Apprendre et comprendre comment fonctionne l'organisme en 750 pages en couleurs, couvrant toutes les grandes fonctions physiologiques.
"Apprendre et comprendre comment fonctionne l'organisme en 750 pages en couleurs, couvrant toutes les grandes fonctions physiologiques" Nouveautés et adaptations de la 3e éditionDans cette 3e édition près de 90% des figures ont été retouchées. La plupart des images des cellules et des figures anatomiques sont nouvelles, elles sont plus réalistes et en perspective.Dans cette édition, des fiches de révision pour chaque chapitre ont été ajoutées à la fin du livre afin que les étudiants puissent réviser les points clés. Des problèmes de réflexion permettent aux étudiants d'analyser des cas cliniques et des symptômes à partir de leurs connaissances.Un contenu riche et pédagogiqueTout est mis en oeuvre, dans ce livre, pour aider l'étudiant dans son apprentissage: des contenus riches, détaillés et actuels; de nombreuses aides et précisions à propos de la théorie ainsi qu'une structure claire et logique. De plus, la théorie est ponctuée d'analogies et de références à l'expérience quotidienne.Des schémas et illustrations de qualitéLes schémas et illustrations sont proposés dans des couleurs nettes et de qualité. Les couleurs utilisées respectent celles observées dans la réalité pour une meilleure compréhension et intégration des informations.Un guide de révisionCet ouvrage a été pensé de manière à favoriser l'apprentissage de la physiologie et tout particulièrement l'homéostasie. Des notes cliniques viennent ponctuer le discours théorique, des exercices de révision sont disponibles à la fin de chaque chapitre et, à la fin du livre, se trouvent des compélements d'informations au sujet de chaque chapitre, nommés "cartes d'étude".
La découverte, ou la redécouverte, de l'immunologie et de l'immunopathologie à partir de la biologie fondamentale y compris la phylogénie. Immunobiologie de Janeway est devenu un ouvrage classique en raison du caractère complet et très à jour des notions rapportées. C'est un ouvrage de référence qui convient aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs. Comme son titre l'indique, il s'agit d'un ouvrage consacré surtout à l'immunologie fondamentale, mais qui intègre bien les nombreuses découvertes résultant de l'étude du vaste spectre des pathologies immunitaires. S'il est richement documenté, ce livre ne tombe pas dans le travers d'un excès de détails, les matières sont ordonnées logiquement et les titres, très explicites, guident efficacement le lecteur. L'iconographie est remarquable de clarté ; elle offre l'avantage des séquences de type cinématographique, ce qui convient tout particulièrement dans la description des processus immunologiques.
Un ouvrage actuel, bien illustré, interactif, avec une approche d'apprentissage plus facile, tout en restant concis, pour être un manuel de cours et de référence. Un ouvrage actuel, bien illustré, interactif, avec une approche d'apprentissage plus facile, tout en restant concis, pour être un manuel de cours et de référence pour la préparation des concours.
Biochimie de Harper n'a pas d'équivalent pour clarifier le lien entre la biochimie et les bases moléculaires physiologiques et pathologiques. Chaque chapitre a été considérablement révisé et mis à jour, de façon à refléter les dernières avancées des connaissances et de la technologie, mais aussi pour que le texte soit à la fois actuel et le plus pertinent possible pour les aspects cliniques. En trouvant le juste milieu entre la précision et la concision, la Biochimie de Harper est essentielle pour préparer des examens et constitue la meilleure référence exhaustive pour apprendre l'importance clinique d'un sujet biochimique.
Cet ouvrage décrit de manière synthétique la structure de la cellule vivante, son fonctionnement, les interactions entre ses différents compartiments ainsi que les relations qu'elle entretient avec les autres cellules de l'organisme. Cet ouvrage didactique, destiné aux étudiants en biologie de premier et second cycles universitaires s'appuie sur la démarche expérimentale pour expliquer clairement et de façon agréable la biologie moléculaire et cellulaire. Son iconographie, très riche, aide les étudiants à appréhender les mécanismes cellulaires et moléculaires complexes. Résolument tourné vers l'avenir, il présente dans chaque chapitre les « perspectives humaines » qui mettent en valeur l'apport de la biologie moléculaire et cellulaire aux avancées médicales et thérapeutiques.
Guide de survie de l'interne, un mémento médical de poche éclectique pour le médecin dans sa pratique clinique quotidienne. Le Guide de survie de l'interne, mémento médical de poche, rassemble les données essentielles à la pratique médicale quotidienne dans plus de 15 spécialités, classées par ordre alphabétique. Chaque fiche reprend les recommandations, normes, score d'évaluation. Avec plus de 200 figures tableaux, ce livre offre un accès rapide aux informations les plus importantes.
Un guide de poche indispensable à tout interne ou clinicien confronté à des situations cliniques variées dans la prise en charge diagnostique/thérapeutique des patients.
Un manuel de chimie organique rigoureux et captivant, qui permet à l'étudiant de comprendre comment on passe des principes fondamentaux aux synthèses les plus innovantes.
Cet ouvrage présente aux étudiants de licence la chimie organique de façon à la fois innovante et séduisante. Fondé sur une approche raisonnée des grands principes de cette discipline par les types de mécanismes et les familles de réactions, plutôt que sur une accumulation de connaissances purement factuelles, il doit son efficacité pédagogique à la rigueur de la présentation et du développement des connaissances qui conduisent l'étudiant des principes fondamentaux aux réactions essentielles et à leurs applications dans les domaines les plus divers.Des illustrations très claires avec une utilisation didactique de la couleur, une écriture soignée des mécanismes de réaction et des dessins réalistes des molécules, fondés sur l'utilisation des méthodes physiques les plus modernes de détermination des structures, permettent aux étudiants de passer très logiquement des concepts de base à des concepts encore inconnus, en les encourageant moins à savoir qu'à comprendre et à comprendre pourquoi, et en évitant les affirmations dogmatiques.Des exemples nombreux, pris de préférence dans la chimie la plus récente de la synthèse des médicaments et dans la chimie du vivant, illustrent l'importance de la chimie organique dans la vie quotidienne. De nombreuses aides à l'apprentissage telles qu'une utilisation souple et efficace de la couleur, des encadrés qui soulignent, expliquent ou illustrent un point particulier organisent la lecture du texte.Dans cette nouvelle édition, l'organisation des chapitres a été modifiée pour améliorer l'approche et la cohérence de l'ensemble, la plupart des chapitres ont été réécrits pour y inclure de nouvelles explications et de nouveaux exemples, et les chapitres traitant de domaines qui ont considérablement avancé dans les dix dernières années, comme la chimie organométallique et la synthèse asymétrique, ont subi la révision la plus exhaustive.
Cet ouvrage de pneumologie, tout en couleurs, intégré dans la collection "Etudes médicales" s'adresse aux étudiants du deuxième cycle des études médicales et des jeunes praticiens. La collection Études médicales propose une approche originale fondée sur l'Apprentissage au Raisonnement Clinique. À ce titre, il adhère parfaitement aux nouvelles normes d'enseignement dispensées dans les facultés de médecine.Retrouvez :- Les cas cliniques- Les examens complémentaires- Des questions d'auto-évaluation.Cet ouvrage aborde le programme de pneumologie du deuxième cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques de l'essoufflement, la dyspnée, la douleur thoracique, l'hypoxie, la toux nocturne, le cancer du poumon, le tabagisme, etc. La deuxième partie traite des maladies et de leur traitement. La troisième partie décrit les examens complémentaires et les techniques à visée diagnostique. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa correction détaillée.Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentielUne vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
La richesse coutumière d'Introduction à l'analyse génétique, assortie de chapitres profondément remaniés sur l'ARN interférence, la génomique, la génétique des populations, la transmission de caractères complexes et l'évolution.
Ce manuel de référence couvre aussi bien l'approche classique que contemporaine de la génétique, en insistant sur la démarche expérimentale et l'analyse rigoureuse des résultrats comme outils d'apprentissage de la génétique certes, mais aussi comme formation de l'esprit scientifique.Dans cette 6ème édition, on retrouve la richesse habituelle d'Introduction à l'analyse génétique. Des chapitres ont profondément été remaniés, entre autres ceux sur l'ARN interférence, la génomique, la génétique des populations, la transmission de caractères complexes et l'évolution.L'évolution et le champ de la génétique de l'évolution du développement font également l'objet de chapitres profondément remaniés, permettant à l'étudiant de se familiariser avec la sélection naturelle en action et l'évolution adaptative des changements morphologiques.Enfin, les apports de cette édition concernent essentiellement la façon dont, par exemple, l'ADN est utilisé dans la médecin légale et l'endogamie dans les populations animales des zoos. L'hérédité des caractères complexes et ses applications en médecine sur la compréhension des maladies polyfactorielles sont largement approfondies.Cet ouvrage met l'accent sur les avancées les plus récentes de la recherche en génétique et fait le lien entre les différentes approches. Les techniques expérimentales ayant abouti à des avancées récentes sont représentées, de même que la démarche adoptée par les scientifiques pour les interpréter rigoureusement.Ainsi les différentes sortes d'ARN fonctionnels, leur maturation et leurs rôles dans la cellule sont traités en profondeur, dans le cadre d'une importante section sur la régulation de l'expression des gènes euraryotes et la plasticité des génomes. La section sur la génomique et ses applications est approfondie et assortie une fois encore de la présentation des techniques récentes employées.Les nombreux exercies, de difficultés variables, permettent une compréhension fine des sujets étudiés et l'acquisition d'une démarche scientifique d'analyse des résultats ("Décomposons le problème"). Une nouvelle rubrique intitulée "Travailler avec les figures" met l'accent sur l'interprétation de données visuelles présentes dans les illustrations.
Les notions indispensables dans toutes les disciplines de base visées dans ces ouvrages ouvrent l'accès aux études médicales et paramédicales (anatomie, physiologie, biochimie, génétique, statistiques, biologie, pharmacologie).
La collection Études médicales propose une approche originale. Elle adhère parfaitement aux nouvelles normes d'enseignement dispensées dans les facultés de médecine.Cet ouvrage est destiné tant aux étudiants qu'aux practiciens. Il ouvre la connaissance aux disciplines scientifiques essentielles ainsi qu'aux aspects les plus récents de la science médicale, que ce soit en physiologie, en immmunologie, en génétique ou encore en pharmacologie.Les approches pratiques sous forme de schémas ou de tableaux permettent, en condensant l'information, d'envisager tant le normal que le pathologique, sous une forme actualisée et aisée à retenir.Si pour certains, les aspects envisagés constituent une approche nouvelle de la médecine, pour d'autres, il s'agira d'un vaste rappel modernisé et aisé à mémoriser, de leur pratique professionnelle.
Cet ouvrage aborde le programme de Médecine d'urgence du 2e cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service d'urgence et de la démarche à adopter face à un patient. La deuxième partie traite des maladies et des traitements administrés aux urgences. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique aux urgences. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa corection détaillée.
Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentiel.
Une vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
Cette nouvelle édition est un condensé des différentes étapes du processus de recherche où sont exposés et commentés avec rigueur tous les rudiments essentiels d'une démarche méthodologique. Le projet de recherche est un outil fondamental pour aider à structurer la pensée ainsi qu'à développer l'autonomie en recherche, la capacité d'analyse et l'esprit de synthèse. Cette nouvelle édition est avant tout un condensé des différentes étapes du processus de recherche où sont exposés et commentés avec le plus de rigueur tous les rudiments essentiels d'une démarche méthodologique. L'ouvrage vise ainsi, étape par étape, à aider l'étudiant ou le chercheur à élaborer un projet de recherche qui constitue le préalable à toute analyse d'envergure.
Avec sa quatrième édition française, le traité de médecine interne de Gerd Herold, et ses collaborateurs, s'impose comme un véritable ouvrage de référence.
Cet ouvrage de Médecine interne, pratique et concis, est particulièrement complet dans la description des pathologies, et envisage systématiquement :l'épidémiologie,l'étiologie,la physiopathologie,la clinique,le diagnostic différentiel,le traitement et le pronostic.Il bénéficie d'une mise à jour complète de son contenu en fonction des dernières publications et études qui font autorité dans chaque domaine spécifique de la médecine interne.La 4e édition française comporte un index des Diagnostics Différentiels, ce qui est une originalité et un plus par rapport à l'édition originale allemande, ainsi qu'un atout précieux pour les étudiants en médecine.Médecine interne intègre la classification ICD-10 (plus connue en France sous l'appellation CIM 10), très utile pour les médecins hospitaliers à l'heure où les hôpitaux tarifient à l'activité et demandent le codage des actes selon cette classification.Destiné aux étudiants ayant passé les ECN avec succès (6e année de médecine, internat), ce livre permet également aux médecins généralistes et aux spécialistes de médecine interne de disposer des données médicales les plus récentes.
Ce livre décrit les notions de chimie générale et de chimie organique que tout étudiant - ne se destinant pas à l'étude de la chimie proprement dite - doit connaître. Le contenu de cet ouvrage est donc tout particulièrement adapté pour ceux qui se lancent dans des études de santé et de biologie. Le texte est clair, précis, et n'exige pas de prérequis.
Le but de ce livre est de donner goût à la chimie, d'aider à la comprendre et de rassurer les étudiants quant à une bonne assimilation des concepts, grâce aux nombreux exemples et questions-réponses.
Écrit au départ d'une recherche-action, cet ouvrage explore la façon dont un petit enfant apprend notamment à appréhender la lecture, l'écriture et les mathématiques, depuis la naissance jusqu'à 5 ans. De quelle manière un petit enfant apprend-il à appréhender la lecture, l'écriture et les mathématiques ? Comment l'encourager dans sa démarche d'apprentissage ? Comment aider les professionnels de la petite enfance à développer de nouvelles pratiques ? Quelles sont les nouvelles façons de travailler avec les parents ? Comment proposer des environnements dans lesquels enfants et adultes apprennent ensemble ? Apprendre avant 5 ans se base sur la recherche actuelle en lecture, écriture et réflexion mathématique précoces. Le livrese centre sur la pratique multiprofessionnelle et montre comment les praticiens qui travaillent à partir d'observations au-delà des frontières professionnelles sont capables d'apporter un soutien fort, interactif et sensible aux jeunes enfants et à leurs parents. L'ouvrage explore également l'importance du développement personnel, social et émotionnel des moins de cinq ans dans la démarche d'apprentissage. En partant du principe que les enfants apprennent plus facilement dans un contexte où les parents et les professionnels cherchent eux-mêmes à apprendre, les auteurs aident les professionnels de la petite enfance à faire face aux défis de la transformation des services de l'enfance. Ce livre est un ouvrage de référence pour les professionnels et pour les étudiants dans le domaine de la petite enfance.
Cet ouvrage nous explique comment les jeunes enfants apprennent à dessiner et dessinent pour apprendre, tant à la maison qu'à l'école. Il est illustré par les dessins de septs enfants réalisés sur une période de trois ans. Ces dessins ont permis d'établir un dialogue entre les enfants, les parents et les professionnels. De larges extraits de ce dialogue sont publiés dans le livre.
Voici un outil de référence pour repenser radicalement la fonction du dessin dans la construction du sens, de l'identité et des rôles chez le jeune enfant. Il aborde la question de l'influence des médias et de la société de consommation, reflétée dans la culture populaire visuelle, sur la formation de l'identité sexuée des jeunes. Il nous fait également réfléchir sur l'importance excessive accordée aux troix compétences que sont la lecture, l'écriture et le calcul.
Il est une aide précieuse pour les professionnels qui souhaitent développer une pédagogie du dessin, dans les branches artistiques ou dans l'ensemble du programme scolaire. Il donne également des conseils aux parents pour guider intelligemment les dessins de leurs enfants sans interférer dans leur créativité et mieux comprendre ainsi leurs passions et leurs préoccupations.
Cet ouvrage aborde le programme de rhumatologie et d'immunologie clinique du 2e cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service de rhumatologie et de la démarche à adopter face à ces cas. La deuxième partie traite des grands syndromes rencontrés en rhumatologie et en immunologie. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique en rhumatologie et en immunologie. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa correction détaillée.
Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentiel.
Une vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
Ce livre pratique permet l'entraînement du formateur et du tuteur de jeune enseignant à leur rôle d'accompagnement. Il présente une série d'activités et de procédures qui explorent les rôles et devoirs des tuteurs et entraînent les facultés requises pour aider au développement des jeunes enseignants.
La première partie du livre débat des principes qui sous-tendent les activités et l'approche de la formation, et décrit quelques procédures qui peuvent être utilisées dans tous les domaines de la formation.
La deuxième partie présente une grande variété d'activités pratiques dans un format maniable. Chaque activité inclut une fiche qui renseigne sur l'objectif, le matériel et le temps requis, ainsi que la procédure détaillée.
La partie finale fournit des suggestions et du matériel pour des projets et des travaux, telles que la tâche d'observation et les activités de lecture et d'écriture. Le matériel photocopiable à utiliser pendant certaines activités figure dans une partie propre à la fin de l'ouvrage.
Présentant des activités à mettre en pratique dans de nombreuses situations de formation, ce livre est une ressource précieuse pour les formateurs de formateurs et les formateurs d'enseignants.
Cet ouvrage de cardiologie, tout en couleurs, intégré dans la collection "Études médicales" s'adresse aux étudiants du deuxième cycle des études médicales et aux jeunes médecins. La collection Études médicales propose une approche originale fondée sur l'Apprentissage au Raisonnement Clinique. À ce titre, il adhère parfaitement aux nouvelles normes d'enseignement dispensées dans les facultés de médecine.Retrouvez :
- Les cas cliniques - Les examens complémentaires - Des questions d'auto-évaluation.
Cet ouvrage aborde le programme de Cardiologie du deuxième cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service de cardiologie et de la démarche à adopter face à ces présentations. La deuxième partie traite des grands syndromes de cardiologie. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique en cardiologie. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa correction détaillée. Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentielUne vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
La collection Études médicales propose une approche originale fondée sur l'Apprentissage au Raisonnement Clinique. À ce titre, il adhère parfaitement aux nouvelles normes d'enseignement dispensées dans les facultés de médecine.
Retrouvez :
- Les cas cliniques.
- Les examens complémentaires.
- Des questions d'auto-évaluation.
Cet ouvrage aborde le programme de Néphrologie du deuxième cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service de néphrologie et de la démarche à adopter face à ces présentations. La deuxième partie traite des grands syndromes de néphrologie. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique en néphrologie. La dernière partie consiste en un questionnaire d'évaluation et sa correction détaillée.
Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentiel.
Une vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
Cet ouvrage aborde le programme d'endocrinologie du deuxième cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service d'endocrinologie et de la démarche à adopter face à ces présentations. La deuxième partie traite des grands syndromes en endocrinologie. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa correction détaillée.
Cet ouvrage "Gastroentérologie et hépatologie", tout en couleurs, intégré dans la collection "Études médicales" s'adresse aux étudiants du deuxième cycle des études médicales et aux jeunes praticiens.
Cet ouvrage aborde le programme de gastroentérologie et d'hépatologie du 2e cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service de gastroentérologie et de la démarche à adopter face à ces cas. La deuxième partie traite des grands syndromes de gastroentérologie et d'hépatologie. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique en gastroentérologie. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa corection détaillée.Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentiel.Une vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
Cet ouvrage d'endocrinologie, tout en couleurs, intégré dans la collection "Du DCEM aux ECN" s'adresse aux étudiants du deuxième cycle des études médicales (DCEM) en vue de la préparation aux Epreuves Nationales Classantes. La collection Du DCEM aux ECN propose une approche originale fondée sur l'Apprentissage au Raisonnement Clinique (ACR). À ce titre, il adhère parfaitement aux nouvelles normes d'enseignement dispensées dans les facultés de médecine. Retrouvez : - Les cas cliniques - Les examens complémentaires - Des questions d'auto-évaluation. Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentiel Une vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie. Cet ouvrage aborde le programme d'endocrinologie du DCEM. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service d'endocrinologie et de la démarche à adopter face à ces présentations. La deuxième partie traite des grands syndromes en endocrinologie. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa correction détaillée.
La 6e édition du "Vollhardt" est LA référence par excellence en matière de traité de chimie organique en langue française.
Un niveau d'excellence inégalé !
Dans cette 6e édition, on rencontre un niveau d'excellence tant pédagogique qu'iconographique, qui fait la force de cette référence internationale en chimie organique.
Les nouveautés de la 6e édition.
Plusieurs aménagements pédagogiques ont été apportés:
L'ajout d'interludes, des résumés concernant la façon de résoudre les problèmes en chimie organique ou de comprendre les mécanismes réactionnels;des modèles moléculaires compacts, ou à boules et bâtonnets, aident à visualiser les facteurs stériques;des icônes "mécanismes" mettent en exergue les mécanismes importants;des voies réactionnelles faisant office de résumé, montrent comment il est possible de synthétiser les principaux groupes fonctionnels et quelles sont les applications de ces fonctionnalités en synthèse;les "cartes de réaction" montrent ce que peut donner chaque fonctionnalité.
Une approche nouvelle des exercices Chaque exercice débute avec un paragraphe de stratégie qui met l'accent sur le raisonnement à adopter pour s'attaquer au problème.Ajout des problèmes "Essayez par vous-même) qui implique le concept qui vient d'être explicité.Des mises en garde alertent les étudiants sur des pièges potentiels et indiquent la manière de les éviter.Introduction de l'approche QCIP, une approche puissante de résolution de problèmes.
Cet ouvrage aborde le programme de « Gériatrie et soins palliatifs » du deuxième cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service de gériatrie et de la démarche à adopter face à ces présentations. La deuxième partie traite des grands syndromes de gériatrie. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique en gériatrie. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa correction détaillée.