"Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle" tel est le titre du dossier thématique coordonné par Yves Verneuil et Philippe Savoie. Fort de sept textes (cinq articles de recherche, une note de synthèse et un entretien), les coordonnateurs indiquent qu'il "entend poser la double question de la vie scolaire et du travail des élèves à travers l'histoire des personnels qui ont été chargés, depuis l'Ancien Régime, des fonctions de surveillance et d'encadrement pédagogique des élèves..." À l'heure de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ) qui auront à former le personnel enseignant mais également les personnels en charge de la vie scolaire, nul doute que cet éclairage historique retraçant l'évolution de la terminologie et des fonctions des personnels devrait intéresser décideurs et acteurs de la formation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. Une partie Varia et des notes de lecture complètent ce numéro 35 de Carrefours de l'éducation.
La réforme des rythmes scolaires conduit à s'interroger sur les partenariats à construire entre l'oeuvre des enseignants et les acteurs des mondes associatif, culturel, sportif. Ce numéro Hors série de la revue Carrefours de l'éducation étudie la manière dont les acteurs de la période charnière des décennies 1970-1980 ont, à travers l'éducation physique ou le sport, réfléchi à leur association institutionnelle et identitaire avec l'Éducation nationale.
À l'heure de la mondialisation et de l'un de ses corollaires, le relativisme des cultures, des savoirs et des pratiques sociales, la mission de socialisation, attribuée à l'éducation publique depuis au moins Émile Durkheim, est toujours perçue comme nécessaire à la cohésion de la société, mais elle semble changer de sens. La tradition émancipatrice de l'école républicaine française entre en tensions avec la montée des identités liées aux territoires, entendus comme lieux de résidence ou lieux de provenance. Ces identités territoriales peuvent être associées à des catégories de natures diverses, linguistiques, religieuses ou ethniques, professionnelles ou sociales. Leur affirmation peut aller jusqu'à la revendication de droits à des modalités spécifiques d'éducation pour des ensembles de populations. Afin de rendre plus intelligibles ces questions aujourd'hui socialement vives, les contributeurs de ce dossier étudient les déplacements, récurrences et obstacles qu'ont connues les identités territoriales dans l'enseignement scolaire en France. Le dossier comprend des études diachroniques dans le cours du XXe siècle, des focalisations régionales et des mises en perspectives internationales, notamment dans le cadre de la construction européenne.