Suite au succès des organiseurs parus chaque année depuis 2020, retrouvez ce compagnon tout-en-un des enseignant·e·s de l'élémentaire, conçu par Lutin Bazar, pour planifier au mieux l'année scolaire 2023-2024.
L'organiseur propose tout ce qu'il faut pour penser au mieux son année scolaire :
Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, prêt de matériel, suivi des 108 heures...) Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (liste des élèves à cocher, trombinoscope, budgets, suivi pédagogique des élèves, fiche de liaison...) Des pages pour insérer ses programmations ou progressions dans les différentes matières Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous (journée de formation, sorties...) Un emploi du temps à photocopier.
Un agenda / cahier journal au format A3 (1 double-page par semaine, avec to-do list, notes, devoirs...) Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier d'évaluation compatible avec les postes fractionnés Des pages de notes
Après le succès de l'organiseur 2021 et 2022, retrouvez ce compagnon tout-en-un des enseignant·e·s de maternelle conçu par Lutin Bazar, pour planifier au mieux l'année scolaire 2023-2024.
L'organiseur propose tout ce qu'il faut pour vivre au mieux son année scolaire :
Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, prêt de matériel, suivi des 108 heures...) Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (liste des élèves à cocher, trombinoscope, budgets, suivi pédagogique des élèves, fiche de liaison...) Des pages pour insérer ses programmations ou progressions (projets, rituels de classe, comptines et chants...) Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous (journée de formation, sorties...) Un emploi du temps à photocopier Un agenda / cahier journal au format A3 (1 double-page par semaine, avec to-do list et notes) pour planifier ses différents ateliers, rituels, espaces et temps de regroupement Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier de suivi des apprentissages compatible avec les postes fractionnés et une fiche de suivi des ateliers à photocopier Des pages de notes
Suite au succès des organiseurs pour les profs des écoles, voici le compagnon tout-en-un des enseignant·e·s du secondaire, conçu par Soline Bourdeverre-Veyssiere et Lutin Bazar, pour planifier au mieux l'année scolaire 2023-2024.
L'organiseur propose tout ce qu'il faut pour penser au mieux son année scolaire :
Les infos pratiques sur l'établissement et l'équipe Les outils pour organiser son enseignement (matériel, projets, intervenants et sorties, heures supplémentaires, programmations...) Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous Deux emplois du temps (semaine A/1 et semaine B/2) Un cahier journal / agenda : une double page par semaine, avec to-do list, notes...
Une double page chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier de suivi des élèves et d'évaluation pensé pour 8 classes (listes d'élèves, suivis pédagogiques, plans de classe...)
Les enfants ont le plaisir de retrouver Carmen, Carmelito, Belino et tous les autres personnages du poulailler, imaginés par Christian Jolibois et Christian Heinrich, qui les guident dans des activités drôles et variées.
Avec eux, ils lisent, apprennent, s'entrainent et révisent avec plaisir les principales notions travaillées en CP en français, mathématiques, anglais, mais aussi en sciences (matière et vivant), histoire-géographie (espace et temps) et histoire des arts.
Chaque cahier des P'tites Poules comprend :
40 pages d'activités pour réviser les notions essentielles vues pendant l'année de CP, pour faire travailler son esprit logique, mathématique, créatif, littéraire...
Des illustrations et des textes pleins d'humour issus des albums des P'tites Poules.?
Le + : 2 pages de stickers incluses !
Grâce à la diversité des activités proposées et à votre accompagnement bienveillant, votre enfant trouvera une réelle motivation !
Conforme aux programmes scolaires 2016 et testé en classe, ce cahier s'utilise durant toute l'année scolaire ou à la place du cahier de vacances traditionnel.
Contient les solutions des activités.
Retrouvez tout l'univers des P'tites poules : http://www.lesptitespoules.fr/
Les enfants ont le plaisir de retrouver Carmen, Carmelito, Belino et tous les autres personnages du poulailler, imaginés par Christian Jolibois et Christian Heinrich, qui les guident dans des activités drôles et variées.
Avec eux, ils lisent, apprennent, s'entrainent et révisent en s'amusant les principales notions travaillées en CE1 en français, mathématiques, anglais, mais aussi en sciences (matière et vivant), histoire-géographie (espace et temps) et histoire des arts.
Chaque cahier des P'tites Poules comprend :
40 pages d'activités pour réviser les notions essentielles vues pendant l'année de CE1, pour faire travailler son esprit logique, mathématique, créatif, littéraire...
Des illustrations et des textes pleins d'humour issus des albums des P'tites Poules.
?Le + : 2 pages de stickers incluses !
Grâce à la diversité des activités proposées et à votre accompagnement bienveillant, votre enfant trouvera une réelle motivation !
Conforme aux programmes scolaires 2016 et testé en classe, ce cahier s'utilise durant toute l'année scolaire ou à la place du cahier de vacances traditionnel.
Contient les solutions des activités.
Retrouvez tout l'univers des P'tites poules : http://www.lesptitespoules.fr/
Les enfants ont le plaisir de retrouver Carmen, Carmelito, Belino et tous les autres personnages du poulailler, imaginés par Christian Jolibois et Christian Heinrich, qui les guident dans des activités drôles et variées.
Avec eux, ils lisent, apprennent, s'entrainent et révisent avec plaisir les principales notions travaillées en CE2 en français, mathématiques, anglais, mais aussi en sciences (matière et vivant), histoire-géographie (espace et temps) et histoire des arts.
Chaque cahier des P'tites Poules comprend :
40 pages d'activités pour réviser les notions essentielles vues pendant l'année de CE2, pour faire travailler son esprit logique, mathématique, créatif, littéraire...
Des illustrations et des textes pleins d'humour issus des albums des P'tites Poules.
Le + : 2 pages de stickers incluses !
Grâce à la diversité des activités proposées, à votre accompagnement bienveillant, votre enfant trouvera une réelle motivation !
Conforme aux programmes scolaires 2016 et testé en classe, ce cahier s'utilise durant toute l'année scolaire ou à la place du cahier de vacances traditionnel.
Contient les résultats des activités.
Retrouvez tout l'univers des P'tites poules : http://www.lesptitespoules.fr/
Tout l'univers joyeux et malicieux des P'tites Poules dans ce cahier d'activités pour aider votre enfant à réviser son année de GS tout en s'amusant !
Les enfants retrouvent Carmen, Carmelito, Belino et tous les autres personnages du poulailler, imaginés par Christian Jolibois et Christian Heinrich, qui les guident dans des activités drôles et variées.
Avec eux, ils apprennent et s'entrainent grâce à des activités dans les domaines suivants :
Lecture, maths, graphisme et questionner le monde.
Le cahier Je révise avec les P'tites Poules GS 5-6 ans comprend :
40 pages d'activités pour travailler son esprit logique, mathématique, créatif, littéraire...en s'amusant !
Des illustrations et des textes pleins d'humour issus des albums des P'tites Poules.
?Le + : 2 pages de stickers incluses !
Grâce à la diversité des activités proposées et à votre accompagnement bienveillant, votre enfant trouvera une réelle motivation !
Ce cahier s'utilise durant toute l'année scolaire ou à la place du cahier de vacances traditionnel.
Bon à savoir : à la fin du cahier, retrouvez les solutions des activités.
Tout l'univers des P'tites poules se trouve sur : http://www.lesptitespoules.fr/
Un cahier d'entrainement qui motivera votre enfant du début jusqu'à la fin pour l'apprentissage des tables d'addition !
Qui n'a pas été confronté à la difficulté d'apprendre et mémoriser les tables d'addition ?
Ce Petit Cahier offre aux enfants de 6-8 ans (CP-CE) un entrainement ludique et progressif pour apprendre efficacement les tables d'addition.
Les premières pages aideront les enfants à comprendre le sens de l'addition, à saisir le principe de la commutativité et à choisir la bonne opération.
Puis toutes les tables sont abordées progressivement.
Pour chacune, des conseils et astuces favorisent l'apprentissage et des exercices-jeux permettent aux enfants de s'entrainer à mémoriser les calculs.
Régulièrement des « points d'étape » sont proposés : ils se présentent comme un entrainement avec parcours de vitesse et coloriages.
Des activités ludiques pour retenir ses tables d'addition, en y trouvant intérêt et plaisir !
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour motiver les élèves.
La motivation est au coeur de tout acte d'apprentissage. C'est ce qui pousse l'individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre.
Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.
Cet ouvrage interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il s'appuie sur l'état de la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bienêtre des individus.
Testées en classe, les 20 pratiques pédagogiques ici présentées sont organisées autour de trois objectifs :
- répondre au besoin d'autodétermination : lecture et écriture libres, projets personnels, boite à idées, arbre de la confiance...
- répondre au besoin de compétence : travaux manuels, enseignement différencié, évaluation formative...
- répondre au besoin d'appartenance sociale : classe dehors, coopération intergénérationnelle, projets citoyens, gestion démocratique du quotidien...
Centré sur les apprentissages, cet ouvrage propose des actions coordonnées, cohérentes et adaptées aux troubles des enfants.
La connaissance du trouble dont est porteur l'enfant est un élément important pour son accompagnement.
Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages :
Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l'ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l'efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles du spectre de l'autisme et les troubles psychiques.
Les troubles des fonctions motrices.
Les troubles de la vision et de l'audition.
Le polyhandicap.
Les troubles des apprentissages.
Des pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine.
Cet ouvrage propose des activités graphiques pour aider le jeune enfant à :
- construire des habiletés perceptives et motrices ;
- développer des compétences d'analyse et de comparaison ;
- solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maitrise de l'écriture.
Grâce à un entrainement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle afin de se préparer à l'écriture cursive au cycle 2.
L'ouvrage est conçu en double page :
- à gauche, le déroulement de la séance (objectifs, matériel requis, durée, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant...) ;
- à droite, des photos présentant des exemples de réalisations des élèves et illustrant chaque étape.
Cette référence reprend en un seul volume les trois titres suivants, toujours disponibles :
- Ateliers graphiques PS ;
- Ateliers graphiques MS ;
- Ateliers graphiques GS.
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Ce petit cahier permet de réaliser des progrès en lecture grâce à des objectifs précis : assurer les points de fixation de l'oeil, améliorer l'identification des mots et l'anticipation, éviter les retours en arrière.
Qui n'a pas été confronté à la difficulté d'apprendre et mémoriser les tables de multiplication ?
Ce Petit Cahier offre aux enfants de 8-10 ans (CE-CM) un entrainement ludique et progressif pour apprendre efficacement les tables de multiplication.
Les premières pages aideront les enfants à comprendre le sens de la multiplication, à saisir le principe de la commutativité et à choisir la bonne opération.
Puis toutes les tables sont abordées selon la progression suivante : 1/ 2/ 5/ 4/ 8/ 3/ 6/ 10/ 9/ 7. Pour chacune, des conseils et astuces favorisent l'apprentissage et des exercices-jeux permettent aux enfants de s'entrainer à mémoriser les calculs.
Régulièrement des « points d'étape » sont proposés : ils se présentent comme un entrainement avec parcours de vitesse et mandalas.
Des activités ludiques pour retenir ses tables de multiplication, en y trouvant intérêt et plaisir !
Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
L'enseignement de la conjugaison est souvent problématique. Il repose traditionnellement sur l'apprentissage par coeur, à la maison, de tableaux de conjugaison et la répétition de très nombreux exercices d'application aux consignes inutilement variées. D'une efficacité parfois douteuse, il ne semble plus correspondre aux élèves d'aujourd'hui.
Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d'une part, et d'améliorer les capacités de transfert en situation de production d'écrits d'autre part.
Couvrant tout le programme d'une année, cette méthode en 14 séquences s'appuie sur :
La mise en avant des régularités de la langue, la répétitivité des dispositifs proposés, l'implication active des élèves dans des situations de recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à imprimer et/ou vidéoprojeter (textes étudiés, fiches d'entrainement, bilan et fiches d'évaluation).
> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com.
Des séquences et des rituels pour enseigner l'oral en cycle 2.
Dans les classes, les enseignants repèrent facilement certaines difficultés des élèves pour parler, constatent des écarts entre ce qu'ils produisent et ce qu'on attend d'eux... Et pourtant, on parle beaucoup en classe au cycle 2 ! Le problème, c'est que faire pratiquer l'oral ne suffit pas pour le faire travailler. Il est nécessaire de l'enseigner.
Cet ouvrage se donne donc comme objectif d'apporter un éclairage sur cet objet difficile à saisir, et surtout des propositions très concrètes d'enseignement.
L'autrice (dont l'enseignement de l'oral en cycle 2 était de sujet du CAFIPEMF) propose d'abord des conseils didactiques et pédagogiques généraux : quel langage enseigner ? quels outils pour enseigner l'oral ? comment évaluer l'oral ?
Puis, elle propose trois types de moments spécifiques consacrés à l'oral :
Des séquences complètes, qui mobilisent des temps conséquents, avec un objectif d'apprentissage oral bien défini et structuré :
- Des séquences pour écouter et comprendre.
- Des séquences pour déclamer, s'exprimer (poésie, lecture à voix haute...).
- Des séquences pour raconter ou décrire.
- Des séquences pour expliquer et argumenter (compte rendu d'expérience, exposé...).
Des temps consacrés aux échanges entre élèves, qui gagnent à être réguliers, et qui peuvent prendre des formes différentes :
- Des échanges pour débattre et argumenter.
- Des échanges pour réguler la vie de classe et les comportements.
Des courts rituels, permettant de garder un temps d'oral quotidien, parfois en lien avec d'autres domaines ou d'autres disciplines :
- Rituels corporels et vocaux (virelangues, exercices de respiration...).
- Rituels sociaux (régler les conflits...).
- Rituels pour exprimer ce qu'on ressent.
- Rituels pour écouter, comprendre et raconter (histoires sonores, lecture à haute voix).
- Rituels pour décrire et comprendre le monde.
Ces propositions prennent la forme de 33 scénarios pédagogiques. On y trouve une progression et des activités ordonnées, des propositions de séances et de matériel, dans une trame suffisamment ouverte pour que chaque professeur puisse les adapter à ses élèves, au moment de l'année, à son style pédagogique...
Ressources numériques : de nombreux supports d'enseignement dont s'inspirer ou directement à afficher ou photocopier.
Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com.
Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
MaClé ALPHA est une méthode innovante et efficace qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d'origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
Que signifie MaClé ALPHA ? Méthode Actionnelle et Communicative d'apprentissage de la Lecture-Écriture pour les adultes en ALPHAbétisation.
Le manuel concilie acquisition de la lecture et préparation au niveau A1.1 écrit du CECRL.
Le CD (inclus) contient des pistes audios relatives aux activités proposées dans le manuel.
L'apprentissage est rendu concret et efficace grâce à la mise en situation : à partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et des documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.
Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des exercices oraux et écrits ayant fait leur preuve.
En complément de ce manuel, découvrez le cahier d'écriture scripte pour adultes MaClé ALPHA, également proposé sur notre site Internet.
Enfin, vous trouverez des ressources complémentaires à télécharger gratuitement sur le site Internet de Scolibris :
- Le guide du formateur ;
- Les pistes audios du CD-Rom ;
- Le sujet complet du DILF.
Maclé Alpha a été conçu avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, de la Fondation Eiffage, mais aussi du Ministère de la Culture, de la Mairie de Paris et de la Fondation BNP PARIBAS.
De nombreuses activités pour acquérir du vocabulaire en anglais, portant sur des thèmes variés : les animaux, la ville, la famille, les fêtes, la maison, le temps qui passe, l'école...
Un cahier ludique pour que l'anglais devienne un jeu !
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
Des activités de yoga destinées à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre en classes de maternelle et d'élémentaire.
Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, en tant qu'enseignant.e, vous manquez parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre.
Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre.
S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et aux besoins.
Les exercices peuvent se pratiquer de trois manières différentes :
De 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels au retour de la récréation, après la pause du midi, à un moment de tension dans la classe, avant une évaluation, etc.
10 minutes, à la suite d'une séance de sport, pour relaxer et relâcher les tensions, de 30 à 45 minutes sous forme d'une séance complète (regroupant plusieurs exercices) pouvant se dérouler en salle de sport ou dehors.
L'ouvrage propose à la fois une soixantaine d'exercices pour les élèves et une dizaine pour les enseignants. Que les exercices s'adressent aux enfants ou aux adultes, ils sont simples, accessibles et facilement appropriables, quelle que soit sa pratique (débutant ou expert).
Des ressources audio sont proposées :
5 rituels pour la classe : Bonjour petit corps, cycle 1 ; Se préparer à l'écriture, cycle 2 ; Se concentrer avant une évaluation, cycle 3 ; S'entrainer à la méditation, cycles 2 et 3 ; Se bouger, vider l'énergie dans les jambes, cycles 1 et 2).
3 relaxations pour les adultes : Scan corporel assis, Petit soleil, Balade dans la nature.
Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : un fichier PDF comportant les cartes Mudra à imprimer et les huit fichiers audio correspondant aux rituels de relaxation décrits ci-dessus.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
L'indispensable pour effectuer un remplacement du CP au CM2 au pied levé !
L'ouvrage s'adresse aux enseignants stagiaires qui effectuent des remplacements à l'école élémentaire, ainsi qu'à tous ceux qui se voient confier des vacations. Il leur propose des outils pour s'adapter rapidement à un niveau de classe dont ils ne maîtrisent pas toujours les contenus.
Dans la première partie sont présentées les spécificités du métier de remplaçant : les différents types de poste, l'organisation générale et matérielle, les aspects relationnels et le problème de l'autorité... Des conseils non dénués d'humour y sont donnés.
Cette partie propose également des journées-type pour tous les niveaux de classe, du CP au CM2, construites de façon à pouvoir enseigner dans des cours simples, doubles ou multiples.
La seconde partie comporte 100 séquences de préparation prêtes à l'emploi, conformes aux programmes. Ces séquences recouvrent l'ensemble des disciplines et tous les niveaux du CP au CM2 ; elles précisent très clairement les objectifs d'apprentissage, les compétences en jeu et le déroulement.
En téléchargement sur le site Mes ressources pédagogiques : plus de 150 PDF pour mettre en oeuvre toutes les séquences : documents à vidéoprojeter, fiches activités à imprimer et corrigés.
Ce Petit Cahier propose aux enfants des exercices-jeux variés et amusants pour développer leurs capacités de raisonnement logique.
Accompagnés de dessins à compléter ou à colorier, ces activités portent sur des situations logiques faisant appel :
Au repérage ;
à la comparaison ;
à la combinaison de plusieurs éléments ;
à l'ordre ;
à la déduction ;
Au rangement et à la distribution.
Ce grand cahier permet à l'enfant de s'entraîner tout au long de l'année et/ou de réviser en fin d'année de CP ;
Il est centré sur les apprentissages fondamentaux (français, maths) et permet de commencer en douceur l'apprentissage de l'anglais.
Il propose des activités variées et progressives avec une notion du programme par double page.
Les exercices proposés ont été écrits sur des thématiques en lien avec l'intérêt et l'âge des enfants.
En + :
1 cahier détachable (6 pages) sous forme dépliant en accordéon avec :
Des conseils aux parents : explication des notions et astuces pour guider l'enfant ;
Un ouvrage pour tout savoir sur le coenseignement, ses particularités et les bénéfices qu'on peut en tirer.
Le guide essentiel et complet pour mettre en place un coenseignement positif, motivant et bénéfique pour tous : quelles formes ? quelles postures pour chacun des deux enseignants ? comment se répartir les apprentissages, les travaux en petits groupes ? comment s'accorder sur l'autorité, l'évaluation... ?
Les bénéfices du coenseignement sont abordés autant du point de vue des élèves que du point de vue des enseignants.
Les difficultés potentielles sont analysées et complétées par des solutions éprouvées et réalistes.
De précieux conseils pour réussir et s'enrichir !
Yak Rivais met son humour et sa pertinence au service de l'entraînement visuel à la lecture. Pour lire vite, avec efficacité... et plaisir.
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.
D'une façon ludique, progressive et efficace, ce cahier propose des activités de calcul mental tout en favorisant l'analyse et le raisonnement. Les enfants sont amenés à prendre conscience des démarches qui leur permettent de réussir. À travers des énigmes, des problèmes et des jeux, ils apprennent à réfléchir, à calculer « de tête », à anticiper le résultat, à évaluer une quantité, à calculer les doubles et les moitiés, à rechercher le complément à la dizaine, à additionner et soustraire...
La collection « Petits cahiers » aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge.