Apparue en 2004 dans le volet Égalité des chances du Plan de cohésion sociale, la notion de réussite éducative a pris, depuis les dernières élections, une nouvelle dimension jusqu'à en donner le nom à un ministère. Autant la réussite éducative s'est imposée comme un leitmotiv de l'action publique, fondée sur la mobilisation et le maillage des acteurs locaux, autant on ne peut qu'être frappé par la multiplicité des acteurs, le foisonnement des actions et l'hétérogénéité des problématiques soulevées, de la lutte contre les inégalités et les discriminations, au décrochage scolaire, en passant par les rythmes scolaires, l'enseignement artistique et l'action culturelle, les élèves nouvellement arrivés en France ou encore les partenariats nécessaires avec les collectivités territoriales. À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d'explorer les grands axes et de mettre au jour les problématiques que recouvrent la notion de « réussite éducative » et les actions qui s'y réfèrent.
On doit à Jean Dubuffet l'invention, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du terme d'« art brut » pour désigner des productions esthétiques en marge de la culture et des circuits habituels de diffusion artistiques. Si Dubuffet a souvent trouvé leurs auteurs dans les asiles d'aliénés, on ne saurait réduire l'art brut à un « art des fous ». Mais cette forme d'expression, qui est entrée désormais au musée, nous conduit à modifier notre regard et interroge notre rapport à l'art « savant ».
Comment fonctionne un éclairage LED pour vélo ? Quels sont les composants qui entrent en ligne de compte ? Comment les évaluer ou les choisir ? Il existe peu de littérature sur le sujet.
Dans ce dossier, vous trouverez toute l'aide dont vous avez besoin.
Également dans ce numéro 208, un premier bilan sur la réforme sur la rénovation de la série STI2D.
En perte d'effectif depuis les années 2000, la série Sciences et techniques industrielles (STI) du baccalauréat a été profondément restructurée à la rentrée 2011. Elle devient Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Cinq ans après, quel bilan d'étape pouvons-nous faire ?
Élaboré en partenariat avec les 20es Rendez-vous de l'histoire de Blois, ce numéro de TDC questionne les notions de modernité et de révolution dans le champ des savoirs scientifiques et techniques, mais aussi de la création, en histoire, sciences, lettres et arts.
Le travail est-il encore une valeur importante ? quelles sont les différentes représentations du travail à travers l'histoire ? Comment l'organisation du travail a-t-elle évolué ? Comment appréhender le travail de l'artiste, de l'écrivain, de l'enseignant ?
L'un des meilleurs spécialistes français vous entraînera dans le plus vaste empire de l'époque, gouverné par des souverains mandchous, qui vit la Chine connaître une exceptionnelle prospérité démographique, économique et culturelle. Après une ballade en Mongolie intérieure et quelques pas dans l'univers surprenant des nouveaux riches, coup de projecteur sur les surprises de la publicité, les problèmes liés à l'usage massif du charbon et, en ces temps de commémoration de la guerre 1914-1918, l'aventure de ces milliers de Chinois venus travailler à l'arrière des troupes franco-britanniques.
À découvrir également dans ce numéro : un parcours marqué par le chinois, le parfum des livres, la suite des « Pieds. bandés », exercices, textes bilingues et l'histoire de nouveaux idéogrammes.
Comment l'évolution des connaissances scientifiques transforme-t-elle la perception sociale du corps au XIXe puis au XXe siècle ? Quelles en sont les représentations littéraires et artistiques ? Comment le corps incarne-t-il à la fois un objet d'étude et le siège de la personnalité ?
Ce numéro de TDC ainsi que les modules pédagogiques en ligne répondent à ces questions sous l'angle scientifique, littéraire et artistique.
Comment l'homme a-t-il domestiqué certaines espèces et certains milieux afin de sécuriser son alimentation ? Quelle est la place de l'alimentation dans la santé et la sociabilité ? Qu'ont en commun la littérature et la gastronomie ? C'est à un regard croisé sur les nourritures qu'invite ce numéro de TDC.
Ce numéro est axé, bien évidemment, sur les langues créoles dans leur réalité passée et présente, et sur leur diversité mais en particulier sur ce pan de l'histoire des sociétés de la Caraïbe, que constituent la créolisation et l'émergence des langues créoles. Jusqu'alors, en didactique des LVR, à quelques exceptions près, il n'y avait eu dans ce domaine que de timides allusions. Désormais le Cahier a réussi une large ouverture permettant aux enseignants en général, et en particulier aux enseignants d'histoire et de LVR, d'envisager d'enrichir la connaissance historique de la société, non pas seulement à partir de dates et de faits héroïques, mais également à travers une approche des processus qui ont présidé à l'élaboration des sociétés post-colombiennes de la Caraïbe et des Amériques toutes entières (extrait de la préface de Juliette Facthum-Sainton).
Métiers verts, parcours de formations, éducation et démarches de conception sont les invités de ce dossier spécial « Développement durable et écoconception ».
S'il est facile de parler aujourd'hui de développement durable, passer aux actes est sensiblement plus difficile.
Il est donc indispensable que toutes les affirmations - Grenelle, accords, normes... - s'accompagnent d'actions pour une réduction effective des impacts environnementaux. Et pour que ces actions soient efficaces, plusieurs conditions sont nécessaires :
Former les jeunes diplômés, pour les doter des connaissances et de compétences nécessaires afin de relever les défis d'un progrès qui tient compte des implications environnementales, sociales et économiques ;
Disposer de solutions technologiques satisfaisantes avec l'innovation ;
Posséder des démarches de conception pour cibler les priorités d'action en tenant compte de leur efficacité environnementale et de leurs contraintes sur le plan économique.
Si le dossier décrypte les résultats de l'enquête Pisa 2015 et présente les nouvelles approches en matière d'éducation, vous trouverez également dans « Pratiques » plusieurs contributions sur la mise en activité des élèves en SES, devenue aujourd'hui un véritable impératif pédagogique.
Que nous dit la science du concept de race ? Comment est-t-on passé de la notion de race au racisme ? Comment l'ambivalence des relations entre « nous » et « les autres » a-t-elle façonné la production littéraire et artistique ?
Ce numéro de TDC répond à ces questions en sciences, histoire, lettres et arts.
La mobilité présente une acception première liée au déplacement dans l'espace, avec des allers et retours au sein d'un espace-temps strictement ordonné, balisé et contrôlé, le cas échéant ; mais elle recouvre également une acception métaphorique, renvoyant à la mobilité sociale, à la mobilité professionnelle ou encore à la mobilité d'apprentissage. Ce numéro de Diversité aborde ainsi cette notion, et ses implications, dans le champ éducatif : quels sont les (nouveaux) enjeux actuels des mobilités, nationales et internationales, et leurs impacts dans l'école ? Quels sont les liens entre les inégalités de mobilité et les difficultés d'insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Et si les mobilités représentaient autant d'opportunités pour apprendre ?...