Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
8 produits trouvés
-
«Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme» (Préface).Peu d'oeuvres poétiques se réfèrent plus ouvertement à leur contexte historique et biographique que celle-ci. Publiées en 1856, Les Contemplations portent la marque d'un double deuil : la perte de la fille du poète, Léopoldine, et la mort symbolique que représente l'exil. Mais ce qui s'y joue touche à la puissance de la parole poétique : par la contemplation, plongée aux tréfonds de soi d'où doit émerger la poésie, Hugo fait du déchirement un acte créateur et du verbe lyrique l'instrument d'une recherche d'absolu.Dossier1. Les Contemplations et leur réception2. Deuil, poésie et force de vivre3. Écrire pour résister4. La littérature post-apocalyptique
-
Les écrits historiques de Goethe occupent une place décisive dans l'histoire de la culture allemande, à la charnière entre classicisme et romantisme, à l'aube de la modernité ; leur influence est considérable, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Allemagne. La présente anthologie n'a pas d'équivalent en langue française. Le lecteur y trouvera des textes ayant trait à la littérature, la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique et le théâtre. Ils ne rendent pas simplement compte de l'évolution de Goethe ; ils traduisent également l'exceptionnelle richesse de la réflexion d'un auteur dont l'ambition était d'être un homme universel.
-
Au-delà du romantisme ; écrits sur l'art
Charles Baudelaire
- Flammarion
- Gf ; Poesie
- 20 Janvier 2021
- 9782080206282
Baudelaire critique d'art ne cesse jamais d'être poète : «Il m'arrivera souvent, écrit-il, d'apprécier un tableau uniquement par la somme d'idées ou de rêveries qu'il apportera dans mon esprit.» Autrement dit, il décrit comme il flâne, avec une acuité de perception que seule rendpossible une disponibilité parfaite à l'oeuvre contemplée. C'est à ce titre qu'il encense Delacroix, «peintre essentiellement littéraire», et qu'il raille la ligne dure du dessin d'Ingres. Cette connivence entre peinture et poésie revêt des formes multiples : de la relation classique d'une exposition à la définition de «l'art philosophique», en passant par un éloge en règle du dandysme ou du maquillage, ses écrits sur l'art témoignent d'une pensée toujours mobile,insoucieuse des genres et des hiérarchies, fécondée par les correspondances qu'elle décèle.Ce volume contient : Exposition universelle de 1855 - L'Art philosophique - Salon de 1859 - Le Peintre de la vie moderne - Peintres et aquafortistes - L'Oeuvre et la vie d'Eugène Delacroix - Lettre à Manet du 11 mai 1865.
-
L'art romantique ; littérature et musique
Charles Baudelaire
- Flammarion
- Gf ; Poesie
- 20 Janvier 2021
- 9782080206275
«Le romantisme, déclare Baudelaire, est une grâce, céleste ou infernale, à qui nous devons des stigmates éternels.» Ces stigmates sont manifestes dans l'oeuvre de beaucoup des écrivains étudiés par Baudelaire tout au long de ses vingt années de critique militante. Critique militante, en effet, et la part de polémique y est grande. Critique d'actualité aussi, car c'est à propos de ses contemporains que se manifeste surtout le coup d'oeil lucide et prophétique du poète. Son analyse, toujours pénétrante et pleine de verve, parvient à saisir l'importance durable des oeuvres de Wagner, de Flaubert, de Hugo et de Gautier, entre autres artistes.Si la valeur d'un critique repose sur son flair, sur son discernement, pour tout dire, sur son jugement, alors Baudelaire critique n'a pas d'égal au XIXe siècle.
-
Mimèsis : ce terme, venu du grec ancien, désigne l'opération par laquelle une oeuvre d'art représente le réel. En littérature, un tel projet se heurte à la nature des signes employés par le poète : comment l'agencement des mots peut-il produire une image des choses ? Et si l'imitation est possible, que vaut la copie alors que nous avons accès à l'original ?Des dialogues de Platon aux soupçons du Nouveau Roman, la mimèsis essuie les critiques depuis vingt-quatre siècles : quand on ne lui reproche pas de répliquer des normes arbitraires, on la suspecte de véhiculer des idéologies. En retraçant l'ensemble des interprétations dont elle a fait l'objet au cours de l'histoire littéraire, la présente anthologie met en lumière combien les modalités de la représentation relèvent d'un choix éthique. C'est cet enjeu qui perpétue l'importance de la mimèsis, notion protéiforme et par là même essentielle.Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la mimèsis, d'Homère à Gérard Genette, en passant par Platon, Aristote, Diderot, Hegel, Stendhal, Flaubert, Zola, Maupassant, Auerbach, Breton, Ricoeur ou encore Barthes.
-
Pourquoi rions-nous ? Est-ce à cause de la situation dans laquelle nous nous trouvons, si naturellement amusante que nous ne pouvons retenir ce réflexe ? Ou bien le mérite en revient-il à notre esprit, dont l'enjouement colore le réel ?Symptôme d'une joie que nous aimons partager, le rire peut cependant se révéler tranchant et son irrévérence salvatrice virer à la cruauté. Cette ambivalence a interpellé moralistes et théoriciens qui, au cours des siècles, ont sondé notre hilarité pour la comprendre et la policer, la susciter ou l'interdire.Déconstruisant les mécanismes du comique afin d'en analyser les constantes, la présente anthologie dévoile les enjeux esthétiques, psychologiques et politiques du rire.Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur le comique, d'Aristote à Mikhaïl Bakhtine, en passant par Juvénal, Rabelais, Montaigne, Scarron, Molière, Beaumarchais, Hugo, Baudelaire, Freud, Bergson ou encore Jarry.
-
Mateo falcone - tamango et autres nouvelles
Merimee Prosper
- Flammarion
- Gf
- 10 Avril 2011
- 9782081240971
Ce volume contient : Mateo Falcone, Vision de Charles XI, L'Enlèvement de la redoute, Tamango, Le Vase étrusque, La Partie de trictrac, Federigo, Une double maîtrise. Cette édition sera relookée et mise à jour.
-
«Les chroniques artistiques de Baudelaire. On ne les lit pas. Effets inattendus avec les mots les plus simples, les plus galvaudés parfois. Cela donne une impression de grand raffinement».
Julien Green