La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres.
La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle ou personnelle.
52 photos à la carte, livret de jeux.
Comment concevoir des jeux d'animation et des activités de formation ? comment animer des jeux et des activités intéractives ? Voici le livre - adapté par Bruno Hourst - utilisé par Thiagi lors de l'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu ; des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs et aux participants ; des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation.
Nous avons tous besoin, enfants comme adultes, de mémoriser des faits (question / réponse) et à tout âge : à l'école, à l'université, dans le monde du travail comme dans notre vie personnelle. Pour cela, le système des cartes flash est d'une grande efficacité tout en étant d'une simplicité enfantine : des petites fiches avec d'un côté une question et de l'autre la réponse. Ce livre, unique en son genre, vous propose de découvrir le concept de cartes flash et 40 manières différentes de "jouer" avec des cartes flash, en solitaire, à deux ou en petites équipes.
Ce livret d'accompagnement de 84 pages présente le déroulé de 22 « jeux-cadres » (ou activités interactives) spécifiques, utilisables avec n'importe quel paquet de "52 conseils à la carte" Le concept de « 52 conseils à la carte », inspiré des « Practical Advice Cards » de Thiagi, est décrit dans la brève vidéo https://explee.com/fr/video/q8ndo. Il s'appuie sur un jeu de 52 cartes conseils sur un sujet particulier (par exemple les stratégies de leadership, le coaching ou le service client). Chaque carte comporte un conseil pratique, tiré de travaux de spécialistes. Ces « jeux » peuvent impliquer de 1 à 100 personnes, peuvent durer 10 minutes ou 52 semaines. Ils permettent aux participants de se confronter aux différents conseils, de réfléchir individuellement ou à plusieurs sur ces conseils. Chaque jeu est présenté d'abord sous forme de fiche technique qui synthétise son intérêt, le nombre de participants, la durée, le matériel nécessaire, etc. Puis vient un déroulé exhaustif qui guide l'animateur pas à pas, pour saisir rapidement le principe de jeu. Tous ces petits "jeux" sont très faciles à animer, et ne nécessitent pas d'être formateur professionnel.