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Religion & Esotérisme
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«Ce livre est un ordre qui vient de notre part ; nous envoyons des apôtres à des intervalles fixés.» Sourate XLIV
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Aucune oeuvre indienne n'a été plus lue et plus traduite dans le monde que La Bhagavadgita, ou «Chant du Bienheureux». Ce poème mystique et philosophique, rédigé en sanscrit aux alentours du IIIe siècle avant notre ère, fut élevé au rang de texte sacré par les Hindous, avant d'exercer une véritable fascination sur les lecteurs occidentaux. Épisode le plus célèbre de la monumentale épopée du Mahabharata, il rapporte l'enseignement délivré par le dieu Krishna au guerrier Arjuna. Sur le point de prendre part à la guerre qui va l'opposer à ses propres cousins, celui-ci ne sait que faire. Doit-il être fidèle à son devoir de guerrier et tuer les membres de sa famille ? Doit-il renoncer à combattre au prix de son honneur militaire ? En réponse à ce dilemme, Krishna lui enseigne la doctrine de l'ascèse dans l'action. La portée de cet appel au détachement et à la méditation, nourri des hymnes sacrés de l'Inde ancienne, ne s'est jamais démentie. Gandhi, qui, au XX? siècle, s'est fondé sur ce texte pour mener son combat non violent contre toutes les formes d'injustice, affirmait à son sujet : «La Gita n'est pas seulement ma Bible et mon Coran, elle est plus encore : elle est ma mère.»
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Comme pour l'oeuf et la poule, bien malin qui dira ce qui est premier de la guerre ou de la paix. À la guerre conçue comme la rupture d'un état de paix «naturel», on peut en effet opposer une paix envisagée comme interruption exceptionnelle d'un état de guerre originel. La paix, alors, ne serait pas un état donné, la quiétude utopique des bergers d'Arcadie, mais le résultat d'un effort permanent : elle serait toujours instituée, conclue, fruit d'une pacification. Il en va de même à l'échelle du sujet : la paix de l'âme, bien plutôt qu'une béatitude engourdie et passive, n'est-elle pas une lutte armée contre nos vices et nos passions ? Si toute paix doit être faite, comment la fait-on ? Qu'est-ce au juste que le pacifisme, et quelles en sont les différentes formes ? Rechercher la paix, est-ce courir après une chimère ? Peut-il arriver que la paix soit indésirable ? Comment s'articulent, enfin, la paix intérieure d'un individu et la paix civile ?... Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la paix, de Heraclite à Habermas, en passant par Érasme, Machiavel, Hobbes, Pascal, Montesquieu, Kant, Clausewitz, Nietzsche, Alain ou encore Derrida.
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Baptisé le Socrate chinois, Confucius a traversé les siècles. Le secret ? Il vous suffit de le découvrir dans ce livre qui tire du fond des millénaires l'écho fulgurant des paroles du Maître : «L'homme de qualité, à l'égard du monde, ne cherche pas plus à s'adapter qu'à s'opposer ; il se rapporte à ce qui est juste» ; mais avec prudence : «Dans un pays qui suit la juste voie, parle franc et agis droit. Dans le cas contraire, agis droit mais parle avec discrétion.»Sous la modestie et la modération d'un sage qui nous rappelle parfois Montaigne, un livre d'action : «Pas de précipitation ! Ne prends pas en considération les petits avantages. Qui veut hâter les choses n'atteint pas son but. Ne voir que les petits profits ne permet pas d'aboutir dans les grandes affaires.» Une sagesse lucide qui assume la condition humaine : «Que peut-on savoir de la mort sans connaître la vie ?» Confucius est un guide incomparable ; ni dieu ni prophète, disait-il ; rien de plus qu'un homme de bonne volonté.
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Les grands ecrits reformateurs
Martin Luther
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 4 Janvier 1999
- 9782080706614
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Litterature et civilisation - t01 - genie du christianisme
Chateaubriand R D.
- Flammarion
- Gf
- 7 Janvier 1993
- 9782080701046
«Le Génie du christianisme faisait essentiellement partie de la décoration de ce Te Deum, de cet alleluia de renaissance auquel répondait le voeu d'alors et ce n'en était la partie ni la moins magnifique, ni la moins touchante.» Sainte-Beuve