«Tout » parle dans les Fables de Jean de La Fontaine et, en premier lieux, les animaux : «Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », précise le conteur, «Et encore, cependant jusqu'ici d'un langage nouveau J'ai fait parler le loup et répondre l'agneau, J'ai poussé plus avant: les arbres et les plantes sont devenus pour moi créatures parlantes. » Si depuis 400 ans La Fontaine continue à enchanter adultes et enfants, c'est que, selon son projet, chacune de ses Fables constitue une comédie humaine, chaque fable est une histoire où grandeur et travers des acteurs humains ou des animaux sont dépeints en quelques mots. Ce sens de la formule ne demandait qu'à rencontrer le trait vif et spontané de Catherine Meurisse, habituée à croquer en un dessin cette comédie humaine, à dépeindre le monde avec humour, clairvoyance et sensibilité. Une rencontre percutante où deux narrateurs donnent vie à un cortège d'animaux tout autant dédaigneux, narcissiques, poltrons, orgueilleux, ridicules que courageux, rusés, charitables... La vie, la vraie, vibrante d'émotions sous les traits et les couleurs d'une illustratrice talentueuse.
L'oeuvre de Munch (1863-1944) occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s'inscrire pleinement dans le siècle suivant. Son oeuvre tout entier des années 1880 à sa mort, est porter par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste qui ne se réduit pas aux quelques chefs-d'oeuvre qu'il a créés dans les années 1890. Tout au contraire, ce catalogue propose une lecture globale de son oeuvre mettant en avant la grande cohérence de sa création, plutôt que d'opposer un symbolisme fin-de-siècle à un expressionnisme qui ancrerait Munch dans la scène moderne. Son approche picturale se construit principalement à partir de cycles ; Munch exprime fréquemment l'idée que l'humanité et la nature sont inexorablement unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes, notamment de Friedrich Nietzsche et d'Henri Bergson. Cette notion de cycle intervient ainsi à plusieurs niveaux dans l'oeuvre de Munch. Elle y est présente aussi dans la construction même de ses toiles, où certains motifs reviennent de façon régulière. Ce que ce livre nous propose de nouveau : une nouvelle lecture de la création de cet artiste aux oeuvres autant remarquables qu'insolites.
À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions de la RMN-GP offrent un regard drolatique, moderne et enthousiasmant sur vingt-six de ses fables en donnant libre cours à la créativité de Rébecca Dautremer.
Illustratrice talentueuse au style unique, connue pour ses nombreux succès, du cultissime Princesses oubliées ou inconnues à Cyrano, de Jacominus Gainsborough au Journal secret du petit Poucet, d'Alice au pays des Merveilles en passant par Soie, Rébecca Dautremer revisite avec hardiesse et un humour débridé les plus fameuses fables de La Fontaine. Elle apporte également, grâce à des graffitis, gracieusement fléchés aux mots compliqués, une approche résolument rock'n roll aux textes !
Des dents acérées et sanguinolentes d'un loup attablé avec un mouton peace and love (yo man !), au coche sous haute tension emporté par une mouche binoclarde, du lièvre désinvolte coiffé au poteau par une tortue sponsorée par le Vieux Campeur, en passant par un maître corbeau aux allures d'un Pavarotti dépouillé par un renard fl atteur, sans oublier le boeuf blasé par une grenouille toute boursoufl ée de son désir de grandeur... Attention, risque de fous rire garanti, on vous aura prévenus !
Catalogue de l'exposition.
Entre 1936, année de son installation à Paris, et 1946, année de l'obtention de la nationalité américaine, Erwin Blumenfeld voit son destin, tant artistique que personnel, bouleversé. Sa plongée dans l'effervescence de la capitale et l'univers de la mode est brutalement interrompue par la défaite de 1940. Il connaît l'errance, l'internement dans plusieurs camps français, l'enfermement avec sa famille dans un camp au Maroc, puis a la chance de pouvoir s'échapper in extremis vers le nouveau monde.
Ces années 1930-1950 sont aussi celles de la révélation de son talent photo- graphique, le moment d'une expérimentation artistique originale et foison- nante, poursuivie avec la même ferveur de Paris à New York. Après des débuts artistiques au sein du mouvement Dada , marqués pa r des photomontages politiques prémonitoires sur la guerre à venir, l'oeuvre de Blumenfeld s'inspire et prolonge des techniques mises en avant notamment par les tenants de la « Nouvelle Vision » photographique : solarisation, réticulation , surimpression, jeux de miroirs et jeux optiques, jeux d'ombres et de lumières... À New York, il mettra en particulier son génie au service de la photographie de mode, et sera précurseur dans le domaine de la couleur, propice à de nouvelles expérimentations. Les magazines Harper's Bazaar et Vogue en particulier seront les supports influents de son expression.
L'exposition du mahJ éclaire la période la plus féconde du photographe, fait découvrir des ensembles jamais exposés - sur les gitans aux Saintes- Maries-de-la-Mer, et sur les danses des amérindiens de Taos Pueblo au Nouveau Mexique -, mais offre aussi certains éclairages sur sa vision de l'art, ainsi que des photographies autour de sa vie personnelle et familiale.
Faisant le lien entre sa participation à Dada et son insertion dans l'avant- garde parisienne, la série du « Dictateur » et des têtes de veau trouvera sa place avec les portraits, les travaux sur la sculpture de Maillol, et les expérimentations autour du corps féminin qui feront de lui un photographe recherché.
Vivian Maier (1926-2009) est connue comme photographe. Il aura fallu le hasard de la découverte de son corpus photographique en 2007 dans une brocante aux Etats-Unis pour que le public puisse la connaître.
Vivian Maier naît à New-York en 1926. Son père est d'origine austro-hongroise et sa mère est française, ce qui la conduit à séjourner à plusieurs reprises en France dans sa jeunesse. Elle commence à exercer le métier de gouvernante d'enfants dès 1951, d'abord à New-York puis, jusque dans les années 1990 à Chicago où elle s'éteint au printemps 2009.
Cette passion qui l'habite et qui deviendra une activité presque quotidienne, l'élève aujourd'hui au rang des plus grands photographes emblématiques de la Street Photography, et la fait figurer dans l'histoire de la photographie aux côtés de Diane Arbus, Robert Frank, Helen Levitt ou Garry Winogrand.
Son oeuvre est constituée de plus de 120 000 images photographiques, de films super 8 et 16 mm, d'enregistrements divers, de photographies éparses, et d'une multitude de pellicules non développées, comme autant de trouvailles fascinantes.
Les scènes de rue et les quartiers ouvriers, là où elle rencontre la vie, constituent une des grandes thématiques de son oeuvre. Au travers de nombreux portraits d'inconnus à qui elle délivre une fraction de seconde d'éternité en croisant leurs regards, Vivian Maier fixe un geste, une expression, une situation, la grâce de petites choses accessibles.
Il y a aussi l'univers des enfants qui a été le sien durant si longtemps, et qui est aussi le monde de la liberté où le temps n'existe plus. Elle s'attache aux formes, aux rythmes, aux matières et aux objets trouvés au détour de ses longues promenades.
D'abord en noir et blanc jusqu'aux années 1960, Vivian Maier utilise la couleur, où elle joue des spécificités de cette nouvelle technique pour varier sa pratique photographique.
Dans cet ouvrage, des rapprochements nouveaux de ses photographies forment un ensemble dense et brillant de son travail. Grâce à des archives inédites de la photographe, de nouvelles analyses scientifiques sont présentées, mettant en regard plusieurs aspects de sa création.
Vivian Maier « empoignait la vie qui était partout où elle portait son regard. Elle la saisissait par petites séquences, elle l'observait, elle la suivait. Véritable artiste dont la sensibilité et l'humanité apparaissent sans nul artifice.
Munch a écrit sa vie durant : poèmes, notes, listes de toutes sortes, lettres, cartes postales, télégrammes... La collection du Munchmuseet d'Oslo compte plus de 12000 manuscrits de sa main, dont une sélection est réunie dans ce petit livre.
Illustré par une sélection d'oeuvres phares, ainsi que par des photos issues des archives du Munchmuseet, cet ouvrage au graphisme élégant, introduit par le papier kraft de couverture, offre l'accès à une lecture intime et sans filtre de l'oeuvre du peintre, pour compléter et prolonger la visite de l'exposition-événement du musée d'Orsay. L'art pour Munch est une « confession », la voie pour expliquer « la vie et son sens », pour offrir aux autres « une lueur de vérité » qui puise son inspiration dans la nature. Cette soif de révélation se mesure à l'aune de ses compatriotes, des « ennemis », qui, dans la presse, avec « le gaz toxique des mots », brisent « la force de travail » du peintre, tandis que ses amis, en France ou en Allemagne, l'empêchent grâce à leurs commandes « de crever la faim ». La santé du peintre est fragile, il se noie dans l'alcool et dans le « poison » des femmes, puisque l'amour « ne laisse derrière lui qu'un tas de cendres ». Mais si « un estomac déréglé provoque de mauvaises pensées », il aiguise une sensibilité exacerbée rendue dans ses notes au caractère incisif.
Exposition au musée d'Orsay du 19 septembre 2022 au 22 janvier 2023.
Portraitiste malien du XXe siècle, Seydou Keïta est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands photographes contemporains.
En 1935, de retour d'un séjour au Sénégal, son oncle lui offre son premier appareil photo, un Kodak Brownie : Keïta, alors âgé de quatorze ans, commence à photographier ses proches avant d'acquérir un appareil à chambre 13 x 18. Il ouvre son studio en 1948 et se spécialise dans l'art du portrait en noire et blanc. Rapidement, sa maîtrise de la technique et son sens esthétique l'imposent comme portraitiste, et le Tout-Bamako se presse chez lui : on vient se faire photographier seul, en couple, en famille ou en groupe. Installant ses modèles devant des tissus à motifs, l'artiste travaille la mise en scène de ses prises de vue : ajustant les poses, prêtant pour l'occasion bijoux ou accessoires, il cherche à donner la plus belle image de ses clients.
Jusqu'à l'indépendance du Mali, en 1960, Seydou Keïta a réalisé plusieurs milliers de portraits de ses concitoyens : aussi ses photos constituent-elles en cela un témoignage unique sur la société malienne des années 1950.
Voler, traverser les murs et dévoiler les secrets de la Sérénissime... c'est ce que propose l'exposition immersive « Venise révélée ». Cette découverte renouvelée de la cité des Doges, de ses trésors et de ses histoires, est permise par des images 3D inédites et innovantes. Immersion et sensations incomparables garanties !Le catalogue suit le parcours de l'exposition qui conjugue une chronologie historique à une déambulation parmi les sites majeurs de la ville. Chaque partie du catalogue s'articule autour du décryptage iconographique d'un lieu emblématique, de l'essai d'un spécialiste et du focus d'une oeuvre d'art symbolique. L'éclairage scientifique des conservateurs de la Fondazione Musei Civici di Venezia et des autres contributeurs renommés permettent de percer les mystères de Venise.La topologie de la lagune et les fondations de la ville sont passés au rayon X pour comprendre l'émergence de cette ville unique. La puissance économique et politique de Venise ainsi que la vie sociale qui s'y joue est inscrite dans l'architecture de ses plus beaux palais qui sont méthodiquement révélés, de leurs façades à leurs entrailles, avec une attention particulière aux chefs-d'oeuvre qu'ils recèlent et que l'on découvre avec un niveau de détail et de confort sans précédent. Les enjeux politiques, économiques et environnementaux sont analysés pour conclure et ouvrir la réflexion sur cette ville qui a encore tant à raconter !
A l'image de la visite d'un cabinet de curiosités, ce catalogue propose de montrer des objets d'art extraordinaires appartenant aux collections des 14 musées d'art de Dresde. Cette sélection d'une centaine d'objets singuliers et remarquables allant du XVIe au XXIe siècle met en évidence les divers liens qui unissent l'Europe au reste du monde. En effet, les collections uniques de la Staatliche Kunstsammlungen de Dresde sont une excellente démonstration du rôle de l'art entre lescultures. Un intérêt prononcé pour les matériaux rares et exotiques, pour les objets quotidiens ou rituels issues d'autres cultures ou encore des pièces de valeur provenant de pays lointains, a constitué la base des activités de collecte dans toute l'Europe. Toute collection prestigieuse - qu'il s'agisse d'objets d'art, de nature ou de science - est née du désir de connaître le monde sous toutes ses facettes et particularités, de démontrer à la fois la richesse et la puissance des trésors acquis. Un livre d'une grande variété iconographique qui nous fait rêver et admirer ces collections en suivant l'histoire des échanges mondiaux.
Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille; une initiation à l'histoire de l'art !
Chaque titre permet de découvrir 15 oeuvres du musée, avec un lexique allant du registre très simple de la petite enfance à un registre progressivement plus élaboré.
L'enfance de l'art, une nouvelle collection d'imagiers, à partir de 2 ans, pour découvrir, parcourir, s'amuser, explorer, nommer, compter; apprendre et grandir, en se promenant dans les fabuleuses collections du musée d'Orsay.
Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille; une initiation à l'histoire de l'art !
Chaque titre permet de découvrir 15 oeuvres du musée, avec un lexique allant du registre très simple de la petite enfance à un registre progressivement plus élaboré.
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Dessinateur talentueux, maître graveur et peintre controversé, l'Américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), qui partagea sa carrière entre Paris et Londres, est l'auteur de chefs-d'oeuvre atmosphériques misant sur l'harmonie des formes et des couleurs, la stylisation prenant rapidement le pas sur l'esthétique réaliste de ses débuts. Mondialement connu de son vivant, il est l'un des modèles du personnage d'Elstir d'A la recherche du temps perdu de Proust. Après son mariage en 1888, il revient habiter Paris au début des années 1890. Intime de Mallarmé, il est par lui en relation avec la mouvance symboliste, tout en fréquentant, grâce au comte Robert de Montesquiou-Fezensac (autre modèle proustien), le monde de l'aristocratie fortunée et cultivée.
Entre 1914 et 1919, le mécène et collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), magnat de l'acier qui dut son immense fortune à l'essor des chemins de fer puis des gratteciel, acquit une vingtaine d'oeuvres de Whistler : cinq peintures, trois pastels et douze eaux-fortes, qui constituent un ensemble remarquable, représentatif de la richesse de l'activité de Whistler et de l'évolution de son art à partir des années 1860. Cet ensemble témoigne également du goût et de l'acuité du regard de Henry Flick, qui constitua l'une des plus grandes collections particulières au monde.
A Orsay s'exposent ainsi, en regard de l'iconique Arrangement en gris et noir n° 1 : la mère de l'artiste (1871) appartenant aux collections du musée, les oeuvres emblématiques de la Frick Collection qui marquent autant de jalons dans l'oeuvre de Whistler, tels la Symphonie en gris et vert : l'océan (1866) ou Arrangement en noir et or : le comte Robert de Montesquiou-Fezensac (1891-1892), portrait où se ressent l'influence de Vélasquez. Sont également présentés plusieurs pastels et eaux-fortes de Venise, où le peintre séjourna en 1879 et 1880, et qui marque un tournant dans sa production.
Whistler y livre une vision renouvelée de Venise, n'hésitant pas à s'aventurer sur les canaux, dans les cours inconnus, ou à décrire la lagune de nuit, montrant une ville vivante, avec ses habitants et son activité quotidienne.
A travers les destins croisés de Henry Frick et de James Whistler, l'ouvrage, en retraçant l'histoire de la prestigieuse Frick Collection, explore les ressorts et les évolutions du marché
"Homme au corps brisé par le destin, Ma Desheng est devenu un artiste inépuisable qui est une véritable roc".
Jérôme Neutres
Entre apparat, étiquette, fêtes grandioses et vie quotidienne, représentation et intimité, travail, service, menues intrigues et grande politique, quel Versailles les femmes ont-elles connu pendant plus de trois siècles ?
Ce guide propose de les suivre à travers le château et le domaine : de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse effacée de Louis XIV, aux influentes maîtresses du roi, de l'espièglerie de la jeune Marie-Adélaïde de Savoie à la pondération souveraine de Marie Leszczynska, des huit filles de cette dernière - les irréductibles Mesdames - jusqu'à Marie-Antoinette, dauphine puis reine, sans oublier, autant que faire se peut, les amies, les surintendantes, les dames d'honneur, d'atours et du palais, les marchandes et les artistes. À travers ces personnages, tantôt dans l'ombre, tantôt en pleine lumière, grâce aux portraits, aux décors et aux objets, le lecteur est entraîné à la découverte d'un autre Versailles, hors des sentiers battus.
Cet ouvrage, mêlant oeuvres d'époque et vues contemporaines, est scandé de points thématiques permettant d'éclairer une personnalité, de mettre l'accent sur un fait particulier, ou d'entrevoir l'aspect inattendu d'un lieu chargé d'histoire(s).
Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille; une initiation à l'histoire de l'art !
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