La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent., les masques tombent.
Ce récit est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits; les effets en sont soulignés à l'encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C'est l'histoire, "excessivement répugnante ", dit l'auteur, d'un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s'inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé: le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique.
Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l'oppression du cauchemar.
Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : «C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie.» De sa voix chaude, Caroline Breton nous emporte dans le drame passionnel de Thérèse Raquin, héroïne exceptionnelle. Un classique terrifiant et fascinant dans le Paris du XIX? ;e siècle. L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Sous la régence, période aux moeurs débridées succédant à l'austère fin de règne de Louis XIV, le chevalier des Grieux rencontre une belle adolescente : Manon Lescaut.
Une passion irraisonnée naît entre les jeunes gens.
Malgrè son éducation rigoriste, des Grieux ne pourra resister aux penchants licencieux de Manon. L'inconséquence et la candide immoralité des deux amants vont les jeter dans des aventures qui aboutiront à leur déchéance. Les "dupés" de leurs intrigues, s'ils sont libertins, n'en sont pas moins puissants et, pour le malheur du couple, ils sont rancuniers.
Quels que soient leurs torts, Manon et des Grieux figurent au panthéon des amours célèbres aux côtés de Roméo et Juliette et de Tristan et Iseult.
Lors de sa parution, l'ouvrage fut condamné au feu par le Parlement de Paris.
De Gargantua (La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, fils de Grandgousier), les éditions Thélème ont surtout voulu retenir la devise des Thélémistes " Fay ce que voudras " !
L'utopique abbaye de Thélème, inventée par Rabelais, fut bâtie par le géant Gargantua pour son ami Frère Jean des Entommeures. Ce lieu avait pour vocation d'accueillir les jeunes gens bien nés, pour leurs études et leurs loisirs. Seuls le bon sens et la juste marche de la nature sont érigés en modèles.
Toute règle étant contraire au libre arbitre, il n'y a pas de règle.
Texte majeur de la philosophie politique, le Discours de la Servitude Volontaire a fait de La Boétie un des précurseurs de la désobéissance civile. Il pose la question de la légitimité de l'autorité sur une population, pour devenir un véritable mode d´emploi pour ne pas être dupe du pouvoir : ce n´est pas en luttant contre la tyrannie qu´on peut l´abattre, mais en comprenant ses mécanismes pour ne plus en être dupe.
Molière mourant s'est arraché une de ses plus belles comédies, et des plus actuelles. Qui ne se croit malade ? Qui ne dépend un jour de ses médecins, au point de refuser de guérir, ou d'en être séparé ? Et quel médecin n'est tenté par l'arrogance et le secret ?
Un auteur visionnaire a ainsi dépeint la France, pays qui détient le record de la consommation des médicaments en Europe.
Le personnage de Dom Juan est avant tout un mythe.
Les efforts d'identification à un personnage réel sont vains, on peut seulement lui reconnaître certains critères qui lui sont propres. Fondamentalement, Dom Juan recherche et vit dans le plaisir et la jouissance de l'instant présent, en s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, ainsi qu'en ignorant volontairement autrui. C'est donc à la fois un jouisseur et un libertin, également égoïste et destructeur.
L'interprétation de la troupe Jean Vilar d'une oeuvre majeure de Molière est absolument légendaire. Grand Prix de l'Académie nationale du Disque Français.
Les mésaventures cocasses d'un odieux fantôme anglais déstabilisé par la famille d'américains sceptiques devenue propriétaire du château qu'il hante depuis trois siècles.
Oscar Wilde s'amuse, pour notre plus grand plaisir, du choc culturel entre conformisme anglais et réalisme américain.
Un merveilleux conte raffiné, plein d'humour dont l'écoute séduira les jeunes et les adultes.
Les aventures de Renart, le roi de la ruse. Le poil flamboyant, le regard malicieux, il dupe ennemis et amis avec plaisir. Chantecler le coq, Tibert le chat, Ysengrin le loup ; tous sont victimes de ses tours. Il faut savoir se tenir éloigné du malin goupil, au risque d'y laisser des plumes.
Paints a hallucinatory picture of a civilisation that imagines itself free, but that in reality is mindlessly (and happily) captive to the ruling class.
Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur ? Pourquoi terrorise-t-il Pope, mon père lui-même ? Qu'est-ce que c'est que cette épidémie après son dernier sujet de rédaction ? Un sujet de rédaction peut-il être mortel ? Un sujet de rédaction peut-il massacrer une classe tout entière ? Qui nous sauvera de cette crastaingite aiguë ? Kamo ? Kamo ! Si Kamo n'y arrive pas, nous sommes perdus !
Daniel Pennac n'est pas un acteur, c'est un conteur. Il sait tour à tour vous faire rire et vous émouvoir. Sa voix chaleureuse épouse avec tendresse son texte, qu'il sert comme personne.
L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Louis Cornbutte et sa cousine doivent se marier au retour du jeune homme. Mais voilà, le navire rentre au port et Louis, son capitaine, est porté disparu. En portant secours à une goélette en détresse au milieu de la zone polaire, Louis et deux de ses matelots n'ont plus donné signe de vie.
À Dunkerque, son père Jean et sa cousine et fiancée Marie sont persuadés que Louis est toujours en vie. Jean Cornbutte organise alors une expédition pour rechercher son fils...
Injustes. L'histoire prend place dans un Orient fantasmé, et chaque rebondissement situe le héros dans des situations loufoques où le désespoir le dispute à l'extraordinaire. Drôle et emporté, Zadig ou la destinée est un récit de voyage et le portrait d'un homme dont les circonstances fâcheuses n'entachent pas l'immense sagesse.
Découvrez Commen Wang-Fô fut sauvé avec 1 CD audio, le livre de Marguerite Yourcenar
Quatre nouvelles qui explorent et peignent chacune un univers différent , qui ont cependant un point commun . Un incident, un événement fortuits, fruits du hasard, qui échappent au contrôle des protagonistes, et mènent ceux-ci vers une existence qu'ils n'ont pas choisie.
Que se serait-il passé sans cette intervention du hasard ?
Comment un banal « accident », peut-il bouleverser le cours d'une vie?
L'interprétation sensible et brillante de Philippe Lejour, offre véritablement à l'auditeur 75 minutes de tenue en haleine.
À Paris, dans le quartier des Batignolles, on découvre un petit vieux assassiné chez lui. Des lettres tracées dans son sang désignent le meurtrier.
Mais Méchinet en a vu d'autres ! Assisté de Godeuil, un jeune étudiant en médecine, le policier émet quelques réserves sur cette culpabilité toute trouvée...
Commence alors une palpitante enquête pour réfuter l'évidence : indice après indice, la vérité se fait jour, tandis que le suspect s'obstine à revendiquer le crime.
Charles Reale a reçu un Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros pour son interprétation.
Le capitaine James Playfair, issu d'une grande famille de négociants, s'apprête à quitter le port de Glasgow pour l'Amérique à bord d'un navire tout juste mis à flot : le Delphin. La guerre de Sécession sévit outre-atlantique et malgré les risques, le capitaine est bien décidé à forcer le blocus de Charleston pour vendre sa cargaison d'armes. Il compte rentrer avec un chargement de coton : matière qui fait cruellement défaut sur la place de Glasgow. Crockston et son neveu John Stiggs sont de l'équipage. L'aventure va s'avérer plus périlleuse que prévue...
Il y avait une fois un riche marchand. Sa fille cadette possédait tant de charmes et d'attraits qu'on l'avait surnommée la Belle. Au fond d'un bois touffu, se trouvait le château de la bête, un monstre d'une incroyable laideur. Un jour, pour sauver la vie de son père, la belle doit rejoindre la Bête...
A Paris, au cours de la sanglante année 1793, Marie-Antoinette et plusieurs membres de la famille royale sont détenus à la prison du Temple, dans l'attente d'un jugement qui, sans aucun doute, doit les mener à l'échafaud.
Une poignée de fervents royalistes, dont le chevalier de Maison-Rouge, vont alors tenter l'impossible : faire évader la reine et la soustraire à son sort tragique. Dans cette perspective, ils vont s'assurer la complicité involontaire de Maurice Lindey, jeune officier de la garde nationale, en faction auprès de Marie-Antoinette.
Ce roman, paru en 1846 et rédigé avec la collaboration d'Auguste Maquet, s'inspire très librement de la vie d'Alexandre Gonsse de Rougeville. Sa tentative de transmettre à la reine un message caché dans une fleur est authentique.
Avec Le Chevalier de Maison-Rouge, Dumas nous gratifie d'un récit palpitant. Aux rebondissements d'une intrigue menée avec une parfaite maîtrise, s'ajoute l'atmosphère ténébreuse et fascinante de la Terreur. Un must d'aventures et de sentiments.
Adaptation, ambiance sonore et réalisation : Joël Jarretie
Le chat noir, Le masque de la mort rouge et Le portrait ovale : trois nouvelles, qui tiennent l'auditeur en haleine et posent de façon magistrale l'univers noir de ce maître du suspens que fut Edgar Allan Poe. Avant de mourir, un meurtrier rédige sa confession : un chat noir l'a amené à l'échafaud ; une forme spectrale sème la terreur dans une salle de bal ; dans une veille demeure, un homme est emporté par la contemplation d'un portrait énigmatique... Trois histoires fantastiques, étranges et mystérieuses, écrites par l'un des plus grands génies de la littérature américaine. Jacques Bonaffé «habite» littéralement l'univers envoûtant, terrifiant d'Adgar Allan Poe. Son interprétation souligne et dévoile les moments les plus inquiétants et dramatiques des récits. Une lecture saisissante.
Comment on se marie regroupe quatre courts récits d'Emile Zola, qui relèvent de l'étude de moeurs.
Quatre mariages, quatre milieux sociaux différents et un seul regard. Si, chez les bourgeois, le mariage est une transaction financière, chez d'autres l'amour est possible. L'auteur montre les différences de modes de vie pour mieux laisser apprécier l'absolue similarité des rapports conjugaux, et l'inexorable défaite du mariage tel que le XIXe siècle l'imposait aux hommes et aux femmes.
Montaigne se lance dans la rédaction des Essais avec un objectif : se connaître soi-même.
Philosophie, nature, justice, lecture, histoire... Les réflexions qui nourrissent l'oeuvre de cet humaniste curieux et érudit sont le résultat d'une vaste introspection.
Le génie de Montaigne est de donner à cette découverte du moi une portée universelle.
Le plaisir de lecture qu'offrent les Essais ne serait rien sans la saveur d'une langue si singulière. L'ancien français - parfois difficile d'accès - a été ici « rajeuni », donnant ainsi une nouvelle vitalité à la finesse de style et à l'acuité de jugement de Montaigne.
La lecture d'une sélection d'essais par Didier Sandre offre une nouvelle porte d'entrée dans cette oeuvre fondatrice des lettres françaises, dont Montaigne est l'un des pères.
DEPART: Assez vu. La vision s'est rencontrée. tous les airs. Assez eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours. Assez connu. Les arrêts de la vie. - O Rumeurs et Visions!Départ dans l'affection et le bruit neufs! Arthur Rimbaud