Un beau matin, Gregor Samsa, fils d'une famille de petits-bourgeois à l'existence médiocre, se réveille changé en un coléoptère monstrueux. Face à cette transformation aussi soudaine qu'inexplicable, c'est le comportement de tout son entourage qui se métamorphose...Régi de bout en bout par une implacable logique, La Métamorphose (1915), récit cocasse et terrifiant, est le plus célèbre des textes de Kafka.Interview:«Yannick Haenel, pourquoi aimez-vous La Métamorphose?»
Mariée à Camille, un être frêle et maladif, Thérèse mène une vie mortifère. Au contact de Laurent, un homme violent et borné, elle révèle sa vraie nature, à la fois sensuelle et voluptueuse. Les deux amants croient pouvoir assouvir leur passion librement en assassinant l'époux gênant. Mais le remords les gagne et, de crises de nerfs en angoisses insoutenables, ils sombrent dans la folie.«Thérèse et Laurent sont des brutes humaines», écrit Zola. Anatomiste de l'âme, il étudie leurs désordres et dissèque leurs passions. Appliquant à la littérature des méthodes d'analyse proprement scientifiques, il élabore, quelque temps avant la grande fresque des Rougon-Macquart, une oeuvre magistrale où s'affirment déjà les principes esthétiques du naturalisme.L'édition : - Parcours de lecture- Groupement de textes : le naturalisme- Entraînement à la dissertation- Cahier photos : le naturalisme ; l'influence de la peinture ; les adaptations du roman au théâtre et au cinéma- Éducation aux médias et à l'information (EMI).
Le 9 mars 1762, le protestant Jean Calas est roué de coups sur la place publique de Toulouse, puis exécuté. Il est accusé sans preuves d'avoir tué son fils qui s'était converti au catholicisme. Il nie et clame son innocence jusqu'à son dernier souffle, sans être entendu. Mais bientôt, l'affaire gagne la capitale... Indigné, Voltaire s'empare de cette injustice. Devant l'incohérence du procès, il demande la réhabilitation du père Calas.
Dénonciation du fanatisme et de la superstition, ce traité publié en 1763 est un vibrant appel à la tolérance et à la liberté de pensée, plus que jamais d'actualité.
1857 : la publication des Fleurs du Mal fait scandale et vaut à leur auteur, Charles Baudelaire, un procès retentissant. Aujourd'hui encore, la modernité subversive de ce recueil de poèmes, riche d'images et de symboles, ne peut qu'étonner : alliance inédite de la volupté et de la souffrance, exaltation du mal, fascination pour la laideur comme pour la beauté... Des profondeurs de la ville aux paradis artificiels, du spleen à l'évasion, suivez le poète dans son cheminement vers l'idéal. Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé «Alchimie poétique : la boue et l'or» (Nouveaux programmes, Bac 2020).
Dossier pédagogique de J. Proust, revu pour les Nouveaux programmes par D. Roche et O. Rocheteau.
Groupements de textes :
1. Transfiguration poétique.
2. Ennui, spleen et mélancolie.
« Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ;
Reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. » C'est par ces mots qu'Olympe de Gouges, grande figure féminine de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier.
Écrit en 1791, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte fondateur dans le combat des femmes pour l'égalité. Un plaidoyer à lire ou à relire et à mettre en perspective avec les débats de la société d'aujourd'hui.
Parcours Bac : Écrire et combattre pour l'égalité
Francis Ponge pose un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Il nous invite à redécouvrir, à travers trente-deux poèmes en prose, les choses les plus banales : le galet, le pain, la bougie, l'orange. Utilisant avec virtuosité toutes les ressources du langage, le poète célèbre la nature et nous donne avec humour une belle leçon d'humilité.
Une démarche progressive en 4 étapes :
- Une grande image à décrire pour repérer et dire à voix haute des mots avec la lettre étudiée ;
- La lettre à reconnaître, puis des syllabes et des mots à déchiffrer, pour entrer en douceur dans la lecture ;
- Des modèles pour s'entraîner à écrire la lettre, des syllabes puis des mots, en écriture cursive ;
- Des activités progressives pour découvrir les quantités et se familiariser avec les quatre opérations.
Avec en plus :
- Un alphabet récapitulatif des 3 écritures - Des premières notions d'orthographe grammaticale - Des histoires en fin d'ouvrage pour développer le plaisir de lire
« La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. » TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie et contexte - Genèse et genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter ÉCRIRE ET COMBATTRE POUR L'ÉGALITÉ - Analyse du parcours - Groupement de textes - Histoire des idées VERS LE BAC - Explications linéaires guidées - Sujets de dissertation et de commentaire guidés - Méthodologie ANNEXE - La Déclaration de 1789 annotée
Dès que le chevalier Des Grieux aperçoit Manon Lescaut, il tombe irrémédiablement amoureux de la séduisante et mystérieuse jeune femme. Il s'enfuit avec elle... Très vite, Manon trompe le sage chevalier et l'entraîne dans une lente descente aux enfers. Passion, trahisons, tables de jeux, prostitution et emprisonnements jalonnent l'histoire devenue légendaire de ces deux amants. - Le texte intégral de l'oeuvre accompagné de notes de bas de page - Huit fiches pour faire le tour de l'oeuvre 1. Prévost en 18 dates 2. L'oeuvre dans son contexte 3. La structure de l'oeuvre 4. Les grands thèmes de l'oeuvre 5. Le roman et ses personnages. Visions de l'homme et du monde 6. Un roman entre classicisme et modernité 7. Le siècle des Lumières 8. Citations - Pour préparer l'oral du Bac Des lectures analytiques au fil de l'oeuvre - Pour préparer l'écrit du Bac Un sujet complet - Deux groupements de textes 1. Passions fatales 2. Histoires d'amour et d'argent.
« Chantons, buvons ! » Bon vivant, le géant Gargantua exorte par cette formule le lecteur à le suivre dans ses « très horrifiques » aventures qui le conduiront de Paris à l'abbaye de Thélème et le feront grandir au fil du récit.
Découvrez ou redécouvrez ce personnage bouffon, devenu mythique sous la plume amusée et satirique de François Rabelais.
Parcours Bac : Rire et savoir (voie générale) - La bonne éducation (voie technologique)
Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé «à l'honneur de la liberté, contre les tyrans». Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine:la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres», affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
«Dix-sept ans !» Un âge de désirs et de révoltes : Rimbaud adolescent s'élance vers la liberté. Jouant avec les codes traditionnels, ses vers portent la fraîcheur d'un regard prêt à tout explorer.Le futur «voyant» transparaît déjà dans ces poèmes, qui exaltent l'élan d'un génie en train de s'émanciper.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte historique et culturel- Genèse et genre de l'oeuvre- Chronologie et carte mentaleÉMANCIPATIONS CRÉATRICES- Analyse du parcours- Le parcours dans l'oeuvre- Groupement de 6 textes- Histoire des artsVERS LE BAC- 6 explications linéaires guidées- Sujets de dissertation et de commentaire guidés- Préparation à l'entretien- MéthodologieCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Dossier pédagogique de Garance Kutukdjian. Argan, homme bien portant, se croit atteint de mille maux. Le remède ultime pour ce malade imaginaire ? Marier sa fille, Angélique, à un médecin. Mais c'est compter sans Toinette, la rusée servante, qui décide de déjouer les plans de son maître... Rires, danses et déguisements rythment cette comédie-ballet. Dans sa dernière pièce, Molière célèbre ainsi le triomphe de l'amour et de la vie sur la maladie et la mort.
La comtesse de la Roche-Piquet, Mademoiselle de la Tringle, Hortense de Hauteclaire dite «La religieuse» et Madame Cassin ont toutes été séduites avant d'être lâchement abandonnées par Don Juan.
Par une nuit d'été, elles se voient convoquées par la Duchesse de Vaubricourt au château de Valognes. A l'initiative de cette dernière, les cinq femmes prennent le parti de faire le procès du séducteur, et pour sa peine, de le condamner à la fidélité. Don Juan devra, à l'issue du procès, soit épouser Angélique, sa dernière conquête, et lui rester fidèle, soit se résoudre à passer le reste de sa vie en prison.
Quand Don Juan arrive, c'est un tout autre homme que le séducteur impitoyable bien connu que voient les cinq amies. C'est sans protestation aucune que Don Juan se plie aux exigences du procès. Cette résignation est motivée par la perte du seul amour profond de Don Juan. Un amour voué au chevalier de Chiffreville, le frère d'Angélique, que l'épée-même de Don Juan a tué. En confessant son amour, Don Juan brise son propre mythe et bouleverse cette seule image qu'avaient de lui les femmes qu'il a séduites : un homme libre qui préfère les plaisirs au détriment de l'amour.
Personnages : 7 femmes et 3 hommes.
Parce qu'elle est tombée enceinte sans être mariée, une jeune femme va mourir : son frère, pour venger l'honneur, sera son assassin.Aux voix de leur famille se mêle celle du fleuve Tigre, témoin de l'Irak d'hier et d'aujourd'hui, dans un récit tragique où l'écho des vers de Gilgamesh scande notre universelle condition de mortels.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Contexte historique et culturel- Pour mieux interpréter- Chronologie et carte mentaleTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Arts et médias- Vers le bacGROUPEMENTS DE TEXTES- Le mariage : amour, arrangement ou soumission ?- Argumenter pour les femmes- Renouvellement des formes du récitCAHIER ICONOGRAPHIQUEINTERVIEW EXCLUSIVE.
Pris dans la fièvre des tournois, Yvain, chevalier de la Table Ronde au service du roi Arthur, oublie le serment fait à sa dame et perd son amour. Il erre alors dans la forêt de Brocéliande en compagnie d'un lion auquel il a sauvé la vie, et doit surmonter de périlleuses épreuves. Un roman d'aventures médiéval passionnant et palpitant.
Groupements de textes :
1. L'animal, compagnon du héros.
2. L'amour à l'épreuve.
Dorante, jeune homme de bonne famille mais désargenté, est amoureux de la riche veuve Araminte. Enchaînant manigances, tromperies, faux secrets et manipulations, son ancien valet, Dubois, va alors tout mettre en oeuvre pour faire tomber Araminte dans le piège de l'amour. Si la cause est noble, que penser des moyens employés ? Et la motivation de Dorante n'est-elle que sentimentale ?
Mettant en scène le jeu de l'amour et de l'argent, ainsi que le triomphe des manipulateurs, Marivaux propose dans cette pièce une morale ambiguë...
Un cahier aux pages entièrement effaçables pour s'entraîner à écrire les lettres majuscules dans le respect du rythme de chaque enfant.Dès 5 ans.
Un cahier aux pages entièrement effaçables pour s'entraîner à écrire les chiffres dans le respect du rythme de chaque enfant.Dès 5 ans.
Un cahier aux pages entièrement effaçables pour s'entraîner à écrire les lettres minuscules dans le respect du rythme de chaque enfant.Dès 5 ans.
1870. Rimbaud a seize ans et un vif désir de faire connaître ses écrits. Ses fugues le mènent à Douai, où il confie à Paul Demeny deux ensembles de vingt-deux poèmes, que la postérité rassemblera sous le titre de Cahier de Douai ou Recueil Demeny. Tantôt rêveur, tantôt satiriste, provocateur dans «Vénus Anadyomène» ou révolté dans «Le Forgeron», Rimbaud se révèle dans toute la variété de ces premiers vers.Genèse poétique imprégnée d'influences parnassiennes, le Cahier de Douai est également le témoignage esthétique d'un jeune poète sur la voie de l'émancipation : c'est la force paradoxale de ces poèmes dont Rimbaud disait, à peine un an plus tard, qu'il fallait les brûler.Dossier1. Une entrée en poésie2. La poésie et ses promesses d'émancipation3. Rimbaud satiriste4. Documents et témoignages.
Un jour de fête, dans un joli château en Espagne : la femme de chambre Suzanne et le valet Figaro s'apprêtent à convoler en justes noces. Mais certains entendent bien troubler leur plaisir - ou au moins y trouver le leur : le maître menace d'empêcher le mariage si la belle ne lui accorde pas ses faveurs ; une autre veut forcer Figaro à l'épouser. Que de coups de théâtre jusqu'à la cérémonie nuptiale, et même au-delà !
Jalousie, ruses, déguisements, mensonges... sont au programme de cette Folle Journée qui, en dépit de son apparente légèreté, met au jour les inégalités d'une société qui ne réserve pas le même sort aux individus selon qu'ils naissent hommes ou femmes, nobles ou roturiers, riches ou misérables.
«De la société de conversation», « Des biens de fortune », « De la ville », « De la cours », « Des grands », « Du souverain ou de la république »...
À travers cette galerie de portraits vivants, tantôt comiques, tantôt acerbes, le moraliste Jean de La Bruyère met en lumière la comédie sociale qui se joue à la cour et critique la société de son temps. Une oeuvre toujours d'actualité !
Parcours Bac : La comédie sociale