30,000 references; Clear, straightforward definitions; In-depth treatment of key words; Common word combinations clearly indicated (e.g. densely populated, physically demanding, heavy traffic, sports facilities, singing content ...); Concrete examples in natural and authentic English Usage notes to help avoid common mistakes; User-friendly colour layout; Useful study section giving information and help with English grammar. Includes a CD-ROM offering: The full contents of the dictionary; Comprehension exercices; Audio pronunciation of every dictionary entry; The chance ourself in order to improve pronunciation and intonation.
Une référence pour l'enseignement de la compréhension des textes littéraires, au cycle 2 !
Lectorino & Lectorinette est un outil didactique qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au CE1 et au CE2, enseignement au coeur des problématiques de la lecture.
En 6 modules (36 séances d'enseignement), il se donne 4 priorités :
L'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;
L'augmentation du vocabulaire en réception et en production ;
Le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ;
La compréhension de l'impliciteà travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).
Cet ouvrage est conçu comme un vrai guide pédagogique détaillé très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développements didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
Acrobat Reader.
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Flash Player 11.
Cette nouvelle édition de notre best-seller de la collection "Sans Peine" présente 100 % de contenus inédits. Les dialogues de cette nouvelle méthode sont vivants, actuels, riches en vocabulaire utile et illustrent parfaitement les réalités et les évolutions de la langue orale espagnole haute en couleur et en expressions idiomatiques. Les notes grammaticales accompagnant chaque dialogue permettront au lecteur d'appréhender sans heurts tous les pièges et difficultés de la langue et les nombreuses notes de civilisation lui présenteront une culture très attachante. L'espagnol est parlé par plus de 500 millions de personnes sur tous les continents et notamment le continent américain dans sa quasi globalité puisque après le Mexique, les Etats-Unis sont désormais le 2e pays comptant le plus d'hispanophones dans le monde. Il se hisse au 2e rang mondial en nombre de locuteurs natifs. L'étude de l'espagnol est gratifiante : l'orthographe est simple, on a vite fait le tour des particularités phonétiques, et l'apprenant éprouve ainsi assez vite le plaisir de comprendre et de parler. Les enregistrements reprennent l'intégralité des textes en espagnol des leçons et des exercices de traduction du livre. Ils sont interprétés, à un rythme progressif, par des locuteurs natifs professionnels.
Faire écrire les élèves en classe est une nécessité pédagogique en vue de renforcer les compétences en lecture. Cette démarche, inspirée des travaux d'André Ouzoulias, met en oeuvre des situations de production d'écrits simples et étayées. Elles permettent aux enfants d'être mobilisés et de réussir immédiatement. La tâche débouche en effet sur un écrit lisible, structuré et communicable, ne nécessitant qu'un minimum de corrections orthographiques.
« Réussir en production d'écrits CE1 » propose deux types de séquences :
- Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s'appuie la production des élèves par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.
- Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (« quand je serai grand... »).
Le fait de s'appuyer sur ces deux types de situation et d'avoir des matrices pour produire des écrits motive tous les élèves, même les plus en difficulté. Ainsi, l'élève ne sera pas confronté à l'échec, car il va pouvoir produire un texte personnel et faire preuve d'imagination et de créativité dans un temps de production court et rythmé.
Le travail se déroule sous forme d'ateliers et par petits groupes de 6 élèves.
Le CD-Rom contient les outils individuels et collectifs présentés dans les séquences de « Réussir en production d'écrits CE1 » à imprimer :
- Les textes de référence des situations génératives.
- Les consignes.
- Des répertoires de mots (adjectifs, noms, verbes...) personnalisables.
- Des guides de relecture.
Structure : -> 1 dossier de démarrage étoffé et 9 dossiers comprenant :1 page d'ouverture3 leçons d'apprentissage par dossier, de 2 doubles pages chacune 1 double page Carnet de voyage1 double page S'exercer 1 page DELF -> Des annexes: Des activités de phonie-graphie Un lexique thématique par dossier Un précis grammatical étoffé Un tableau de conjugaisons Les transcriptions audio-> Le Parcours digital®, avec des activités autocorrectives pour reprendre les notions du cours et réviser.
Descriptif :60% des documents renouvelés et actualisésune approche actionnelle renforcée, avec de nombreuses tâches au fil des leçonsplus d'exercices dans chaque dossierune progression fluide revue sur l'ensembleune étude de la langue en contexte avec plus d'outils pour faciliter l'apprentissage.
Nouveau !
Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
***************** Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 21 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes :
- Matière, mouvement, énergie, information ;
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
- Matériaux et objets techniques ;
- La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.
À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur une autre planète du système solaire ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.
L'ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
- des dossiers interdisciplinaires : sciences et géographie, sciences et EPS...
- un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, - animations, schémas animés, exercices interactifs...).
Les réalisations des élèves (compte rendu d'expérience...) tiennent la plupart du temps lieu d'évaluation.
De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.
Vendue séparément, une pochette de posters Sciences CM2 contenant tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI) est également disponible.
************************************************* CD-Rom pour Mac et PC :
Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12.
Flash Player 11.
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Structure : -> 1 dossier de démarrage étoffé et 8 dossiers comprenant :1 page d'ouverture3 leçons d'apprentissage par dossier, de 2 doubles pages chacune 1 double page Carnet de voyage1 double page S'exercer 1 page DELF -> Des annexes: Des activités de phonie-graphie Un lexique thématique par dossier Un précis grammatical étoffé Un tableau de conjugaisons Les transcriptions audio-> Le Parcours digital®, avec des activités autocorrectives pour reprendre les notions du cours et réviser.
Descriptif :60% des documents renouvelés et actualisésune approche actionnelle renforcée, avec de nombreuses tâches au fil des leçonsplus d'exercices dans chaque dossierune progression fluide revue sur l'ensembleune étude de la langue en contexte avec plus d'outils pour faciliter l'apprentissage.
Structure : -> 8 dossiers comprenant :1 page d'ouverture6 doubles pages d'apprentissage1 double page « S'exercer »1 page « Projet »1 double page DELF-> Des annexes : Une épreuve complète du DELF B2Un lexique thématique par dossier Un précis grammaticalUn abécédaire culturel pour faciliter le décodage des implicites socioculturels des documents proposésDes fiches « Techniques pour » pour développer des compétences universitaires et professionnellesLes transcriptions audio-> Un CD-ROM inclus avec l'intégralité des enregistrements audio du livre, un lexique multilingue interactif et une vidéo authentique par dossier.Descriptif :100% des documents renouvelés et actualisés, avec une approche comparative et ouverte sur le mondeUne approche actionnelle renforcée, avec de nombreuses tâches au fil des leçonsplus d'exercices dans chaque dossierUne progression fluide revue sur l'ensembleUne étude de la langue en contexte Des tableaux grammaticaux dans les pages « Des mots et des formes »Une nouvelle double page « Éclairages » pour entrer dans le dossier par des documents courts, variés et ludiquesUne double page « Approfondir » pourd écouvrir des textes littéraires et apprendre à argumenter à l'oral et à l'écrit.
La « carte mentale (de l'anglais mind map),» traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser.
Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école.
Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation :
- comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ?
- comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ?
- quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ?
Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale :
« Questionner le monde » en maternelle ;
Production d'écrits ;
étude de la langue ;
Histoire en cycles 2 et 3 ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles.
L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification.
Un CD-Rom accompagne l'ouvrage.
Il contient :
Des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles ;
Les cartes mentales des séances décrites ;
Des matrices de cartes mentales personnalisables ;
Des pictogrammes variés ;
Etc.
Agir, interagir et apprendre avec plaisirCoopérer pour construire du sens et résoudre des missions concrètesRéfléchir ensemble au fonctionnement de la langue, pas à pas et en spiraleS'ouvrir aux autres et se détendre par des découvertes culturelles et des jeuxDévelopper et partager les stratégies d'apprentissagePerfectionner sa prononciation avec 34 vidéos de phonétiqueFaciliter et enrichir sa pratique d'enseignant avec le guide classe
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en oeuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets.
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée.
- les objectifs poursuivis.
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer.
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe.
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
- 22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...).
- 10 cartes géographiques.
- 67 photographies couleur.
- 3 vidéos.
La première méthode pour des apprenants autonomes en quête d'espace d'expression et de méthodologies pour renforcer leur argumentation - 20 thèmes pérennes, courts et déclencheurs d'idées - Une grande liberté et souplesse d'utilisation - 100 % de documents authentiques aux registres différents : quotidien, standard, soutenu - Un cahier d'activités méthodologiques, pilier de perfectionnement lexical et linguistique : des productions écrites, des exposés oraux, des fiches méthodologiques, une épreuve DALF, les corrigés commentés Plus Le DVD-rom : 100 % de documents authentiques porteurs d'idées et des vidéos pour dynamiser le cours
Cet ouvrage est la nouvelle édition totalement refondue d'un best-seller de la collection FLE, qui a fait le succès et la réputation des PUG dans le monde du FLE.
Cette nouvelle édition offre un coup de jeune à un ouvrage de fond, et pourra séduire une nouvelle génération de professeurs et d'apprenants. De nombreux nouveaux exercices permettront également de séduire la génération d'enseignants déjà possesseurs de l'ancienne version, qui y trouveront un renouvellement des activités.
Le CD MP3 est inclus dans l'ouvrage. Un livret avec les corrigés et les transcriptions des enregistrements complète le manuel. Le tout constitue un pack d'apprentissage grammatical complet pour les niveaux B1 et B2 du CECR.
Conforme au nouveau programme d'Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne), Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV), Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).
Chaque séance part d'une situation problème : Comment l'écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.
La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes.) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l'enseignant de faits historiques.
Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage.
L'ouvrage comprend pour chaque séance :
Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
Pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l'Histoire des arts à l'Histoire ;
Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations.).
En + (vendus séparément) :
Un livret élève, Mes premiers récits, est aussi proposé.
Il s'agit d'un livre de récits à lire en autonomie. Une quinzaine de textes écrits pour l'élève, à faire lire à l'école ou à la maison en complément de la séance menée en classe.
Une pochette de posters Elle contient tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI)
Conforme au programme d'Histoire applicable depuis la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 28 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes de CM2 :
- L'âge industriel en France.
- Le temps de la République.
- La France, des Guerres Mondiales à l'Union Européenne.
Chaque séance part d'une situation problème : Comment vivaient les bourgeois au XIXe siècle ? Pourquoi les enfants travaillaient-ils dans l'industrie au XIXe siècle ? Pourquoi Louis Napoléon Bonaparte devient-il empereur ? Pourquoi les femmes demandent-elles le droit de vote ? Quelles traces gardons-nous de la Grande Guerre ? Que font les Français qui résistent à Pétain et à Hitler ? Pourquoi les peuples colonisés demandent-ils leur indépendance ?
Les élèves analysent des documents authentiques (photographies, tableaux, textes...) et écoutent activement le récit de l'enseignant. Lu ou « raconté comme une histoire », ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage.
Une nouvelle façon d'enseigner l'histoire, plébiscitée par les enseignants et les élèves !
L'ouvrage comprend pour chaque séance :
- Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant » pour réactiver les connaissances ;
- Un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance ;
- Des fiches documents et des fiches activités à photocopier.
En + : pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier la littérature, l'histoire des arts et l'enseignement moral et civique à l'histoire.
Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance :
- Les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, - Des vidéos et des animations, - Des fiches élèves.
En + (vendus séparément) :
- Un livret élève, « Histoire CM2 : Mes premiers récits » (à venir), est aussi proposé. Il s'agit d'un livre de récits à lire en autonomie. 17 textes écrits pour l'élève, à faire lire à l'école ou à la maison en complément de la séance menée en classe.
- Une pochette de posters Histoire CM2, qui contient tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI).
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de moyenne section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d'une progression dans un domaine d'apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente une programmation annuelle complète ainsi que des conseils pour organiser sa classe et les activités d'une journée d'école.
Le livre est organisé en cinq périodes structurées de manière identique.
En ouverture, un tableau présente les différents types d'activités et leurs déroulés sur l'ensemble de la période.
- Il est suivi d'un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l'après-midi.
- Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 190 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.
Les auteurs :
Bernadette Martins et Ludivine Sadeghzadeh sont toutes deux enseignantes de maternelle.
Accédez au feuilletage
Conforme au programme de Matière, Vivant, Objets applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 20 séquences sont organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu'est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance part d'une situation problème : Où est l'eau dans la nature ? Que faut-il à une graine pour qu'elle devienne une plante ? Que mangent les animaux ? D'où viennent nos aliments ? De quoi faut-il se protéger ? Comment fabriquer une roue à godets...
Avec du matériel courant, l'expérimentation et l'observation directe sont mises en oeuvre dans la classe pour appliquer une démarche d'investigation scientifique.
L'ouvrage comprend pour chaque séquence :
Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).
Un atlas conforme au programme, construit en 3 parties : la France, l'Europe et le Monde :
- 28 cartes thématiques.
- 5 cartes pour réfléchir sur des sujets d'actualité.
- Des légendes détaillées, des commentaires, des définitions.
L'école doit « pratiquer une évaluation positive et bienveillante » - comme le rappellent les programmes 2016 - afin de permettre aux élèves :
- d'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
- de profiter de l'ensemble du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ;
- de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès.
Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où la nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement avec bienveillance.
L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à :
- rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ;
- renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ;
- les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
- montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Ressources numériques : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire (fichiers personnalisables), des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Un atlas conforme au programme et construit en 3 parties : la France, l'Europe et le Monde :
- 55 cartes thématiques.
- 5 cartes problématisées portant sur des sujets d'actualité.
- Des légendes détaillées, des commentaires, des définitions.
Un ouvrage essentiel pour accompagner l'élève tout au long du collège, en lien avec les programmes scolaires.
Conforme aux programmes de 2015 en maternelle, la collection « Tout l'art du monde » met les élèves en situation de recherche, afin qu'ils deviennent « chercheurs d'art » et créateurs avant tout.
Les activités que propose ce volume pour la moyenne section sont organisées autour de trois projets pouvant être menés aussi bien conjointement qu'indépendamment :
- Un projet au fil de l'année : « Matières et couleurs », qui propose une exploration des outils, mediums et supports permettant d'adapter ses gestes et d'observer les effets obtenus ;
- Un projet fil rouge : « Les 5 sens », qui permet une approche sensorielle des arts plastiques autour de l'odorat, la vue, le toucher, l'ouïe et le gout ;
- Un projet court : « Corps et mouvement », qui invite à regarder, transformer, dessiner des visages, puis à explorer les possibilités plastiques du corps.
Les activités proposées, toutes testées en classe, favorisent l'enrichissement du langage (nommer des objets, mettre des mots sur ses sentiments, argumenter).
Cet ouvrage permet également aux élèves de travailler sur une grande quantité d'artistes aux sensibilités différentes (Piet Mondrian, Edward Hopper, Max Ernst, Nils Udo, Martin Parr, Christo, Yves Klein, Keith Haring, Vik Muniz...) et fait régulièrement des liens avec d'autres disciplines.
Le livre est accompagné d'un CD-Rom contenant :
- les reproductions des oeuvres d'art à vidéoprojeter (pdf et vidéos).
- les portraits des artistes.
- des diaporamas permettant de les découvrir de manière interactive.
- des documents variés en lien avec les activités proposées : photographies, gabarits, fichiers audio, affiches, flashcards, fiches d'activités...
La collection "Tout l'art du monde" s'enrichira d'autres titres, pour proposer une progression sur l'ensemble de la scolarité primaire, de la PS au CM2, en partant de l'exploration pour aller à la formalisation, puis à la création. Elle permettra ainsi de faire varier les techniques, les supports, les outils, les gestes et d'explorer divers champs artistiques. Les activités présentées s'articuleront autour de grands thèmes revenant à chaque niveau :
S'exprimer à travers les gestes, graphismes et écritures, Mettre son corps à l'oeuvre, Donner du sens au portrait, Oser regarder le banal : paysages, objets, scènes de vie, Aller vers l'abstraction.