Actes Sud

  • Le palais de chaillot

    Pascal Ory

    • Actes sud
    • 31 Octobre 2006


    sur une célèbre colline de paris, l'actuel palais de chaillot cache, derrière les apparences d'une

    architecture spectaculaire des années 1930, une morphologie héritée d'un palais du xixe siècle

    aujourd'hui invisible.
    a l'éclectisme du trocadéro fait écho le "style entre-deux-guerres" de chaillot,

    dont le livre et le dvd le palais de chaillot proposent la (re)découverte.

  • Le thoronet ; une abbaye cistercienne

    , ,

    • Actes sud
    • 31 Octobre 2006


    pour la première fois, le livre et le dvd sur l'abbaye du thoronet, monument emblématique de l'architecture cistercienne, permettent de comprendre et de visualiser les propositions de reconstitution de l'ensemble des bâtiments de l'abbaye romane, conservés et disparus, dans leurs dimensions et leurs fonctionnalités.


  • La place forte de Mont-Dauphin

    Nicolas Faucherre

    • Actes sud
    • 26 Octobre 2007


    Créée ex nihilo par Vauban en 1692, Mont-Dauphin est un des sites
    emblématiques de la fortification bastionnée en France.
    L'ouvrage permet de comprendre la mise en place et la diffusion de
    la pensée normatrice de Vauban à travers l'évolution de la place
    forte qui a constitué l'apothéose de son oeuvre et de son héritage.


  • Musées t.2 ; architectures 2000-2006

    Stéfania Suma

    • Actes sud
    • 28 Septembre 2007

    Cet ouvrage vient compléter un premier volume consacré à l'architecture contemporaine des musées : Musées, architecture 1990-20(0 (par Luca Basso Peressut. Actes Sud /Motta. 1999). L'enquête menée pour ces toutes dernières années s'intéresse particulièrement à la confrontation de ces édifices avec les oeuvres qui y sont exposées, avec le décor urbain environnant et avec les nouvelles fonctions accueillies au sein des institutions muséales : librairie, salle de conférence, bar-restaurant... Les projets sélectionnés sont ou bien des musées dont l'image spectaculaire et fortement identifiée peut entrer en conflit avec les oeuvres exposées (le Rosenthal Center à Cincinnati, de Zahad Hadid par exemple), ou bien des musées conçus comme d'importantes structures aux espaces dilatables susceptibles d'accueillir de grandes installations artistiques contemporaines (c'est le cas du MoMA QNS de New York de Michael Maltzan), ou encore des musées occupant des bâtiments préexistants (comme les Scuderie Medicee à Poggio a Caiano, restaurées par Franco Purini). Après un riche essai historique, chaque projet est présenté dans sa spécificité par des plans, des photographies et une fiche technique détaillée. L'ouvrage est enrichi des biographies des architectes et d'une abondante bibliographie.

empty