Filtrer
Support
Éditeurs
Parascolaire
55 produits trouvés
-
Dans la bonne société new-yorkaise de la fin du xixe siècle, où les conventions sociales sont sacro-saintes et où règne la quête permanente du « bon ton », le jeune Newland Archer s'apprête à épouser la respectable May Welland. Mais l'arrivée de la comtesse Ellen Olenska, séparée de son époux dans des circonstances jugées scandaleuses, ébranle les certitudes de Newland, attiré par cette femme en décalage avec son milieu.
Plus qu'une énième histoire d'amour impossible, Le Temps de l'innocence (1920) est le récit d'une libération manquée, entravée par les lois du clan. Avec une modernité déconcertante pour son époque, Edith Wharton peint la violence des passions refoulées, mises en lumière par le personnage d'Ellen, qui bouleverse les moeurs figées du « vieux New York ».
DOSSIER
- La satire d'une communauté.
- La communauté en péril.
- Tout change, rien ne change. -
Un beau matin, Gregor Samsa, fils d'une famille de petits-bourgeois à l'existence médiocre, se réveille changé en un coléoptère monstrueux. Face à cette transformation aussi soudaine qu'inexplicable, c'est le comportement de tout son entourage qui se métamorphose... Régi de bout en bout par une implacable logique, La Métamorphose (1915), récit cocasse et terrifiant, est le plus célèbre des textes de Kafka.
-
Étéocle, roi de Thèbes, se prépare à la guerre contre l'armée de son frère Polynice. Sept combattants («les Sept contre Thèbes») menacent les portes de la cité, et sept Thébains sont désignés pour les défendre : pris dans les chaînes de la malédiction qui pèse sur les fils d'Oedipe, les deux frères vont devoir s'affronter. Les cinquante filles de Danaos forment ensemble la communauté des «Suppliantes», qui ont fui leur pays pour échapper au mariage avec les fils d'Égyptos. Mais en leur accordant l'asile, le roi d'Argos ne risque-t-il pas de faire déferler la guerre sur sa cité ? Ces deux tragédies d'Eschyle, écrites au ve siècle avant J.-C., donnent à voir les dynamiques complexes qui régissent la vie des cités, des rois et des peuples, dans un monde où les dieux ont leur rôle à jouer dans les destinées humaines. DOSSIER - Menaces sur la cité : individu et communauté face au péril extérieur - Périls dans la communauté : la menace intérieure - Façons tragiques de repenser l'union des individus au sein de la communauté.
-
Lorsque Laurent franchit le seuil de la mercerie des Raquin, c'est l'adultère, la passion et l'effroi conjugués qui pénètrent dans ce foyer insipide. Avec une précision chirurgicale, Zola peint l'ennui profond de Thérèse et la médiocrité de sa vie conjugale. À la morosité succède la fureur sexuelle ; à la haine enfouie, la frénésie de meurtre. Drame expressionniste, étude de crime, roman expérimental, récit fantastique : Thérèse Raquin, paru en 1868, est conçu par son auteur comme un manifeste de la modernité. Son matérialisme provocant et l'impudeur des descriptions ont choqué nombre de ses contemporains. À la lumière des théories de Freud et de Bataille, cette édition propose une lecture renouvelée d'un roman qui possède l'énergie éclatante d'un coup de pinceau. DOSSIER - Structure du récit - Des personnages naturalistes : physiognomonie et théorie des humeurs - La peinture en toile de fond de l'écriture zolienne - Destin de l'oeuvre : du scandale au manifeste.
-
Argan se croit malade. Pour conjurer sa peur de la mort, il fait de la médecine sa religion et son divertissement. Molière, lui, ne croyait pas à la médecine : il croyait au théâtre. Mort d'une fluxion de poitrine le 17 février 1673, au soir de la quatrième représentation, il quitte la scène avec un spectacle total, un manifeste pour la jeunesse, un dernier hommage à la force de vérité du théâtre, une ultime pirouette d'acteur.On ne saura jamais quelle forme définitive il aurait donnée à la version publiée de sa pièce. La confrontation des versions parues en 1675 et en 1682, que nous donnons à lire dans cette édition, invite à porter un regard nouveau sur cette oeuvre patrimoniale, dont la postérité a fait le testament dramatique de Molière. Elle permet aussi d'entrer dans la fabrique d'un texte résolument vivant - qui garde encore sa part d'ombre.1. Molière et la médecine2. Héritage moliéresque et opéra dans le théâtre musical3. Prologues à la gloire du roi4. La mort de Molière, entre mythe et réalité5. Deux mises en scène
-
Yvain ou le chevalier au lion
Chrétien de Troyes
- Flammarion
- Gf ; Bilingue
- 4 Janvier 1999
- 9782080705693
Un des premiers romans "de cape et d'épée", écrit en vers au XIIe siècle.
-
Jeune étudiant fraîchement arrivé de Poitiers, Dorante est impatient de découvrir les joies de la capitale. Très vite, il tombe sous le charme d'une jeune femme, Clarice, qu'il croit se nommer Lucrèce, et auprès de laquelle il se vante d'exploits militaires imaginaires. Lorsque son père Géronte lui propose Clarice en mariage, Dorante, qui ignore toujours la véritable identité de la jeune fille, croit pouvoir se soustraire à cet engagement par un nouveau mensonge... Dans cette suite vertigineuse de «menteries» greffées sur un quiproquo, Corneille explore la veine d'une comédie de bon ton, loin de la commedia dell'arte et de la farce, et célèbre, à travers son personnage d'affabulateur de génie, les joies de l'invention verbale et la magie de la parole théâtrale. DOSSIER - Petits mensonges entre honnêtes gens : la comédie selon Corneille - Les menteurs cornéliens : mensonges en série - Honnêtes mensonges : la morale du monde - La vie comme un théâtre.
-
Noir par son réalisme, teinté du rouge de la passion et du crime, Le Rouge et le Noir est le récit d'une ascension et d'une chute:celles de Julien Sorel, fils de charpentier, prêt à tout pour se faire admettre dans les salons dorés de l'aristocratie parisienne. Son talent, sa ruse et son pouvoir de séduction suffiront-ils à l'arracher à sa condition?
-
GF ; Prépas Scientifiques : Individu et communauté : Eschyle, Spinoza, Wharton ; Prépas scientifiques
Collectif
- Flammarion
- Gf ; Prepas Scientifiques
- 12 Juin 2024
- 9782080448101
Individu et communeauté ESCHYLE, Les Sept contre Thèbes et Les Suppliantes SPINOZA, Traité théologico-politique (préface et chapitres XVI à XX) WHARTON, Le Temps de l'innocence Le manuel tout-en-un indispensable pour réussir l'épreuve de français-philosophie des concours. - Une introduction générale sur le thème, sa place dans l'histoire de la pensée et ses problématiques - Une étude détaillée sur chacune des oeuvres au programme, avec résumé, structure, encadrés thématiques et analyse du texte à partir du thème - Une réflexion synthétique et problématisée sur le thème à partir de l'étude des oeuvres - Des fiches bilan sur chaque oeuvre - Une méthodologie de la dissertation et du résumé - Des conseils pour travailler en autonomie et rédiger une bonne copie - Des dissertations et des résumés entièrement corrigés - Un répertoire de citations regroupées par thèmes et commentées.
-
Le valet Dubois entreprend d'orchestrer le mariage de son ancien maître, Dorante, avec Araminte, une riche veuve que celui-ci aime secrètement. Parviendra-t-il, par le pouvoir de la parole - manipulatrice, mensongère, fabulatrice -, à obtenir qu'Araminte s'éprenne à son tour de son soupirant ?...Placée sous le signe du langage, de ses subtilités et de ses stratagèmes, Les Fausses Confidences (1737) est une pièce virtuose, où l'amour se cherche et se conquiert par la force des mots.1. Le théâtre à Paris en 17372. Marivaudage et langage3. Parole, vérité et mensonge : l'art du stratagème dans Les Fausses Confidences4. Parole et amour dans le théâtre de Marivaux5. L'amour, l'argent6. Le personnage de la veuve7. Le point de vue des metteurs en scène
-
Correspondance fictive entre deux seigneurs persans partis à la découverte de la France de Louis XIV et leurs amis demeurés à Ispahan, les Lettres persanes connurent un succès immédiat à leur parution en 1721. Confrontant Orient et Occident, l'échange épistolaire mené par Usbek et Rica est le lieu d'interrogations morales, politiques et philosophiques : quels sont les mécanismes de l'obéissance au pouvoir despotique, quels sont les ressorts de la servitude et de la soumission? Autant de questions qui, fascinant la pensée européenne depuis la Renaissance, sont alors d'une brûlante actualité. Mais, à travers elles, c'est surtout à la liberté, et peut-être déjà à la forme de gouvernement susceptible d'en garantir la jouissance, que s'intéresse Montesquieu, dans ce texte inaugural tant pour son oeuvre que pour le siècle des Lumières. Dossier 1. Servitude et soumission au début du XVIIIe siècle 2. Les Lettres persanes, une expérience fictionnelle de pensée 3. Des Considérations sur les Romains à De l'esprit des lois : servitude et soumission dans l'oeuvre de Montesquieu 4. Postérité littéraire 5. Lectures critiques.
-
Les dieux avaient prédit le sort d'Oedipe : il tuerait son père et épouserait sa mère. Comble de l'ironie tragique : c'est en s'efforçant d'échapper à cette funeste prédiction que le plus célèbre des héros de Sophocle précipite sa réalisation... Entre savoir et ignorance, entre pouvoir et faiblesse, entre lumière et ombre, OEdipe est la figure de l'homme aux prises avec son destin. À qui l'oracle de Delphes ne cesse de répéter : « Connais-toi toi-même », c'est-à-dire sache qui tu es, et que tu es faillible et limité. Dossier 1. Le mythe d'Oedipe et ses interprétations 2. Sophocle et la tragédie grecque 3. L'adaptation cinématographique de Pier Paolo Pasolini.
-
Nous sommes en 29 avant notre ère:Octave, le futur empereur, vient de se rendre maître du monde grâce à sa victoire sur Antoine et Cléopâtre, et Virgile publie ses Géorgiques, dédiées à Mécène, un proche d'Octave. Le contenu des quatre chants, tel qu'annoncé dans les premiers vers, laisse attendre un traité d'agriculture. Virgile semble donc soutenir les efforts d'Octave en faveur de l'agriculture italienne et encourager comme lui les Romains à se faire paysans.Mais Virgile est un poète, peut-être le plus grand poète latin, et Les Géorgiques sont bien autre chose qu'un simple traité. Elles proposent, avec un souffle et une ampleur rarement égalés, une morale fondée sur l'effort et le travail comme conditions de l'élévation de l'homme, en même temps qu'une réflexion sur la place de celui-ci dans la nature. Comme toute grande oeuvre, elles questionnent également le lecteur sur leur sens et l'interprétation qu'il est possible de leur apporter.
Dossier:
1. Les Géorgiques ou l'éloge du travail de la terre.
2. Travail du paysan, travail du poète.
3. La question des excursus et le sens des Géorgiques.
4. Postérité de l'oeuvre. -
Camille et Perdican sont promis l'un à l'autre mais Camille ne l'entend pas de cette oreille : fidèle aux principes qu'on lui a inculqués au couvent, elle se méfie de la légèreté de son cousin qui, déçu, fait sa cour à Rosette, paysanne et amie d'enfance. Un jeu dangereux d'orgueil et de jalousie se met alors en place entre les trois jeunes gens. Proverbe marqué par le désenchantement autant que par la liberté du romantisme, On ne badine pas avec l'amour (1834) décrit l'aveuglement de personnages pour qui le coeur et la parole semblent irrémédiablement désaccordés : c'est l'innocence qui en paiera le prix. DOSSIER - Dire l'amour dans l'oeuvre de Musset - Les jeux du coeur et de la parole dans On ne badine pas avec l'amour - Jeux de scènes : un théâtre à (ré)inventer - Jeux de société : une pièce au miroir de son temps.
-
Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne
Olympe De Gouges
- Flammarion
- Gf
- 23 Juin 2021
- 9782080251992
La participation active des femmes durant la Révolution, aux côtés de nombreux hommes, est aujourd'hui reconnue.Contre Marat, et surtout contre Robespierre, se dresse Olympe de Gouges. Elle gagne Paris au début des années 1770, commence à écrire et ne s'arrête plus. Roman épistolaire, pièces de théâtre, conte philosophique, lettres, brochures, affiches et sa célèbre Déclaration : elle s'essaie à tous les genres en une écriture engagée, aux allures de fuite en avant, prête à mourir pour ses idées modérées qui la conduiront à la guillotine.La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne reflète dans ses différentes parties la richesse saisissante de l'oeuvre d'Olympe de Gouges et porte jusqu'à notre siècle la voix d'une révolutionnaire enthousiaste. Pierre angulaire du combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes, ce texte redécouvert au début du XXe siècle continue de stimuler nos débats.Dossier1. La voix, la force et la cause publiques : l'égalité en partage2. L'égalité : entre violence et modération3. Liberté, Égalité, Humanité4. Des écrits et des actes.
-
« Je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport » : le jeune chevalier des Grieux vient de découvrir Manon Lescaut dans la cour d'une auberge d'Amiens. Plus tard, cette « charmante et adorable créature » se retrouve dans un convoi de prostituées en partance pour le Nouveau Monde, suivie de son amant ruiné. Comment le couple est-il parvenu à une telle déchéance ? C'est ce que nous apprend le récit du chevalier à son retour d'Amérique.
Les aventures de ce couple formé de deux êtres que tout oppose socialement deviennent, sous la plume de Prévost, un « exemple terrible de la force des passions », traitant de questions fondamentales : l'amour et la morale sont-ils conciliables ? La passion est-elle possible dans une société corrompue ? Le bonheur n'est-il qu'un « fantôme » ?
Dossier
1. Le contexte historique de Manon Lescaut.
2. Personnages de marginaux : aventuriers, chevaliers d'industrie, tricheurs.
3. Plaisirs du romanesque : coups de foudre, passions, héroïnes « fatales ».
4. Réception de Manon Lescaut.. -
Martine décide de se venger de son ivrogne de mari, le bûcheron Sganarelle, en le faisant passer pour un médecin qui n'accepte d'exercer que s'il est battu. Mais ce dernier tire parti de cette supercherie, prodiguant avec conviction médicaments farfelus et diagnostics fantaisistes, avec force latin de cuisine; il met même ses talents au service d'un couple d'amoureux séparés par la volonté d'un père. Mêlant virtuosité scénique, faux patois, et thématiques galantes, la pièce revivifie la tradition de la satire antimédicale.Cette édition replace l'oeuvre dans son époque, et nous permet d'apprécier à la fois les écarts de réception entre XVII? et XXI? siècles, de méditer sur les dangers de la crédulité, et de savourer la puissance des effets comiques qui nous réjouissent encore aujourd'hui.Dossier1. La réception dans les gazettes (1666-1668)2. Une source possible:le fabliau du «Vilain mire»3. Molière lecteur de Tabarin4. Le patois de fantaisie, un procédé à la mode5. Scènes de consultation médicale6. Lectures sociologiques sur scène.
-
De toutes les comédies de Molière, Dom Juan est peut-être la plus fascinante : c'est que la course endiablée du «grand seigneur méchant homme», séducteur cynique et athée flanqué d'un valet burlesque, permet d'explorer toutes les tonalités du rire - de la franche bouffonnerie jusqu'à une ironie si corrosive qu'elle en devient parfois étonnamment grave, et presque inquiétante. Dossier 1. Aux origines du «mythe littéraire» : L'Abuseur de Séville 2. De Tirso à Molière : variations françaises et italiennes sur Don Juan 3. Le Dom Juan de Molière : scénographie, comique et dramaturgie 4. Postérité de Don Juan.
-
Peut-on être sérieux et drôle à la fois ? Quelle «substantifique moelle» se cache sous la fantaisie des apparences ? Publié en 1534, Gargantua, qui narre la vie «très horrifique» d'un géant né par l'oreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore d'humanisme : quelles méthodes d'enseignement adopter pour former l'habile homme ? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre ? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par une fin utopique.Si rire est encore «le propre de l'homme», la langue du XVIe siècle ne nous est plus familière. La présente édition accompagne le texte de Rabelais d'une translation en français moderne, afin que tout lecteur puisse s'y plonger avec l'agilité de Gargantua quand il «nageait en eau profonde, à l'endroit, à l'envers, de côté, de tout le corps, des seuls pieds, une main en l'air tenant un livre».Dossier1. Utopies et perfections de l'éducation humaniste2. Idéaux humanistes sur la guerre et la paixParcours : Le rire, un miroir du savoir.
-
Perceval vit à l'écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour dans la forêt, il croise, émerveillé, cinq chevaliers revêtus de leur armure et décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour se faire à son tour armer chevalier. Ainsi débutent les aventures de Perceval qui affrontera cent ennemis, rencontrera l'amour et tentera de percer le mystère du graal. Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C'est toute l'histoire de ce roman d'apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein épanouissement de sa personnalité qu'à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il lui restera à s'en détacher pour accéder à une plus haute vérité.
-
L'Orient et l'Occident, le sérail et les salons, les intrigues des sultanes et la coquetterie des Parisiennes, les muftis et le pape... Voilà de quoi se nourrit la correspondance entretenue par Usbek et Rica, seigneurs persans partis à la découverte de la France de Louis XIV, avec leurs amis demeurés à Ispahan.
Sous couvert d'un regard éloigné, Montesquieu dresse dans les Lettres persanes (1721) un examen sans concession des moeurs de son temps. Satirique et enjoué, ce roman polyphonique offre un condensé des théories les plus audacieuses de l'auteur. Éloge du rationalisme et de l'esprit critique, réflexion sur le bonheur, plaidoyer pour une politique et une religion raisonnables : la philosophie tient tout entière dans ce livre en apparence badin, qui s'est imposé comme l'un des premiers chefs-d'oeuvre des Lumières.
-
Fallait-il tuer Camille ? C'est là l'objet de la vive querelle qui éclate dès la première de la pièce, en 1640. Le Romain Horace, qui vient de faire la preuve de sa grandeur héroïque en triomphant des Albains, est jugé incohérent lorsqu'il décide de tuer sa soeur, coupable de pleurer un amant mort au combat et de blasphémer le nom de Rome. Horace est-il un de ces "fanatiques" dont l'Histoire moderne nous a révélé différents visages ou le héraut d'une morale pour temps de guerre ? A travers la duplicité de ce héros extraordinaire et invraisemblable, Corneille signe le dernier acte de la "querelle du Cid" et livre l'une des pièces les plus riches pour l'exégèse moderne.
-
L'école des femmes ; la critique de l'école des femmes
Molière
- Flammarion
- Gf ; Theatre
- 9 Février 2022
- 9782080268792
Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal...Dans L'École des femmes, qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. À sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna La Critique de l'École des femmes. En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre. Dossier 1. La querelle de L'École des femmes 2. La précaution inutile : un sujet et ses réécritures 3. La question féminine 4. Récit, comédie, tragédie : d'un genre à l'autre 5. Mettre en scène L'École des femmes
-
1870. Rimbaud a seize ans et un vif désir de faire connaître ses écrits. Ses fugues le mènent à Douai, où il confie à Paul Demeny deux ensembles de vingt-deux poèmes, que la postérité rassemblera sous le titre de Cahier de Douai ou Recueil Demeny. Tantôt rêveur, tantôt satiriste, provocateur dans « Vénus Anadyomène » ou révolté dans « Le Forgeron », Rimbaud se révèle dans toute la variété de ces premiers vers.
Genèse poétique imprégnée d'influences parnassiennes, le Cahier de Douai est également le témoignage esthétique d'un jeune poète sur la voie de l'émancipation : c'est la force paradoxale de ces poèmes dont Rimbaud disait, à peine un an plus tard, qu'il fallait les brûler.
Dossier
1. Une entrée en poésie
2. La poésie et ses promesses d'émancipation
3. Rimbaud satiriste
4. Documents et témoignages.