Apprendre et comprendre comment fonctionne l'organisme en 750 pages en couleurs, couvrant toutes les grandes fonctions physiologiques.
"Apprendre et comprendre comment fonctionne l'organisme en 750 pages en couleurs, couvrant toutes les grandes fonctions physiologiques" Nouveautés et adaptations de la 3e éditionDans cette 3e édition près de 90% des figures ont été retouchées. La plupart des images des cellules et des figures anatomiques sont nouvelles, elles sont plus réalistes et en perspective.Dans cette édition, des fiches de révision pour chaque chapitre ont été ajoutées à la fin du livre afin que les étudiants puissent réviser les points clés. Des problèmes de réflexion permettent aux étudiants d'analyser des cas cliniques et des symptômes à partir de leurs connaissances.Un contenu riche et pédagogiqueTout est mis en oeuvre, dans ce livre, pour aider l'étudiant dans son apprentissage: des contenus riches, détaillés et actuels; de nombreuses aides et précisions à propos de la théorie ainsi qu'une structure claire et logique. De plus, la théorie est ponctuée d'analogies et de références à l'expérience quotidienne.Des schémas et illustrations de qualitéLes schémas et illustrations sont proposés dans des couleurs nettes et de qualité. Les couleurs utilisées respectent celles observées dans la réalité pour une meilleure compréhension et intégration des informations.Un guide de révisionCet ouvrage a été pensé de manière à favoriser l'apprentissage de la physiologie et tout particulièrement l'homéostasie. Des notes cliniques viennent ponctuer le discours théorique, des exercices de révision sont disponibles à la fin de chaque chapitre et, à la fin du livre, se trouvent des compélements d'informations au sujet de chaque chapitre, nommés "cartes d'étude".
Depuis plus de 40 ans, le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates a contribué à la formation de nombreuses générations de praticiens. Édition après édition, il s'est imposé comme la référence incontestée, aussi bien pour les étudiants en médecine que pour leurs enseignants.
Le secret de cette réussite tient dans l'accompagnement pas à pas qui va aider l'étudiant à acquérir une expertise clinique complète.
Inscrit au coeur de la formation médicale, l'examen clinique est une discipline à part entière, et cet ouvrage donne toutes les clés pour mieux dialoguer avec le patient, établir avec lui une relation de confiance, écouter sa plainte, recueillir l'histoire de sa maladie, l'examiner et collecter ses données cliniques, ébaucher des hypothèses diagnostiques et, enfin, interpréter l'examen clinique pour évaluer son état de santé et proposer une prise en charge adaptée.
Tous les thèmes relatifs à l'examen clinique et à l'interrogatoire des patients y sont traités, en amenant l'étudiant, au-delà de la reconnaissance des symptômes, à une démarche pratique et critique.
Dans chaque chapitre, vous trouverez :
- une approche pas à pas de la consultation ;
- les techniques d'examen largement illustrées ;
- des exemples d'anomalies cliniques proposés au fil de la lecture, face au texte principal ;
- des modèles de comptes-rendus d'observations ;
- une section dédiée aux mesures de prévention ;
- des encadrés et des points essentiels à retenir ;
- des annexes et des références abondantes ;
Lors de l'évaluation des patients, les étudiants doivent apprendre à développer une approche critique des données cliniques qu'ils recueillent.
Conscients de cet enjeu, les auteurs ont choisi d'augmenter le nombre de chapitres consacrés à la démarche analytique qu'il faut mettre en oeuvre dans le cadre de l'entretien clinique. Cette nouvelle édition répond ainsi plus précisément aux exigences intellectuelles de cet apprentissage.
Un ouvrage actuel, bien illustré, interactif, avec une approche d'apprentissage plus facile, tout en restant concis, pour être un manuel de cours et de référence. Un ouvrage actuel, bien illustré, interactif, avec une approche d'apprentissage plus facile, tout en restant concis, pour être un manuel de cours et de référence pour la préparation des concours.
Biochimie de Harper n'a pas d'équivalent pour clarifier le lien entre la biochimie et les bases moléculaires physiologiques et pathologiques. Chaque chapitre a été considérablement révisé et mis à jour, de façon à refléter les dernières avancées des connaissances et de la technologie, mais aussi pour que le texte soit à la fois actuel et le plus pertinent possible pour les aspects cliniques. En trouvant le juste milieu entre la précision et la concision, la Biochimie de Harper est essentielle pour préparer des examens et constitue la meilleure référence exhaustive pour apprendre l'importance clinique d'un sujet biochimique.
Guide de survie de l'interne, un mémento médical de poche éclectique pour le médecin dans sa pratique clinique quotidienne. Le Guide de survie de l'interne, mémento médical de poche, rassemble les données essentielles à la pratique médicale quotidienne dans plus de 15 spécialités, classées par ordre alphabétique. Chaque fiche reprend les recommandations, normes, score d'évaluation. Avec plus de 200 figures tableaux, ce livre offre un accès rapide aux informations les plus importantes.
Un guide de poche indispensable à tout interne ou clinicien confronté à des situations cliniques variées dans la prise en charge diagnostique/thérapeutique des patients.
Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget.
En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher.
Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans... Si l'enseignant veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe : que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnue ; que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école ; enfin, que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
Les institutions scolaires sont donc invitées à se réformer pour enseigner aux jeunes en mobilisant toute leur intelligence.
Cet ouvrage de pneumologie, tout en couleurs, intégré dans la collection "Etudes médicales" s'adresse aux étudiants du deuxième cycle des études médicales et des jeunes praticiens. La collection Études médicales propose une approche originale fondée sur l'Apprentissage au Raisonnement Clinique. À ce titre, il adhère parfaitement aux nouvelles normes d'enseignement dispensées dans les facultés de médecine.Retrouvez :- Les cas cliniques- Les examens complémentaires- Des questions d'auto-évaluation.Cet ouvrage aborde le programme de pneumologie du deuxième cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques de l'essoufflement, la dyspnée, la douleur thoracique, l'hypoxie, la toux nocturne, le cancer du poumon, le tabagisme, etc. La deuxième partie traite des maladies et de leur traitement. La troisième partie décrit les examens complémentaires et les techniques à visée diagnostique. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa correction détaillée.Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentielUne vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
Les notions indispensables dans toutes les disciplines de base visées dans ces ouvrages ouvrent l'accès aux études médicales et paramédicales (anatomie, physiologie, biochimie, génétique, statistiques, biologie, pharmacologie).
La collection Études médicales propose une approche originale. Elle adhère parfaitement aux nouvelles normes d'enseignement dispensées dans les facultés de médecine.Cet ouvrage est destiné tant aux étudiants qu'aux practiciens. Il ouvre la connaissance aux disciplines scientifiques essentielles ainsi qu'aux aspects les plus récents de la science médicale, que ce soit en physiologie, en immmunologie, en génétique ou encore en pharmacologie.Les approches pratiques sous forme de schémas ou de tableaux permettent, en condensant l'information, d'envisager tant le normal que le pathologique, sous une forme actualisée et aisée à retenir.Si pour certains, les aspects envisagés constituent une approche nouvelle de la médecine, pour d'autres, il s'agira d'un vaste rappel modernisé et aisé à mémoriser, de leur pratique professionnelle.
Cet ouvrage aborde le programme de Médecine d'urgence du 2e cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service d'urgence et de la démarche à adopter face à un patient. La deuxième partie traite des maladies et des traitements administrés aux urgences. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique aux urgences. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa corection détaillée.
Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentiel.
Une vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
Cette nouvelle édition est un condensé des différentes étapes du processus de recherche où sont exposés et commentés avec rigueur tous les rudiments essentiels d'une démarche méthodologique. Le projet de recherche est un outil fondamental pour aider à structurer la pensée ainsi qu'à développer l'autonomie en recherche, la capacité d'analyse et l'esprit de synthèse. Cette nouvelle édition est avant tout un condensé des différentes étapes du processus de recherche où sont exposés et commentés avec le plus de rigueur tous les rudiments essentiels d'une démarche méthodologique. L'ouvrage vise ainsi, étape par étape, à aider l'étudiant ou le chercheur à élaborer un projet de recherche qui constitue le préalable à toute analyse d'envergure.
Avec sa quatrième édition française, le traité de médecine interne de Gerd Herold, et ses collaborateurs, s'impose comme un véritable ouvrage de référence.
Cet ouvrage de Médecine interne, pratique et concis, est particulièrement complet dans la description des pathologies, et envisage systématiquement :l'épidémiologie,l'étiologie,la physiopathologie,la clinique,le diagnostic différentiel,le traitement et le pronostic.Il bénéficie d'une mise à jour complète de son contenu en fonction des dernières publications et études qui font autorité dans chaque domaine spécifique de la médecine interne.La 4e édition française comporte un index des Diagnostics Différentiels, ce qui est une originalité et un plus par rapport à l'édition originale allemande, ainsi qu'un atout précieux pour les étudiants en médecine.Médecine interne intègre la classification ICD-10 (plus connue en France sous l'appellation CIM 10), très utile pour les médecins hospitaliers à l'heure où les hôpitaux tarifient à l'activité et demandent le codage des actes selon cette classification.Destiné aux étudiants ayant passé les ECN avec succès (6e année de médecine, internat), ce livre permet également aux médecins généralistes et aux spécialistes de médecine interne de disposer des données médicales les plus récentes.
Ce livre décrit les notions de chimie générale et de chimie organique que tout étudiant - ne se destinant pas à l'étude de la chimie proprement dite - doit connaître. Le contenu de cet ouvrage est donc tout particulièrement adapté pour ceux qui se lancent dans des études de santé et de biologie. Le texte est clair, précis, et n'exige pas de prérequis.
Le but de ce livre est de donner goût à la chimie, d'aider à la comprendre et de rassurer les étudiants quant à une bonne assimilation des concepts, grâce aux nombreux exemples et questions-réponses.
Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de l'éducation s'entendent : il existe des différences notables entre la façon d'apprendre des filles et celle des garçons. Cet ouvrage clair et pratique explique en détail l'influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il donne également une foule de conseils pour adapter l'enseignement de manière à susciter l'intérêt des filles et à augmenter leur confiance en elles dans ces domaines.
L'auteure s'appuie sur les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour mieux faire comprendre la manière unique dont les filles apprennent. Elle apporte, en outre, des nuances à plusieurs idées stéréotypées partagées par les élèves et les enseignants. Elle propose enfin de nombreuses stratégies d'apprentissage et des activités pour les filles ainsi que des façons de les aider à gérer leur anxiété.
En somme, cet ouvrage complet s'avère un guide incontournable pour tous les enseignants et les intervenants qui souhaitent adapter leur enseignement des mathématiques et des sciences aux besoins particuliers des filles, et ce, du primaire au collégial
Écrit au départ d'une recherche-action, cet ouvrage explore la façon dont un petit enfant apprend notamment à appréhender la lecture, l'écriture et les mathématiques, depuis la naissance jusqu'à 5 ans. De quelle manière un petit enfant apprend-il à appréhender la lecture, l'écriture et les mathématiques ? Comment l'encourager dans sa démarche d'apprentissage ? Comment aider les professionnels de la petite enfance à développer de nouvelles pratiques ? Quelles sont les nouvelles façons de travailler avec les parents ? Comment proposer des environnements dans lesquels enfants et adultes apprennent ensemble ? Apprendre avant 5 ans se base sur la recherche actuelle en lecture, écriture et réflexion mathématique précoces. Le livrese centre sur la pratique multiprofessionnelle et montre comment les praticiens qui travaillent à partir d'observations au-delà des frontières professionnelles sont capables d'apporter un soutien fort, interactif et sensible aux jeunes enfants et à leurs parents. L'ouvrage explore également l'importance du développement personnel, social et émotionnel des moins de cinq ans dans la démarche d'apprentissage. En partant du principe que les enfants apprennent plus facilement dans un contexte où les parents et les professionnels cherchent eux-mêmes à apprendre, les auteurs aident les professionnels de la petite enfance à faire face aux défis de la transformation des services de l'enfance. Ce livre est un ouvrage de référence pour les professionnels et pour les étudiants dans le domaine de la petite enfance.
Les quinze conférences prononcées par W. James devant de futurs enseignants traitent librement de questions pédagogiques aussi diverses que celles de l'éducation de la volonté, de la formation des habitudes, de la mémoire, de l'acquisition des idées et de l'intérêt, etc. Si librement d'ailleurs qu'il se voit conduit à trois paradoxes :
- invité en tant que psychologue célèbre, il marquera surtout les limites de sa discipline et en démasquera les abus ;
- fondateur de la théorie des comportements, il défendra avec vigueur la conception la plus humaniste de l'unité de la conscience ;
- réputé utilitariste, il affirmera la liberté individuelle la plus réfractaire au conformisme.
Eduquer ne consiste pas seulement à créer dans l'enfant de "bonnes" association et à détruire les "mauvaises", mais à stimuler le dynamisme associatif. L'avenir est à venir ; il serait criminel d'inculquer mécaniquement des stéréotypes comportementaux.
Le plus anglo-saxon des psychologues oppose, avec Bergson, à la pédégogie "close" qui se réclame encore trop souvent de lui, une pédagogie "ouverte" vers la liberté.
Les problèmes actuels de l'éducation ne peuvent trouver de solutions qu'en étant pensés à partir d'une approche globale. Tel est le message de J. Bruner qui, dans ce livre majeur, rapproche et confronte les travaux et problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche contemporains (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature, etc.). Il apparaît ainsi que l'éducation n'est pas seulement un travail technique portant sur le traitement correct de l'information ; qu'elle n'est pas non plus l'application mécanique à la classe de " théories de l'apprentissage " ; enfin, qu'elle ne saurait pas davantage être définie comme l'art de bien utiliser les examens dans chaque discipline scolaire. L'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ces membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture. J. Bruner plaide donc pour un changement de modèle et pour une profonde réforme de la culture scolaire : - il faut favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des " communautés d'apprenants " au sein desquelles l'aide mutuelle joue pleinement son rôle éducatif ; - l'Ecole doit mieux utiliser les récits qui, dans la culture humaine sont le principal support de la construction et de la transmission du sens.