Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Prépas commerciales
-
De l'intime conviction du magistrat au regard acerbe du critique d'art, du verdict implacable des réseaux sociaux à l'évaluation constante de nos choix personnels, juger est au coeur de notre existence. Mais qu'est-ce qui unit ces formes si diverses d'un même acte ? Comment nos jugements façonnent-ils notre rapport au monde et aux autres ? Ce recueil explore la richesse sémantique et philosophique du verbe «juger» à travers des perspectives variées. De la cour d'assises à la philosophie esthétique, du tribunal de l'Histoire au for intérieur de la conscience morale en passant par la rigueur de la loi divine, ces textes nous invitent à considérer avec lucidité cette faculté fondamentale qui, selon qu'elle s'exerce avec discernement ou précipitation, peut être source de justice ou d'injustice, de clairvoyance ou d'aveuglement. Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur l'acte de juger, issus de la philosophie et des sciences sociales (Montesquieu, Kant, Nietzsche, Sartre, Arendt, Rawls, Bourdieu, Badinter...) comme de la littérature (Racine, Hugo, Dumas, Flaubert, Kafka, Carrère, McEwan...).
-
Un recueil de nouvelles des XXe et XXIe siècles en lien avec le nouveau thème au programme des secondes années de BTS, destinées à nourrir l'épreuve d'écriture personnelle de l'examen.
-
La personne ; programme prépas commerciales
Eric Delassus
- Bréal
- La Philotheque
- 7 Juin 2016
- 9782749535401
Si la naissance de l'individu moderne a joué un rôle émancipateur indiscutable en libérant l'homme des pesanteurs sociales et communautaires, il est temps aujourd'hui de dépasser l'individualisme pour se protéger des dérives auxquelles nous expose le contexte contemporain. Réduit essentiellement à son statut d'homo oeconomicus, l'individu pourrait se laisser tenter par le repli sur soi et par un égoïsme mortifère négligeant tout respect pour la personne humaine. Par conséquent, la nécessité ne s'impose-t-elle pas, pour nous sortir de ces impasses, d'interroger et de revisiter le concept de personne, en insistant principalement sur sa dimension relationnelle ? Ainsi, seraient préservés les acquis de la modernité, tout en permettant d'élaborer une représentation de l'homme plus riche et plus ouverte intégrant les notions de sollicitude, de singularité ou encore de vulnérabilité.