Depuis dix-sept ans, le sigle FIFA (Fédération internationale de Football Association) est associé à celui de son Président Sepp Blatter. Depuis de très longs mois maintenant, il est aussi synonyme de corruptions et de malversations. Que s'est-il passé pour que cette défiance des acteurs du monde du football comme de ses plus simples sympathisants soit telle que l'image de l'institution soit comparée à une mafia ? Comment en est-on arrivé là en l'espace de vingt ans ? Quel rôle imputer à Sepp Blatter dans ces dérives ? Et finalement qui est véritablement cet homme qui possède un pouvoir aussi puissant qu'un chef d'État ?
Ce sont à toutes ces questions auxquelles l'auteur, Éric Bernaudeau, s'est employé à répondre. Et très vite les révélations qui émaillent de son enquête placent le lecteur dans l'embarras voire l'incrédulité. Simple VRP de luxe ou homme à la loyauté absolue envers les partenaires et les présidents des fédérations dont il bénéficie du soutien ?
Blatter joue avec les milliards de son pouvoir comme d'autres avec un ballon, c'est-à-dire tantôt avec finesse et tantôt avec roublardise. Mais l'argent n'est pas tout, les millions de pratiquants attendent aussi de leur gouverneur en chef qu'il soit à l'image de ce sport :
Populaire et loyal.
Note de l'éditeur Ce livre paraît quelques semaines avant le 26 février 2016 et l'élection du nouveau président de la FIFA, élection pour laquelle le Français Michel Platini est le grand favori.
Il est à noter que l'institution mondiale sous Blatter a eu une croissance proche de celle d'une start-up. En même temps que ses revenus liés au marketing gonflent, ceux des droits de retransmissions TV s'envolent pour atteindre 2,4 milliards d'Euros lors de la Coupe du monde de 2014 au Brésil contre 100 millions en France en 1998 soit vingt fois plus chers.
Ouvrage officiel (bénéficie du logo, de la marque Euro 2016 et du soutien de l'organisation en sa qualité de produit officiel) qui présente les équipes qualifiées (joueurs, équipes, stars, statistiques, etc) sur l'ensemble des dix sites de la compétition (Lens, Lille, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Parc des Princes, Stade de France) à l'occasion du tournoi final qui aura lieu en France du 1 0 juin au 1 0 juillet 2016,
En 1883, J Ferry s'adresse aux instituteurs en tant que ministre de l'Instruction publique afin de leur dispenser quelques recommandations concernant l'enseignement moral et civique.
Le 1er février 2015, la France bat le Qatar (25-22) en finale du XXIVe championnat du monde de handball et obtient son cinquième titre mondial. Un record pour une équipe nationale qui fait du handball la discipline par équipe la plus titrée du sport français.
Parmi les dix-sept champions français, il y a Cyril DUMOULIN gardien de but remplaçant derrière l'indétrônable Thierry OMEYER (élu meilleur joueur du tournoi).
Cyril connaît bien cette équipe pour y évoluer depuis quelques années maintenant.
Acteur et témoin privilégié de cette formidable aventure humaine au Qatar, Cyril va tenir un journal qui raconte jour après jour la vie de l'intérieur de cette équipe.
Véritable machine à gagner (deux ans après le sacre olympique et un an après le sacre européen), c'est au travers de leurs doutes, leurs douleurs, leurs coups de gueule et bien plus encore au travers de leurs fous rires, leur amitié et leur joie de vivre ensemble qui font de cette équipe un phénomène à part dans le panthéon de nos sports nationaux.
En reprenant le style de ses « Billets de match » (journal de bord de son quotidien de gardien de but en club publié en autoédition), Cyril va nous offrir à lire la vie cachée d'une équipe nationale, aujourd'hui sur le toit du monde.
Le 5 janvier 2011, une femme prend la plume en rentrant de l'enterrement d'un jeune homme, Mohamed Bouazizi, 26 ans, qui vient de mourir de ses blessures dans un hôpital, près de Tunis, après s'être immolé par le feu quelques jours plus tôt devant la préfecture de Sidi Bouzid, une petite ville agricole pour protester contre la confiscation des fruits et légumes qu'il était en train de vendre dans la rue. Si cette femme prend la plume, c'est aussi parce que ce jour-là vient de naître sa petite fille, Yasmina, dont le nom signifie que le désespoir est une erreur...
Dans ce journal, au fil des évènements du Printemps arabe jusqu'à aujourd'hui, une femme de Carthage confie à sa petite fille qui grandit et qu'elle veut instruire dans la liberté et la fierté de son statut de femme, ce qu'a été le destin de toutes les femmes d'exception qui ont précédé sa venue sur cette Terre d'Islam. Page après page, l'auteur nous raconte comment ces femmes sont arrivées à un degré d'émancipation inégalé. Elle relate les destins de toutes ces figures de proue de la liberté, de l'Antiquité à nos jours. Elle met l'accès sur le rôle des femmes dans la lutte pour l'indépendance et pendant le Printemps arabe. De Didon aux bloggeuses militantes d'aujourd'hui, elle raconte le parcours des mères, des veuves et des martyres, de toutes ces femmes anonymes aussi grâce auxquelles son pays ne sera jamais soumis.
Grâce à la forme du journal et à un vrai talent de conteur, l'auteur suscite l'empathie. Ce récit est un appel aux femmes à ne jamais se soumettre aux intégrismes, quels qu'ils soient. Son propos est d'une actualité brûlante.
Un homme, des convictions, un engagement, la mise en place d'un nouveau modèle d'entreprise qui propose des réponses à une économie stagnante qui a du mal à concevoir ses futurs. Aujourd'hui à la tête du groupe leader le plus avant-gardiste de l'économie verte, Didier PERRÉOL nous prouve très concrètement qu'il est possible de mettre en place un modèle d'entreprise efficace et rentable au service de l'Homme et de la planète.
Comment réussir à conjuguer le chiffre et l'être, l'économie et le solidaire !
Comment la responsabilité de l'entrepreneur est avant tout une responsabilité sociale ! Comment apprendre à casser les logiques figées, être à la fois fils de la Terre et fils des étoiles ! Comment la vie d'un homme doit s'inscrire avant tout dans des engagements, une parole donnée, un regard échangé, le respect de la Nature !
Didier PERRÉOL nous confie ici les clefs d'une nouvelle façon d'entreprendre, ancrée dans l'équilibre et le partage. Il nous livre les décisions et les engagements écologiques, sociaux et économiques qui ont fait la réussite de son groupe.
Il nous parle de ses convictions, de l'agriculture biologique, de la solidarité, mais aussi des épreuves qu'il a dû surmonter, des risques encourus. Être prêt parfois à tout perdre, ou presque, mais tenir un cap, regarder et entendre autour de soi sans se laisser entamer par les Cassandre. Ce livre nous raconte les aventures d'un baroudeur qui découvrit un jour une graine sacrée, le quinoa, sur les hauts plateaux boliviens, au terme d'un voyage quasi initiatique. Il nous propose une épopée et des batailles qui commencent dans les châtaigneraies ardéchoises et font rayonner les valeurs d'un homme amoureux de la terre jusqu'en Bolivie et dans le monde entier. Bien au-delà d'une simple success story, Didier PERRÉOL nous fait partager sa vision humaniste de l'économie et nous montre les chemins à emprunter dès aujourd'hui si nous tenons à avoir un demain.
Attentats terroristes, prises d'otages, violences urbaines, guerres civiles. : en de multiples points du globe, le monde semble, d'une minute à l'autre, sur le point de basculer dans le chaos absolu. Du moins est-ce ainsi que nous sommes incités à raisonner. L'obsession du gros titre conjuguée aux instabilités bien réelles sont le terreau de cette société du spectacle et de la défiance dans laquelle nous évoluons aujourd'hui. Mais les grands mouvements d'excitation autour de quelques événements dramatiques ou, tout au contraire, perçus comme le signe du salut inespéré de l'humanité, ne masquent-t-ils pas les véritables lignes de force et menaces de déstabilisation qui pèsent sur nos sociétés ? La démultiplication des formes d'affrontement - militaire mais aussi économique -, le reflux des valeurs démocratiques, l'érosion des institutions étatiques par des mouvances criminomafieuses signent l'échec des constructions idéologiques des années 1990 (celle de Fukuyama mais aussi celle d'Huntington qui, bien que s'étant engagé dans un effort de reconception des affrontements internationaux, a persisté dans un modèle statique, inadapté pour expliquer les évolutions contemporaines).
De la Syrie à Charlie Hebdo, d'Al-Qaida à Merah, d'Anonymous à PRISM, cet ouvrage fournit des clés pour analyser ces nouveaux phénomènes hybrides générateurs de violence et d'insécurité auxquels tous sont exposés : individus, sociétés, États, entreprises...
Pourquoi le temps semble passer de plus en plus vite quand on vieillit ?
Pourquoi ne remarque t-on pas les les extincteurs alors qu'ils sont rouges et très visibles? Pourquoi votre père téléphone-t-il debout alors que votre mère préfère s'asseoir ? Pourquoi n'entendez-vous le bruit du ventilateur que quand il s'arrête ? Pourquoi vous retrouvez-vous dans la cuisine en vous demandant ce que vous étiez venu y faire?
Ces questions, ces étonnements de la vie quotidienne trouvent enfin leurs réponses dans un livre qui vous offre un regard neuf, celui qui suit les 8 premiers, à l'instant où, regardant d'un oeil neuf une chose qui vous semblait banale, vous vous dites soudain : «Tiens, c'est étrange !» Les 5 bonnes raisons de lire ce livre :
1. Il permet d'avoir l'air malin lors des dîners en ville.
2. Ce livre pour tous publics, évoque des moments qu'on a tous vécu un jour.
3. Il révèle que notre quotidien fourmille de choses qui nous avaient échappé.
4. Il partage les découvertes de disciplines très diverses, sans jargon d'expert.
5. Son style se lit facilement et chaque chapitre peut être lu indépendemment.
A l'occasion de la coupe du monde de Rugby 2015 qui aura lieu en Grande-Bretagne, le public français aura les yeux rivés durant un mois et demi sur le ballon ovale.
La grande majorité ne connait pas forcément ce monde étrange et fascinant qui se joue à la fois sur les terrains et en coulisses.
Au rugby, qu'il s'agisse de STARS, de JOUEURS, d'entraîneurs, d'arbitres, il est avant tout question de règles. RÈGLES qui peuvent paraître complexes alors qu'elles sont en réalité fort simples si on les énonce clairement.
BE RUGBY, c'est l'occasion pour les jeunes et les moins jeunes de SE SENTIR BIEN avec ce spectacle fait d'un ballon atypique, de poteaux biscornus, d'engagements physiques et de roublardises.
Dans ce livre les amoureux du Rugby comme les néophytes trouveront tout ce qui est de nature à satisfaire leur curiosité : RÈGLES - GRANDS ÉVÉNEMENTS - HISTOIRE - PORTRAIT DES GRANDES STARS - CALENDRIER DE LA COUPE DU MONDE 2016 et tout ce qui leur permettra de devenir incollable sur la planète RUGBY.
La collection « Insolences » met l'humour au centre de la réflexion en confrontant deux points de vue qui se répondent en porte-à-faux. L'un des points de vue peut être sérieux et informatif et l'autre, par le biais de dessins ou de caricatures, en prend le contre-pied.
Christine Boutin a bien voulu jouer le jeu. Les insolences de Christine Boutin sont ses propres convictions illustrées par les caricatures de presse qui la mettent en scène.
Toutes les thématiques qu'elle défend, y compris les plus décriées, sont expliquées par l'ancienne ministre qui profite de cette tribune pour les exposer et donner son point de vue avec humour à ses détracteurs.
Christine Boutin en profite pour défendre ses convictions ancrées dans la dignité de la personne et la protection des plus fragiles dans notre société, pour répondre aux différentes cabales, pour certaines très méchamment illustrées, dont elle a fait l'objet.
Un livre drôle et très inattendu, qui nous fait découvrir la vraie personnalité d'une des femmes politiques les plus caricaturées de notre époque.
Le manifeste de José Manuel LAMARQUE est un appel au réveil des citoyens, à sortir de leur servitude face à un système annihilant où seuls l'acquis, le profit et le paraître comptent. Son abécédaire égrène une somme de valeurs et de vertus qui sont en train de disparaître sur l'autel du rendement et des prébendes. Au passage, il renferme quelques intrus afin d'aiguiser les comportements soumis à la doxa du lecteur.
Pour l'auteur, ce qui semble inutile est en fait la base de notre civilisation et le ferment de l'Humanité. Aujourd'hui, l'utile n'est pas agréable, il n'est que l'expression d'une vulgaire accoutumance à un faux progrès. À force de confondre succès et prestige, à trop mélanger les genres, l'être humain perd l'essentiel de sa vie, voire même son âme, pour des victoires fugaces et une éphémère ascension crépusculaire.