Cet ouvrage est une introduction à la théorie des graphes. La plupart des notions élémentaires et classiques y sont introduites selon une approche originale, précise et rigoureuse. Ainsi les résultats énoncés font l'objet, dans leur quasi-totalité, de démonstrations détaillées.
L'aspect topologique et l'aspect algébrique, derniers avatars de cette théorie, ont été développés de manière approfondie. La variété des thèmes abordés a pour objectif de conduire le lecteur à appréhender les graphes dans leur plus grande diversité afin d'en percevoir la puissance en tant qu'outil mathématique. L'accent a également été mis sur l'algorithmique des graphes, qui se prêtent particulièrement bien aux structures de données et à la programmation.
Cette deuxième édition propose une présentation plus complète des graphes planaires et de la théorie spectrale. On y trouve aussi un nouveau chapitre sur les graphes aléatoires et quelques éléments d'analyse sur graphes. Ce livre peut être d'usage courant pour les étudiants en informatique et en mathématiques du niveau licence mais il s'adresse également aux étudiants de master ainsi qu'aux élèves ingénieurs. Il pourra aussi être utile à des étudiants doctorants et à des chercheurs confirmés voulant en savoir plus sur ce domaine.
Cet ouvrage en deux volumes propose une approche systémique et opérationnelle du management de projet, fondée sur la pratique du projet en entreprise, sur un travail de recherche et une expérience de l'enseignement.
Le premier volume expose les fondements du management de projet et réunit toutes les informations pratiques nécessaires à la réalisation de premiers projets incluant un exemple de petit projet industriel utilisé comme fil rouge.
Le second volume permet d'approfondir les connaissances sur les techniques, les modèles et les organisations actuellement disponibles pour le management de projet, y compris les approches agiles, et explique comment adapter ces instruments et principes de management aux situations rencontrées.
La connaissance du comportement de la mécanique des sols est un élément essentiel pour prévoir les déplacements et les actions internes de toute construction. La mécanique des sols est une discipline fondamentale de l'ingénierie géotechnique. Cette branche de l'ingénierie civile s'intéresse en particulier à l'interaction entre les sols et les structures en prenant en compte la conception et la construction de travaux civils, environnementaux et industriels. Ce livre d'apparence théorique a pourtant une portée bien pratique, celle de donner au lecteur des moyens adéquats pour planifier correctement des projets d'études géotechniques. Cet ouvrage donne également des bases communes aux différents acteurs de la recherche géotechnique - ingénieurs civils et de l'environnement, géologues et architectes - permettant ainsi de favoriser une meilleure interaction entre eux.
L'arrivée prochaine de Galileo, équivalent européen du GPS américain et du GLONASS russe, est à l'origine d'une prise de conscience, très forte et nouvelle sur l'importance de la maîtrise de la position des objets et des personnes qui nous entourent. Dans cette dynamique à forte croissance, les auteurs ont jugé indispensable de mettre à jour cet ouvrage de référence sur la technologie de positionnement par satellites. Les principales nouveautés de cette nouvelle édition sont : l'introduction de GLONASS, EGNOS et Galileo en fin du chapitre 1 , le poids apporté au positionnement dynamique (chapitre 3 entièrement remanié) , un nouveau texte (chapitre 4) sur les applications hors positionnement : transfert de temps, applications météorologiques et mesures d'attitude.
Cet ouvrage présente une méthodologie qui permet de dresser un état des lieux précis de l'entreprise et d'avoir une vision globale des fonctionnalités et des applications du système d'information (SI). Cette étude préalable permet la réalisation des avant-projets, c'est-à-dire l'analyse des transformations possibles et leurs évaluations. Basé sur la méthode MGA (Méthodologie Guidée par l'Architecture), La conception des avant-projets est illustré de nombreux exemples concrets. Fondé sur des techniques reconnues et des adaptations issues de l'expérience, il s'adresse aux directions métiers, en particulier aux maîtrises d'ouvrages, aux pilotes de processus ainsi qu'aux urbanistes et architectes fonctionnels.
Les énergies marines renouvelables constituent un gisement considérable pour produire de l'électricité et si certaines technologies de conversion ont déjà atteint un certain niveau de maturité, d'autres sont en pleine émergence. L'originalité de cet ouvrage très pluridisciplinaire, second d'un ensemble de deux volumes, est d'offrir un large spectre de connaissances issues de spécialistes d'origines variées.
Ce volume traite des houlogénérateurs, de la conversion de l'énergie thermique des mers, des chaînes de conversion statique (fondée essentiellement sur l'électronique de puissance) et des câbles sous-marins de collecte.
Quant au premier volume, il aborde des aspects généraux tels que les spécificités et contraintes de l'environnement marin, des notions d'hydrodynamique et de génie océanique et les volets industriels et économiques nécessaires au montage de projets, mais également des aspects plus pointus, comme les éoliennes offshore, les usines marémotrices et les hydroliennes.
Cet ouvrage facilite la compréhension et l'usage des principales méthodes d'analyse statistique multivariée dans le cadre de l'information spatialisée. L'approche spatiale étant par essence combinatoire, donc complexe, elle nécessite des outils dédiés à l'analyse multidimensionnelle et à la représentation synthétique de ses résultats. Parmi toutes les techniques possibles d'analyse multidimensionnelle, le choix a été fait de présenter les méthodes purement statistiques et celles dont les résultats sont suffisamment stables et bien maîtrisés. À l'aide d'exemples et d'exercices corrigés Données géographiques introduit les notions mises en oeuvre par l'intermédiaire des logiciels courants. Il expose les différentes analyses factorielles et les méthodes de classification et de régression multiple.
Les questions de développement durable et de projection des besoins futurs favorisent l'apparition de nouvelles technologies de production d'énergie et entraînent un changement de comportement des usagers.Ce livre contribue à une meilleure appréhension de ces technologies émergentes de production d'électricité. Il analyse leurs enjeux, leurs sources et leurs moyens de conversion électrique. Suivant une approche didactique et générale, cet ouvrage présente :- les systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables des petites aux moyennes puissances (jusque 100 à 200 MW),- les notions électrotechniques de base nécessaire à la compréhension des caractéristiques de fonctionnement de ces convertisseurs,- les contraintes et problèmes d'intégration dans les réseaux électriques de ces moyens de production.
L'eau et l'énergie sont essentielles à une vie décente et nécessaires au développement économique et social. Pourtant, des millions de personnes en sont aujourd'hui privées. L'Assemblée générale de l'ONU a fixé en 2000 les Objectifs du Millénaire, parmi lesquels figure la diminution de moitié, d'ici. 2015, du nombre de personnes n'ayant pas accès à l'eau. Sur le terrain, des solutions sont trouvées qui ne répondent pas à toutes les questions mais permettent d'avancer. Encore faut-il les connaître et les évaluer.
Convaincu que seule une action concertée permettra de relever le défi de l'accès pour tous à l'eau et à l'énergie, Veolia Water a invité élus, fonctionnaires internationaux, industriels, représentants d'ONG et universitaires lors d'un Forum à Libreville du 18 au 19 novembre 2004 à croiser leurs regards et leurs propositions. Réunissant les contributions de ces différents spécialistes, ce livre permet à la fois d'analyser les véritables enjeux de l'accès aux services essentiels et de proposer des solutions concrètes et innovantes.
Ce Traité d'hydraulique environnementale étudie le cycle de l'eau depuis la météorologie jusqu'à la morphodynamique littorale, en passant par l'hydraulique des rivières, l'hydrogéologie ou encore par l'hydraulique maritime. Il décrit ces processus physiques, depuis les bassins versants jusqu'à la mer. Il dresse un inventaire des instruments de mesure terrain qui fournissent des données d'entrée aux outils de modélisation.
Les modèles mathématiques décrivant chaque domaine sont détaillés par processus sous la forme de systèmes d'équations. Ces derniers sont résolus par la mise en oeuvre de méthodes numériques adaptées à leurs caractéristiques. Plusieurs outils de modélisation utilisés de manière opérationnelle par les ingénieurs sont ensuite décrits. Enfin, de nombreux exemples d'application sur des cas réels illustrent l'ensemble de la démarche.
Cet ouvrage accompagne le lecteur depuis l'observation en nature des processus physiques jusqu'aux études d'ingénierie menées par les bureaux d'études pour résoudre les problèmes complexes que posent les usages de l'eau dans notre quotidien.
Le traité d'hydraulique environnementale concerne les domaines suivants :
Processus hydrologiques et fluviaux, processus estuariens et littoraux - systèmes d'acquisitions des données, modèles mathématiques en hydrologie et en hydraulique fluviale, modèles mathématiques en hydraulique maritime et modèles de transport, modélisation numérique - différences, éléments et volumes finis, approches spectrales, et assimilation de données, exemples d'applications des modèles numériques en ingénierie, logiciels d'ingénierie du cycle de l'eau.
Les lignes et les réseaux électriques sont une partie du génie électrique qui prend aujourd'hui une importance accrue grâce aux nouveaux métiers générés par la libéralisation du marché de l'énergie. Cet ouvrage conçu de façon pédagogique est constitué de quatre volumes : - le premier volume présente les lignes et les réseaux et leur fonctionnement (réglage de la tension, propagation sur les lignes longues, lignes à haute tension continue, régimes transitoires, etc.) , - le deuxième volume décrit les méthodes mathématiques et les outils de modélisation utilisés pour l'analyse du fonctionnement des grands réseaux maillés (matrices de réseau, calcul des courants de court-circuit, répartition de la puissance, régimes transitoires, stabilité, etc.) , - le troisième volume analyse les nouveaux concepts induits par la libéralisation des marchés de l'énergie et en particulier celui de l'électricité (contrats entre producteurs et consommateurs, bourses de l'énergie, gestionnaires des réseaux, régulateurs, échanges financiers, capacités de transport disponibles, etc.) , - le quatrième volume rassemble des exercices corrigés (ou non) sur les volumes précédents et en particulier les deux premiers.
Les actifs financiers dérivés (swaps, futures, options, CDS, CDO, etc.) sont au coeur de la finance moderne. Instruments de protection contre le risque ou la spéculation, leur bonne utilisation nécessite une évaluation préalable minutieuse, notamment lorsque ces actifs ne sont pas cotés sur un marché. L'évaluation par arbitrage, développée à partir des principes de Black, Scholes et Merton, constitue la méthode la plus efficiente pour relever ce défi. Sa mise en oeuvre peut se faire par les modèles en temps discret ou en temps continu.
Cet ouvrage présente une analyse détaillée de l'évaluation sous l'hypothèse de marchés complets. Une ouverture sur les perspectives les plus récentes de la finance comme la volatilité stochastique ou les processus à sauts est également proposée.
Évaluation par arbitrage des actifs financiers concilie, par une démarche originale, rigueur et appel à l'intuition. Il s'adresse aux étudiants de mastère, de grandes écoles et aux professionnels désirant approfondir leurs connaissances des actifs financiers dérivés.
Acquérir les bases de la théorie des probabilités et des processus aléatoires et permettre à l'étudiant d'en appliquer les concepts et les méthodes aux nombreux domaines qui l'utilisent en physique, en traitement du signal, en automatique ou en théorie de l'information est le principal objectif de ce cours fondamental.
Afin de faire preuve d'une pédagogie constructive et motivante et de ne pas se limiter au seul exposé déductif, ce livre propose 150 exercices et problèmes corrigés, des appels à l'intuition et des notices historiques, biographiques ou épistémologiques permettant d'expliquer les contextes dans lesquels se sont développées ces théories.
Les six premiers chapitres de ce livre exposent la théorie des probabilités et ses applications tandis que les quatre suivants présentent de façon détaillée la théorie des processus aléatoires classiques constituée par les chaînes de Markov à temps discret, les chaînes de Markov à temps continu et leur application aux files d'attente, les processus de Poisson et de renouvellement, les processus du second ordre et le mouvement brownien.
Il s'adresse à de futurs ingénieurs.
Dans l'esprit des commentaires qui accompagnent ces programmes officiels, les auteurs ne se limitent pas à donner une suite de formules : le choix des concepts et des méthodes est justifié, les motivations et les limites d'une approche sont présentées, l'aspect historique est développé. Un soin particulier est apporté à la présentation d'un très grand nombre d'exemples et d'exercices avec leurs corrigés qui sont parfois l'occasion de compléter le cours.
Scilab fait partie des environnements de développement et de simulation qui sont aujourd'hui incontournables pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur et la recherche appliquée.
Les thèmes les plus théoriques tels que probabilités ou transformées de Fourier sont abordés dans cet ouvrage par le biais de programmes sans négliger toutefois les aspects théoriques et les principaux résultats qui sont donnés en annexe.
L'automatique et l'algorithmique numérique constituent deux chapitres « applicatifs ». Le premier aborde l'automatique « temps continu » avec étude du comportement des systèmes, bouclage et calcul de correcteurs.
Le second présente les grands classiques de l'algorithme numérique tels que la résolution d'équations simples ou différentielles ou d'équations algébriques par les techniques itératives.
L'outil de simulation Xcos de Scilab offre de grandes possibilités qui viennent en complément de la programmation directe. La résolution d'équations différentielles non linéaires en est une application notable.
Des indications et les corrigés des exercices sont donnés en fin d'ouvrage.
Ce livre tente, au-delà de la simple utilisation de Scilab, de présenter des applications mettant en oeuvre programmation, algorithmes ou simulation. Il propose ainsi des éléments de base sur les sciences de l'ingénieur, éléments qui sont autant de sources d'exercices et de problèmes pour les étudiants des premier et deuxième cycles.
Cet ouvrage propose une introduction aux méthodes d'optimisation ; il ne nécessite pas de connaissance préalable dans ce domaine. L'optimisation continue et l'optimisation discrète y sont traitées en quatre parties :
- optimisation linéaire (algorithme du simplexe, théorie de la dualité).
- optimisation continue non linéaire (avec ou sans contraintes, relaxation lagrangienne).
- résolution de problèmes d'optimisation polynomiaux en théorie des graphes (arbres couvrants de poids minimum, plus courts et plus longs chemins, flot maximum et applications des flots).
- résolution de problèmes difficiles en optimisation combinatoire (complexité des problèmes, heuristiques et métaheuristiques, méthodes arborescentes par séparation et évaluation, programmation dynamique, applications à des problèmes classiques).
Chaque chapitre contient des exercices et leurs solutions. En outre, une cinquième partie propose des problèmes corrigés ; chacun de ces problèmes implique différents chapitres du livre, pour favoriser une meilleure compréhension des interactions entre ceux-ci. L'accent y est mis en particulier sur la modélisation des problèmes traités.
Dans notre société moderne, où la technologie a envahi la vie de tous les jours, l'information devient essentielle. Le traitement du signal joue un rôle crucial pour mieux interpréter les observations reçues et extraire l'information pertinente et utile pour une décision quelle qu'en soit la finalité. De nos jours, le traitement des signaux et des systèmes trouve ses applications dans des domaines variés comme la surveillance, le numérique, l'automatisme, la santé, les télécommunications, la cyberdéfense, les capteurs intelligents, l'internet des objets, l'astronomie, la guerre électronique, la robotique, etc.
Cet ouvrage présente d'une manière originale et didactique les concepts fondamentaux du traitement de signal en abordant plus d'une centaine de questions que les étudiants ou les personnes non-spécialistes de la discipline se posent. Armés d'une longue expérience dans l'enseignement supérieur et dans la recherche en France et à l'étranger, les auteurs apportent des éléments de réponse dans un langage clair, concis et mathématiquement accessible au public.
Les concepts fondamentaux sont traités via des questions illustrées d'exemples, renforçant le bon sens physique et facilitant l'appréhension de notions trop souvent réputées ardues. L'ouvrage est ainsi rendu accessible au public le plus large : ingénieurs généralistes, étudiants préparant des DUT, BTS, diplômes d'ingénieurs, licences et masters scientifiques. Si l'exercice de dialectique qui consiste, pour convaincre, à proposer simultanément questions et réponses afférentes s'avère parfois réducteur, force est de constater que les auteurs ont su maintenir une très grande ouverture dans leur exposition qui devrait inciter beaucoup de dubitatifs du traitement du signal, de tous bords, à consulter leur ouvrage.
De plus en plus d'organisations, face à l'émergence de besoins essentiellement sociétaux, mettent en place des systèmes d'information au sein desquels la localisation de l'information joue un rôle prépondérant. Sur le plan opérationnel, de nouveaux outils informatisés sont utilisés désignés sous le vocable SIG ou SIRS (Système d'Information à Référence Spatiale). Ceux-ci ont pour vocation l'acquisition, le stockage, le traitement, l'analyse et la restitution d'informations localisées dans l'espace. Si le stockage peut être réalisé sous forme de supports physiques variés, la plupart des outils s'appuient sur de réelles bases de données. L'objectif de l'ouvrage, Fondements des bases de données spatiales est de fournir des clés essentielles pour la compréhension de ces bases de données géographiques. Ce manuel généraliste peut être, par la suite, complété par des manuels plus spécifiques qui approfondiront les concepts présentés.
Utiliser et construire des ontologies en médecine. Le primat de la terminologie J. Charlet, A. Baneyx, O. Steichen, I. Alecu, C.-D. Le Bozec, C. Bousquet, M. Jaulent - pp.145-171Langages et outils pour la visualisation et la manipulation de données du web sémantique E. Pietriga, R. Lee - pp.173-197Construction automatique d'adaptateurs guidée par une ontologie pour l'intégration de sources et de données XML C. Reynaud, B. Safar - pp.199-228
Les enjeux énergétiques et environnementaux sont à l'origine d'une forte croissance de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables depuis le début du XXIe siècle. Le concept de développement durable et le souci des générations futures nous interpellent au quotidien permettant l'émergence de nouvelles technologies de production d'énergie, et de nouveaux comportements d'utilisation de ces énergies. L'émergence rapide de nouvelles technologies peut rendre la compréhension et donc la perception de celle-ci difficile. Ce livre a pour but de contribuer à une meilleure connaissance de ces nouvelles technologies de production d'électricité en s'adressant à un public varié. Il présente les enjeux, les sources et leurs moyens de conversion en électricité suivant une approche générale et développe les notions scientifiques de base permettant d'en appréhender les principales caractéristiques techniques avec une vision d'ensemble.
Des systèmes de production d'électricité à partir de ressources énergétiques renouvelables de petites et moyennes puissances sont présentés. La deuxième édition de cet ouvrage, revue et augmentée, met à jour les nombreuses données caractérisant le développement de ces énergies renouvelables, aborde les nouvelles technologies émergentes photovoltaïques et marémotrices exploitant les courants marins, le développement de l'éolien offshore, et les développements récents concernant l'intégration de ces sources dans le réseau électrique, ainsi que le développement de l'autoproduction et de l'autoconsommation. Plusieurs exercices sont proposés au lecteur à des fins d'évaluation.
La capacité de langage est souvent présentée comme l'aboutissement inévitable d'une évolution qui va de l'amibe à l'homme. En acquerrant les aptitudes nécessaires à la parole, notre espèce aurait simplement franchi une étape supplémentaire. Pourtant, ce comportement auquel nous consacrons une part significative de notre temps éveillé est, par bien des aspects, différent de la communication animale. En reliant la structure de chaque composante du langage (phonologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) à ses possibles fonctions, l'auteur révèle un paradoxe : pourquoi les êtres humains cherchent-ils inlassablement à fournir des informations à leurs congénères ? Le comportement langagier semble faire exception à la théorie darwinienne, qui prévoit que les organismes se préoccupent avant tout de leur propre survie. Pour résoudre ce paradoxe, l'auteur remonte aux origines du langage. Il en vient à l'idée que l'émergence de notre manière de communiquer est liée au mode d'organisation particulier des groupes humains. Les premières formes de langage seraient apparues, chez les hominidés, comme un moyen pour les individus de se choisir afin de former des coalitions. Ainsi, loin de résulter d'une tendance évolutive générale, l'apparition du langage serait une conséquence de l'organisation sociale singulière de notre espèce.
Ditorial - pp.1-6Hommage à Roland Calori R. Durand - pp.11-42Management : les constructeurs. Oliver Williamson et la théorie des coûts de transaction M. Ghertman - pp.43-64L avènement de l entreprise communicationnelle M. Detchessahar - pp.65-84Systèmes de gouvernance et performance des entreprises tunisiennes A. Omri - pp.85-102Manager les activités culturelles P. Agid, J. Tarondeau - pp.103-112Le marketing du spectacle vivant D. Bourgeon-renault, M. Filser, M. Pulh - pp.113-128Spécificités du produit culturel. L exemple du spectacle vivant I. Assassi - pp.129-146L Opéra de Paris est-il économiquement gouvernable ?
P. Agid, J. Tarondeau - pp.147-168Quel avenir pour les théâtres lyriques ?
M. Bonnafous-boucher, S. Chatelain-ponroy, Y. Evrard, F. Mazallon - pp.169-188La nouvelle identité organisationnelle des musées. Le cas du Louvre A. Gombault - pp.189-204De l intermédiation à la prescription : le cas de la télévision P. Benghozi, T. Paris - pp.205-228Architecture de marché et régulation dans l exploitation cinématographique française B. Demil, B. Leca - pp.229-252Actualité des livres - pp.253-256Summary - pp.257-260Comité de lecture 2002 : Remerciements - pp.263-263
La prise de fonction n'est-elle pas ce moment magique où les routines et la succession des micro-événements n'ont pas encore submergé le dirigeant et où la perpétuelle urgence du quotidien n'a pas encore fait perdre le fil de l'histoire ? Histoire de la personne concernée, avec ses projets, ses rêves , histoire de l'équipe qu'elle rejoint avec le deuil à faire de l'épisode précédent , histoire de l'entreprise , histoire du monde aussi, car cet ouvrage n'énonce pas des principes intemporels mais cherche à s'inscrire dans la post-modernité contemporaine. On ne trouvera pas ici de recettes, mais une aide à la réflexion pour profiter pleinement de cette opportunité rare d'un moment d'intelligence qu'offre la prise de fonction. En quête de lucidité, l'auteur propose de saisir cette occasion offerte de comprendre les mécanismes de la construction de sens et les ressorts de la conduite de l'action.
Cet ouvrage fournit les clés indispensables à la compréhension du système UMTS. C'est en effet un système extrêmement complexe , il est particulièrement innovant sur l'interface radio mais reprend des concepts déjà utilisés dans le GSM en les étendant et surtout en les agrémentant de nombreux sigles, difficiles à appréhender pour le profane. Plutôt que détailler l'ensemble des recommandations spécifiant l'UMTS, ce livre traite des principes les plus importants : étalement de spectre, détection conjointe, principes des canaux de transports, contrôle de puissance, compromis couverture-charge, réseaux d'accès, réseaux coeurs, réseaux intelligents, services et sécurités. Pour permettre d'assimiler les concepts, il présente comment ils sont mis en oeuvre et s'appuie sur un grand nombre de figures originales. Il ne se limite pas à la présentation de l'UMTS tel qu'il est déployé actuellement mais aborde également les évolutions, notamment HSDPA (High Speed Data Packet Access) et l'évolution vers le tout IP. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 2ème et 3ème cycle, aux ingénieurs et aux chercheurs du domaine.