Un libertin amoureux, une sensible dévote succombant à la passion, une jeune oie blanche victime de manoeuvres perverses, une belle Marquise tirant toutes les ficelles... Tels sont les héros du plus célèbre des romans épistolaires ! Laclos nous mène avec ironie et brio dans les méandres des consciences confrontées au sentiment amoureux.Sur fond de libertinage pervers et cérébral, son roman nous interroge sur les pouvoirs de la lettre, les mécanismes de la séduction et les différentes conceptions du bonheur.Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreCinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Choderlos de Laclos et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire Prépas scientifiques - Thème « Faire croire » - Épreuve de Français-Philosophie - Concours 2023-2024
« Sous le pont Mirabeau coule la Seine »... Ces mots nostalgiques d'Apollinaire, si souvent mis en musique, chantent toujours à nos oreilles la tristesse du « mal-aimé »... Mais le recueil Alcools, c'est aussi l'oeuvre d'un aventurier de la poésie en quête d'un nouveau langage capable de « changer les mots en étoiles ». Ses poèmes, brûlants comme l'alcool, ouvrent à une nouvelle vision de la réalité où se mêlent la frénésie de la ville moderne, la mélancolie de l'automne ou de l'amour perdu et la magie des vieilles légendes. En abolissant les frontières entre le réel et l'imaginaire, entre la raison et la musique, Apollinaire l'enchanteur invite le lecteur à devenir, comme lui, un chercheur de sens et un inventeur de mots.Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreQuatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Guillaume Apollinaire et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire
Cet ouvrage propose :
- le texte intégral conforme à l'édition originale revue et corrigée par Rostand, de 1910, - des notes explicatives, - des questionnaires au fil du texte, - un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'oeuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique.
Lorsque le jeune Roméo Montague aperçoit Juliette Capulet, à peine âgée de quatorze ans, à la fête donnée par le père de celle-ci, il tombe aussitôt amoureux d'elle, et elle de lui. Hélas ! les deux familles se vouent une haine ancienne et violente, dans cette ville de Vérone où le soleil d'Italie accentue les passions. Cet amour est donc condamné dès sa naissance et le mariage secret des deux jeunes gens ne fera que hâter leur tragique destin.
L'histoire des amants de Vérone, mise en scène par le dramaturge anglais Shakespeare en 1596, est devenue grâce à lui le mythe éternel de la fatalité de la passion, si souvent illustré par la littérature.
* Le texte intégral annoté * Des questionnaires au fil du texte * Des documents iconographiques exploités * Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts s'appuyant sur 5 documents en couleur reproduits sur les rabats de couverture * Une présentation de Shakespeare et de son époque * Un aperçu de la tragédie shakespearienne * Un groupement de textes : « Dire l'amour : se déclarer »
Sami et Tom sont surexcités : l'oncle David les emmène visiter sa caserne de pompiers !
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Ce soir c'est le grand match ! Toute la famille est réunie pour ce moment historique.
Il s'agit d'un titre de niveau 3 (milieu de CP) avec des sons complexes.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Dring ! La cloche de la récré sonne. Les élèves se précipitent dans la cour... Et maintenant, à quoi on joue ?
Ce niveau 2 est conçu pour les enfants en milieu de CP.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Texte intégral.
Tout l'univers.
N'est-il pas la patrie.
De deux amants fidèles ?
Deuxième partie, Manon Lescaut.
En vacances au camping des Rosiers fleuris, Sami et Julie découvrent une plage jonchée de déchets : vite, il faut faire quelque chose !
Ce niveau 3 est conçu pour les enfants en fin de CP.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
L'oeuvre :
Pour incarner l'homme nouveau de la Renaissance, Rabelais crée un géant, Gargantua, et nous invite à le suivre dans ses aventures extraordinaires. Tout en lui est gigantesque : son corps, sa force, son appétit, son intelligence et son rire. Son esprit moqueur a deux ennemis : les docteurs de l'ancienne école ; les seigneurs qui répandent la guerre. Gargantua croit en la liberté ; il prône une éducation et un art de vivre qui respectent la nature humaine et concilient christianisme et bonheur. Pour raconter les prouesses de son héros, Rabelais invente une langue jubilatoire où se retrouvent poésie et prose, langues et dialectes, mots savants et mots grossiers, carnaval et philosophie. Avec Gargantua , Rabelais donne pour toujours un visage et un corps à l'humanisme du XVI e siècle.
DOSSIER SPÉCIAL BAC 2022 :
Deux groupements de textes.
Des sujets d'écrit.
AVANT DE LIRE L'oeUVRE :
L'essentiel sur l'auteur.
L'essentiel sur l'oeuvre.
Situer l'oeuvre.
AU FIL DE L'oeUVRE : Des questionnaires d' explication linéaire d'extraits de l'oeuvre, pour se préparer à l' oral du bac.
LE DOSSIER BIBLIOLYCEE :
Structure de l'oeuvre.
Biographie de l'auteur.
Contexte de l'oeuvre.
Genèse et réception de l'oeuvre.
Genre de l'oeuvre.
Thèmes et enjeux.
Prolongements artistiques et culturels.
Étude des documents de couverture.
Pour Noël, Sami a reçu un vélo avec une belle sonnette. Il est fier ! Et quoi de mieux qu'une balade en famille pour l'étrenner ? Espérons que Papa et Maman arriveront à tenir le rythme...
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
Le mercredi, Julie va à la danse avec Léna. Mais aujourd'hui, rien ne se passe comme prévu : Julie n'a pas ses affaires, et la professeure improvise un cours très spécial...
Ce niveau 3 est conçu spécialement pour les enfants en fin CP.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Elles sont écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre... Argan, père autoritaire, en a décidé tout autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires. Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Beralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.
Notes par Jean-Claude Landat ;
Questionnaires et dossiers par Isabelle de Lisle, agrégée de Lettres modernes ;
Le texte intégral annoté ;
Des questionnaires d'explication linéaire pour se préparer à l'oral du Bac ;
Une présentation de Molière et de son époque ;
Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire ;
Une rubrique « Portfolio » pour l'étude des documents iconographiques ;
- Un dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et trois sujets d'écrit sur le parcours : Spectacle et comédie.
Cet été, la famille de Sami et Julie fait une sortie en kayak. Il va falloir ramer... Tous à bord !
Ce niveau 1 est conçu pour les enfants en début de CP.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Sami est un élève appliqué... Mais, oh là là ! Il n'a plus de stylo dans sa trousse ! Va-t-il réussir à écrire la date ?
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire.Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire.Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Sami et Julie partent sur les traces des Romains... C'est passionnant, mais qu'est-ce qu'il fait chaud !
Ce titre est destiné aux enfants en classe de CE1.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Sami et Tom se sont disputés. Mais comment les réconcilier ? Léo a une idée...
Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l'histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples : bi, ve, lu, di, sa... et très facilement déchiffrables pour un enfant qui débute en lecture.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Un ouvrage de la collection de référence des petits classiques : les Classiques Hachette.
Le texte est complété par des informations sur l'auteur et un appareil critique détaillé :
Analyse thématique de l'oeuvre, biographie, contexte historique...
Particulièrement adapté à l'étude de l'oeuvre dans le cadre scolaire, cet ouvrage est recommandé par les enseignants.
Sami découvre Paris. Que la ville est belle ! Et quelle vue exceptionnelle depuis la tour Eiffel !
Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l'histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples : ba, be, bi, bo, bu, sa, mi, pa, ri... et très facilement déchiffrables pour un enfant qui débute en lecture.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Bibliocollège : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de collège et recommandée par les enseignants - Le texte intégral annoté.
- Un questionnaire bilan de première lecture.
- Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.
- Sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
- Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Cette année, c'est décidé, Julie veut faire du judo ! Après beaucoup de prises et d'entraînement, montera-t-elle sur le podium lors du championnat ?
Ce niveau 2 est conçu pour les enfants en milieu de CP.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.
Dès les premières représentations du Cid, en 1637, les exploits du héros et les amours contrariées des amants enchantent le public mais la cabale se déchaîne. Chimène provoque le scandale en aimant l'assassin de son père et Rodrigue allume des passions dans le coeur des plus vertueuses. Depuis, le succès des amours tourmentées de ces jeunes amants ne s'est pas démenti et nombreux encore sont ceux qui soupirent aux aveux de Chimène ou frémissent au récit du combat de Rodrigue contre les Maures. Assurément, Pierre Corneille nous a offert ici l'un des plus beaux portraits de héros de la littérature française, porteur d'idéal chevaleresque et de liberté.Cet ouvrage propose :
- le texte intégral, - des notes explicatives, - des questionnaires au fil du texte, - un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'oeuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique.
C'est le printemps... Quoi de mieux que d'aider Papi au potager ? Sami et Julie cultivent eux-mêmes un carré de terre...
Ce niveau 3 est conçu pour les enfants en fin de CP.
« J'apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes et très faciles à lire. Écrites avec des mots en adéquation avec leur progression, une quantité de texte à lire réduite et adaptée, pour que l'enfant reste motivé et prenne confiance.
En plus de la petite histoire, le livre contient : des conseils pour accompagner l'enfant dans ses premières lectures, la présentation des personnages, des activités pour préparer la lecture, et à la fin : « As-tu bien compris l'histoire ? » pour donner du sens à ce que l'enfant a lu et aller plus loin que le simple déchiffrage ainsi qu'une rubrique « Et toi, qu'en penses-tu ? » avec des petites questions pour « faire réfléchir » ou simplement discuter autour de l'histoire.