Méconnue en France jusqu'à encore récemment, l'écologie profonde est un courant de pensée majeur de l'éthique environnementale, qui inspire de nombreux mouvements de défense de l'environnement. Nous la devons au philosophe norvégien Arne Næss (1912-2009), qui commence à la théoriser en 1973 et qui en est le principal représentant.
Mais pourquoi « profonde » ? Par contraste avec celle que Næss qualifie de « superficielle », autrement dit une écologie de surface, vainement anthropocentrée et tournée vers des objectifs à court terme. Or lorsque nous pensons le lien qui nous unit à ce que nous avons pris pour habitude de nommer « la nature », nous devrions prendre en compte des considérations plus profondes touchant aux principes de diversité, de complexité, d'autonomie, de décentralisation, de symbiose, d'interdépendance et d'égalitarisme.
Mathilde Ramadier revient sur ce courant de pensée qui questionne métaphysique, ontologique et éthique sur l'écosphère dans son ensemble, et nous montre comment l'écologie profonde peut nous aider à penser l'avenir de l'humanité par la réalisation de soi-même dans de ce grand tout, et bien sûr à entrer en action.
Le monde s'emballe. Démographie, déforestation, consommation d'énergie s'accélèrent, au risque de dérégler durablement l'équilibre de la planète. Dans un premier temps, le présent livre étudie minutieusement les six enjeux environnementaux principaux : l'eau, l'air, le bruit, les déchets, les produits « propres » et sans risque, la nature elle-même.
Dans un second temps, il propose six leviers pour l'action : les lois, les incitations économiques ou fiscales, les associations et les citoyens actifs, l'éducation à l'environnement, les recherches scientifiques, et enfin une action internationale digne de la hauteur du défi à relever.
Se promener dans la nature, boire son thé nature, être dans la nature des choses... Le mot « nature » est polysémique, insaisissable. Désignant tantôt l'environnement biophysique, tantôt l'essence des choses, et même Dieu chez Spinoza, la nature est un puissant outil de légitimation. Tout le monde s'en réclame. Jusqu'à Mein Kampf, dont l'idéologie raciste ne cesse de se justifier par la nature.
De nos jours, on aime la nature sauvage. On cherche à la protéger. Les sciences, d'ailleurs, ont justement replacé l'être humain dans la nature, parmi les autres vivants. Mais s'interroge-t-on sur la place du naturel en nous ? Poser la question devient vite intellectuellement suspect, moralement illégitime et politiquement dangereux, tant est grand le risque d'« essentialiser ».
Si l'écologie politique prétend parfois fixer une définition consensuelle du terme, la philosophie réinterroge en permanence l'idée de nature, ainsi que les images et les affects qui lui sont associés. C'est ce à quoi s'emploie Patrick Dupouey dans ces pages où il topographie et balise le champ sémantique d'une idée qui, à l'heure des périls pesant sur le climat et la biodiversité, est au coeur du débat public.
Le droit à un environnement de qualité, que la célèbre Déclaration de Stockholm de 1972 promeut au rang de droit de l'homme, n'est reconnu officiellement que depuis une époque récente. En effet, la protection de l'environnement s'est aujourd'hui banalisée, au point d'inspirer la réglementation d'activités quotidiennes : gestion de l'eau, de l'air, protection contre le bruit, élimination des déchets, etc. Cet ouvrage à jour des dernières lois et directives se propose d'exposer les principes fondamentaux, les institutions et les domaines du droit de l'environnement, afin d'éclairer la nature même d'un concept que le droit se donne pour mission de protéger.
Bien que les météorites aient depuis toujours fasciné les hommes, l'intérêt scientifique pour ces pierres tombées du ciel s'est, depuis quelques années, considérablement accru. À travers elles, l'évolution géologique des corps célestes les plus massifs peut être appréhendée. Elles nous aident aussi à comprendre les mécanismes de formation des systèmes solaires. Certaines - les chondrites carbonées -, riches en molécules organiques complexes, ont permis de renouveler les questionnements sur l'apparition de la vie. Depuis l'ère « suspicieuse » jusqu'aux recherches les plus contemporaines, cet ouvrage retrace l'histoire naturelle et scientifique de ces échantillons extraterrestres.
L'hypnose est un état psychologique qui ressemble au sommeil mais qui n'est pas le sommeil. Sous hypnose, en effet, l'attention de l'individu n'est pas abolie : elle fonctionne à un niveau différent de celui de la conscience ordinaire.
Cette pratique, aujourd'hui de plus en plus répandue, est mise au service de nombreuses psychothérapies : psychanalyse, thérapies cognitives et comportementales (TCC), thérapies brèves, transpersonnelles, systémiques...
À l'origine de la sophrologie et de certaines techniques de relaxation, elle est efficace pour lutter durablement contre les angoisses, les troubles névrotiques, l'addiction au tabac, le stress, l'énurésie, l'insomnie, les phobies, les allergies, les traumatismes, les deuils, les troubles obsessionnels compulsifs ou encore la timidité.
Le tai chi chuan (ou Taijiquan) est un art martial qui trouve ses fondements dans la philosophie chinoise et, en particulier, dans les notions de taiji, de dao, de yin et de yang. Réduire le Taijiquan à une pratique gymnique douce tout comme tenter de le rapprocher d'un sport de combat ne permet pas de rendre compte de la richesse de cette discipline. En revanche, se pencher sur l'histoire du Taijiquan, en comprendre les caractéristiques propres, les notions sur lesquelles il se construit, la manière dont il s'enseigne, ouvre la voie à une autre approche. Spirituelle et concrète, cette pratique devient alors un art de vivre autant qu'un art martial, art dans lequel de l'extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l'intérieur.
Psychose ou légitime préoccupation écologique, la question du réchauffement climatique revient à maintes occasions, sans pour autant que l'on sache précisément de quoi il s'agit : augmentation anormale des températures ? risques accrus ou évitables ? conséquence inéluctable de l'effet de serre ? imminence d'un choc climatique majeur ?
Cet ouvrage permet de comprendre en profondeur ce phénomène physique, en offrant une présentation scientifique et claire de la situation actuelle, des différents facteurs, des évolutions envisageables et des incertitudes, sans négliger la dimension politique.
Un outil indispensable pour ne pas être exclu des enjeux de notre nouveau siècle.
Issu de la médecine traditionnelle asiatique, le shiatsu (en japonais « pression des doigts ») est une technique qui consiste à utiliser les doigts pour exercer des pressions sur le corps et rétablir la libre circulation de flux d'énergie vitale.
Reconnu comme médecine à part entière au Japon, où il s'inscrit dans une histoire pluriséculaire, il permet de retrouver l'équilibre et, sans traiter directement des symptômes, les considère comme une information du corps à prendre en compte.
Le shiatsu, cependant, n'est pas qu'un travail sur le corps : en tant que sagesse, il touche aussi à l'esprit, aux émotions. Très efficace pour lutter contre les désagréments causés par nos modes de vie actuels, il libère le souffle et la respiration, détend le mental, dénoue les tensions et les stress accumulés. Les Occidentaux ne s'y trompent pas, qui sont de plus en plus nombreux à y recourir ou à s'y former.
En France, les politiques sportives relèvent des collectivités territoriales. Cette réalité est régulièrement accentuée par les lois de décentralisation : chaque commune, département, région et, à présent, établissement public de coopération intercommunale, mobilise des crédits pour le sport et les utilise en vue de développer sa pratique. Concrètement, ces politiques sportives reposent sur un cadre juridique autant qu'économique et administratif particuliers, et exigent donc la gestion de partenariats multiples (avec le monde scolaire, les clubs sportifs ou professionnels, etc.). Patrick Bayeux expose et nous explique tous les éléments de base nécessaires à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques sportives territoriales.
Toutes les médecines traditionnelles savent que les plantes ont des vertus thérapeutiques. Quoique enseignée dans les facultés de pharmacie et faisant donc partie intégrante du savoir médical en France, la phytothérapie est pourtant contestée :
Son efficacité ne serait pas scientifiquement prouvée. C'est faire fi d'une masse impressionnante de travaux scientifiques qui ont formellement établi les propriétés des plantes et de leurs composants.
À l'heure où il apparaît indispensable - pour des raisons de santé autant que pour des raisons écologiques - de recourir à des méthodes biologiques et durables, les plantes médicinales et la richesse biologique qu'elles recèlent suscitent un intérêt renouvelé.
C'est dire si la phytothérapie, et son développement sous la forme de l'aromathérapie, n'a pas vocation à rester dans le territoire de la médecine complémentaire, où l'industrie pharmaceutique, pour des raisons économiques évidentes, s'emploie régulièrement à la cantonner.
Des arbres qui guérissent ? À première vue, la sylvothérapie semble une énième manifestation de notre recherche désespérée du bonheur, une vogue de développement personnel, voire carrément un charlatanisme. Et pourtant...
Le lien qui unit les hommes à la forêt est ancestral, et le rapport entre santé et environnement n'est plus contestable. Récemment, c'est donc à travers la diffusion de pratiques venues du Japon (Shinrin-yoku) que le concept de « sylvothérapie » a fait son apparition dans l'espace médiatique et social.
Alix Cosquer revient sur cette « thérapie forestière » qui recouvre une diversité de recherches et de pratiques promouvant l'immersion des personnes dans un espace forestier, et plus largement dans l'espace naturel. De la simple promenade au « bain de forêt », elle fait le point sur ce qui est prouvé et sur ce qui ne l'est pas encore, et propose de voir dans cet engouement une piste possible pour repenser notre relation au vivant.
Grâce aux regards croisés de 14 auteurs, cet ouvrage restitue le devenir maman en 100 mots graves ou légers. Il invite à penser l'expérience de la maternité dans sa diversité.
En 100 mots clés, de « 45 secondes » à « Plaisir », de « Boisé » à « Vinification », Gérard Margeon, sommelier en chef du groupe Alain Ducasse, nous invite à goûter le vin, à identifier peu à peu tout ce qui fait la richesse de ce breuvage.
Au fil des mots, il donne à comprendre l'influence respective du climat, du sol, du cépage, de la vinification, de la mise en bouteille, du choix d'un verre ou encore d'une carafe. Il convie ainsi le lecteur à devenir un amateur, c'est-à-dire à définir peu à peu son style de vin, à accepter aussi d'explorer des territoires moins balisés, moins confortables, à aiguiser sa curiosité pour goûter à la très grande diversité du vin.
Actuellement, près de la moitié des femmes en France consomme du tabac et/ou de l'alcool, et/ou des médicaments psychotropes. L'usage de la cigarette ne cesse de progresser chez les femmes en âge de procréer, passant de 27 % en 1981 à près de 50 % aujourd'hui. Cette augmentation de l'incidence de l'intoxication tabagique chez la femme en fait un problème de santé publique de premier ordre durant la grossesse.
Quels risques le tabac induit-il pendant la grossesse, et quels sont les moyens de prévention ? Cet ouvrage veut sensibiliser autant les futurs parents que les acteurs des soins périnataux ou de la promotion de la santé et de la communication à ces questions.
Une génération a passé depuis la légalisation en France de l'interruption volontaire de grossesse et, même si les passions ne se sont guère estompées, l'IVG est devenu un véritable droit des femmes. Pourtant, comme par souci de préserver ce droit de nouvelles polémiques, parler concrètement de l'IVG aujourd'hui semble presque tabou. Sait-on, par exemple, que plus de la moitié des IVG sont aujourd'hui médicamenteuses ? Sait-on qu'une IVG peut être réalisée à domicile ? Sait-on que, chaque année en France, près de 12 000 mineures ont recours à une IVG ?
Accompagner les femmes et les jeunes filles en demande d'IVG est essentiel. Il ne s'agit pas seulement de faire en sorte que l'acte médical se passe au mieux - trop souvent, lorsque " tout se passe bien ", plus rien ne se dit. Accompagner les femmes, c'est surtout veiller à ce qu'elles puissent parler. Et ceci avant, pendant et après l'IVG.
Pour commencer cet accompagnement, cet ouvrage décrit le cadre légal de l'interruption de grossesse et propose ensuite de suivre toutes les étapes du déroulement d'une IVG, du premier rendez-vous à l'après IVG. À l'aide de quelques exemples cliniques, il met en relief les fragilités qui se font jour autour de cet acte.
Les Jeux olympiques sont l'un des plus grands spectacles mondiaux. Nous venons y contempler les Dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies, rechercher le geste parfait. Nous y observons aussi - le sport n'est pas hors du monde - les enjeux géopolitiques et économiques, les progrès techniques, et puis les mesquineries, la corruption, le dopage, etc. Un concentré de notre société et des destins individuels mêlés.
Du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico aux courses irréelles de Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l'attentat de Munich contre l'équipe israélienne, d'Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci et à tous ces moments célèbres ou un peu oubliés qui peuplent notre mémoire collective, voici 100 histoires qui ont fait celle des Jeux olympiques.
Cet ouvrage propose un aperçu de ce que l'on sait aujourd'hui sur l'Univers dans son ensemble, sa nature, sa composition et son histoire.Il rassemble en un format de poche ce qu'un "honnête" lecteur doit savoir sur l'Univers, en tenant compte des observations et découvertes les plus récentes sur ce vaste sujet.
Table des matières Introduction, 3 Chapitre I - L'histoire du concept d'Univers, 7 Chapitre II - Comment voir et comprendre l'Univers, 23 I. L'observation des rayonnements électromagnétiques, 24 - II. Autres observations d'intérêt astrophysique, 38 - III. Modèles astrophysiques. Investigations théoriques, 47.
Chapitre III - Les habitants du ciel ou les différents composants de l'Univers, 51 I. L'Univers subnucléaire, nucléaire et atomique, 56 - II. La matière " ordinaire " aux échelles " humaines ", 58 - III. Le monde des planètes, 60 - IV. Le monde des étoiles, 69 - V. Le monde des galaxies, 79.
Chapitre IV - L'histoire de l'Univers, 95 I. Les fondements observationnels et théoriques du Big Bang, 95 - II. Une brève histoire de l'Univers, 105 - III. L'ère particulaire ou la première seconde, 108 - IV. L'ère nucléaire ou les trois premières minutes de l'Univers, 112 - V. L'ère radiative ou le premier million d'années, 113 - VI. L'ère matérielle ou stellaire, 115.
Épilogue, 119 I. Les problèmes non résolus aujourd'hui, 121 - II. Les problèmes qui resteraient sans solution dans le cadre de la physique, 121.
Bibliographie, 125
Le gastronome rêve-t-il d'abord avec les mots ? En entrant dans un restaurant, c'est bien la lecture du menu qui titille en premier les papilles...
Certains chefs ont leur produit fétiche, d'autres ont porté une technique culinaire particulière à un degré de perfection inégalé. D'autres encore procèdent par variations autour d'un classique de la gastronomie souvent découvert à l'enfance. À chacun, Alain Bauer et Laurent Plantier ont proposé un mot mijoter, chocolat, garbure, citron, poivre, piano, etc. À travers la sensibilité de chaque chef, critique ou gourmet qui raconte son mot gourmand, s écrit une chronique de la gastronomie actuelle, où la diversité des cultures et des approches culinaires semble composer un accord unique : le goût de l'excellence.
En France, vivre dans une famille recomposée est une réalité qui concerne plus d'un million d'enfants et autour d'eux, des parents, des beaux-parents, des demi-ou quasi-frères et soeurs, etc.
Car les recompositions contemporaines qui ne procèdent plus du destin (veuvage) mais de l'aspiration et de la volonté des adultes (séparation), sont devenues monnaie courante.
Derrière ce constat chiffré, les situations concrètes sont extrêmement variées. Elles ont néanmoins toutes un dénominateur commun : l'existence d'au moins un enfant qui vit, en tout ou partie du temps, avec un beau-parent.
Au-delà des descriptions et des jugements, que sait-on aujourd'hui des conséquences du phénomène sur le bien-être des enfants, sur l'éducation mais également sur les marchés immobiliers, la fécondité, le droit de la famille ou encore les politiques publiques ? Et que révèlent ces nouvelles formes de vie familiale sur la famille d'aujourd'hui ?
Une promenade en gastronomie conduit naturellement le gourmand vers les meilleures tables du monde, auréolées d'étoiles. Mais il flâne volontiers aussi dans les marchés d'exception, recherche les meilleures boutiques (confiseries, épiceries, etc.), visite les terroirs. Il n'oublie pas non plus qu'il faut parfois quitter les sentiers battus tant certains trésors culinaires ne se découvrent qu'en explorant les quartiers populaires.
De Eataly, grande surface turinoise du slow food à la Tour d'Argent, du marché aux poissons de Tsukiji (Tokyo) au restaurant D.O.M. à Sao Paulo, des grandes tablées des Hawker Centres de Singapour aux vignobles australiens de Barossa Valley, cet ouvrage propose, à travers 100 lieux célèbres ou à découvrir, une géographie des plus savoureuses.
Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité.
Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, biologique, psychologique, sociologique ou encore morale. en s'adressant tour à tour aux adolescents, aux parents et aux éducateurs, cet ouvrage propose des réponses aux questions que chacun se pose pour comprendre ou expliquer la sexualité avec simplicité et sans tabou.