaptable
- un guide très détaillé
- la démarche manipuler-verbaliser-abstraire
- un enseignement des stratégies en résolution de problèmes et calcul mental
- des diaporamas animés à chaque séance pour aider les élèves à conceptualiser
- des mini-fichiers couvrant tous les domaines
- des supports pensés pour différencier
- un accompagnement des parents à la maison : fiches d'aides aux devoirs
Et toujours le meilleur de MHM : un enseignement explicite et des situations ancrées sur la manipulation et le jeu pour donner le gout des maths ! -
Vivre les maths : CP ; programmes modifiés 2018
Jardy Jacqueline
- Nathan
- Vivre Les Maths
- 5 Mars 2019
- 9782091249698
Un fichier de mathématiques CP, conforme aux repères et programmes modifiés 2018, qui favorise la manipulation et la différenciation.
- Une approche des notions mathématiques qui a fait ses preuves auprès des enseignants.
- Un fichier CP organisé en 5 périodes, simple d'utilisation : à chaque fiche correspond une notion et un objectif pédagogique.
- Une progression conçue en 4 séances de travail par semaine : la 5e séance est laissée libre, pour adapter son enseignement à sa classe.
- Un fichier clair et attrayant, pour motiver les élèves et favoriser la concentration.
Le fichier propose :
- Des exercices de difficulté progressive (3 niveaux).
- Des fiches consacrées à la résolution de problèmes et au calcul en ligne.
- Un entrainement au calcul mental sur chaque fiche.
- Des exercices dédiés à l' expression orale.
- Des bilans à mi-période et à fin de période.
+ Le matériel de manipulation prédécoupé, très complet :
- matériel cartonné de manipulation : bande numérique, cartes dizaines et unités, bandes mesures...
- papier calque pour l'autocorrection des figures géométriques - règle des formes (règle, gabarit d'angle droit, tracé de figures).
- gommettes pour les réponses des élèves non lecteurs.
+ 10 évaluations imprimables et personnalisables, disponibles gratuitement sur le site vivrelesmaths.nathan.fr + 1 Mémo Maths avec les leçons à compléter tout au long de l'année : 25 traces écrites à découper ou à garder en carnet. -
Cap Maths : CP ; fichier de l'élève + cahier de geométrie-mesure
Collectif
- Hatier
- Cap Maths
- 13 Mars 2019
- 3277450210243
Le cahier de géométrie, Grandeurs et mesure, espace et géométrie + 2 planches de matériel prédécoupé.
-
Outils pour les maths : les maths par période : CP ; fichier + mémo
Collectif
- Magnard
- Outils Pour Les Maths
- 15 Mars 2022
- 9782210508712
- Une méthode clé en main, organisée par période, pour un accompagnement tout au long de l'année. - Des notions abordées en deux séances, pour avoir le temps de manipuler, de comprendre, de s'entraîner.- Avec un mémo des maths, au format papier et numérique.
-
La méthode de Singapour : Mathématiques : CP ; Fichier élève 2
Marshall Cavendish, Nathalie Nakatani, Monica Neagoy
- La Librairie des écoles
- La Méthode De Singapour
- 5 Juin 2024
- 9782385511609
Un contenu adapté aux retours terrain des enseignants :
La numération a été concentrée et intensifiée en début d'année ;
Une unité spécifique a été ajoutée pour les nombres de 70 à 100 ;
Le calcul mental est désormais proposé quotidiennement ;
Le nombre de séances a été réduit (passant de 135 à 127) ;
Les séances ont été raccourcies, pour laisser plus de place à la différenciation.
Un contenu adapté aux programmes 2024 de l'Éducation nationale :
Les notions de mètre et centimètre ont été intégrées à l'unité sur les longueurs ;
Une unité sur les mesures de masses a été ajoutée ;
La géométrie a été enrichie d'exercices de tracés (avec et sans règle, sur papier blanc, quadrillé ou pointé). -
Les Noums, méthode de maths : CP ; fichier de l'élève en 2 volumes
Collectif, Rémi Brissiaud
- Retz
- Les Noums, Méthode De Maths
- 27 Février 2020
- 9782725639826
La nouvelle méthode de maths... motivante et efficace !
La méthode Les Noums - CP Une méthode sans équivalent de l'enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).
Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d'anticipation, à la pratique, à l' essai-erreur, grâce aux outils numériques.
Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l'engagement et l'enthousiasme des élèves.
Des outils élaborés et testés en France depuis 3 ans qui ont déjà conquis plus de 60 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).
La séquence quotidienne en 3 étapes :
Étape 1 avec vidéoprojecteur :
L'enseignant anime un laboratoire (situation d'exploration) :
Le Noum 3 monte sur la tête du Noum 5 ; quel est le Noum inconnu qui a la même taille ?
> Pas une seule séquence sans sa situation d'anticipation !
> Et c'est autocorrectif !
Étape 2 avec vidéoprojecteur (ou tablettes) :
Les mêmes connaissances sont entrainées lors de défis. L'animation peut en être collective, avec le vidéoprojecteur. Si l'on dispose d'une tablette ou d'un poste informatique pour 2 ou 3 élèves, un fonctionnement en ateliers permet un usage individuel des défis, avec son évaluation.
Étape 3 sur le fichier :
Un fichier simple et pratique pour chaque élève.
Il permet un entrainement écrit des apprentissages quotidiens et des connaissances plus anciennes.
Le dispositif complet :
Le fichier en 2 volumes + application (présenté ici) Une boite de réglettes (126) à manipuler Le guide pédagogique Pour vous inscrire et obtenir l'application, accédez aux vidéos tutos pédagogiques et aux ressources numériques : les-noums.fr ******************************************************* Rejoignez le groupe de discussion Facebook Les Noums CP ****************************************************** -
La méthode de Singapour : Mathématiques : CP ; Fichier élève 1
Marshall Cavendish, Nathalie Nakatani, Monica Neagoy
- La Librairie des écoles
- La Méthode De Singapour
- 5 Juin 2024
- 9782385511593
Un contenu adapté aux retours terrain des enseignants :
La numération a été concentrée et intensifiée en début d'année ;
Une unité spécifique a été ajoutée pour les nombres de 70 à 100 ;
Le calcul mental est désormais proposé quotidiennement ;
Le nombre de séances a été réduit (passant de 135 à 127) ;
Les séances ont été raccourcies, pour laisser plus de place à la différenciation.
Un contenu adapté aux programmes 2024 de l'Éducation nationale :
Les notions de mètre et centimètre ont été intégrées à l'unité sur les longueurs ;
Une unité sur les mesures de masses a été ajoutée ;
La géométrie a été enrichie d'exercices de tracés (avec et sans règle, sur papier blanc, quadrillé ou pointé). -
Pour comprendre les maths : CP ; fichier de l'élève 1 et 2 + mémo + pages matériel
Natacha Bramand, Paul Bramand, Stève Delsalle, Eric Lafont, Claude Maurin, Antoine Vargas
- Hachette Education
- Pour Comprendre Les Maths
- 11 Février 2022
- 9782011000545
Une nouvelle édition enrichie qui intègre les points clés du guide orange "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP" :Un travail approfondi sur la numération pour faciliter la mémorisation et la mobilisation des connaissances.L'introduction d'une activité régulière et spécifique sur la comptine numérique (grande et petite) pour comprendre sa régularité et faciliter le passage à l'écriture chiffrée.Toutes les modalités de calcul abordées pour mémoriser des faits numériques et les automatiser.La résolution de problèmes au coeur des apprentissages, en passant par des « problèmes-modèles ».La manipulation omniprésente dans les phases de découverte, comme un passage vers l'abstraction, et qui s'appuie sur une boîte de matériel pour construire les nombres et leurs relations.Un lien régulier vers un exercice numérique pour s'entraîner autrement.
Les fichiers de l'élèveMoins lourd et moins encombrant : un fichier pour les périodes 1 et 2, et un fichier pour les périodes 3 à 5.Des planches de matériel prédécoupé et des planches de stickers.Un cahier de leçons pour l'élève reprenant l'essentiel à retenir.Des leçons en 4 étapes : rituels de calcul mental et de résolution de problèmes, phase de découverte, phase d'entraînement.Toutes les deux leçons, un exercice pour réinvestir une compétence d'une leçon précédente dans une approche spiralaire, et un problème de recherche personnelle plus ludique.Des pages « Problèmes » pour un travail spécifique sur les typologies à partir d'un problème de référence.Des pages « Jeux » pour continuer à s'entraîner en s'amusant.Deux doubles-pages « Je fais le point » par période permettent de vérifier les compétences acquises et préparent à une évaluation à télécharger dans les ressources du guide.Des codes QR vers des animations des Fontamentaux du Réseau Canopé pour rendre les concepts mathématiques plus explicites et vers des exercices numériques interactifs pour s'entraîner d'une manière ludique. -
Les maths avec Léonie : CP ; Cahier de l'élève 1 et 2
Josiane Hélayel, Roger Mongibeaux, Nadège Pistre, Estelle Tondi
- Bordas
- Les Maths Avec Léonie
- 17 Juillet 2024
- 9782047405208
Les Maths avec Léonie : Manipuler, verbaliser, abstraire.
Une méthode inspirée de la pédagogie de Singapour et conçue par des enseignants français.
Une méthode explicite fondée sur 6 dimensions d'apprentissage : la manipulation, l'observation, la modélisation mathématique, l'entraînement et la répétition, les jeux, la résolution de problèmes.
Une méthode très progressive et spiralaire, idéale pour toutes les classes.
Une méthode qui s'appuie sur la collaboration et la communication entre élèves.
Le cahier de l'élève en 2 parties :
Deux cahiers vendus ensemble couvrant, pour le premier, les périodes 1 et 2, et pour le second, les périodes 3 à 5.
Les compétences sont majoritairement travaillées durant 4 séances pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.
Le travail commence en groupe classe avec une phase de découverte et d'entraînement dans le cahier : calcul mental en introduction de la laçon, découverte de la notion en trois temps, entraînement avec des exercices variés, résolution de problèmes systématique.
Les outils de la méthode :
> Pour l'élève et pour la classe
Les cahiers de l'élève (présentation ci-dessus)
Les fiches d'entraînement en autonomie à télécharger gratuitement sur le site ressources
Le fichier photocopiable de différenciation
Les jeux
> Le matériel de manipulation
Cubes à manipuler
Pièces et billets
Horloges
Liste complète du matériel nécessaire à télécharger ici
> Pour l'enseignant
Le guide pédagogique
Les cahiers numériques enseignant
Le site ressources avec de nombreux documents à télécharger (fiches d'entraînement en autonomie, guide pédagogique, jeux etc..)
Une présentation détaillée de la collection est disponible ici !
Le groupe facebook :
Et si vous rejoigniez la communauté Facebook Les Maths avec Léonie ? Vous pourrez échanger en direct avec des enseignants qui utilisent la méthode ! -
Maths tout terrain : CP ; cycle 2 ; programmes 2018
Collectif
- Bordas
- Maths Tout Terrain
- 26 Février 2019
- 9782047336304
Le Fichier de l'élève CP de la collection Maths tout terrain, conforme aux nouveaux programmes et aux repères de progression 2018 Le Fichier de l'élève CP de la collection Maths tout terrain est organisé en 5 périodes et est enrichi de nombreuses planches de matériel individuel.
La nouvelle édition est conforme au programme de juillet 2018 et aux nouveaux repères annuels de progression.
La résolution de problèmes est au centre des activités dans tous les domaines, ainsi que le réinvestissement systématique des notions étudiées.
Des dispositifs de remédiation centrés sur les erreurs fréquentes sont proposés dans le guide pédagogique et dans le fichier de différenciation.
Je feuillette dès à présent le fichier de l'élève