«Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] Que m'est-il arrivé ? pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises, pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos.»
«Toute philosophie qui assigne à la paix une place plus élevée qu'à la guerre, toute éthique qui développe une notion négative du bonheur, toute métaphysique et toute physique qui prétendent connaître un état définitif quelconque, toute aspiration, de prédominance esthétique ou religieuse, à un à-côté, à un au-delà, à un en-dehors, à un au-dessus de, autorisent à se demander si la maladie n'était pas ce qui inspirait le philosophe [...] J'en suis encore à attendre la venue d'un philosophe médecin qui un jour aura le courage d'oser avancer la thèse : en toute activité philosophique il ne s'agissait jusqu'alors absolument pas de trouver la vérité, mais de quelque chose de tout à fait autre, disons de santé, de croissance, de puissance, de vie...»Friedrich Nietzsche.
Dossier et notes réalisés par Heidi Barré. Lecture d'image par Christine Cadot
Dossier et notes réalisés par Anne Dalsuet. Lecture d'image par Seloua Luste Boulbina
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
- Les mots du texte : Valeur, masses - L'oeuvre dans l'histoire des idées : L'art à l'épreuve de la violence - La figure du philosophe : Un intellectuel juif allemand à l'époque du national-socialisme - Deux questions posées au texte : L'art est-il une marchandise ? Esthétisation de la politique ou politisation de l'art ?
- Groupement de textes : Totalisation esthétique, totalisation politique - Prolongement
Outre la grande romancière qu'on connaît, Virginia Woolf fut aussi une formidable essayiste. Comptes rendus, essais esthétiques, pièces plus expérimentales ou plus personnelles:ces textes nous dévoilent le dialogue ininterrompu de Woolf avec la littérature - celle de ses contemporains comme celle des classiques. On découvrira aussi une femme engagée - pour la cause des femmes, pour le monde ouvrier, contre la guerre. L'essai est pour Woolf un lieu de confrontation avec la tradition littéraire, la culture mais aussi la société. Elle y affute ses arguments, peaufine son style, travaille sa voix. Inlassablement, Woolf réinvente les possibles de l'écriture.
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : Les mots du texte : Justice, philosophe, éducation, dialectique L'oeuvre dans l'histoire des idées La figure du philosophe Trois questions posées au texte : En quoi la science du Bien est-elle nécessaire ? Comment parler de l'intelligible et de sa connaissance ? Qu'est-ce que le Bien ? Groupement de textes : Savoir et pouvoir Prolongements.
Léviathan de Hobbes (qui paraît en 1651) est un des rares textes fondateurs de la philosophie, comme la République de Platon, auquel son auteur le comparait. Il jette, en effet, les bases de la tradition politique moderne, en inventant le mythe de la souveraineté : considérant leur état naturel, effrayés par l'exacerbation mortelle de leurs passions, les hommes décidèrent, par leur faculté propre de vouloir et de penser, de se doter d'une loi commune, artificielle, qu'un individu ou une assemblée aura pour tâche d'élaborer et de mettre en oeuvre. Avec Hobbes, l'histoire se substitue à la théologie : ce n'est plus dans le divin que la loi se fonde, mais dans l'humanité.
Suivi de Notes sur des conversations avec Wittgenstein de Friedrich Waismann
Le père d'hannah est un survivant des camps de concentration.
Il fait partager chaque jour à sa famille sa souffrance et les atrocités qu'il a vécues : les baraquements, la faim, les tortures, les maladies, le travail forcé. peu à peu, cet univers de mort et de douleur s'empare de la vie de la jeune hannah qui tente de dire l'indicible avec ses mots d'enfant, légers comme des bulles.
Hannah parviendra-t-elle à arracher son père à la nuit de ses souvenirs ? la tendresse et l'innocence pourront-elles le sauver de la barbarie et le ramener à la vie ?
Un roman d'une force étonnante.
« Ce fut bientôt une avalanche qui déboula sans crier gare sur l'homme et sur le feu, et le feu fut effacé ! À l'endroit où il avait brûlé, il n'y avait plus qu'un manteau de neige fraîche informe. » Dans le Klondike, territoire hostile et désertique du grand Nord américain, un chercheur d'or prospecte, accompagné de son chien. Mal préparé à la rudesse de l'hiver, l'homme se laisse surprendre par le froid et n'a d'autre choix que de faire un feu pour survivre. Mais l'isolement et le manque d'expérience vont bientôt le plonger, lui et son animal, dans une situation critique.
Ce court récit d'aventure est un instantané de l'oeuvre de Jack London ; l'épopée vers le grand Nord, la survie dans des conditions extrêmes et le lien entre l'homme et l'animal sont des thèmes chers à l'auteur que l'on retrouve notamment dans ses romans L'Appel sauvage et Croc-Blanc.
Je m'avançai hors du cercle de lumière, dans l'obscurité qui se dressait devant moi comme un mur.
En un pas, j'y pénétrai. Telle devait être l'obscurité d'avant la création. Elle s'était refermée derrière moi. Je savais que j'étais invisible pour l'homme de barre. Je ne pouvais rien voir non plus. Il était seul, j'étais seul, chacun des hommes était seul où il se tenait. Et toute forme avait disparu aussi, espars, voiles, ferrures, lisses ; tout était effacé dans la terrible uniformité de cette nuit absolue.
«Il est vrai que tout est bizarre aujourd'hui.» Et ce n'est pas le lecteur qui contredira le constat que fait Alice : elle passe à côté d'un lapin en train de regarder l'heure, tombe si doucement au fond d'un puits qu'elle pense avoir traversé la terre, rapetisse avant de grandir à nouveau pour atteindre deux mètres soixante-quinze de haut! On ne sait pas trop si on doit s'amuser ou s'effrayer des métamorphoses de la petite fille. Quant à ses rencontres : lapin, chat, souris, pigeon, lièvre, chenille..., tout ce petit monde qui à notre grand étonnement parle à tout propos fait rêver et frissonner. C'est délicieusement inquiétant.
Imaginer des univers nouveaux.
Je découvre.
J'analyse.
Nous avons la parole.
Prolongements.
« Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains. »
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Mouvement littéraire : Le siècle d'Auguste : le temps des poètes Genre et registre : De l'épopée à la métamorphose L'écrivain à sa table de travail : Les Métamorphoses entre textes et images Groupement de textes : La Descente aux Enfers Chronologie : Ovide et son temps Fiches : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : - Les mots du texte : Liberté de discussion, opinion, tolérance - L'oeuvre dans l'histoire des idées : De l'utilitarisme au féminisme - La figure du philosophe : Mill, philosophe, économiste et homme politique - Trois questions posées au texte : Peut-on justifier la censure ? La vérité a-t-elle une histoire ? À quelles conditions une discussion est-elle authentique ? - Groupement de textes : Figures de la discussion - Prolongements À partir de la terminale.
Crise dans le couple formé par Ylla et Yll : elle a rêvé d'un «homme», un bon mètre quatre-vingt-cinq et les yeux bleus. Yll s'en agace, pour ne pas dire plus, puisque son épouse a l'air sous le charme de sa vision nocturne. Situation vaudevillesque assez classique, direz-vous? Sauf que la «troisième planète» dont parle Ylla est la Terre, et que nos protagonistes sont de vrais Martiens, vivant dans un monde à la technologie la plus affûtée. En sont-ils pour autant plus heureux?
Réponse dans ces six nouvelles : «Ylla», «Viendront de douces pluies», «La brousse», «Automates, société anonyme», «Châtiment sans crime», «L'enfant de demain».
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
- Vie littéraire : De Pouchkine au réalisme - L'écrivain à sa table de travail : La vie des nouvelles - Groupement de textes thématique : Malaise dans la culture - Groupement de textes stylistique : L'apparition et la vengeance - Chronologie : Nicolas Gogol et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points:- Vie littéraire:Le mystère Homère - L'écrivain à sa table de travail:Le monde d'Ulysse - Groupement de textes thématique:Fabuleux voyages - Groupement de textes stylistique:De Babylone à Rome:l'épopée antique - Chronologie:Homère, la naissance d'un mythe - Fiche:Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de collège.
« Cette île est extrêmement riche : ils ont du poivre, de la noix de muscade, du nard, du galanga, des cubèbes, du girofle et de toutes les épices précieuses que l'on peut trouver par le monde. » Imaginez l'émerveillement de Marco Polo, marchand vénitien, lorsqu'il découvre les trésors qu'offre cette terre du bout du monde ! Il faut dire qu'au xiii e siècle, se procurer des produits exotiques relevait de l'épopée... Durant plus de vingt ans, Marco Polo a traversé l'Asie, de ses côtes à ses confins, et s'est laissé séduire par les richesses de cette terre lointaine : ses parfums, ses couleurs, ses moeurs, ses palais...
Bien plus qu'un simple récit de voyage, Marco Polo offre ici une véritable cartographie de son monde et de son temps et devient ainsi l'un des premiers grands explorateurs de l'Histoire.
Quelques exemples saillants pris dans le dossier :
Je découvre - Les noms propres sont porteurs de sens : « Avant de devenir la marque d'un fromage frais, le Tartare désigne, dans la mythologie grecque, l'endroit le plus profond des Enfers, là où sont châtiés les grands criminels. C'est par ce terme évocateur de tourments effroyables que les Européens du XIIIème siècle ont nommé ces redoutables guerriers mongols (habitant la Mongolie). » J'analyse - La construction du texte : « C'est une spécificité du récit de voyage médiéval :
Dans le prologue, le narrateur va raconter les faits, il va narrer son voyage tandis que le livre proprement dit aura pour dessein de décrire ce qui est vu, ce qui a été observé : c'est la matière.
Au Moyen Âge, l'individu est donc considéré comme secondaire par rapport au savoir. » Nous prenons la parole - Organisons le débat : « Pensez-vous qu'il soit encore utile de voyager aujourd'hui comme l'a fait en son temps Marco Polo ? Exprimez votre opinion et choisissez un argument que vous développerez par des exemples tirés de votre vie personnelle, de vos lectures ou des films que vous avez vus. » Prolongements - Groupement de textes sur le thème « À la rencontre de l'autre » (Vasco de Gama, Jean de Léry, Flaubert, Musset, Ella Maillart).
Voici comment se termine Le prud'homme qui sauva son compère. Celui qui a été secouru ne serait donc pas reconnaissant à celui qui lui a fait du bien? La nature humaine est pleine d'imperfections, les fabliaux sont là pour en témoigner! Ces petites histoires mettent en lumière la gourmandise, la bêtise, la faiblesse... Et même si elles se terminent par une moralité, pour la morale, on repassera!
+ un dossier en quatre parties :
Je découvre.
J'analyse.
Nous avons la parole.
Prolongements.
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : - Les mots du texte : Raison, loi, bonheur, liberté - L'oeuvre dans l'histoire des idées - La figure du philosophe : Le philosophe de Konigsberg - Trois questions posées au texte : Faut-il avoir des principes ? Ne cherche-t-on qu'à être heureux ? La liberté de l'homme : une évidence ou un problème ? - Groupement de textes : La voix de la conscience, raison ou déraison ? - Prolongements.
Édition enrichie (préface, notes, bibliographie et chronologie).
Un paquebot en route pour Buenos Aires. À son bord vont s'affronter le champion du monde d'échecs et un amateur anonyme, sous le regard du narrateur, passionné par les monomanies. Or l'amateur est une ancienne victime du nazisme. Emprisonné, privé de toute distraction, il s'est plongé dans un manuel d'échecs trouvé par hasard et a été "intoxiqué" : durant des mois, sur un échiquier imaginaire, il a joué des parties contre lui-même, jusqu'à basculer dans la schizophrénie. S'il rejoue aux échecs, la folie le guette.
Zweig a achevé cette nouvelle la veille de son suicide, en 1942. Tous les thèmes de son oeuvre y sont concentrés : le passage du monde d'hier au monde d'aujourd'hui, les passions morbides, l'intelligence pervertie, les individus porteurs d'un désastre.
Cette parabole d'une humanité brillante et décadente n'a pas fini de faire résonner en nous ses métaphores et son mystère.
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : Les mots du texte : Dieu, mal, liberté L'oeuvre dans l'histoire des idées La figure du philosophe Trois questions posées au texte : Dieu est-il cause de tout ? Qu'est-ce qu'une imperfection ? Tout est-il permis ? Groupement de textes : L'homme méchant Prolongements.