Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences & Techniques
5 produits trouvés
-
Ce livre que vous lisez, les vêtements que vous portez, votre téléphone aux multiples fonctions:les objets techniques dont nous usons quotidiennement façonnent en grande partie notre monde. Cependant, la puissance qu'ils nous confèrent est ambivalente parce que nous ne maîtrisons pas entièrement leurs effets et que nous en venons à dépendre d'eux. Équipée, outillée, la vie humaine est-elle pour autant améliorée?
-
GF ; SCIENCES : Dieu joue-t-il aux dés ? les mathématiques du chaos
Ian Stewart
- Flammarion
- Gf ; Sciences
- 13 Mai 2014
- 9782081336728
Dieu joue-t-il aux dés ? Einstein ne le croyait pas, et l'univers dont il a jeté les fondements obéit à des lois immuables qui ne laissent pas de place au hasard. Pourtant, la science du chaos a conduit les scientifiques à repenser complètement leurs idées sur la marche de l'univers. Des systèmes qui suivent des lois précises peuvent parfois agir de façon aléatoire, inconstante et imprévisible. C'est à cet univers étrange que Ian Stewart introduit le lecteur, un univers où les formes mathématiques familières, comme le cercle ou l'ellipse, engendrent des structures infiniment complexes, les fractals. En termes accessibles, Stewart raconte un nouveau monde d'idées, en compagnie d'Einstein, de Poincaré et de quelques autres. Cette édition agrémentée rend compte des progrès accomplis durant ces dernières années en matière de prédiction et de contrôle des systèmes chaotiques.
-
Abstraites, rigoureuses, nécessaires... Rien de plus étranger aux désordres de l'existence humaine, a priori, que les mathématiques. Rien de plus autonome que la mère des sciences, dont la logique interne des démonstrations assure la cohérence du discours. Et pourtant, comment expliquer que cette discipline à part soit à ce point imbriquée dans les autres connaissances? Les mathématiques sont-elles une science, un langage ou un outil?
Nombre de philosophes se sont inclinés devant la supériorité du savoir mathématique, qui aurait fait entrer l'homme dans un monde purement intellectuel de raisonnement et de théorie. Mais les mathématiques ont-elles réellement établi une méthode permettant d'énoncer des vérités objectives? Leur cohérence empêche-t-elle leur critique? Enfin, que peuvent-elles apprendre à l'homme sur lui-même?
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur les mathématiques, de Platon à Bourbaki, en passant par Aristote, Euclide, Galilée, Descartes, Pascal, Leibniz, Hume, d'Alembert, Kant, Hegel, Dedekind, Frege, Poincaré, Husserl, Russell, Einstein, Brouwer, Wittgenstein ou encore Cavaillès.
-
-