Paris 1931, l'Exposition Coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup.
Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne !
Les « cannibales » seront expédiés.
Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
Baudelaire, assidu lecteur des Liaisons dangereuses, commente ainsi l'oeuvre de Laclos : « C'est un livre de moraliste aussi haut que les plus élevés, aussi profond que les plus profonds, et ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace. » Roman épistolaire, symbolique de l'esprit libertin du XVIIIe siècle, il est ici proposé en oeuvre intégrale.
Qui se cache derrière les masques que porte Lorenzaccio?? Accomplira-t-il le meurtre qu'il projette?? Connaît-il lui-même les motifs qui le poussent à commettre ce crime??
L'étude de ce drame romantique s'inscrit dans l'objet d'étude «?Le théâtre, du xviie siècle au xxie siècle?» en 2de et en 1re, ainsi que dans le thème «?Les métamorphoses du moi?» pour l'enseignement de spécialité «?Humanités, littérature et philosophie?» en Terminale.
" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne... Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de moeurs. Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisse existentielle.
Une très large sélection inédite de poèmes du recueil Alcools, parfaitement en lien avec les programmes de lycée.
Que se passe-t-il lorsqu'un homme rentre de la guerre avec seulement la moitié droite de son corps ? Quelle vie peut-il espérer mener ? Quelle possibilité s'offre à lui quand sa seconde moitié réapparaît ? Et quelle morale doit-on tirer de cette histoire ? Vous le découvrirez en lisant l'histoire du vicomte Médard de Terralba qui est confronté aux deux parties de son être, l'une qui ne cherche qu'à faire le mal et l'autre qui pèche par excès de bonté. Conte philosophique qui fait la part belle à l'humour, ce récit permet d'approfondir l'étude du texte narratif, de travailler l'argumentation et de revoir les notions de merveilleux et de fantastique. Premier volet d'une trilogie, gageons que ce conte donnera aux élèves l'envie de connaître les deux autres. Niveaux 3 et 4 : recommandé pour les classes de troisième (enseignement général), seconde professionnelle, terminale BEP, et pour les classes de seconde (enseignement général) et première (toutes séries).
À l'issue d'une altercation entre leurs fils respectifs, deux couples se rencontrent pour régler le conflit à l'amiable. Mais le propos policé des adultes dégénère vite en dispute féroce.
Avec cette pièce drôle et efficace, dans laquelle la mécanique du conflit mélange les registres, Yasmina Reza propose une comédie grinçante très actuelle et proche des lecteurs, où pointe une satire de notre société d'apparences. L'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive de Yasmina Reza.
Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
Poète plein de panache et de verve, Cyrano s'efface pourtant et se fait l'interprète invisible de la beauté et de l'amour. Par fidélité et loyauté, il se condamne lui-même à rester dans l'ombre au-delà de la mort.
Notions littéraires : les genres du théâtre au XIXe ; de la préciosité classique au dandysme ; les personnages-types de théâtre ; le lyrisme Histoire des arts : le décor et les machines de théâtre ; Architecture : les grands théâtres du XIXe ; la mode vestimentaire (histoire du costume) ; la caricature ; l'art et les symboles du pouvoir Couverture : statue de Cyrano à Bergerac Rabat : film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu
« Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. » Émile Zola
La grande tragédie amoureuse de Shakespeare recommandée dans les nouveaux programmes
Les Petits Classiques Larousse viennent enrichir leur collection avec un des monuments littéraires de l'esprit français : Gargantua si les savantes questions de l'éducation et de l'humanisme y occupent une place privilégiée, la verve populaire s'y exprime aussi joyeusement, servie par une inventivité verbale qui ne recule pas devant les jurons ou les obscénités.
Une édition pédagogique spécialement conçue pour le Bac français de la célèbre pièce de Molière, parcours "Spectacle et comédie"??Dans cette pièce d'une force comique prodigieuse, proposée dans le cadre du parcours « Spectacle et comédie » pour le nouveau Bac de français, Molière propose une synthèse ultime de son art et offre au public un spectacle total alliant théâtre, musique et danse. Le genre de la comédie-ballet trouve ici son accomplissement le plus abouti et le plus réussi.
Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle.
En l'absence de leurs pères, deux jeunes gens s'éprennent de deux jeunes filles qui ne leur sont pas destinées. Afin de sauver leurs amours, ils font appel à Scapin, valet rusé et peu scrupuleux, qui met toute son habileté et son intelligence à mentir, tromper, trahir quiconque autour de lui... Cette célèbre pièce, une des dernières comédies de Molière, fait jouer tous les ressorts du théâtre comique.
Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu'une cassette pleine d'or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage.
Une oeuvre commentée qui donne tous les repères indispensables aux élèves pour comprendre et analyser l'oeuvre :
- Des rabats panoramiques avec :
- l'oeuvre de couverture en grand format, idéale pour la lecture d'image (Parabole du riche, également connu sous le titre du Changeur, de Rembrandt, 1627 - une frise historique et culturelle de l'Antiquité à nos jours - un marque-page avec la liste des personnages de la pièce - Présentation L'auteur, l'oeuvre et une frise du contexte historique et culturel - L'oeuvre Le texte intégral, accompagné de notes de vocabulaire - Étude de l'oeuvre Des séances thématiques (Étude de la langue, Lecture, Lecture d'image, Expression, Patrimoine), des encadrés Méthode, Notions littéraires et Histoire des arts - Autour de l'oeuvre Des textes et images dans le contexte de l'oeuvre pour aller plus loin - Lexique Un lexique théâtral
Corneille, en 1637, offre au théâtre un de ses plus grands chefs-d'oeuvre. Dès les premières représentations, le public frissonne devant les amours de Rodrigue et Chimène, à la cour de Castille. Alors qu'ils espèrent se marier, leurs pères se querellent et Rodrigue, malgré sa passion, tue le père de Chimène pour venger l'honneur du sien. Leur amour triomphera-t-il de leur sens du devoir et de leur rang ?
Une oeuvre commentée qui donne tous les repères aux élèves pour comprendre et analyser l'oeuvre :
- Des rabats panoramiques avec :
- l'oeuvre d'art de couverture en grand format : Portrait d'un gentilhomme à la main sur la poitrine, peinture de Domenikos Theotokepoulos dit Le Gréco, 1577.
- une frise historique et culturelle inédite - un marque-page avec la liste des personnages de la pièce - Présentation L'auteur, l'oeuvre et une frise du contexte historique et culturel - L'oeuvre Le texte intégral, accompagné de notes de vocabulaire - Étude de l'oeuvre Des séances thématiques (Étude de la langue, Lecture, Lecture d'image, Expression, Patrimoine), des encadrés Méthode, Notions littéraires et Histoire des arts - Autour de l'oeuvre Des textes et images dans le contexte de l'oeuvre pour aller plus loin - Lexique Un lexique théâtral
Tout pouvoir, aussi légitime soit-il, ne peut s'exercer sans la pleine collaboration du peuple. Mais s'il devient tyrannique, comment le contrer, voire s'en affranchir définitivement ? La Boétie, dans son Discours de la servitude volontaire, nous invite à réfléchir à notre statut de citoyen. Avec force et érudition, il nous interroge sur notre appréhension du plus grand bien qui soit donné à l'homme, la liberté. Et malgré les siècles, son apologue reste d'actualité.
Une édition comprenant en plus : une infographie sur les notions principales de l'oeuvre, un résumé commenté de l'oeuvre par grandes étapes, des questions et des encadrés de philosophie, et un lexique consacré à la philosophie et à la Renaissance.
2de-1re : La littérature d'idées.
1re-terminale : Spécialité « Humanités, Littérature/Philosophie » (Argumentation - Littérature d'idées).
De jeux de scènes burlesques en pitreries, cette pièce de Molière est une farce réjouissante où le bûcheron Sganarelle, successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis tours de force. Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l´habit des maîtres pour le plus plaisir du spectateur.
Une édition pédagogique spécialement conçue pour le Bac français de la célèbre pièce de Marivaux, parcours "Théâtre et stratagème".
Cette pièce de Marivaux, proposée dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème » pour le nouveau Bac de français, permettra à l'élève d'étudier les spécificités de l'écriture théâtrale, la force du dialogue et la dramaturgie.
Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Faisant sienne la maxime de Socrate « Connais-toi toi-même », La Bruyère nous invite, par-delà les siècles, à nous interroger : sommes-nous qui nous croyons être ? Avec Les Caractères, il se penche sur toutes nos qualités, bonnes ou mauvaises ; avec vivacité, humour, mais férocité aussi, il nous convie à une salutaire introspection, mais également à une analyse de la société nous permettant de mieux vivre la modernité.
Une édition spécialement conçue pour le Bac Français dans le cadre des parcours « La comédie sociale » et « Peindre les hommes, examiner la nature humaine », avec un petit dictionnaire des noms propres cités dans l'oeuvre.
1res générale et technologique : La littérature d'idées
Une tragédie classique mettant en scène la naissance d'un monstre : l'enlèvement de Junie, amante de Britannicus, constitue le premier acte de cette lente métamorphose.
- Notions littéraires : les caractéristiques du héros tragique ; forme et fonctions de la tragédie ; la bienséance classique.
- Contextualisation : l'esthétique classique ; politique et machiavélisme.
- Histoire des arts : troupes et théâtres parisiens au XVIIe siècle ; la peinture d'histoire au XVIIe siècle.
Oeuvre d'art étudiée : Camée, époque romaine.
Cette comédie fut d'abord un spectacle de cour où la danse et la musique de Lully contribuèrent aux divertissements royaux. Quant au bourgeois vaniteux, il suscite la moquerie mais illustre aussi la promotion d'une catégorie sociale, maîtresse de l'économie. Edition avec dossier pour approfondir la lecture d'une pièce étudiée au lycée.
Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt.
Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte ! Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en particulier à Molière, il donne à voir un processus de réécriture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne.
Il sera intéressant d'étudier, dans cette pièce, l'argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l'auteur utilise pour faire surgir de nouvelles significations.
Un récit d'enfance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un roman couronné du Goncourt des Lycéens.
Avec une interview exclusive de l'auteur.
Quel terrible secret cache donc l'existence de la jeune et innocente Pauline de Meulien qui vient d'épouser le brillant comte Horace de Beuzeval ? Alfred de Nerval, qui l'aime sans espoir, au péril de sa vie, percera ce mystère et se montrera un véritable homme d'honneur.
Dans ce roman gothique, romantique, Alexandre Dumas nous propose un récit terrible et haletant qui annonce le roman policier moderne.
Le roman Pauline permettra de travailler la notion de personnage de roman, de s'approprier les mouvements littéraires majeurs du XIXe siècle, mais aussi de disserter sur des thèmes tels que l'honneur, le courage, la probité...
Thème du programme : « Le roman » (classes de 2de et 1re ).