Au sommaire de ce numéro : Les conceptions parentales sur la réussite scolaire des enfants au Congo-Brazzaville de Jean Bruno BAYETTE ; Pratiques pédagogiques et profil des produits du brevet de technicien supérieur (BTS) en Côte d'Ivoire de Amédée ASSAMIN ; Sécurité et prévention en milieu scolaire à Libreville. Regard sociologique sur les agents de sécurité scolaire (ASS) au secondaire de Hermine MATARI ; Problématique de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés des universités publiques de Côte d'Ivoire : cas des universités Alassane OUATTARA de BOUAKE(UAO) et Jean LOROUGNON GUEDE (UJLOG) de DALOA de Hyacinthe N'CHO BROU ; L'éducation de l'ombre au Gabon : du soutien scolaire aux logiques de marchandisation du diplôme du baccalauréat à Libreville de Dany Daniel BEKALE ; Influence de la bourse d'études et problématique de l'égalité des chances à l'université de Orphée Martial SOUMAHO MAVIOGA
"Le dossier Parcours d'enfants « déplacés ». Accueil, pratiques et débats interroge les modalités d'accueil et de protection des enfants venus d'ailleurs suite à des parcours marqués par des changements de pays et de lieux de vie. L'éclairage apporté depuis la Suède, les Pays-Bas, la Belgique et la France rend compte des différentes réalités vécues par les enfants mais aussi des enjeux des dénominations tout comme des limites des termes disponibles pour décrire et analyser leurs situations. Une double focale sur les enjeux est assumée, celle posée sur les parcours complexes des enfants mais aussi celle orientée vers l'analyse des dispositifs, des politiques publiques et des choix marquant les modalités d'accueil des enfants."
L'éducation est un bien commun à l'Humanité. Nous constatons, après Hannah Arendt, que l'Ecole ne remplit pas toujours sa mission et que nous vivons une crise mondiale de l'éducation... Il s'agit de s'interroger sur la mission de l'Ecole. Quelles sont les questions urgentes à traiter en éducation pour mettre en place une Société mondiale durable ? Nous avons demandé à des spécialistes internationaux de l'éducation d'écrire un texte sur leur vision de l'Ecole.
Etre parent s'accompagne de plus en plus fréquemment de défis importants qui peuvent excéder les ressources personnelles et nécessiter un appui extérieur à la famille. Divers organismes se sont engagés dans l'élaboration de "programmes" d'éducation parentale dans l'objectif de promouvoir une "parentalité positive". Ce dossier offre un aperçu précis des principales approches développées en Espagne, en Roumanie et au Québec pour construire et évaluer des programmes de formation parentale.
Ce premier numéro fait référence à une multitude de regards sur les questions d'éducation et de formation en Afrique francophone. Il offre des analyses sur les différents paliers du système éducatif : fabrication du citoyen dans l'école postcoloniale primaire gabonaise ; évaluation et autoévaluation comme moteur du développement des compétences chez les élèves-professeurs en langues étrangères ; motivations et attentes chez les futurs encadreurs pédagogiques de Libreville, etc.
Ce numéro aborde la question de l'analyse de l'activité de formation, en soulignant le lien constant entre l'agent et l'acte dans les situations de travail: comment articuler le prescrit et le réel, la théorie et la pratique ? Au-delà, comment apprenants en formation, praticiens de la formation et chercheurs sur la formation peuvent-ils se servir mutuellement, s'ils le peuvent ? Autant de pistes qui vont s'élargissant autour d'un point commun: le primat donné à l'observation et à l'écoute de l'adulte au travail, acteur-clé qui va jusqu'à devenir co-auteur des recherches à travers la manière dont il tente d'expliquer son activité, sa pratique, son expérience.
De la bonne performance de l'enseignement supérieur et de sa judicieuse adéquation avec la sphère du social, du politique et de l'économique, dépend la puissance d'un pays. Le challenge est de taille et le Maghreb s'active à le relever. La région dispose aujourd'hui d'une industrie de pointe qui requiert une expertise de haut niveau. Ce 3e numéro d'Interstices n'a d'autre ambition que de fournir quelques pistes et perspectives.
Les Varia de ce 52e numéro de la revue Savoirs sont composés de quatre articles de cherche suivis dans la rubrique Enjeux théoriques, ainsi que trois comptes rendus de lecture. Nous pourrions en retenir les mots-clés suivants : formation, professionnalisation, compétences, expérience. Munis de cette boussole aux quatre pôles, nous pouvons pérégriner d'un texte à l'autre.
En lien avec la réforme de la formation professionnelle continue de 2018, ce numéro 50 de la revue SAVOIRS pose la question cruciale de la responsabilité en formation. Cette question se pense avec d'autant plus d'acuité qu'elle laisse envisager une véritable injonction à l'émancipation des individus quant à la prise en charge de leur formation et vient transformer le citoyen-usager en citoyen-client.
La question du genre a des répercussions tout à fait concrètes dans la mise en oeuvre d'actions sur le terrain dans la manière dont sont conduites, analysées, évaluées les formations d'adultes. Certaines personnes vont même jusqu'à considérer que les savoirs eux-mêmes ainsi que les méthodes de formation devraient être différenciées en fonction de l'appartenance sociosexuelle des publics visés ou encore que la mixité devrait pouvoir être remise en question.
Les Etudes finno-ougriennes sont le seul périodique de langue française consacré aux langues finno-ougriennes et aux peuples qui parlent. Fondée en 1964 par Aurélien Sauvageot et Jean Gergeley, la revue est publiée à raison d'un tome par an par l'Association pour le développement finno-ougriennes, qui réunit les principaux chercheurs français spécialisés dans ce domaine. Outre les études linguistiques, la revue publie aussi des travaux relatifs à l'histoire des peuples.
Dans cet ouvrage il s'agit de constituer une pensée d'action, de souligner le rôle "Actif" de la représentation et de la présence réflexive, en soulignant ce que "penser veut dire" dans la conduite d'actions ouvertes, situées et liées au champ de l'éducation et de la formation. Des formateurs, des enseignants, des psychologues utilisent désormais l'analyse du savoir-faire par ceux qui pratiquent des activités, définissant une épistémologie de la pratique..
Ce numéro aborde la notion d'expérience telle qu'elle est traitée dans le champ de la formation des adultes et de la formation professionnelle. Cette approche se fait en lien étroit avec une certaine actualité : celle de la mise en place, en France, de la validation des acquis de l'expérience, à la suite de la validation des acquis professionnels ; celle aussi d'une préoccupation - au moins européenne - pour le thème de la validation des acquis. Valorisation et formalisation semble devenir les thèmes les plus actuels de l'expérience.
Cet ouvrage est consacré à diverses approches récentes de la place et du rôle du français dans quelques pays méditerranéens, tantôt esquissées à partir des dernières dispositions officielles de leurs gouvernants, tantôt saisies à travers les événements marquants, ou encore évoquées dans des expériences didactiques révélatrices d'orientations nouvelles dans l'actuel enseignement du français langue étrangère ou seconde. Une Franco-polyphonie pourrait-elle s'affirmer contre les dangers d'un monde unipolaire?
Depuis une quinzaine d'années, l'histoire de la formation est devenue un objet à part entière. Elle a connu des développements récents. Le propos de ce numéro est d'esquisser un premier bilan de cet intérêt pour l'histoire de la formation : tenter d'en dégager une signification, faire un point sur le savoir historique, qualifier les travaux disponibles à ce jour, s'intéresser aux motifs des producteurs d'histoire.
"Conater" désigne à la fois l'acte cognitif et la construction représentative d'une action et d'une réalité : conater est notre "effort" pour comprendre, construire un monde avec nos représentations, individuelles et collectives, et pour nous y "situer". Ce numéro s'inscrit dans la perspective cognitive et représentationnelle et présente différentes perspectives entre les modes de lecture de la cognition humaine, de la profession et des situations d'éducation.
Musées, bibliothèques, espaces publics numériques et autres expositions fournissent l'objet de ce numéro. Espaces culturels : espaces cachés, où les "visiteurs" n'ont pas forcément conscience de se trouver en situation d'éducation et où les professionnels responsables connaissent souvent mal les particularités de la formation des adultes.
Une réflexion théorique sur ces espaces et sur l'existence d'une véritable éducation, notamment muséale.