Filtrer
Support
Éditeurs
Scolaire
2 produits trouvés
-
Comment parler, pourquoi écrire ? En cette fin du Ve siècle avant notre ère, voilà de quoi discutent deux Athéniens étendus près d'un gattilier en fleur, à l'ombre d'un platane sous lequel coule une source, tout près de l'Acropole. Mais comment évoquer la puissance du langage sans parler de l 'âme humaine ? Résidu de ce principe qui meut les corps célestes et même l'univers en son entier, elle produit le discours et en subit les effets.
Extraordinairement riche par sa forme - on y trouve descriptions, discours, mythes et prières -, le Phèdre aborde des thèmes très variés : la rhétorique, l'écriture, la mort et l'amour. Il déploie tout l'art littéraire de Platon et constitue l'un de ses plus grands dialogues.
Dossier :
1. Rhétorique et philosophie 2. Parole et énonciation 3. Parole et dialectique 4. Oralité et écriture.
-
oeuvre cruciale, Le Neveu de Rameau a permis à Diderot de trouver son style propre en se libérant de son rôle un peu guindé de «philosophe». Dans le dialogue qu'il imagine avec ce «fou» de Jean-François Rameau, musicien raté mais comédien génial, l'écrivain règle bien des comptes avec ses adversaires, fait une satire virulente de la société de son temps et s'interroge sur la postérité. Puzzle truqué à plusieurs figures, inapte à renvoyer une image simple de l'auteur, ce texte bizarre et fulgurant qui éclata «comme une bombe au beau milieu de la littérature française», selon l'expression de Goethe, est aussi un manifeste de l'art nouveau.
DOSSIER
- Le Neveu de Rameau dans l'oeuvre de Diderot
- Le contexte idéologique et artistique
- Jean-François Rameau
- Réception et réécritures.