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Christianisme
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Comme pour l'oeuf et la poule, bien malin qui dira ce qui est premier de la guerre ou de la paix. À la guerre conçue comme la rupture d'un état de paix «naturel», on peut en effet opposer une paix envisagée comme interruption exceptionnelle d'un état de guerre originel. La paix, alors, ne serait pas un état donné, la quiétude utopique des bergers d'Arcadie, mais le résultat d'un effort permanent : elle serait toujours instituée, conclue, fruit d'une pacification. Il en va de même à l'échelle du sujet : la paix de l'âme, bien plutôt qu'une béatitude engourdie et passive, n'est-elle pas une lutte armée contre nos vices et nos passions ? Si toute paix doit être faite, comment la fait-on ? Qu'est-ce au juste que le pacifisme, et quelles en sont les différentes formes ? Rechercher la paix, est-ce courir après une chimère ? Peut-il arriver que la paix soit indésirable ? Comment s'articulent, enfin, la paix intérieure d'un individu et la paix civile ?... Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur la paix, de Heraclite à Habermas, en passant par Érasme, Machiavel, Hobbes, Pascal, Montesquieu, Kant, Clausewitz, Nietzsche, Alain ou encore Derrida.
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Litterature et civilisation - t01 - genie du christianisme
Chateaubriand R D.
- Flammarion
- Gf
- 7 Janvier 1993
- 9782080701046
«Le Génie du christianisme faisait essentiellement partie de la décoration de ce Te Deum, de cet alleluia de renaissance auquel répondait le voeu d'alors et ce n'en était la partie ni la moins magnifique, ni la moins touchante.» Sainte-Beuve